Aller au contenu

Améliorer une base de Dobson


Markitus

Messages recommandés

Bonjour,
Je commence à apprivoiser un Dobson SkyWatcher 250mm, mais je suis confronté à un petit problème de support : je trouve que celle-ci à tendance à "accrocher" sur le pivotement, ce qui rends le pointage un peu pénible. Les deux plateaux sont en effet séparés par une rondelle en plastique lisse, mais ça ne semblait pas idéal (en fait j'espérais que le suivi des objets puisse se faire limite en poussant doucement du doigt)
J'ai tenté de contourner le problème en achetant un roulement à bille qui remplacerait cette pièce en plastique pour séparer les plateaux, en ajustant la hauteur des cales (rien d’irréversible quant au matériel de base) et en utilisant du lubrifiant, mais c'est presque pire (lubrifiant+froid?)

Auriez-vous des suggestions ?

Modifié par Markitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que les patins en teflons ne doivent pas se frotter sur une surface trop lisse (petit effet ventouse) sur mon orion j'ai poncé les patins avec un grain pour une utilisation carrosserie et ensuite j'ai coller des dalles de sol pas tout à fait lisse.. A voir sur un sw 

Petite question c'est la version goto ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dob250 a dit :

Il faut savoir que les patins en teflons ne doivent pas se frotter sur une surface trop lisse (petit effet ventouse) sur mon orion j'ai poncé les patins avec un grain pour une utilisation carrosserie et ensuite j'ai coller des dalles de sol pas tout à fait lisse.. A voir sur un sw 

Petite question c'est la version goto ? 

Il s'agit de la version manuelle, mais j'ai vu que des bases GoTo se vendaient séparément pour ce modèle le jour où il me prends l'envie d'évoluer 

J'ai apparemment réussi à résoudre mon problème en réajustant mes cales qui étaient un peu hautes, mais j'attends de voir ce soir avant de me réjouir (j'ai aussi utilisé de ce papier sulfurisé sur lequel sont collés les patins de meubles en tissu, par dessus mes cales pour en réduire la friction). C'est du système D, mais je vais avancer pas à pas ;)

@kalhaar ça c'est la version idéale et non bricolée de ce qui devrait y avoir par défaut sur les Dobson manuels 😅
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2019 à 08:31, kalhaar a dit :

Bonjour Markitus,

 

GSO met plutot des roulement à rouleaux comme ceux que l'on peut voir ici :

https://www.amazon.fr/TS-Optics-SkyWatcher-Teleskopes-Rollenlager/dp/B006Z4ABVI

 

Bonjour Markitus et Kalhaar,

 

J'ai eu çà avec mon Meade Lightbridge 300 : çà donne effectivement beaucoup de fluidité, limite trop

 

En fait, çà dépend du poids de l'engin, et le T300 pèse quand même son poids. Donc pour un 250, çà va marcher, mais il faudra peut-être ajouter des patins de feutrine en parallèle pour avoir un léger blocage en cas de petite brise..

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai installé un roulement Lady Susan sur mon Dobson SW 254/1200.

Il est vissé sur le plateau inférieur et collé sur le supérieur. Au départ je ne l’ai même pas collé sur le supérieur, mais comme le plateau fait 300mm de large (j’aurais dû prendre le plus proche du diamètre des plateaux) il y avait un  peu d’effet de bascule quand je relâchais le télescope en altitude. Pas possible de visser les deux plateaux à moins de faire des gros trous dans un des plateaux pour visser à travers, pas eu envie.

Je confirme ça tourne beaucoup trop bien ! Mais au final j’ai juste à serrer plus ou moins le boulon auto-freiné (j’ai juste pris une vis plus grande) en fonction du vent. C’est nickel, le plateau m’a coûté 10€. Très content de l’opération.

 

Apparement une alternative consiste à faire un chanfrein sur le joint Téflon avec un lubrifiant silicone. J’ai préféré la solution radicale XD

Modifié par Rudz17
La concordance des temps...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.