Aller au contenu

Tout premier Dobson 300mm f/5


faboche

Messages recommandés

non je ne pense pas !

si tu vois deux points sur le secondaire c'est qu'il y a le premier qui vient du laser, et le second en retour du primaire.

comme les deux points ne coïncident pas , il se peut qu'au retour du laser vers le point d'origine, il soit projeté en dehors de la mire.

en jouant avec les vis de collim du primaire (avec la grande tige alu livrée) tu vas faire coincider les deux points sur ton secondaire.

à un moment où ils seront proches l'un de l'autre, tu devrais voir le retour du laser se projeter sur le plan oblique de ton laser de collim.

 

20191029_002007.thumb.jpg.020d29a4e6872779771bed9b1507f656.jpg.da3be48c4a53200de3615bf83670c538.jpg

 

20191029_002109.thumb.jpg.536dce39ed4fcd7bf2d8eed87944a568.jpg.e6eb0b08cb14aeba9818d8ccb755a3bd.jpg

 

je ne sais pas si c'est clair mon truc 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, faboche a dit :

- Vous avez des astuces ou accessoires pour protéger le 2 miroirs et les transporter sans risque ? 

- 8 grosses piles D LR20 pour le ventilo... Des noname ça passe ? Vous le faites tourner combien de temps en moyenne ce ventilo ?

- Le bout de mousse qui était comme collé sur le couvercle de la box s'est décollé, vous l'avez laissé vous ?

1/ je range la cage du secondaire dans une taie d'oreiller, puis je la pose dans le socle du rocker

le primaire est dans sont rocker, il est en sécurité^^

2/ j'ai une batterie acheter 6€ sur alirapide

3/ la mousse je l'ai viré à cause des soirées humide, elle ce transforme en éponge, j'ai pas envie de faire un élevage de champignons sur le miroir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ouille21 pour les astuces ;-) Vos miroirs ne sont pas trempés après une soirée d'observation ? Il faut l'essuyer ou nettoyer à chaque fois ? J'ai tellement peur d'y toucher à ce primaire haha

 

@martial_julian yes merci beaucoup pour les explications ça m'a l'air ok ! Le point rouge et bien au centre du primaire et dans le creux du laser. Par contre le point n'est pas au centre sur le secondaire c'est normal ?

Aussi j'ai un gros doute sur l'insertion du laser dans le PO. Je l'ai mis dans le prolongement des molettes je pense :

 

20191029_175420.thumb.jpg.a48df4829a51c04ecfde541b8b055131.jpg

 

Mais lorsque je le tourne, le point rouge n'est plus aligné sur le primaire, et le retour du point rouge dans le laser a bougé aussi :

 

20191029_175449.thumb.jpg.3ced26a9c142f2616de03f9be4ac3e07.jpg

 

20191029_175525.thumb.jpg.5c62b1420ad498d6e5bd9086e8d9de5b.jpg

 

Du coup j'imagine qu'il y a un sens pour monter le laser, mais comment être sûr ?!

 

Jean Michel retarded

Modifié par faboche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le problème du réducteur 2" vers 1,25" d'origine qui est de mauvaise facture 😕

(voire au pire ton laser qui n'est pas collimaté lui-même)

à lire :

en page 3 est abordé aussi la collim du laser.

 

perso j'utilise un petit réducteur à 30€ qui fait très bien le job pour bien positionner le laser :

https://www.astronome.fr/produit-h20281-adaptateur-multifonctions-sky-optic-Prix-30-euro-id-2378.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, faboche a dit :

Il faut l'essuyer ou nettoyer à chaque fois ?

surtout pas,

tu le laisser sécher naturellement

 

il y a 21 minutes, faboche a dit :

Mais lorsque je le tourne, le point rouge n'est plus aligné sur le primaire, et le retour du point rouge dans le laser a bougé aussi :

c'est ton PO qui n'est pas aligné (si ton laser est correctement colimaté), quand tu le serre avec les vis BTR il faut le faire au cheschire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala mais comment être sûr qu'il s'agisse d'un problème de PO ou de laser ? Le PO je l'ai vissé avec une clé Allen il tient bien désormais. S'il faut à chaque fois rajouter des accessoires j'ai pas fini :/ 

 

J'ai fait une petite vidéo du primaire pour vous montrer le cercle que décrit le point rouge quand je tourne le laser sur lui-même, je sais pas si c'est bien visible :

 

 

 

Modifié par faboche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bon bah j'ai toujours pas résolu ce problème, j'aurais peut-être dû me prendre une lunette toute simple... 

