Aller au contenu

Oculaires grand champ hauts de gamme


Astropleiades

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, :) 

 


Depuis plusieurs années j'utilise des oculaires Vixen NLV. Ceux-ci conviennent pour la plupart de mes observations. Cependant, le champ des NLV est limité à 50°. Pour les focales comprises entre 2,5 et 9mm, il est même limité à 45°... Jusqu'à maintenant cela ne me gênait pas car je faisais principalement du planétaire, d'autant que ma monture principale est motorisée (Vixen GP-DX). Or depuis peu j'ai la possibilité de me rendre plus souvent sous un ciel de campagne et j'aimerais donc approfondir mes observations en ciel profond. Pour cela, je souhaite constituer une nouvelle gamme d'oculaires dits "grand champ". Tant qu'à faire, autant viser le haut de gamme si tant est que la qualité d'image soit au rendez-vous. 

 

Voici mes critères: 

-> coulant 31,75 (ou alors double coulant) 
-> champ supérieur à 68° 
-> le moins de distorsion possible (je suis habitué aux oculaires orthoscopiques) 
-> si possible, adapté à un instrument dont le rapport f/d est compris entre 5 et 10 

 

 

Pour le moment je ne suis pas fixé sur les focales puisque ces oculaires seront employés sur plusieurs instruments. Actuellement j'ai recours aux focales suivantes: 30, 25, 20, 15, 12, 10, 9, 7, 6, 5, 4, et 2,5 (j'insiste sur le fait que j'utilise plusieurs télescopes et lunettes donc inutile de dire que j'emploie des oculaires trop proches). Je ne suis pas obligé de remplacer tous mes oculaires actuels. Il faudra de toute manière plusieurs grossissements. 
L'achat se fera d'occasion. Je prévois un budget d'environ 300€ par oculaire (cette somme pourrait être revue à la hausse si vous me proposez un oculaire qui en vaut la peine). De toute façon je n'achèterai les oculaires qu'à long terme, les uns après les autres. 

 

Je m'intéresse aux séries suivantes (dans un premier temps): 

-> Pentax XW 
-> Nikon NAV 
-> Televue Delos 
-> Vixen SSW 
-> William Optics UWAN 

 

Evidemment j'aurais aimé tester les oculaires cités mais je n'en ai pas encore eu l'occasion. Ces jolis cailloux ne courent pas les rues! :confused: Je dois donc me fier à vos retours d'expérience mais je vous fais confiance! :) 


Que feriez-vous à ma place? Quels oculaires choisiriez-vous? 
Auriez-vous d'autres suggestions? 

Vos avis sont les bienvenus. Merci d'avance! :) 

 


Astro-amicalement, 
Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vaste question, surtout que tu ne nous dis pas les focales qui t'intéressent. S'il s'agit de remplacer toute ta gamme, c'est encore plus vaste !

 

Tu trouveras de nombreux témoignages sur WA et AS et des discussions (parfois) interminables sur telle ou telle gamme et même sur telle ou telle focale d'une marque versus une autre d'une marque différente. L'idée qui ressort est quand même de pouvoir essayer dans les clubs et une star party en fct de ton instrument (tes instruments ?).

 

Je te donne que mon exemple perso que les autres copains compléteront, pour tout un fatras d'instruments entre un Dobson 460 à F/D 3,7, des Schmidt-Cassegrain, des lunettes Apo diverses, j'ai mis plus de 6 mois pour renouveler 2 focales entre 6 et 10 ! Après abandon des Delos, pas confortables (= pas confortables pour mon oeil alors que j'ai d'autres oculaires TVO), les 2 oculaires choisis sont les XW 7 et 10.

 

Bon ciel !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos messages. L'idée c'est de s'en servir sur un newton 150 à f8 (1200 de focale), sur un 200/1000 (f5), puis par la suite sur un objectif apo d'une focale située autour de 1000, f/d compris entre 5 et 10. Pour l'instant je ne prends en compte que cela. 

 

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Après abandon des Delos, pas confortables (= pas confortables pour mon oeil alors que j'ai d'autres oculaires TVO), les 2 oculaires choisis sont les XW 7 et 10.

 

 

Qu'entends-tu par "pas confortables"? Peux-tu préciser? 

