Aller au contenu

NGC 891 ASI 1600 MM


Marc684

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste ici ma première image faites avec ma nouvelle caméra (ASI 1600 MM) avec mon skywatcher 200/1000

Le temps de pose est de 200 x 30" en luminance et pour chaque couleur 25 x 30" (gain 200) + 50 darks +30 offset +30 flats

Je n'ai pas refroidi la caméra j'aurais peut être du a vous de me le dire car je trouve mon fond de ciel bruité comparé à un test fait sur M103 qui pourtant dispose de moins de temps de pose (25 x 30" en luminance et pour chaque couleur 10 x 30" gain 139)

Ou alors mon gain est trop élevé et je dois augmenté le temps de pose ?

De plus j'ai remarquer que mes flats en luminance n'a pas très bien corriger une poussière en haut à droite qui semble s'être déplacé durant la prise de vue

J'ai l'impression d'avoir également comme un voile du peut être aux nuages...

Voila j'attend vos remarques constructives avec impatience

Merci d'avance

Marc

 

NGC_891.jpg

M103.jpg

Modifié par Marc684
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Il faut refroidir le plus possible car ça a un impact majeur sur le bruit. Si j'ai le temps je posterai une photo avec / sans pour montrer les effets.

Y a un problèmes de flats et des nuages? / humidité? ont du ruiner une partie de tes brutes. Le halo circulaire fait penser à de l'humidité.

Tu sembles avoir tronqué un bon bout de l'histogramme (j'ai dl le jpg puis ouvert sous Pix)

Tes étoiles sont blanches quasi partout.

 

Tu peux essayer de re-empiler en éliminant toutes les images avec des défauts. Mieux vaut empiler 20 brutes nickel que 200 dont 120 sont KO. Si le S/N est faible et bien il faut vivre avec sans trop forcer les datas et shooter à nouveau l'objet une autre fois.

Autre point, le gain 200 est usuellement réservé au NB  et pour le LRGB gain de 75 mais après chacun est libre  de faire ce qu'il veut.

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refroidir de 10°C cela suffit ?

Sais tu comment éviter l'humidité et donc le halo ?

Oui j'ai du le tronquer pour masquer le halo qui est horrible ainsi que mon soucis de flat

Comment trier les images ? Par fmwh ?

D'acc ça marche, merci de tes conseils 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Marc684 a dit :

Refroidir de 10°C cela suffit ?

vise -15c ou -20c. je viens de poster les effets sans cooling vs. cooling

il y a 1 minute, Marc684 a dit :

Sais tu comment éviter l'humidité et donc le halo ?

j'ai pas de newton mais y a des ventilos / resistances chauffantes de mémoire. évite aussi de faire ça dans l'herbe et regarde sur des sites de météo les % d'humidité ca te permettra d'anticiper les moments critiques. Tu peux suspendre la capture à certains moments et regarder avec une flashlight si tu as de la buée. Pour les nuages fins, faut surveiller ton histo, si ca commence à séclaircir c'est suspect.

 

il y a 1 minute, Marc684 a dit :

Oui j'ai du le tronquer pour masquer le halo qui est horrible ainsi que mon soucis de flat

oui je comprends

il y a 1 minute, Marc684 a dit :

Comment trier les images ? Par fmwh ?

tu as quoi comme soft? DSS? tu regardes le nb d étoiles détectées si ca chute c'est pas bon signe, la FWHM aussi peut aider si elle varie bcp (humidité, température, nuages..). Sous Pix tu peux regarder via Blink et avec le subframe selector.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ton post , les 2 images ont été faites au même temps de pose ?😮

 

Les résistances chauffantes c'est pour le miroir ou le tube en général ?

 

J'utilise Siril avec Sirilic également

Merci du conseil 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Marc684 a dit :

J'ai vu ton post , les 2 images ont été faites au même temps de pose ?😮

oui

tu peux aussi voir le meme type de resultats ici (en milieu de page il teste à +20c , 0c et -20) : https://jonrista.com/the-astrophotographers-guide/the-zwo-asi1600-guide/the-zwo-asi1600/preliminary-analysis/

 

il y a 2 minutes, Marc684 a dit :

Les résistances chauffantes c'est pour le miroir ou le tube en général ?

je te laisse voir avec les possesseurs de newton

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh purée merci pour ce site il est top je connaissais jon rista de nom après avoir lu son pseudo sur le forum mais pas en aussi détaillé

Ça marche merci pour tout

Tu as déjà testé du lucky imaging avec cette caméra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour une première. Comme déjà dit, il faut refroidir. -15 c'est bien. A 200 de gain tu peux pousser a 60" si tu n'as pas de grosses étoiles dans le champ. Ou encore monter a 250 si tu veux garder 30" en surveillant l'histogramme.

Pour la buée une résistance variable derrière le secondaire marche très bien.

JF

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jeffsimo a dit :

Bien joué pour une première. Comme déjà dit, il faut refroidir. -15 c'est bien. A 200 de gain tu peux pousser a 60" si tu n'as pas de grosses étoiles dans le champ. Ou encore monter a 250 si tu veux garder 30" en surveillant l'histogramme.

Pour la buée une résistance variable derrière le secondaire marche très bien.

JF

Ça marche merci du conseil :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.