Jump to content
Robinnn

Les soirs de pleine lune ...

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour vous demander ce qu'il était possible d'observer durant la soirées comme celles que nous avons en ce moment, avec une lune presque pleine ou pleine, et qui reste dans le ciel une bonne partie de la soirée. Je me doute que je peux observer la lune et qu'il est intéressant de faire du planétaire, mais en ce qui concerne le ciel profond ?

En vous souhaitant un bon ciel,

Robin

Des étoiles doubles !!!!

Bonjour,

Comme mentionné plus haut, les doubles bien colorées ne souffrent pas trop de la PL. Les amas globulaires et NP brillantes sont également des cibles intéressantes. Des étoiles carbonées aussi. Bref, tout ce qui est petit et lumineux.

Amicalement :)

Nathan

Salut,

Je trouve que les globulaires souffrent quand même de cette luminosité, ils sont un peu moins contrasté. On pourrait aussi faire du planétaire.

Edited by sun

planétaire, doubles et binaires...les chouettes en vol et les migrateurs (grand champ et faible gr. : jumelles surtout) toujours magiques à contre-lune

La Lune.

C'est le moment de chercher des différences de teintes, qui correspondent aussi à des différences de composition.

Ce peut être aussi le moment de chercher les auréoles de débris entourant les petits cratères.

Comme dit PEV77,au printemps et à l'automne,un oiseau migrateur sur fond de Lune,c'est toujours une belle surprise,une ambiance.

S'il y en a un qui passe dans 30' de Lune,combien passent à côté ?

Avec un peu de patience,on peut en voir plusieurs certains soirs.

Il y a 12 heures, Gérard58 a dit :

Comme dit PEV77,au printemps et à l'automne,un oiseau migrateur sur fond de Lune,c'est toujours une belle surprise,une ambiance.

S'il y en a un qui passe dans 30' de Lune,combien passent à côté ?

Avec un peu de patience,on peut en voir plusieurs certains soirs.

Chouette ! Une nouvelle discipline que je ne connaissais pas : l'astrornithologie ! :);)

Ça m’est arrivé il y a quelques années, lors d’une observation de la lune je voyais passer les martinets en vol certainement en train de dormir, ce soir là j’ai du en voir une vingtaine ou c’était le même qui tournait entre moi et la lune. Superbe soirée ! 

Il y a 3 heures, Le Den a dit :

Ça m’est arrivé il y a quelques années, lors d’une observation de la lune je voyais passer les martinets en vol certainement en train de dormir, ce soir là j’ai du en voir une vingtaine ou c’était le même qui tournait entre moi et la lune. Superbe soirée ! 

Bonjour Le den,

moi ce qui m'avait scotché il y a qq années, au mois d'octobre c'est le ballet des chouettes qui cherchaient leurs partenaires ; j'avais à l'époque des 15/70 chinoises et j'ai aperçu à un moment comme des  "fantômes blancs " traversant le ciel, j'ai suivi l'un d'eux (l'une d'elles) quand l'animal s'est mis à croiser un congénère en vol venant dans l'autre sens, celui-ci comme dépité de n'avoir pas été "calculé" s'est mis à faire demi-tour, a accéléré, dépassé la première chouette et s'est mis à faire un looping serré devant elle !! mais l'autre a continué tout droit sans s'émouvoir style il m'en faudrait un peu plus.

Surprendre ces comportements est un vrai plaisir " ces animaux qu'on dit bêtes " dépassent les fables aimables (ou pas) faites sur eux et quelque part nous enrichissent. les jumelles astro sont des outils pas inintéressants pour l'ornithologie de nuit.