 

J'ai eu l'occasion de jeter un oeil dans des Baader Morpheus et même si c'était très bon je n'ai pas trouvé cela si transcendant. Il faudrait que je teste à nouveau mais pour l'instant je ne suis pas spécialement convaincu. Quant aux Explore Scientific, je les garde en tête à défaut de trouver mieux; j'explore les autres pistes qui s'offrent à moi au préalable. 

 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dob250 a dit :

Nagler explore scientific en 82

ES : pas assez haut de gamme

Nagler : ca dépend des séries...

 

Il y a 2 heures, Astropleiades a dit :

Après abandon des Delos, pas confortables (= pas confortables pour mon oeil alors que j'ai d'autres oculaires TVO)

--> Mal de tête, j'ai déjà expliqué dans d'autres posts. Essayé plusieurs focales et sur différents instruments.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

ES : pas assez haut de gamme

Nagler : ca dépend des séries...

Comme dans la liste il y avait les Uwan je dirais en moyenne ES est supérieur mais on est d'accord ce n'est pas le haut de gamme. On peut parler des ethos question de budget 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astropleiades Moi je peux te parler des Baader Morpheus, Pentax XW et des Nikon Nav mais pas ici car j'ai un peu la flemme...

...par contre j'en parle sur mon blog :

- Pentax XW

- Nikon NAV SW

- Ma gamme d'oculaires : pourquoi et critères de choix (je pense que nous avons la même approche sur ce sujet).

Après lecture, si tu as des questions n'hésite pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Astro_007 a dit :

@Astropleiades Moi je peux te parler des Baader Morpheus, Pentax XW et des Nikon Nav mais pas ici car j'ai un peu la flemme...

...par contre j'en parle sur mon blog :

- Pentax XW

- Nikon NAV SW

- Ma gamme d'oculaires : pourquoi et critères de choix (je pense que nous avons la même approche sur ce sujet).

Après lecture, si tu as des questions n'hésite pas.

Avec ou sans paraccorr ce n'est forcément la même gamme, en tout cas belle collection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut !

 

J'ai un WO UWAN 16mm et un ES 14/82° et une expérience assez modeste (dob 200 f/6)

 

Je préfère l'UWAN , le fond du ciel est plus sombre , plus de contraste , par exemple , quand le ciel est très bon , j'arrive à voir les dentelles du cygne sans filtre dans le WO mais pas avec l' ES

 

Le WO n'est plus fabriqué mais il existe des clones sous differens logo (TS , Skywatcher , Lacerta , ....) mais je peut pas te dire s'ils sont rigoureusement identiques

 

https://lacerta-optics.com/LUWAN16#m

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8990_TS-Optics-Optics-1-25--Ultra-Wide-Angle-Eyepiece-UWAN-16mm---82--field-of-view.html

 

 

Sinon , si tu veux du très grand champ , en alternatives aux Ethos ils y à des 100° Kepler, Ts, Myriad ou APM (ces derniers très bien cotés sur CN)

 

https://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/apm-lunt-eyepieces/apm-hdc-xwa-13-mm-100-eyepiece

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

mes uwan ,j ai toute la serie (4,7,16,28) que j utilise avec mon 300/1500 me satisfont , de plus des copains du club les trouvent bien . Je suis etonné de ce commentaire ,le 4mm peut etre un peu moins bien ,mais il faut le ciel pour l utiliser(x 375).

Biensur ,ce ne sont pas des pentax ou nikon, le prix non plus.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas avoir autant d'avis que de personnes sur le forum, arrivé à une certaine gamme de prix la qualité optique est au rendez-vous, par contre le confort d'utilisation est très subjectif, est ce que tu as des lunette, est ce que tu aimes les oculaires avec une bonnette (rigide ou souple) ou ss. est ce que l'oculaire impose un bon centrage de l'oeil ou pas...bref il faut tester.

qd tu vas en boutique il y a toujours moyen de tester des oculaires sur une petite lunette c'est très instructif sur le confort d'utilisation.

 

Par exemple: je ne supporte pas les pentax, il n'y a pas de bonnette et ils nécessitent un placement d'oeil très précis sinon il subsiste des voiles noirs, mais c'est très personnel.

 

yannick

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, yannick78 a dit :

Par exemple: je ne supporte pas les pentax, il n'y a pas de bonnette et ils nécessitent un placement d'oeil très précis sinon il subsiste des voiles noirs, mais c'est très personnel.

 

yannick

 Bonjour

 Faut vraiment essayer les oculaires avant de les acheter .

