Aller au contenu

Debuter en vision nocturne (intensificateur) sans aucunes compétences


Invité ouki

Messages recommandés

Invité ouki

Bonjour a tous.

Je vous propose de découvrir comment débuter en vraie vision nocturne sans aucunes compétences et a faible coût

 

Ceci est un projet communautaire initié par notre ami @manu33 nous y avons bossé dur avec l'aide de nos compères ci en bas

 

La vision nocturne pour les nuls 

 

Nous n'allions pas laisser notre ami @lambda développeur de génie et @JOKO être les seuls dans la discipline.......  

 

Attaquons car c'est d'une facilité déconcertantes et les débouchés nombreux pour l'astro

 

La base du montage sera un intensificateur de lumière de première génération vintage GEN 1   le fameux P8079 hp    cout 200/230€

il mesure une vingtaine  de cm 7 de diametre ce qui vas nous arranger et pese 1kg mais faisons simple pour l'instant.

 

1211436651_20190923_195440-Copie.thumb.jpg.3fad0d4bb486e63d39db6b3c017d1345.jpg

 

Le plus gros du travail vas être de la câbler rappel le plus c'est rouge le moins la masse c'est noir

coup de bol

le plus c'est simple c'est fileté un peu exotique pas grave on torsade un fil et on vis un peu en force.

Pour le moins il suffit de passer un petit fil entre un cerclage et caoutchouc comme ci joint

20191010_121650.thumb.jpg.29a56fdc5d1ba71cf93ff711b2103b8d.jpg

20191010_121607.thumb.jpg.d9e044d63131eb271f51008c4a69cfeb.jpg

 

petit coup de scotch etttttttttttttttt

 

 

Ben c'est fini il est pret oui oui c'est tout étonnant non........

 

Bon maintenant ce n'est que la base pour pousuivre EN VISUEL POUR L'INSTANT   il nous faut quelques truc 

-un alimentation de 4 piles (l'intensificateur est regulé d'ou la mention HP) il tourne en 6 volts

-une petite connexion électrique ca vas aider

-et de la plomberie Pvc en 80 tube manchon trappe de visite collier 80 quelques bout de mousse pour compenser l’écart de diamètre 70/80 

-une loupe ou 1 oculaire ou un un objectif  nous verrons plus tard

 

Après c'est en fonction des choix de chacun.

 

 

20191010_121455.thumb.jpg.6517d82798608d73b472af6255a2d744.jpg

 

 

Premier montage effectué sur une simple planche avec queue d'aronde Vixen

 20191010_121916.thumb.jpg.4faafb9d00faa9598b7c3a22617cd36f.jpg20191010_122138.thumb.jpg.a0a3d1de62e0a34ce42092d9157362e7.jpg

 

La il faut juste boucher entre l'intensificateur et l'optique (ici un lomo 90 ouvert a 1.8) un simple tissus suffit dans un premier temps.

 

La sortie du tube la ou l'on regarde est en fait comme une petite télévision pas bien grosse.

20191010_134548.thumb.jpg.c2bc9e2cc646bf0dbbfe45f7305c2155.jpg

 

Pour que ce soit utilisable j'ai pris un objectif de camera de surveillance Fujinan 50 mm et sa bague mais retourné l'objectif ça fait une loupe .

 

 

Evidement a ce stade j'ai testé le bazar sans trop y croire

Allumage petit bruit de l’électronique sympa l’écran s'illumine bien entendu que dalle a l’écran petit réglage de focalisation épique  .

je pose "l'oculaire"

 

WAHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU la vache ca pète  du photons dans tout les sens  petite balade sans cibles en pure improvisation 

Je n'en reviens pas des satellites en veux tu en voila les étoiles scintillent de mille feux un truc de fou et les oiseaux en plein vol INCROYABLE.......

 

 

Petit debrief avec @manu33  qui viens d'essayer sur un telecsope franchement pas tres ouvert il est comme un fou  uhhhhhhhh.

 

Aller go on passe la deuxieme.on vas faire plus adaptable........