Comment vérifier s'il s'agit d'un problème de laser (Bresser) ou alors du porte oculaire (qui a bien été revissé et qui ne bouge pas) ? Au vu de ma dernière vidéo ci-dessus vous pensez que ma collimation est vraiment dégueu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, faboche a dit :

Bon bah j'ai toujours pas résolu ce problème, j'aurais peut-être dû me prendre une lunette toute simple... 

 

Pour ce genre d'achat je conseil d'aller voir tout simplement l'opticien du coin. Il y en a toujours quelques uns qui sont passionnés d'astro.

 

Beaucoup travaillent avec Medas, vendent du Skywatcher, Orion, Celestron ect .., vérifier le scope avec l'opticien, l'emballer et le mettre dans sa voiture. Pas de surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis surpris que personne ne t'ai déconseillé d'attaquer ta collimation avec une laser avant. 

Donc voilà mon avis.

Trouve toi ou fabrique toi un oeilleton. 

(merci @polorider pour m'avoir fait découvrir l'oeilleton !). 

Ça te permettra de regarder la position de tes 2 miroirs. 

Et lis pleins de tutoriels pour comprendre ce que tu dois voir.

Observe avec ton télescope. 

Si en grossissant sur la lune par exemple tu est limité et ce plusieurs soir de suite c'est que ta collimation est perfectible. 

Il faudra acheter un Cheshire. 

Avec le Cheshire tu fais toute ta collimation: miroir secondaire et primaire. 

Au laser tu ne peux faire que le primaire. 

De plus le laser même si il collimater peut bouger quand il est insérer dans le Po et donc ne pas taper au centre. 

 

Expérience perso ca m'est arrivé sur le terrain il y a un mois, je mets mon laser dans le Po, il tape pile au centre je le serre et il n'est plus centré. 

 

 

Seul avantage du laser :il permet de faire la collimation de nuit ce qui est compliqué avec un autre outil.

 

J'écarterai le laser dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, si j'ai bien compris j'aurais pu me passer du laser à 65€ et je dois donc investir dans un nouvel outil 😕 
Le fait que les 2 points se superposent quand même sur le secondaire (sauf quand je tourne le laser dans le PO) ça montre que la collimation n'est pas si horrible ? Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le point rouge tourne sur le secondaire quand je tourne le laser.

Pour le Cheshire j'ai du mal à comprendre la différence entre cet oculaire de collimation Skywatcher à 20€ : https://laclefdesetoiles.com/outils-de-collimation/3090-oculaire-de-collimation-sky-watcher.html et cet oculaire de collimation Skywatcher à 40€ : https://laclefdesetoiles.com/outils-de-collimation/4876-outil-de-collimation-sky-watcher.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier à 20€ est bien suffisant et indispensable, moi j'ai un laser baader à 90€ pour étalonner le secondaire et plus vite dans la nuit, mais j'ai le petit bidule à 20€ qui est le juge de paix pour le contrôle.
Ton laser à 65€ n'a pas l'air mal, mais il faut collimater le laser lui même par quelqu'un qui sait le faire.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, faboche a dit :

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le point rouge tourne sur le secondaire quand je tourne le laser.

Peut-être parce que ton laser n'est pas collimaté? Je me cite:

 

Il y a 21 heures, polorider a dit :

Ça me fait penser à un post de @sixela à la page 2 il montre un moyen de vérifier le laser avec un bloc en "V":

 

 

Là aussi: 

 

Il y a 6 heures, jpch84 a dit :

Le premier à 20€ est bien suffisant et indispensable, moi j'ai un laser baader à 90€ pour étalonner le secondaire et plus vite dans la nuit, mais j'ai le petit bidule à 20€ qui est le juge de paix pour le contrôle.
Ton laser à 65€ n'a pas l'air mal, mais il faut collimater le laser lui même par quelqu'un qui sait le faire.


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jpch84 a dit :

Le premier à 20€ est bien suffisant et indispensable, moi j'ai un laser baader à 90€ pour étalonner le secondaire et plus vite dans la nuit, mais j'ai le petit bidule à 20€ qui est le juge de paix pour le contrôle.
Ton laser à 65€ n'a pas l'air mal, mais il faut collimater le laser lui même par quelqu'un qui sait le faire.


