Aller au contenu

Quels filtres et pourquoi


Gaiar60

Messages recommandés

Et bien le bonjour chers as pro n'hommes ;)

Mon C8 est rangé, donc j'ai le temps de me documenter. Et en lisant qques pages du forum débutant j'ai pas réussi à élucider çà :

j'ai acheté rc 2" oculaires 17 mm et 35 mm et sur un post précédent il m avait été conseillé de me procurer un filtre uhc. Je me suis penché sur la littérature concernant cela, ce qui m'a effectivement convaincu de son achat.

Toutefois à voir la pléthores de filtres... je me gratte la tête (bon moi j'ai pas le petit bonhomme qui va avec) 

quel filtre et pourquoi ?

Pour rappel je suis en visuel sur C8 avec ocu en 1,25 de 45, 26, 10 et 7 mm plossl et en 2" avec 17 mm (2" et 1,25) et televu 35 mm. Ciel breton donc parfois numide. 🌤

Merci t'à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si le budget le permet, partir sur des marques tels que Astronomik ou Lumicon te permet d'avoir un excellent filtre.

Pour moins de budget, l'ES est moins cher mais moins séléectif et donc un peu moins efficace. 

Voilà pour quelques marques.

 

L'UHC est assez polyvalent et rehausse le contraste de pas mal de nébuleuse.

L'OIII marche très bien sur des objets tels que M42 (Orion), M27, les dentelles du cygne, et sur beaucoup de nébuleuses planétaire.

Ce n'est que mon avis mais jje trouve que les deux sont complémentaires.

Tu as aussi l'Hbeta qui va te servir sur assez peu de nébuleuses mais qui va te permettre d'en voir qui sont invisible sans ce filtre.  

 

Comme tu as des oculaires 2" et 1,25", tu va devoir utilisé des filtres 2", qui pourront être montés derrière ton renvoi coudé, ou réducteur s'ils sont fileté. 

 

D'autres avis vont certainement arrivés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sun a dit :

, l'ES est moins cher mais moins séléectif et donc

Merci bien, mais quesacoco l'ES ? En tous les cas j'y vois plus clair. Mais par ex filtre halpha, clavé, optolong, zwo... existe t il un tableau ou un site pour en connaître leur utilité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 25 minutes, grivac a dit :

mais quesacoco l'ES

Dans le forum, quand tu as des pointillés sous un terme, il y a le développement de celui-ci quand tu pointes dessus. ES signifie Explore Scientific, une marque connue créé par un ancien cadre de Meade US. Les filtres interférentiels ES sont bien placés niveau qualité/prix.

 

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... ah bah ui, les pointillés bête de moi ! Le bon ciel je vais tenter de le mériter ;), c'est mon destin d'astronome finistérien c'que dieu n'a rien à  voir avec tous ces nuach's ;) en tous cas merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, grivac a dit :

mais quesacoco l'ES ?

 

Explore scientific , l' UHC ES est bien coté (les autres O-III et H-Beta moins)

 

Les plus cotés , Lumicon (très cher en 2") et Astronomik (cher)

 

Un outsider , le DGM NPB , selon le stock , il se vend des "cosmetic second" avec de petits défaut (sans incidence sur la vue)

 

http://www.npbfilters.com/

http://www.npbfilters.com/seconds.html

 

Des cibles

http://www.raycash.us/astroimages/filters.htm

 

Des courbes

https://searchlight.semrock.com/?sid=a08a1af9-84ee-49d2-959d-153d7e7c0eb8

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, grivac a dit :

Merci bien, mais quesacoco l'ES ? En tous les cas j'y vois plus clair. Mais par ex filtre halpha, clavé, optolong, zwo... existe t il un tableau ou un site pour en connaître leur utilité ? 