 

>Objectif ben a l'objectif photo vintage en M42 et adaptation au coulant 1.25

Go

Percage et fixation  ici bague photo T2 /M42 sur trappe de visite en 80 et manchon 80

solidement vissé et bage pvc de compensation

 20191010_122309.thumb.jpg.dda557542c07395a73ac2647a2a10e0c.jpg

 

avec ce montage TOUT DEVIENT POSSIBLE GENIAL

 

 

1773877824_20191007_190529-Copie.thumb.jpg.14505a7dfc0d1debd971239214058fd1.jpg20191010_123341.thumb.jpg.08c3c9380457edb51b9298715e7d719e.jpg

 

Mais surtout on peux le mettre sur un scope via un adaptateur T2 /31.75

20191010_124509.thumb.jpg.d23df5c8c3c80b343055f221ffce009f.jpg

 

 

YESSSSSS

533707434_20191007_184133-Copie.thumb.jpg.347a77dfc5408b04e07a7fd386acdaca.jpg

 

 

Ici sur un 130/650 Pds monte sur rocker starblast 150 nickel.......

20191010_124604.thumb.jpg.ac4e3216dee89bc200290738bde86c19.jpg 

 

 

Voila pour la première phase de ce dossier en visuel et de ce montage D'une facilité déconcertante .

 

Nous aurions du commencer plus tôt car la plaisir d'observation est extrême vraiment en live c'est magique.

 

Reste a bosser sur l’intégration d'un imageur .

Chaque chose en son temps.

 

20191010_123902.thumb.jpg.ff51815f1456e517b16a9487cd47073b.jpg

 

 

De nombreuse options 

-Apn

-Go pro

-Téléphone portable (  Phonetographie)

-Camera astro

-Camescope.

 

Un Grand merci a toi @manu33 tu as été  le declancheur 

@lambda mon ami merci pour ton aide tes connaissances ta gentillesse tu nous a fait entrer dans une autre dimension de l'astro.

@JOKO également merci pour les mêmes chose et ton soutien .

 

 

En espérant que ce  poste génère une envie vous savez ...... je ne sais meme pas comment fonctionne ce truc ce que je sais en revanche c'est magique la vision nocturne .*

*

Merci pour votre attention 

Ouk

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep Yep Mister Ouki!!!

 

Merci pour le clin d'oeil ;)

C'est parti d'une petite recherche de 5 minutes sur ebay et ça a fini avec un sujet sur maintenant 11 pages d'échanges de fous furieux avec des idées de partout qui fusent et ça grâce a toi ;)

Aller voila mon montage , la 1ere avec un chercheur a côté pour l’échelle !

Je vous glisse un mini CROAVNI (compte Rendu Astronomique Vision Nocturne Intensifiée) hihi :

Excellent ciel depuis ma base de lancement secondaire dans la région du Lot, a prendre en considération, aucune présence de nuage , turbu relativement calme, accompagner d'une paire d'yeux totalement neutre : la copine!

Instrument : Dobson de base Skywatcher 200 F6, donc pas super ouvert, important pour les intensificateurs au même titre que les caméras et hyperion Zoom

Colim aux fraises, car ce n’était qu'une session de 30 minutes a la base avec l'hyperion.

Résultat des courses, au bout de 30 minutes, je tente avec un coulant en 31.75 sur l'intensificateur??? aller go!!!!!!!! ca coûte rien !

 

Je refais la colim un poil mieux, envoi 2-3 objets en visu avec l'hyperion , partage d'observation avec la copine, et hop comparatif avec l'intensificateur, je ne m'attendais vraiment pas a ce résultat, c’était plus un délire de bricolage qui donnera ce que ca donnera , loupé!! M13 apparaît avec des étoiles résolus, ensuite: M8,M20,M17,M15,M27,M31,double amas, M57 avec des détails incomparables avec l'oculaire hyperion seul!!!!  des détails de structure dans M57, M17 énorme!!!! M20 nébulosités visibles , le tout sans filtres

Les yeux neutres, n'en reviennent pas non plus : "Ah oui, on y voit la!!!!!"

A retester, j'ai peut être eu le soir, mais voir tout ca avec un 200 , j'ai regretté de ne pas avoir le 400 sous les mains!!!!!!!!!!!!

Bon ok, le PO du 200 doit souffrir, surtout que le montage était en mode provisoire... fallait pas trop s'attarder sur la forme de toutes les étoiles.

Mais un autre projet du coup est en cours...............

 

Bon aller, j’espère envoyer rapidement des essais pour valider ce que j'ai vu mais, les yeux de la copine étaient bien la pour valider!!

 

Attention, le ciel était vraiment top, donc je garde encore une réserve....

Le est sera valider après passage sur le 400 sur mon ciel moyennasse de gironde , si ca pète chez moi, ça va exploser dans la base secondaire dans le Lot!!!!!!