 J' ai toujours eu du mal avec les oculaires non réglable , pour ça que les Pentax réglable au dixième

 me vont comme un gant une fois réglé pour mon œil .

 Comme dit Yann c' est très personnel .

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎10‎/‎2019 à 19:02, skat44 a dit :

Je suis etonné de ce commentaire

Quel commentaire ? Je ne crois pas en avoir vu de mauvais de sur UWAN et les gens sont généralement très contents ! Si c'est par rapport au mien plus haut, je voulais juste dire que les UWAN sont plutot à comparer aux nagler qu'aux delos ou équivalents. La philosophie des UWAN (j'aime bien ce mot, dans le sens "dans quel but a été fait cet oculaire") est plus ou moins idem au nagler. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti à leurs utilisations (j'ai eu un 7 et un 4) et pas uniquement basé sur une comparaison de champs.

 

Il y a 9 heures, yannick78 a dit :

je ne supporte pas les pentax, il n'y a pas de bonnette et ils nécessitent un placement d'oeil très précis sinon il subsiste des voiles noirs, mais c'est très personnel.

Si je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer les pentax (subwoof t'es où ?) tu ne peux toutefois pas dire qu'il n'y a pas de bonnette. En fait la bonnette c'est toute la partie caoutchoutée qui enserre le corps de l'oculaire et au bout de la quelle le tour de l'œil est en contact. C'est fait pour, même si c'est moins instinctif qu'une bonnette souple et repliable comme les televue. La bonnette rigide on la retrouve sur pas mal d'oculaire comme les uwan d'ailleurs (puisqu'on en parlait), saut que généralement elle est limitée à une bague en bout d'oculaire et non enserrant tout le barillet. La contrepartie de la rigidité c'est de devoir pouvoir la régler en hauteur. C'est plus que probable que ton kidney bean sur les pentax vient de là : bonnette trop rentrée. Si elle est suffisamment sortie c'est impossible d'avoir cet effet là : au pire tu n'auras pas tout le champ, mais tu ne pourras jamais avoir ton œil assez décalé sur le coté pour avoir des kidney bean. Il est donc possible que ton impression vienne d'une mauvaise utilisation de la bonnette. Si tu as taxé l'oculaire d'un pote il aurait du te dire de rehausser la bonnette s'il sait qu'il l'utilise plutôt basse.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Marche très bien la bonnette des Pentax XW

Sauf si tu ne sais pas qu'on peut la dévisser !pomoi!.

D'ailleurs avec du public je ne me casse pas la tête, quand j'ai un pentax sous la main je la sors plus ou moins au max. Au moins avec les mioches on est tranquille. Si vraiment y'a une personne qui passe et porte des lunettes on a vite fait de lui rentrer la bonnette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, popov a dit :

Sauf si tu ne sais pas qu'on peut la dévisser !pomoi!.

D'ailleurs avec du public je ne me casse pas la tête, quand j'ai un pentax sous la main je la sors plus ou moins au max. Au moins avec les mioches on est tranquille. Si vraiment y'a une personne qui passe et porte des lunettes on a vite fait de lui rentrer la bonnette.

Cà c'est marrant ! ...je fais la même chose..cà limite considérablement un graissage rapide des lentilles avec les cils et cà rassure toujours un peu les primo-regardants qui craignent d'heurter les verres !🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour en rajouter une couche

Les systèmes qui donnent 15mm ou plus de relief : clic-stop du radian, bonnette vissante du TMB des BST starguider (et copie) des pentax, la glissante bloqueuse par rotation du Delos

 

Il est toujours conseillé pour le piqué (astigmatisme et courbure de la pupille) de sortir complètement la bonnette et de commencer en position haute.

Suivant la physiologie des observateurs : taille de l’œil, arcade sourcilière etc. on réduit la hauteur jusqu'à voir le bord du champ.

 

Rester le plus loin possible de la surface du verre d’œil : la position de la meilleure position du relief est en général bien calculée pour que l'on voit tout le champ et un poil au-delà du field stop.

Valable je pense jusque 72°.

 

Grand champ j'ai eu du mal avec le Morpheus pour voir le field stop globalement mais je suis peut-être la seule.

Très grands champs, pour lesquels il faut un peu tester si on replie ou pas le bord caoutchouc mais la technique de rester le plus loin possible ne s'applique apparemment pas.

