Aller au contenu

Rigidité du trépied Celestron NexStar


Loulou17700

Messages recommandés

Rigidité du trépied Celestron NexStar

Bonjours tout le monde, tout est dans le titre, en fait je possède un Celestron NexStar 127 SLT de 1500 sur ce télescope le trépied est vraiment léger, je cherche une solution pour le rendre plus rigide, est ce que parmi vous certain se sont posé la question et ont trouvé une solution simple pour corriger ce problème?

C'est vraiment pénible le simple déclenchement de mon APN Nikon D5200 suffi a généré des vibrations, pourtant j'utilise l'option "miroir relevé" c.à.d. que au moment du déclenchement le miroir de lève et il y a un temps de pose de qq seconde avant de prendre la photo, ceci pour limiter les vibrations du au mouvement du miroir.

Au plaisir de vous lire.

CDLT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce trépied pour mon C6, mais seulement depuis deux semaines et je ne l'ai testé qu'une fois : je l'ai aussi trouvé léger et très sensible aux vibrations, même si ma seule observation était un soir venté. Dès que je le pourrai, je comparerai avec une autre monture, pourtant supposer porter moins de poids (la SW AZ-gti) mais qui me semble plus stable : encore faudrait-il que le ciel soit plus clément. Jamais vu un septembre-début octobre aussi pourri depuis 20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ces matériels là (gamme SLT) sont prévus pour une initiation à l'observation du ciel et pour "aborder" l'imagerie. Cela s'arrête là.

 

Pour aller un peu plus loin, il faut partir sur la gamme dite "SE" en NexStar qui possède un trépied tubulaire et écarteur permettant de stabiliser l'ensemble. Les SLT sont des versions "light" qui ont été produites pour avoir un coût plus faible.

 

Il serait préférable de moins "charger" et de t'orienter sur une petite caméra légère type Neximage Celestron, ASI d'entrée de gamme ou autre. Une Barlow 2x te permettra de pousser le grandissement.

 

Bonnes observations !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Loulou17700 a dit :

je cherche une solution pour le rendre plus rigide, est ce que parmi vous certain se sont posé la question et ont trouvé une solution simple pour corriger ce problème?

Salut Loulou17700 je possède aussi ce matériel ;).

Personnellement je ne m'en sers pas pour de la photo astro mais plutôt pour observer les objets lumineux (étoiles multiples, carbonées, planètes, la lune, amas lumineux, etc.) rapidement sans prendre trop de temps pour la mise en place. Toutefois j'ai aussi remarqué les vibrations dont tu parles et qui nécessitent effectivement de ne pas trop toucher le matos au moment de l'observation ou de la photo. 

Je vais déjà changer le trépied métallique contre un trépied en bois issue d'une monture Vixen dont je me sers peu souvent (coup de chance: les entraxes sont les mêmes . Je pense que déjà, ça va pas mal améliorer.

Autre solution à laquelle j'avais pensée aussi, en gardant le trépied d'originepercer à un diamètre supérieur (environ 8 mm)  les trous qui sont sur l'embase de la monture (et qui permettent de fixer les pieds métalliques) et monter des axes de 8 mm (simples boulons). Les axes étant d'un plus grand diamètre, je pense qu'il y aura une meilleur stabilité. C'est un peu radical comme solution mais bon, pour le moment, je n'en vois pas d'autre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous deux pour vos retours, je vais pour commencer resserrer tout les boulons pour voir...

Si non je referais le pied d'un seul tenant adapté à ma taille avec du tube plus rigide.

je vous informerais de mes trouvailles .

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/10/2019 at 11:11 AM, astrocg said:

il faut supprimer tous les jeux en serrant les vis plus fortement et en mettant des cales au niveau des rallonges du trépied

après le mieux est de se fabriquer un trépied colonne, à base de tubes pvc par exemple

 

voici mon expérience de réhaussement de ceci

Bresser Monture Messier EXOS 1/ EQ-4

 

avec un tube pvc de 80 mm x 50 cm, entre la platine du trépied et le support de lunette, précontraint par une grande tige filetée axiale. 

je précise avec des extrémités bien dressées et bien au contact.

résultat catastrophique une vraie cloche au moindre choc principalement en flexion latérale du tube  

 

le seul bon trépied c'est ça  

 

serveimage?url=https%3A%2F%2Fencrypted-tbn0.gstatic.com%2Fimages%3Fq%3Dtbn%3AANd9GcRfu78E94gBwc-ajxPCUGhb0hI5I0d38Khr9ClEBB0k3iRtlEwvfg&sp=a0ff760e94fe6b8dbb5b67f27772a440&anticache=734100

 

avec des pieds triangulaires avec la partie supérieure le plus large possible bien solidarisée sur la platine et un plateau rigidifiant 

un triangle est très rigide en torsion et minimise la vibration en torsion du trépied

 

pour un monopied il faudrait le faire conique et rempli de sable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, tournevase a dit :

le seul bon trépied c'est ça  

Tout à fait d'accord. Après cela va être compliqué de faire comprendre à beaucoup de gens qu'il faut un trépied Geoptik ou Berlebach à 600 ou 800 Euros sur un matériel qui en a couté entre 300 et 600...