 

Pour ceux qui sont intéressés, on partage ;)

 

Manu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20190930_210652_resized_20190930_090804568.jpg

IMG_20191006_163320.jpg

IMG_20191006_163340.jpg

IMG_20191006_163418.jpg

IMG_20191006_181052.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci a toi Manu d'avoir étoffé ce dossier et surtout pour ce crovani édifiant a F6 qui plus est. 

 

Alors en effet ce travail collectif avec des idées qui fusent dans tout les sens des nombreuses recherches partagées ont permis d'accoucher des 2 beaux bébés extrêmement rapidement et fonctionnels. 

 

Maintenant fort de tout ça et avec nos petites expériences astro et matos nous allons pouvoir aller plus avant et surtout partager a la communauté des astrams les capacités des cet outil.

 

Je n'ai qu'une hâte observer à l'intensificateur sur mon petit préféré le Comet catcher ainsi que sur le 200/800 

 

On vas tenter tout ça avec de la réduction de focale pas trop agressive également. 

 

Et avec un peu de réflexion rien n'empêche d'aller poser la bête sur un C8   voir plus avec son réducteur adapté. 

 

Bref en effet une biennnnnnn belle aventure qui commence dans le petit monde  de l'astronomie Francophone.

 

Hormis nos amis Lambda et Joko je n'ai pas trouvé d'autres exemples en France.

 

Et bonne nouvelle un petit nouveau viens de gonfler nos rangs avec un 8079.

 

Manu ton dernier montage on dirait vraiment un sulfateuse digne de la prohibition :moaaa: mais compte sur moi pour sortir l'artillerie lourde j'en rigole d'avance.

 

Dommage que la lune soit un peu envahissante car l'intensificateur c'est carrément addictif..............

 

Rendez vous prochainement pour les versions modifiées 2.0 et surtout les fameux CROVANI (j'adore )

 

 

A tout nos lecteurs n'hésitez surtout pas a poser des questions si interréssé nous sommes là pour partager avec vous bien entendu. 

 

Ouki 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :)

 

Comme le dit notre bon Ouki, une chouette aventure collective, bricolée sur un coin de table de cuisine, et permettant de découvrir une autre approche de l'astronomie observationelle.

Un truc très "rigolo" et instructif à tester, et qui permet à tout un chacun d'essayer des configurations sortant un peu des chemins battus...

 

Ouki et Manu33 vous ont présenté leur configuration à base de P8079HP, toutes les 2 différentes, avec des astuces de fabrication spécifiques.

 

Je me permets d'alimenter la liste des exemples à mon tour avec 2 configs encore différentes... et d'autres copains vont j'en suis sûr ajouter leur propre realisations à base de P8079HP, dans pas bien longtemps! ;)

 

- une version dédié au grand champ visual/video... utilisable à la main levee ou installable sur un simple trépied photo...

tube gen 1 cascade P8079HP + objectif f/d=0.75, f=50 mm et bridge DSCHX1 utilisé en mode macro directement sur l ecran phosphore du tube.

ou en remplaçant le bridge par un simple oculaire d'environ 25 mm de focale, venant d'une vieille paire de jumelles.

 

proj1.jpg

 

proj2.jpg

 

proj3.jpg

 

et ici quelques videos obtenues avec ce genre de montage:

- videos faites sur les plages néerlandaises aux abords de La-Haye, .... ciel urbain pas fameux en general, mais cette fois-ci suffisament clair et peu diffusant pour essayer un peu... Pas de filtrage.

 

 

 

- les trois dernieres videos ont ete realises sous de bien meilleurs cieux (massif forestier des Landes et en Dordogne) le 25/07/2019 entre 23h00 et 24h00 pour la premiere et pour les 2 autres le 26/07/2019 entre minuit et 01h00
pour la premiere, NGC7000 vers 2'35'', par exemple, et ballade dan la lyre… pas de lune...
pour la seconde, vers 1'03'', passage d'un avion juste a cote d'une nebuleuse dans la region du sagittaire, je ne sais plus laquelle... encore du NGC7000 vers 1'38'', et ballade dans le sagittaire vers 2'40''
pour la troisieme, un peu de Cassiopee avec M31 et le double amas de Persee...

Pas de filtrage.
 

 

 

 

Les moyens utilises ne sont pas miraculeux et obeissent au mêmes contraintes que tout autre set-up... à savoir que meilleur est le ciel, plus détaillées et spectaculaires seront les observations.

 

Et enfin, une autre setup à base de P8079HP, mais plutôt orienté "petit champ", et avec l'envie de faire du live-stacking, de pouvoir augmenter "virtuellement" les perfs intrinsèques du tube...