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mon retour d’expérience, si cela peut t'aider.

J ai acquis (comme bcp ) une soixante d oculaires tous différents au fur et à mesure des années.ce qui' m'a permis de tester et comparer...ce que j ai fait cet été afin de définir mon set up oculaire idéal.et me débarrasser du superflue.

j ai aligné 3 télescopes différents dans le jardins par une superbe nuit étoilée...un C9, une lunette achro Bresser 152/760 et un dob 400 LB Meade.,

chaque oculaire est passé sur chaque machine ce qui m'a permis de définir  mes choix et surtout par rapport à mon ressenti.

j' ai bien  conscience et j en ai eu la confirmation qu'un oculaire est difficilement bon sur les 3 systèmes... mais j ai du faire des choix.

 

des surprises bien sur j en a ai eu(notamment les TS ED 25mm, qui ne coutent pas 100 euros, avec un piqué et un contraste interessant...ou  les Baader eudia en 5 et 7.5...bref)

 ce qu'il en ressort globalement, c est que les WO UWAN (ou leur clones...)en 28 et 16  sont topissimes surtout le 28... et contrastent forts(attention au 4 effectivement qui fonctionnait meiux sur ledob) 

à mon sens et les ES 100 valent vraiment le coup, j ai aussi choisi le 9,14 et 5.5 dans  cette gamme en 2 pouce pour l'apport de lumière non négligeable qu'ils procurent...le positionnement est aussi une qualité pour cette serie, moins d ombres moins moins sensibles.

les Nagler en 5,7 et 9 sont bcp plus adaptés  sur le 400 mais ça ce n est plus un secret...ça a été discuté maintes et maintes fois...

suite à ces essais, je me suis séparé rapidement de mon Delos 10.....après  de nombreuses années de loyaux services, il s’avère maintenant inconfortable(relief d œil et positionnent), surtout après ce comparatif qui l'a relégué bien en queue de peloton...je trouvais les hyperions limite plus lumineux...et plus facile en postionnement

une petite confirmation aussi, la serie Meade 4000 UWA , je confirme le 8.8 est magique....le 14 très bon, le 6.7 passe et le 4.7 terrible....

 

je na i jamais eu l occasion de mettre mon œil dans un Pentax, mais je n'en entend que du bien,surtout le 7 à priori...

 

Suite à ce test, voici mon choix qui n'engage que moi pour mes tubes et lunettes(et qui sera sans doute discuté 😉

en 2 pouces

- WO UWAN 28 (ou Nirvana chez SW )82°

-TS xwa 20 (ou WO 20)  100° ou nagler type 5 en 20 tres bon aussi

-ES 14 100°

-ES 9 100°

 

en 1.25

- nagler 5,7 et 9 

- ES en 11   82°

- WO UWAN 3.5 en 110°

-mes 4 Meade serie 4000

certaines focales se chevauchent, mais j ai du mal à me séparer de mes cailloux....

 

voila, pour t'aider, ce que dit Hoth est vrai, et son post te ramenra vers les diffrents oculaires cités,  ces produits sont dits  "blanc" et déclinés sous de multiples marques, pour exactement le même produit, moins cher....

 

Samuel

ps; je dispose d un tableau à main levé  de ces essais, sur les 3 machines et critères qui m'ont aidé à choisir

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Il est toujours conseillé pour le piqué (astigmatisme et courbure de la pupille) de sortir complètement la bonnette et de commencer en position haute.

Suivant la physiologie des observateurs : taille de l’œil, arcade sourcilière etc. on réduit la hauteur jusqu'à voir le bord du champ.

 

Exactement ma méthode avec mes Pentax XW ! chez moi c'est bonnette sortie au maximum moins 2/3 de tour et là tout est parfait : le champ complet visible en une seule fois/pas de kidney bean.

 

Il y a 9 heures, sebastien.lebouc a dit :

Marche très bien la bonnette des Pentax XW, bien mieux fichue que celle des Nikon NAV.

 

D'accord aussi.

Sur mon NAV 7 mm la bonnette est trop "souple", on y arrive mais c'est moins ferme.

 

Il y a 8 heures, sebastien.lebouc a dit :

Ce sont également mes oculaires favoris pour les sorties avec du public pour pas avoir un bloc de saindoux avant la fin des observations.

 

Chez moi pas de XW pour les animations... des oculaires plus classiques et moins chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.