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Je me demande si je ne vais pas m'acheter un deuxième pied comme Ceci

C'est ce que j'utilise pour ma Sky-Watcher Star Adventurer la rigidité est correcte même avec le MTO 1000 f/10 monté dessus...

Il faut que je planche sur le système de jonction entre le Celestron NexStar 127 et le pied, sur le pied la tête est fixée par un système de demi sphère ce qui n'est pas le cas sur le NexStar.

Je ne manquerais pas de vous tenir informé dès que le projet avance...

@++

1539042137_RavelliAVTP.jpg.4007631a0765827ecfac0a424addfaa1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re : polorider écrit

Je vais déjà changer le trépied métallique contre un trépied en bois issue d'une monture Vixen dont je me sers peu souvent (coup de chance: les entraxes sont les mêmes .

 

C'est lequel ? 

Tournevase écrit :

 

le seul bon trépied c'est ça  

 

serveimage?url=https%3A%2F%2Fencrypted-tbn0.gstatic.com%2Fimages%3Fq%3Dtbn%3AANd9GcRfu78E94gBwc-ajxPCUGhb0hI5I0d38Khr9ClEBB0k3iRtlEwvfg&sp=a0ff760e94fe6b8dbb5b67f27772a440&anticache=734100

 

as tu une ref ? Merci.

 

 

 

One more thing : j'imagine qu'une az4 c'est pareil...

 

Et ça conviendrait :

orion AZ StarSeek SynScan goto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, grivac a dit :

Merci polorider, ok, je veux bien, mais, mais, mais... on fixe le mak127 dessus direct ? Ou faut'y aut'chose ? Merci

Messieurs, désolé, je ne maîtrise pas bien le protocole des réponses sur le forum, je viens de me faire rappeler à l'ordre; ça va, ça va... bon , mais, je cherche

 

Le 09/10/2019 à 12:09, Loulou17700 a dit :

Bonjours tout le monde, tout est dans le titre, en fait je possède un Celestron NexStar 127 SLT de 1500 sur ce télescope le trépied est vraiment léger, je cherche une solution pour le rendre plus rigide, est ce que parmi vous certain se sont posé la question et ont trouvé une solution simple pour corriger ce problème?

aussi un pied pour le même appareil; je suis en discussion pour un berlebach planet, je n'arrive pas à comprendre si :

- c'est trop gros pour le tube

- çà peut aller mais avec quelle "interface" tube pied

- je suis carrément à côté de la plaque ;)

car avec

Il y a 3 heures, polorider a dit :

je ne vois pas bien comment ficeler ce tube de 127...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi non plus je ne vois pas comment ficeler le tube de 127 sur ce trépied... Mon lien vers le trépied Meade c'est juste pour montrer un trépied costaud à un prix "raisonnable" par rapport au Berlebach qui, comme le disait Skywatcher707:

Le 11/10/2019 à 13:14, Skywatcher707 a dit :

cela va être compliqué de faire comprendre à beaucoup de gens qu'il faut un trépied Geoptik ou Berlebach à 600 ou 800 Euros sur un matériel qui en a couté entre 300 et 600...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Oui, moi non plus je ne vois pas comment ficeler le tube de 127 sur ce trépied... Mon lien vers le trépied Meade c'est juste pour montrer un trépied costaud à un prix "raisonnable" par rapport au Berlebach qui, comme le disait Skywatcher707:

 

Ok, un point d'éliminé, donc il reste

 

Il y a 6 heures, polorider a dit :
Le 11/10/2019 à 12:41, tournevase a dit :

 

serveimage?url=https%3A%2F%2Fencrypted-tbn0.gstatic.com%2Fimages%3Fq%3Dtbn%3AANd9GcRfu78E94gBwc-ajxPCUGhb0hI5I0d38Khr9ClEBB0k3iRtlEwvfg&sp=a0ff760e94fe6b8dbb5b67f27772a440&anticache=734100

mais là, ouille ouille au porte monnaie; et peut on trouver une adaptation pour un berlebach planet ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

il y a 5 minutes, Skywatcher707 a dit :

Les adaptations peuvent être faites. Soit on est bricoleur (c'est souvent le cas chez les astrams, hélas pas pour moi), soit on fait réaliser à qqn de son entourage ou à un tourneur.

 

Bon ciel !