 

Toujours un P8079HP, avec en entrée côté photocathode un Mak (D=100 mm, F/D=7), et côté reprise d'image de l'écran du tube, une optique relais (100mm/[28-85]mm) et une vénérable camera MEADE DSI couleur pilotée par le logiciel Autostar Suite.

 

image.jpg

 

Cette config est en cours de test, entre les nuages.... un peu plus delicate à prendre en main, mais c'est prometteur! La combinaison stacking léger + intensificateur ouvre pas mal de perspectives! J'y reviendrais avec du résultat image/video... ;)

 

Ici 2 photos pour detailler un peu plus le système de relais optique:

 

 

514CE253-3842-42EF-8813-98D25983E6FE.jpeg

image (2).jpg

 

à+,

Lambda

Modifié par lambda
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un excellent post pour ceux qui, comme moi, sont très intéressés mais n'osent pas franchir le pas faute d'informations, de compte-rendus, de véritables CroaVi

Je vais relire tout ça calmement, depuis le début, et voir comment je pourrais débuter dans cette activité alléchante... 😋

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ahhh  @lambda   nous t'attendions. ...

Merci .

 

Bon on vois clairement les différences de montages de 2 débutants et d'un pratiquant depuis quelques années. ....

 

Mais l'essentielle c'est le résultat. ....

Cela fonctionne .

 

Tu peux compter sur nous pour pédaler sévèrement pour ratraper notre retard et chercher des optiques delirantes. 

 

En tout cas les effectifs de la vision nocturne ayant plus que doublé c'est plutôt prometteur et les brainstormings collectifs font avancer les choses rapidement et facilitera l'acces a la vision nocturne des prochains candidats. 

 

 

 

Il y a 7 heures, Toutiet a dit :

Voila un excellent post pour ceux qui, comme moi, sont très intéressés mais n'osent pas franchir le pas faute d'informations, de compte-rendus, de véritables CroaVi

Merci beaucoup pour nous et c'était bien le but recherché en toutes simplicité et sans aucun termes techniques trop indigestes. 

Si tu as la moindre question surtout n'hésite pas .

 

 

Alors en avant première le prochain projet un peu olé  olé j'en convient mais je n'ai que ça en stock disponible. 

 

Objectif  montage grand champ version nomade sans monture .

Sans monture mais un support quand même. 

J'explique un peu avant pour faire passer la pilule. 

 

L'intensificateur que nous utilisons est tout droit comme une lunette a l'ancienne  pas forcément pratique. 

(Nota je pense que nous tenterons des renvois coudés mais pas si simple lambda travaillesur le sujet de mémoire )

 

Alors pas pratique SAUF dans un cas précis  en terme de "support"

USER_SCOPED_TEMP_DATA_MSGR_PHOTO_FOR_UPLOAD_1570780961915.thumb.jpeg.dc0a86a90c6b65bf1bcfbde7563bbe3d.jpeg

 

Et la tout dévient beaucoup plus agréable 

Ingrédients les même bien sur l'alimentation sera décalé pour alléger. 

Et réutilisation de la crosse d'une vieille gloire  photographique russe j'ai nommé le Fotosniper 12.

-------------------------------------------------

Grosso modo pour résumer  en fait 2 grands axes possibles. 

 

-Aux optiques photo et exotiques 

 Du grand champs 35/50 80 mm disons

 Champs moyens 135/200/300

     Tout ça assez abordable 

 

 On peux monter encore en focale objectif  comme par exemple les maks 500 f5,6    samyang 500 6,3 éventuellement 

Et le mc mto 100/1000 réduit 

 

-Et bien entendu avec les petits montages en 31,75 avec  l'accès  a tout les télescopes et pas besoin d'un suvi haut de gamme puisque nous sommes en direct 

 

 

 

Donc de très nombreuses possibilités avec cet intensificateur sympathique 

 

Qui en fait coûte moins qu'une caméra planétaire et bien moins également qu'un oculaire milieu de gamme. 

 

Le fun étant livré avec.

 

Pour info j'ai pu observer les pléiades cibles un peu  surfaite mais oh combien plaisante a l'intensificateur cette image restera gravé dans mon cerveau a jamais non pas par les nébulosités mais le nombre d'étoiles visibles .....et ceci en plein centre ville de Perpignan .

