Aller au contenu

Le Petit Nuage de Magellan & l'amas 47 Toucan (LRGB-Ha-OIII)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis très heureux de partager avec vous cette nouvelle image réalisée en remote depuis le Chili : le Petit Nuage de Magellan, et l'amas globulaire 47 Toucan.

 

C'est une photo que je rêvais de faire depuis de longues années... l'amas 47 Toucan est l'un des premiers objets que j'ai pu voir en photo quand j'étais jeune et depuis il m'a toujours fasciné ! Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller photographier dans l'hémisphère sud... heureusement que le remote existe, mais voir ces objets avec une simple paire de jumelle doit fournir bien plus d'émotion que de réaliser une image à distance ! :) 

 

114601-1570720728.jpg

 

Je vous recommande bien sûr la full : 

get.jpg?insecure

 

Le Petit Nuage de Magellan est une galaxie naine, située à environ 200 000 années-lumières, et qui est satellite de notre propre Voie Lactée. On y trouve de nombreuses nébuleuses particulièrement impressionnantes, mises en valeur sur cette image avec l'ajout de couches Ha et OIII au LRGB traditionnel.

 

47 Toucan, appartient lui à notre galaxie, dont il est l'un des plus gros amas globulaires de notre galaxie (le second plus gros connu, après Omega du Centaure bien sûr). Il est 14 fois plus proche de nous que le Petit Nuage de Magellan (15000 années-lumière environ) ! D'un diamètre de 140 années-lumière et comptant plusieurs millions d'étoiles (notamment de nombreuses géantes rouges et "trainardes bleues" dont on ignore encore l'origine avec certitude), il renferme peut-être en son centre un trou noir... 47 Toucan est également l'amas globulaire qui contient le plus de pulsar que nous connaissons.

 

Pour se donner une idée de la dimension apparente des objets représentés ici, l'amas 47 Toucan a le même diamètre que la pleine Lune (0,5°).

 

Je suis très heureux d'avoir pu être l'un des premiers à tester le "VST" ("Very Small Telescope" de Chilescope) composé d'un objectif Nikon de 200mm ouvert à f/2 et d'une FLI 16200, le tout sur une monture 10Microns 1000 (pas d'autoguidage du coup...) : sous le ciel du Chili, sans Lune, le signal est très impressionnant !

 

Certaines nébuleuses étaient quasiment saturées avec seulement 180s de pose ! J'ai demandé à Chilescope de proposer également des poses de 60s sur ce setup, car l'amas était déjà complètement saturé à 180s en luminance... et même avec 60s, le centre reste saturé, mais le HDR arrange bien les choses et de toutes façon je n'apprécie pas le rendu visuel des amas totalement décramé jusqu'au centre, en particulier sur les images grand champ, ça ne retranscrit pas bien la dynamique réelle des différents objets...

 

Setup :
Nikon 200mm f/2
10Microns GM1000HPS
FLI Proline 16200
Filtres Astrodon LRGBHO

 

L : 40 x 180s ; 10 x 60s
RGB : 30 x 180s
Ha : 6 x 300s
OIII : 6 x 300s

Total : 4h45
29 septembre / 4 octobre 2019

Traitement : Pix & PS

 

J'espère qu'elle vous plaira ! 

 

Bon ciel !

JB

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique JB :)

Je l'avais imagé en 2016 lors de notre voyage chez Raymond à l'Hacienda des étoiles.

La première fois qu'on pointe les jumelles vers ces nuages, on a un choc !

Et que dire de leur première vision à l'oeil nu...

 

Il y a 17 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

47 Toucan, appartient lui à notre galaxie, dont il est l'un des plus gros amas globulaires de notre galaxie (le second plus gros connu, après Omega du Centaure bien sûr).

 

Omega ayant été reclassé en galaxie naine (ou plutôt résidu de galaxie naine), 47 Toucan serait donc maintenant le plus gros de notre galaxie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric et Michel ! :) 

 

il y a 1 minute, Colmic a dit :

Omega ayant été reclassé en galaxie naine (ou plutôt résidu de galaxie naine), 47 Toucan serait donc maintenant le plus gros de notre galaxie !

 

Je crois que ce point n'est pas encore totalement tranché et qu'il y a débat parmi les astronomes... mais en tout cas pour moi c'est le plus beau ! :) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, il y a débat autour de ce point !

 

Tiens, je m'étais amusé à faire ce comparatif à mon retour du Chili.

Même focale (FSQ85 au foyer), même capteur (A7S)...

Une fois que tu as vu ces 2 monstres, M13 paraît bien fadasse !!!

 

image.thumb.png.8d74bb1d642ec1fcbb7e158839a823e9.png

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.