 

 

je suis bricolo, mais mon souci tient dans le fait que pour un tube à 600 € (pied "défaillant" inclus) un pied en rechange à 579 € (neuf l'hercule), je ne me vois pas rajouter 300 € ou plus pour une monture... Sinon j'achète le tube, à 350 avec sa queue, le pied à 579, mais là aussi il me faut trouver une monture... je tourne en ronds pour une occase repérée à 600 balles et pour laquelle j'essaie de me débarasser du pied sans trop de frais suppl... pfiou la vie est d'un compliqué parfois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. L'occase que j'avais trouvée c'est berlebach planet. Mais je n'arrive pas à savoir si je peux fixer le système du celestron nexstar maksutov 127 dessus, mais je ne trouve pas d"interface". Donc s'il me faut acheter en plus une monture relativement cher... J'ai bien trouvé un pied az4, il me suffirait d'avoir la bonne queue d'aronde,  mais là je ne suis pas sûr que ce pied soit plus cosraud que ke pied d'origine du 127... je tourne donc en rond... mais bon si je tournais en carré je me prendrais les coins alors ;) ouali ouala. Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2019 à 12:09, Loulou17700 a dit :

C'est vraiment pénible le simple déclenchement de mon APN Nikon D5200 suffi a généré des vibrations

 

Comme dit plus haut:

Le 09/10/2019 à 18:19, polorider a dit :

Je vais déjà changer le trépied métallique contre un trépied en bois issue d'une monture Vixen dont je me sers peu souvent (coup de chance: les entraxes sont les mêmes . Je pense que déjà, ça va pas mal améliorer.

 j'ai monté le trépied en bois de la Vixen SP sur la SLT, et ça ne change rien: les vibrations sont toujours présentes. Je pense que ces vibrations viennent de la monture.

Pour vérifier j'ai donc mis le trépied métallique de la SLT à la place du trépied bois sur la Vixen SP et j'ai installé le Mak sur la SP et là il n'y plus aucune vibration. 

C'est donc bien le "monobras" en aluminium de la monture qui engendre ces vibrations et non le trépied.

 

IMG_7619.JPG

IMG_7624.JPG

Modifié par polorider
correction de l'orthographe!
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'expérience précédente rejoint la mienne

un trépied est rigide, à condition que les pieds aient une certaine largeur (surtout en haut), soient bien solidarisés au plateau et que l'instrument soit au plus près du plateau.

une colonne a section constante vibre merveilleusement (sauf bien entendu une buse de 50 cm en béton remplie de sable).

c'est pour ça que les pieds colonne fins sont coniques (c'est des "trépieds" avec une infinité de pieds)

 

pas bien

 

serveimage?url=https%3A%2F%2Fwww.cloudynights.com%2Fuploads%2Fmonthly_10_2017%2Fpost-33796-0-34200100-1508685415.jpg&sp=480e0bdf0776ad4e7b16e2ad918b5b8e&anticache=462203

 

bien

 

image.png.546f7efb3e496eac63959a9071f0655f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde...

Pour reprendre un adage bien connu "Le jeux est l'art de la mécanique" il en faut mais pas trop...

Un resserrage très léger des deux axes pourrait régler le problème ???

Je suis après me faire une adaptation pour l'installer sur le pied Ravelli cité plus haut.

 

Pour répondre à grivac en fait il faut virer la tête photo et récupérer la coupelle inférieur (voir photo)

ensuite il faut réaliser une plaque de jonction en aluminium de 20/10 (voir PDF joint)

je suis après faire l'usinage de la plaque avec ma petite CNC je te fournirais la photo quand l'assemblage sera terminé...

@++

DSC_0001a.thumb.JPG.4faff9f64b3765996ff484be72bbd126.JPGDSC_0005a.JPG.655a279e9e02606380093f9c85d6fa53.JPG

 

111132781_BaseTlescope.thumb.jpg.d0b8c1bc79bd89d4ccffd4e943b86113.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Merci à tous et à toi Loulou 17700 en particulier pour ce dernier message. J'ai décidé de faire autrement J'ai acheté un Skywatcher allview goto dont l'entretoise est plus sérieuse. Je me procurerai le tube début novembre... on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

J'ai terminé la modification du pied de mon Celestron je vous joint un fichier PDF avec tous les détails...

les fichiers DXF pour la CNC et STL pour l'imprimante 3D...

DSC_0017.JPG.4e7b4577894256d299ac7736026a1a98.JPG

Mon prochain poste sera la Mise au Point Électrique du Nexstar 127

@++

 

Contre plaque Télescope_V01.stl Base Télescope_V03.dxf Contre plaque Télescope_V00_3D.stl Modification du trépied sur le Celestron NexStar 127 SLT.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour astrocg,

Oui l'ensemble est beaucoup plus stable, je ne regrette pas ma modification, à noter que j'ai toujours la possibilité de revenir sur la pied d'origine, il y a jute deux vis à replacées...

Si certain sont intéressé par la modification je peut vous fournir les fichiers DXF et STL.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.