 

A bientôt pour de nouveaux montages et démonstrations 

 

Ouki

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très sûr d'avoir bien compris l'empilage des optiques... :

Que faut-il comme image à l'entrée de l'intensificateur...? On le met directement au foyer d'un objectif...? ( Lunette, télescope, téléobjectif photo...?) Quelle est la taille du capteur (Photocathode ?) d'entrée...?

Et la sortie de l'intensificateur : un petit écran ? De quelle taille ?  C'est bien cette image qu'on regarde ensuite avec un oculaire, par exemple, ou qu'on projette sur un capteur (Apn, camera,...) comme en projection oculaire...? 

C'est bien ça le principe général...?

Merci de m'éclairer 🙂 (avant que je me lance dans l'opération).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouki, Manu et les copains, vos montages n ont rien à envier aux miens ou d autres ayant pratiques depuis plus longtemps.... j attends même avec impatience vos présentations pour vous piquer un maximum d astuce, façon "espionnage" industriel!!! 😀

 

Toutiet, vraiment heureux de voir que tu t ininteresses à ce domaine un peu exotique! Merci!

 

Pour tes questionnements, c est Oui pour tout! Tu as bien pigé le truc...

la photocathode fait 25 mm de diamètre efficace sur ce tube (40 mm de diamètre physique au total).

l écran fait aussi 25 mm de diamètre efficace. Le taux de reproduction est de l ordre de x0.9.

 

a+,

Lambda

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, lambda, j'ai bien pigé et je suis vraiment tenté par ce nouveau domaine (visuel/photographique)

Quelle durée de vie du tube...? Quelle fragilité ? Quelles précautions particulières...?

 Quelle consommation ?  (tension, intensité, durée de vie des piles)

Y a t-il un temps de latence, de mise en température...?

Y a t-il une fiche technique du tube, disponible sur Internet ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas mal d'essais avec ce dispositif circulent sur le web et généralement en anglais sur Youtube.

Une question basique: si c'est prévu pour du 6v, il devrait y avoir une connexion disponible non ?

Pourquoi alors ce bricolage ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Moebius9, ces tubes sont d origines militaires, et ont ete dedies a etre installes dans des systèmes de visions nocturnes embarques dans des chars, en gros.... et donc ont une connectique "proprietaire" (companie EEV) qui n a  rien a voir avec nos standards "civils", mais qui existe bien(l anneau frontal pour le "-" et la pin filetee femelle pour le "+"), partagees entre celle du tube et celle du receptacle du tube sous forme de lames de ressorts, par exemple... Permettant de changer le tube si deffectueux rapidement pour en remettre un autre neuf, genre un peu comme une munition dans un canon.... de pus c est du materiel vintage 70/80/90, donc rien a voir avec nos ports USB, ni meme de Jack 4mm ou mini jack ou ce que nous connaissons dans le materiel grand public actuels... d'où nos bricolages nécessaires pour y adapter une alim de 6V (4 piles de 1.5V)...

Enfin, le tube en lui meme est prevu pour etre fonctionnel avec des perfs relativement constantes, allez, on va dire 5V et 7V, avec une conso max de l'ordre de 50 mA. Idéalement la tension nominale donnees par les datasheets est de 6.75V. le plus proche commode a appliquer est donc du 6V avec les 4 piles.... Perso, j'utilise un regulateur externe avec une ile de 9V, et une sortie regulee a 6.75V. apres le tube contient son propre regulateur integre, d ou la plage de fonctionnement normales assez large indiquee ci-dessus...

 

a+,

Lambda

 

Malik, oui sur E-Bay, en grade A ou grade B (bon etat a etat fonctionnel avec quelques défauts d'images/gain un peu plus faible), ou suppose NOS (New Old stock) chez une boite anglaise Starlight http://www.starlightnv.co.uk/gen1_p8079hp.html Apres, a ma connaissance, pas d autre fournisseur évidents...

 

a+,

Lambda

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

t-il un temps de latence, de mise en température

10 secondes en gros

Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

a t-il une fiche technique du tube, disponible sur Internet ?

CadeauxExhibit-2008-Ex2008___EEVC_P8079HP_XX1332_and_XX1306_Data_Sheets.pdf

 

Vite fait car je suis au taf. 

Suis extrêmement content de votre intérêt pour ce post.

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Quelle durée de vie du tube...?

Toutiet, 1000 heures d usage continu avant que la PC du tube perde la moitie (50%) de son pouvoir electro-emissif, suivant les standard militaires bien plus raides que les notres, niveau éclairements (flares, flashs,...)

