Aller au contenu

débutant recherche conseil pour matos supplémentaire


fractured

Messages recommandés

hello tous

Je suis un petit nouveau en astronomie et c'est ma première sur ce forum.

J'ai fait pas mal le tour pour touver des infos mais j'ai encore du mal à m'en sortir sur certains points.

Je viens d'acheter une lunette astro qui va me servir, pour débuter, à obeserver la lune puis quelques planetes, ( du moins  celles encore visible ).

Lorsque je maitriserai un peu mieux l'instrument je me lancerai dans la recherche des étoiles et un peu de ciel profond.

Ma question est : quel matériel supplémentaire ai je besoin pour avoir une bonne observation?

Quels oculaires? quels filtres ( interferentiel / lunaire / coloré )?

 

Merci pour vos conseils

 

Fractured

 

pour info voici  mon matériel :

 

Lunette astro 90/910 sky watcher sur monture eq2

 

·       Oculaires (coulant 31,75mm) Super 25 (36x) et 10 mm (90x)

·       Renvoi à 90°

·       Chercheur 6 x 30

·       Barlow lens *2

·       Objectif achromatique à 2 lentilles calées

·       Traitements anti reflet

·       Diamètre: 90 mm

·       Focale: 910 mm (F/D=10,1)

·       Résolution: 1,3 sec. d'arc (Oeil nu= 60 sec. d'arc

·       Magnitude stellaire limite 11,9 (Oeil nu= 6)

·       Clarté: 225x (Oeil nu= 1)

·       Grossissements utiles: 13x à 216x

·       Porte oculaire à crémaillère (coulant 31.75mm)

·       Monture équatoriale EQ2 avec flexibles

·       Cercles gradués sur les 2 axes A.D. et Dec.

·       Dimension du tube (diam./long.): 10cm x 91cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue 

C'est un bon instrument pour débuter.

En trucs utiles, je pense que si tu veux observer la lune, un atlas lunaire peut être interessant, un bloc de papier et un crayon et une gomme également. Ensuite, si tu trouves d'occasion le livre "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 et un telescope de 115", c'est une bonne approche pour s'initier au ciel profond avec un instrument comme le tien.

Côté matériel, niveau oculaire, ça viendra, tu auras certainement besoin de plus ou moins de grossissement (plus si tu fais du planétaire). Un 6mm peut être. 

Un renvoi coudé dielectrique peut être un bon investissement également.

Pour les filtres, quand tu voudras faire du cp, un uhc peut être utile pour les nébuleuses, couplé à un oculaire de longue focale pour avoir un max de lumière. Pour le lunaire ou planétaire, pas trop besoin pour débuter. 

Et puis un fauteuil, un bon manteau, des mitaines, un bonnet et de bonnes chaussettes car le confort est très important. 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses.

 

pour les oculaires suplémentaire, il vaut mieux rester dans la meme game (https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html#/10-focale-6_mm )?

ca ne sert à rien de prendre de la meilleur qualité pour le moment, si mon renvoie coudé et mon barlow actuels sont de qualité moyenne?

je pensais que un filtre jaune pouvait etre necessaire pour observer la lune, mais si ce n'est pas le cas restons en là pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fractured a dit :

un filtre jaune pouvait etre necessaire pour observer la lune

Oublies les filtres colorés, (tous). J'ai fait l'erreur au début, crois moi :) Ou crois Jeap. 

 

Par contre un filtre lunaire est plutôt utile. Il réduit bien la luminosité. Les périodes de lune croissante ou lunes des jours au alentour de la pleine, il est impossible de l'observer sans filtre. Même avec un filtre hier soir j'ai eu du mal.

 

Une bonne paire de jumelles pourrait être une très bonne idée en complément de ta lunette, pour t'apprendre à te repérer, partager les observations etc (vise au moins 10x50, mais pas trop gros non plus si sans trépied, ça devient lourd après). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de filtre pour observer la Lune. Il suffit de se mettre en vison diurne avec une source de lumière proche (lampadaire de jardin, lampe électrique, etc …) afin d'éviter de passer en vision nocturne.

 

Voir ce sujet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de filtres : surtout conserver la vision diurne (c'est une habitude à prendre). Ce qu'il te manque tout de suite :

- Découvrir la Lune de messieurs LACROUX et LEGRAND (Editions Bordas).

- sur l'ordinateur : l'Atlas Virtuel de la Lune, téléchargeable gratuitement.

                             https://quickmap.lroc.asu.edu

 

Voilà, voilà ... Bonnes observations.

Norma

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fractured,

 

Juste un petit partage d’expérience qui pourra peut-être t’aider.

En effet, je fait de l’observation depuis maintenant 1 ans avec un appareil similaire au tien et je suis passer par la même phase que toi.

 

Etape1: achat d’une lunette 90/900

Etape 2:

1. Achat d’un oculaire de 4mm 59€ => achat inutile car là lunette ne support pas un tel grossissement (image trés flou). Je l’utilise jamais

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/skywatcher-oculaire-planetary-uwa-4mm-1-25-/p,33202

 

2. Achat d’un oculaire de 6mm 59€ => Très bien lorsqu’il n’y a pas de turbulence atmosphérique, je l’utilise 1 soir sur 2 et tard dans la nuit (turbulence plus faible).

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-6-mm-oculaire-uwa-1-25-/p,5087

 

3. Un filtre lunaire variable => Super, surtout pour la plaine lune.

https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-polarisant-variable/p,7399

 

4. Achat de jumelle 10x56 => Top !!! C’est mon meilleur investissement, je l’utilise tous les soirs et même la journée.

 

Etape 3:

Avec le nouvelle oculaire de 6mm acheté dans l'étape 2, je me suis rendu compte que les 2 oculaires fournies avec la lunette étaient vraiment de mauvaise qualité j’ai donc décidé d’acheter de nouvelles oculaires:

 

1: Achat oculaire de 20mm et 9mm 59€ chacun => très bon investissement, une vrai différence vs oculaires fournies avec la lunette, je les utilise tous les soirs

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-omegon-ultra-wide-angle-okular-9mm-1-25-/p,5088

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-20mm-oculaire-uwa-1-25-/p,5090

 

2: Achat d’un trépied pour les jumelles => Top!!! Une vraie différence, on voit beaucoup plus de détails car les jumelles ne bougent plus

 

Etape 4:

Je viens d’acheter un nouveau renvoi d’angle 90° et un nouveau trépied (parallélogramme) pour mes jumelles mais je n’ai pas eu le temps de les essayer.

 

Je n’ai peut-être pas fait les meilleurs choix mais je voulais partager mon expérience.

 

Miro

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, je peux te répondre car j'ai tester ces 2 oculaires.

 

Se sont 2 oculaires avec un rapport prix/qualité très bon.

 

Choix du champ 58 ou 66?

J'ai trouvé le 58 meilleurs sur les planètes car mon oeil reste bien focaliser sur l'objet, pas de perturbation dans la périphérie.

Le 66 te permet d'avoir plus de champs sur la lune ,cependant l'image est dégradé en périphérie. 

 

Donc si tu va essentiellement regarder des planètes => 58

Si lune + planette alors 66

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes ! super ! merci

je lorgnais sur ces oculaires mais j'hésitais au niveau des champs.

il ne me reste plus qu'à me décider!!!

 

ce site est une mine d'or, entre vos conseils personnalisés et tous ce qu'on peut trouver sur le forum, je ne sais plus ou donner de la tete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.