Note que « ES » est souligné par des pointillés (en tout cas c'est le cas dans mon navigateur). Ça signifie que c'est une abréviation recensée par Webastro : si on positionne le curseur de la souris dessus, on voit apparaître la signification de l'abréviation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Po po po alors ok un filtre laisse passer une certaine bande de longueur d'onde, 

il y a une heure, Hoth a dit :

jusque là çà va; mais par exemple, en comparant les diags de l'astronomik uhce et lumicon uhc 2018 avec mon c8, lequel dois-je privilégier celui à bande plus large (l'astronomic) ou l'autre ?...image.thumb.png.8eba009df8b724eba621f8f17e81a633.png ah ah, je vous vois venir en choeur : "çà dépend de ce que tu veux voir"... ah bah c'est simple : TOUT ! 😵, même dieu, s'il ne se douche pas ! Ouarf, 'c'que quand i's s'douche, il pleut chez moi !! alors j'peux rien 'oir...  Merci.

 

Ok je vais peut être poser ma question à l'envers, pour des choses bien diffuses comme les dentelles, faut retirer quoi de la lumière, quelles lambdas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-

 

Je vais répondre rapidement, les copains compléteront. Ton oculaire TVO 35 avec un OIII et ton C8, ca va le faire sur les Dentelles. Tu ne les auras pas en entier bien sûr, il faudra "se promener dessus".

 

Perso, sur le C8, je me sers plus de l'UHC (je possède toute la gamme des Lumicon achetée voici une 15aine d'années). L'OIII sur les Schmidt-Cassegrain, je m'en sers peu en-dessous du C11.

 

Comme dit plus haut, les Lumicon sont très chers car ce sont des produits d'importation (au début, on ne trouvait quasi qu'eux en France et le LPR Celestron). En occas, on voit passer de temps à autres des Lumicon "barillet SC". Ce sont des occas. intéressantes car il suffit de démonter le filtre et le remonter dans un barillet de filtre 2". Il y avait un voici peu (semaine dernière sur LBC).

 

Les ES sont bien placés. Je ne connais pas les Astronomik. Je ne trouve aucun intérêt aux Baader (OIII).

 

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but , c'est d'augmenter le contraste , ne laisser passer que les longueurs d'onde qui t'interessent (495,9 nm et 500,7 nm pour le O-III ; 486,1 nm pour le H-Beta et éventuellement le H-Alpha mal perçu pour l'oeil mais avec de grandes différence selon les gens)

 

Le filtre le plus efficace va laisser passer un max de lumiere dans cette longueurs d'onde (mini 90% pour un "bon" filtre) en essayant de couper le reste , un filtre à bande étroite est donc plus efficace ... pour autant qu'il soit bien centré !

 

Par contre , plus la bande est étroite , plus il "éteint" les étoiles ....

 

Sur les dentelles , l'O-III est le plus souvent cité (mais je pense qu'il faut monter le diametre pour bien marquer la différence avec un UHC) , le DGM marche très bien , UHC Astronomik et ES les montrent aussi sans problème

 

Il faut quand même un bon ciel pour pouvoir tirer le maximum d'un filtre et ils fonctionnent mieux avec de grandes pupille de sortie (oculaires de grande focale)

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TADA TADA, avis aux débutants, avis aux débutants, hormis ces réponses toutes plus instructives que les autres, je suis tombé là dessus, cool.

 

Et merci Hoth, je cherche OIII. Pétard la différence de prix entre OIII lumicon et ES !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, grivac a dit :

Quelqu'un connait çà ?

filtrE OIII 2" astro professionnal

 

J'ai l'impression qu'Astro Professionnal n'est plus représenté en France https://www.webastro.net/forums/topic/124357-site-astro-professional-france-atterrissage-brutal/

 

et même en Allemagne :

- https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c18_Photo-Swanband-Nebular-Filters.html/page/3

- https://www.astroshop.de/fr/filtre/filtres-pour-nebuleuses/filtres-oiii/15_15_30_20

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, staffy a dit :

Merci, mais çà vaut quoi ce filtre ?

 

Il y a 2 heures, staffy a dit :

filtrE OIII 2" astro professionnal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, grivac a dit :

Merci, mais çà vaut quoi ce filtre ?

 

Je n'ai jamais utilisé ce filtre (pour ce qui me concerne, Lumicon et Astronomik) et, comme il n'est plus disponible sur le marché, il est bien difficile de savoir ce qu'il vaut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.