En realite, en usage ultra "bisounours" comme les notres, cieux noirs, faibles nébulosités, objets faiblement lumineux..... on peut doubler, tripler voir plus en realite cette duree de vie correspondant a un fonctionement optimum.... Meme avec un tube d occas en milieu de vie genre "500 heures", c est encore des annees d usages en mode astro amateur sous nos cieux, avant de percevoir une degradation de perfs...

J ai 2 tubes d occasions depuis au moins 2 ans, et je bricole beaucoup en petite session dessus, mais cumule, je dois etre sur un cumul d usage par tube, allez, de l ordre de 5 heures (par tube) en plus de deux ans! et encore, j'estime large...

 

je reviens pour la suite de stes questions...

 

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Quelle fragilité ? Quelles précautions particulières...?

D'un point de vue mecanique, c est costaud, mais on va dire a appliquer les memes précautions d usages que pour nos oculaires classiques et objectifs photos.

D'un point de vue surface optique, idem, meme soin a apporter et meme methode d'entretien qu avec nos oculaires et objectifs.

 

En mode de fonctionnement:

JAMAIS expose a une lumiere ambiante autre que celle fournie par la nuit, et encore, avec pas trop de PL... faut se rappeler que plus forte est l illumination d usage du tube, plus courte sera sa duree de vie....

JAMAIS expose a la lumiere du jour, ou a une lampe, laser, flash...

 

Il y a bien un dspositif ABC qui shut down le tube immédiatement quand il est brutalement expose a un seuil lumineux global trop eleve, mais la PC prend cher tres vite, quasi instantanement, en depit de cette securite somme toute rudiementaire...

 

En mode stockage:

toujours avec un bouchon noir sur la PC ou l objo monte sur celle ci, au sec dans un tiroir sombre/placard

 

ATTENTION, apres usage, lorsqu on eteint le tube, de par sa constituion qui l assimile en gros a une capacite chargee sous haute tension, le tube reste charge et donc il existe une haute tension residuelle entre la PC et l ecran phosphore (et les electrodes de focaisation) qui font que si il est a nouveau eclaire, il va fonctionner encore et s eteindre petit  petit au bout de quelues minutes, eu fur et a mesure qu il se decharge, un peu comme une capa....

 

DONC A L ARRET, ON COUVRE IMMEDIATEMENT LA PHOTOCATHODE SOIGNEUSEMENT AVANT RETOUR A LA LUMIERE DE LA MAISON et RANGEMENT. Et si on a besoin de remanipuler le tube (toujours hors tension) a la maison (nettoyage, demontage....) on attend au moins par surete une bonne demi heure avant de decouvrir soigneusement la PC dans une ambiance lumineuse pas trop elevee, genre veilleuse de nuit...

 

La suite plus tard...

 

a+,

Lambda

 

... chuis a la bourre.... edit orthographe tout a l heure... Pardon...

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

 Quelle consommation ?  (tension, intensité, durée de vie des piles)

Y a t-il un temps de latence, de mise en température...?

Y a t-il une fiche technique du tube, disponible sur Internet ?

 

Pour la fiche technique, Ouki l'a bien mise en telechargement ici. :)

 

Temps de latence, comme le dit Olivier, quelques secondes a l allumage... un peu comme nos vieilles TV cathodiques, qui en sont des lointaines cousines en fait... et comme dit plus haut, une fois eteint, on va se donner par surete mnimum 30 mn, bouchon sur la PC, avant de l considerer vraiment eteint...

 

Pas de mise en temperature...

Je reprends une copie depart de discussion de par chez nous...

Toutiet,
"- si tu regardes le datasheet du P8079HP, tu verras qu'il fonctionne nominalement sous 6.75V (CC) avec une consomation maximale de 50 mA, soit environ une puissance consommé de l'ordre de 0.3 à 0.4 W.
Sachant que ce que tu injectes dans le tube est en fait initialement utilisé pour alimenter un petit oscillateur électronique, qui délivrera un signal alternative qui sera amplifié en tension, et redressé (système à base de réseau de diodes) en cours d'amplification pour permettre au final d'alimenter les trois étages avec de la HT adequate.

https://www.google.com/search?q=multipl ... 9315414374

Donc parmi les 0.3-04 W consommés, une partie non négligeable va être déjà boulottée par le montage oscillo+réseau de diodes, ce qui fait que grosso modo, les trois étages du tubes vont consommer eux même moins de 0.3 W pour le sûr, et comme il n'y a pas d'éléments véritablement résistifs au sein même des tubes, et que les courants les traversant sont de l'ordre de quelques centaines de uA, à quelques mA) et bien en fait les tubes en eux même ne chauffent quasiment pas...

