Aller au contenu

NEXSTAR SLT 127 CONNEXION STELLARIUM


dlouvet01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je remets en route mon petit télescope NexStar SLT 127 acquis en 2016 (raquette avec prise type téléphone RJ11) dans l'intention de pouvoir le diriger avec Stellarium depuis mon PC sous windows 10.

1er petit souci et là j'ai besoin d'une piqure de rappel : je fais un alignement sur le système solaire en choisissant la lune, le message Alignement Réussi s'affiche mais aussi et pendant quelques secondes « StarPoint Desact. » avant de revenir à NexStar SLT. Les flèches de déplacement sont actives 2 par 2 (haut avec bas et droite avec gauche et inversement). Compte tenu de la météo j'ai aligné la lune entre deux nuages n'ai pas pu faire de vérification en lançant par exemple Sky Tour ou Solar System.

Ce message StarPoint Desact est il normal ?

Quant à la connexion de la monture au PC j'ai bien l'interface USB RS 232 mais rien ne se passe ?

Faut il télécharger la plateforme ASCOM et le port Célestron Ascom ? Ou bien le Stellarium reconnaît il le matériel sans autre logiciel ? A force de lire, je ne sais plus trop où j'en suis !

Pouvez-vous m'aider ?

Dans l'attente d'un coup de pouce et avec tous mes remerciements ;

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Poser la question sur ce site a Michael Swanson,https://www.nexstarsite.com/index.html

Il répond assez vite.Si pb en anglais utiliser Im Translator.Je l'utilise dans Firefox.

 

Je viens de tomber sur ce post :https://www.cloudynights.com/topic/679441-stellariium-and-nexstar-connectivity/

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis

Il y a 3 heures, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

Poser la question sur ce site a Michael Swanson,https://www.nexstarsite.com/index.html

Il répond assez vite.Si pb en anglais utiliser Im Translator.Je l'utilise dans Firefox.

 

Je viens de tomber sur ce post :https://www.cloudynights.com/topic/679441-stellariium-and-nexstar-connectivity/

 

Jean Louis

Merci Jean Louis, je vais regarder ça de près. Le traducteur me sera d'une grande utilité, il est bien dommage que tout soit en anglais

surtout pour les Papys.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dlouvet01 a dit :

Merci Jean Louis

Merci Jean Louis, je vais regarder ça de près. Le traducteur me sera d'une grande utilité, il est bien dommage que tout soit en anglais

surtout pour les Papys.

Cordialement.

Je suis grand père,j'ai 68 ans:be:J'ai du me débrouiller il y a plusieurs années avec des manuels en anglais concernant certains matériels astro.Et je me débrouille et communique avec des traducteurs ,avec des interlocuteurs de sites américains depuis quelques années.Et j'ai toujours reçu des réponses en cohésion avec mes questions😎Donc,pas de raison que tu ne te lances pas.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jean Louis a dit :

Je suis grand père,j'ai 68 ans:be:J'ai du me débrouiller il y a plusieurs années avec des manuels en anglais concernant certains matériels astro.Et je me débrouille et communique avec des traducteurs ,avec des interlocuteurs de sites américains depuis quelques années.Et j'ai toujours reçu des réponses en cohésion avec mes questions😎Donc,pas de raison que tu ne te lances pas.

 

Jean Louis

Bonjour Jean Louis,

Je me suis lancé! J'attends des réponses de Celestron et du site NexStar. J'espère que j'aurais su me faire comprendre.

Concernant la connexion Stellarium je pense avoir bien avancé, du moins en théorie.

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dlouvet01 a dit :

Bonjour Jean Louis,

Je me suis lancé! J'attends des réponses de Celestron et du site NexStar. J'espère que j'aurais su me faire comprendre.

Concernant la connexion Stellarium je pense avoir bien avancé, du moins en théorie.

Cordialement.

 

Bonjour,

Bonne chance pour la suite🙂Tu auras  des réponses,c'est sur.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quant à la connexion de la monture au PC j'ai bien l'interface USB RS 232 mais rien ne se passe ?"

 

Peut être une piste pour ton soucis. J'ai récemment acquis un sitech controller pour piloter mon dobson et j'ai du le connecter à mon PC pour faire la première configuration du controller via un câble rs232-USB.

J'ai galéré un petit moment avant de me rendre compte que windows 10 ne comprends pas de base les pilotes pour ce genre de câble....

 

voici ce que j'ai utilisé et qui m'a permis d'établir la connection entre le controller et le PC:

Pilote PL2303 pour windows (google te le donnera)

 

Ce fut aussi l'occasion pour moi de découvrir que le pilote peut changer en fonction de la marque du câble rs232-USB...

Modifié par Apollyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

L'ayant eu j'ai fais quelques essai ;)

 

Pas besoin de pilote ascom ;)

 

Il faut une fois la monture aligné ciel ( start point réussi) allez dans stellarium une fois que l'on a bien paramétré et connecté( bon port com et style de monture etc ( comme je ne l'ai plus je ne peut faire qu'avec mes souvenir mais c'est un peu loin

 

Essaye pour voir une calibration sur skyaligne des fois que l'alignement planetaire bloque la chose sur l'interface stellarium ;)

 

nota c'est juste utile pour pointer sur la carte du ciel si tu ne connais pas les objets ( a la difference d'une skywatcher avec le cable pierro astro et eqmod qui te permet une calibration plus precise au démarrage avec un nombre d'objet plus nombreux par exemple

 

en faite avec cette connection c'est comme si tu ouvrais stellarium pas connecté au telescope puis choisissais l'objet et notais sa reference ex m27 et tapais a la raquette :( donc pas un gros intérêt pour moi

 

bon ciel

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2019 à 09:57, Ryo a dit :

  Pas besoin de pilote ascom

 

Le 14/10/2019 à 20:40, Apollyn a dit :

 Peut être une piste pour ton soucis. J'ai récemment acquis un sitech controller pour piloter mon dobson et j'ai du le connecter à mon PC pour faire la première configuration du controller via un câble rs232-USB.

 

Le 14/10/2019 à 15:43, Jean Louis a dit :

 Bonne chance pour la suite🙂Tu auras  des réponses,c'est sur.

Merci à tous pour vos derniers « Posts ».

 

Je viens de recevoir une réponse de Celestron concernant l'ensemble du sujet et si je comprends bien, le message « StarPoint Desact » après alignement peut se traduire par « éteindre le Telrad. »

Effectivement, la plate forme Ascom ne semble pas nécessaire.

Il ne manque plus qu'une bonne soirée avec une météo favorable pour terminer et tester l’installation .

Ci-dessous la procédure transmise par Celestron qui peut peut être aider ceux qui comme moi sont un peu coincé avec l'anglais et l'informatique.


« Après un alignement, le contrôle de la main dira "Turn StarPointer OFF" pour enregistrer la batterie. Une fois l'alignement effectué avec le contrôle de la main, ouvrez Stellarium et connectez le bas du contrôle de la main au PC. Cliquez sur la fenêtre de configuration 'gt; Plugins 'gt;scroll à Télescope Control 'gt; Configure 'gt; sélectionnez le port COM que vous utilisez 'gt; ajouter télescope. Assurez-vous de cliquer sur l'objet planétarium que le télescope pointe vers pour le synchroniser. » 

 

Bien cordialement.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dlouvet01 a dit :

si je comprends bien, le message « StarPoint Desact » après alignement peut se traduire par « éteindre le Telrad. »

Ils sont gentils chez Celestron, il nous rappellent de ne pas oublier d'éteindre le chercheur pour économiser la pile :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.