Aller au contenu

Les soirs de pleine lune ...


Robinnn

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je viens vers vous pour vous demander ce qu'il était possible d'observer durant la soirées comme celles que nous avons en ce moment, avec une lune presque pleine ou pleine, et qui reste dans le ciel une bonne partie de la soirée. Je me doute que je peux observer la lune et qu'il est intéressant de faire du planétaire, mais en ce qui concerne le ciel profond ?

 

En vous souhaitant un bon ciel,

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme mentionné plus haut, les doubles bien colorées ne souffrent pas trop de la PL. Les amas globulaires et NP brillantes sont également des cibles intéressantes. Des étoiles carbonées aussi. Bref, tout ce qui est petit et lumineux.

 

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je trouve que les globulaires souffrent quand même de cette luminosité, ils sont un peu moins contrasté. On pourrait aussi faire du planétaire.

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit PEV77,au printemps et à l'automne,un oiseau migrateur sur fond de Lune,c'est toujours une belle surprise,une ambiance.

S'il y en a un qui passe dans 30' de Lune,combien passent à côté ?

Avec un peu de patience,on peut en voir plusieurs certains soirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gérard58 a dit :

Comme dit PEV77,au printemps et à l'automne,un oiseau migrateur sur fond de Lune,c'est toujours une belle surprise,une ambiance.

S'il y en a un qui passe dans 30' de Lune,combien passent à côté ?

Avec un peu de patience,on peut en voir plusieurs certains soirs.

 

Chouette ! Une nouvelle discipline que je ne connaissais pas : l'astrornithologie ! :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ça m’est arrivé il y a quelques années, lors d’une observation de la lune je voyais passer les martinets en vol certainement en train de dormir, ce soir là j’ai du en voir une vingtaine ou c’était le même qui tournait entre moi et la lune. Superbe soirée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Den a dit :

Ça m’est arrivé il y a quelques années, lors d’une observation de la lune je voyais passer les martinets en vol certainement en train de dormir, ce soir là j’ai du en voir une vingtaine ou c’était le même qui tournait entre moi et la lune. Superbe soirée ! 

Bonjour Le den,

moi ce qui m'avait scotché il y a qq années, au mois d'octobre c'est le ballet des chouettes qui cherchaient leurs partenaires ; j'avais à l'époque des 15/70 chinoises et j'ai aperçu à un moment comme des  "fantômes blancs " traversant le ciel, j'ai suivi l'un d'eux (l'une d'elles) quand l'animal s'est mis à croiser un congénère en vol venant dans l'autre sens, celui-ci comme dépité de n'avoir pas été "calculé" s'est mis à faire demi-tour, a accéléré, dépassé la première chouette et s'est mis à faire un looping serré devant elle !! mais l'autre a continué tout droit sans s'émouvoir style il m'en faudrait un peu plus.

Surprendre ces comportements est un vrai plaisir " ces animaux qu'on dit bêtes " dépassent les fables aimables (ou pas) faites sur eux et quelque part nous enrichissent. les jumelles astro sont des outils pas inintéressants pour l'ornithologie de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.