- En regardant aussi le Daatsheet plus attentivement, tu vas vite voir aussi, que la temperature de fonctionnement optimale du tube dans son ensemble va être en fait aux alentour de 15°C, voir grahique "system performance versus temperature"... "

 

Bref, pas de mise en temperature necessaire avant d utiliser le tube.... on allume, et apres quelques secondes de mise en route, on regarde.

 

a+,

Lambda
 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Toutiet, concrètement, pour la mise au point de l'image sur la photocathode, je mets simplement un papier blanc propre plaque sur la PC et je fais mes projections d images plutôt en visant un paysage lointain en soiree, ou par jour gris, de pluie. je positonne la PC de facon a etre toujours confortable au niveau mise au point et pouvoir faire un peu d intra et d extra focalisation de rab, pour etre sur de pas me tromper et etre bloque pour les vraies observations....

 

Souvent meme, je fais une petite maquette a part sur un banc de fortune, pour mesurer toutes les cotes et pouvoir faire une projection sur un ecran blanc classique simulant la PC... Et une fois toutes les cotes prises soigneusement, je fais mon montage definitif sans faire aucune projection sur la PC.

 

Pour les essais en "vrais" toujours de nuit, avec une petite loupiotte affaiblie, en évitant soigneusement d'eclairer l environnement immediat de la PC...

 

ALORS, un truc qui facilite cette phase de bricolage/mise au point, une fois l objectif/scope monte sur le tube, c est d utiliser en fait un filtre solaire de type feuille astrosolar monte sur un bouchon d objectif diaphragme, a installer sur le dit objectif/scope.... et cela permet de bosser le soir sans risque pour la PC tu tube. Apres sur un Newton Serrurier, c est pas vraiment applicable, du moins pas facilement (necessite de bonne jupe noire sans fuite....)

 

Tu peux combiner ces astuces pour faire ton projet, bien sur...

 

Il faut etre honnete, l inconvenient de cette technologie, c est sa fragilite vis a vis de la lumiere "hors celle des etoiles"....

Mais une fois habitue.... ca vaut le coup vraiment...

 

a+,

Lambda

 

 

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce qu'un surcroît de lumière risque de tuer définitivement la PC, ou bien est-elle simplement saturée pour un certain temps, au bout duquel elle recouve ses esprits...?

Et à l'arrêt aussi il faut protéger la PC...?

Par ailleurs, pas de risque de "châtaigne" avec la haute tension ?  Est-elle seulement accessible à la main...?

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutiet, chaque fois que la PC est illuminée, elle subit un "vieillissement"... c est inéluctable, mais difficile à quantifier et pas forcément proportionnel, en terme de "taux de vieillissement ou de perte d efficacité", a la quantité de lumière reçue.... d ou la nécessité d utiliser le tube de façon, parcimonieuse et pour des cibles peu lumineuses... en astro, hors lunaire, planétaire, c est ok....

 

a l arrêt, on couvre systématiquement la PC avant stockage... et même en cours de session, si on reste inactif entre 2 cibles successives, le temps du pointage au chercheur, gogo, ce que tu veux, c est mieux de couvrir la cathode, et de ne la découvrir que pour observer vraiment.

 

Pour le risque de châtaigne, c est un peu la loterie, mais au pire, juste un peu d électricité statique qui s accumule sur une partie isolante du tube. Il subit juste de tenir le tube en main avant de l allumer, et le temps que l écran verdisse, les charges se dissipent.... le tube reste bien manipulable à la main.... 

 

Les tubes restent anciens, donc les matériaux isolants qui le constituent, vieillissent.... mais ça marche toujours comme au premier jour en fait.... au final..

 

a+,

Lambda

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que la "durée de vie" pour un tube GEN1 est de 500 heures et pour un tube GEN3 de 10 000 heures.

Par "durée de vie" il faut comprendre que c'est pour fonctionner au maximum de ses performances. Un GEN1 peux en réalité fonctionner pendant 1000 heures et un GEN3 20 000 heures.

Pour un GEN3, 20 000 heures représentent une utilisation de 2h chaque nuit pendant...28 ans !

 

Voici une vidéo intéressante expliquant quel est l'impact de la durée de vie sur les performances du tube, comparatif entre GEN2 et GEN3 :

 

 

Modifié par JOKO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe démonstration, Joko, dans cette vidéo... Merci du partage! :)

 

Donc voilà Toutiet, suivant les normes utilisées pour quantifier cette histoire de "durée de vie", les diverses references biblios, tu peux retenir ces ordres de grandeurs:

 

- gen 1: plusieurs centaines d'heures à plusieurs milliers d'heures...

- gen 2: plusieurs miliers d'heures à au delà de la dizaine de milliers d'heures...

- gen 3 (filmé (film épais ou fin) et encore mieux, filmé (film épais ou fin) + rapport cyclique de fonctionnement variable et géré en continu ("auto-gated")): de la dizaine de milliers d'heures à plusieurs dizaines de milliers d'heures...

 

Je mets ici quelque articles/liens vraiment intéressants et pratiques, directement lies à nos usages astrams!

 

un CR recent venant d'un forum polonais:
https://astropolis.pl/topic/68996-obser ... ent-785635

 


 Encore une bonne source astram à dépiauter. J avais ça dans mes archives...
http://imageintensifier.blogspot.com/?m=1
http://imageintensifier.blogspot.com/p/ ... 6.html?m=1
Et à regarder le menu en détail....

 

Tenez, encore un ou 2 retours d'astrams a propos du P8079HP....
https://roslistonastronomy.uk/category/ ... d-eyepiece

et aussi extraits d un bouquin parlant de l 'astro intensifiée...
https://books.google.nl/books?id=T64M5q ... my&f=false

Et ici... Cela vaut le coup de prendre le temps de le lire..... plein d'infos TRES PRATIQUES pour nos essais....
https://books.google.nl/books?id=xmknCg ... er&f=false

(indiquant, entre autres choses par exemple (p. 108), que avec le P8079HP, un filtre Ha de 7nm de bande passante ne semble pas approprié pour un usage astro...) AMHA plutôt en effet voir avec un 12 nm voir plus large encore...).

Il parle de reducteurs de focal stacké, etc....
Préconisation en ce qui concerne le vénérable P8079HP, chercher de bons cieux...

Une perle!

 

à+,

Lambda

Modifié par lambda
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Le mauvais temps etant toujours de mise j'ai pu finaliser le modèle nomade. 

15716592941961379034997.jpg.194c4f4265611e9d6b0c648e838d653d.jpg

 

J'ai pu le tester en terrestre et peux vous confirmer un confort d'utilisation en utilisation de style grands champs

 

L'appui de la crosse est un atout précieux .snipoorscope2.thumb.jpg.26504cbe826c4f961514f189d4fb9932.jpg

 

L'utilisation de zooms sur l'intensificateur est vraiment formidable. 

 

Voila si cela peux donner quelques idées a certains. 

 

Ouki

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Testé hier soir en même temps que la recherche ultra précise du point de focalisation. 

Je confirme que c'est confortable en utilisant aller disons un 200mm voir un 300maxi 

Testé  avec le samyang 500 F6,3 aussi. Ca passe. 

 

On vas etudier un système genre steadycam quand même. 

 

Mais donnez nous du beau temps que l'on puisse s'amuser avec nos nouveaux jouets. ...

 

Suis impatient maintenant. ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité ouki

Bonjour quelques nouvelles. 

Les mauvaises conditions climatiques ne permettant aucune observations c'est attelier a outrance pour pouvoir proposer des montages cohérents et viables pour les prochains. 

 

Nous sommes pratiquement capable de monter un renvoi coudé a la sortie des intensificateurs tout deviens plus simple.

 

L'usage d'adaptateur smartphone est fortement pratique  .

 

Les premières adaptions de caméras astro sont en cours pour permettre d'empiler des images et de faire de la video également. 

 

Énormément de tests de la part des visionneur nocturne. 

 

Ma dernière petite config low cost

file.php?id=4098&mode=view

 

J'explique
Base 8079 version photo (M42)
Clip de 63 pour support chercheur
Équipé Phonetographie ici
Mini rocker Autotracker Starblast orion grâce a un câble commandé chez Ou je peux réutiliser ma raquette Neq5 et hop un mini goto Az
Ce sera ma AZPASEQ5 
Équipée du module Bluetooth 
je devrais pouvoir contrôler le tout à la tablette via skysafari 5 pro

Le tout a tester bien entendu
Objectif maxi le 300F4 et 500F6,3

 

Montage afocale avec caméra sport wifi .

file.php?id=4099&t=1

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Voilà qui clôturera mon ultime post sur ce forum 

 

Genial sur la vision nocturne que de chemin parcouru la boucle est bouclée.

 

Vous souhaitant a mes amis  a mes lecteurs une bonne continuation .

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.