 

 

Merci pour vos réponses. C'est dommage que les frais de port à 7€ cassent un peu la bonne affaire 😕
Il y a des oculaires chinois à 8€ sur ebay ou amazon avec livraison gratuite ça vaut la même chose ou il vaut mieux une marque reconnue ? 
Ou sinon celui-ci qui vient du Royaume-Uni donc livraison en 1 semaine visiblement : https://www.ebay.fr/itm/Metal-1-25-cheshire-collimating-eyepiece-for-newtonian-refractor-telescope-UQ-JT/123957697775?hash=item1cdc745cef:g:ebUAAOSw5cRZNSrk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut !

 

Le ‎29‎/‎10‎/‎2019 à 00:44, faboche a dit :

Je dois être un peu teubé mais j'ai 2 points sur le miroir du secondaire, alors que le point rouge est bien centré sur le primaire comme vous pouvez le voir

= miroir secondaire bien réglé (si le laser vise correctement) mais miroir primaire pas encore réglé. Donc tu ne touches plus qu'au primaire pour superposer les deux points, c'est un avantage qu'on a sur les tubes serruriers puisqu'on peut voir la surface du secondaire par le coté. Désolé si je prend le train en route, il me semble que cette question a été réglée par Julien.

 

Le ‎29‎/‎10‎/‎2019 à 19:07, ouille21 a dit :

c'est ton PO qui n'est pas aligné

Ce n'est pas exact. Si le PO est de travers mais que le laser vise correctement droit (= faisceau bien dans l'axe mécanique du coulant), retourner le laser ne fera pas changer la position d'arrivée du point lumineux. Sauf si le desaxage du PO est aléatoire, par exemple avec du jeu dans une crémaillère dès qu'on tourne les molettes ou qu'on appuie dessus (moins évident d'avoir du jeu dans un crayford sauf s'il est totalement desserré). C'est quand même rare d'avoir un PO monté de traviole, il faudra que la cage du secondaire soit déformée ou bien que des vis soient mal mises…

 

Le ‎03‎/‎11‎/‎2019 à 13:10, faboche a dit :

Comment vérifier s'il s'agit d'un problème de laser (Bresser)

1. Tu t'assures que le PO n'a pas de jeu

2. Tu t'assures que les bagues et réducteurs sont bien insérées droites et bien serrées, idem pour le laser

3. Tu regardes le point de chute du laser sur le primaire.

4. Tu tourne le laser de 180° (en essayant de ne pas mettre de tensions sur le PO et en resserrant bien les vis de serrage à la même force)

Si le point rouge ne retrouve pas la même place sur le primaire, c'est que le laser ne vise pas droit. Normal alors que le faisceau remontant soit lui aussi désaxé, comme tu peux le voir sur la fenêtre de contrôle du laser.

 

Il y a 17 heures, faboche a dit :

Le fait que les 2 points se superposent quand même sur le secondaire (sauf quand je tourne le laser dans le PO) ça montre que la collimation n'est pas si horrible ?

Elle serait très correcte si ton laser vise droit. Elle serait mauvaise si ton laser ne vise pas droit. Y'a même une technique pour se sauver la vie sur le terrain si on n'a qu'un laser qui vise de travers (position médiane pour le secondaire puis barlow pour collim sur l'ombre du l'œillet du primaire) mais ce n'est pas le propos ici. T'as acheté un laser, il doit fonctionner correctement. Pour moi si un laser neuf n'est bien réglé, c'est retour vendeur et il ne pourra pas t'en vouloir.  

 

Il y a 12 heures, jpch84 a dit :

mais il faut collimater le laser lui même par quelqu'un qui sait le faire.

J'ai un pote du forum qui a bousillé son laser en voulant le régler. Donc plutôt déconseillé, surtout que c'est un neuf...

 

Le ‎29‎/‎10‎/‎2019 à 18:44, faboche a dit :

Par contre le point n'est pas au centre sur le secondaire c'est normal ?

Il y a un léger décalage sur le grand d'axe de la forme ovale du miroir. Ca s'appelle l'offset du secondaire. C'est normal mais j'ai la flemme de l'expliquer. Mais même si le secondaire n'était pas bien centré (je parle de centrage, pas d'orientation) ce ne serait pas grave et non perceptible en visuel. Donc pas de stress de ce coté là. Et tout cela n'a aucune incidence sur ton soucis d'alignement.

 

Bonne chance pour la suite ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @popov pour ta réponse détaillée ! 

Il y a peut-être une étape que j'ai omise avant de mettre le laser dans le PO, c'est l'alignement du secondaire avec le PO non ? Certains tutos en parlent mais d'autres non...

Sinon j'ai peut-être fait une connerie, j'ai commandé ce modèle d'oculaire de collimation vu le prix et le délai : https://www.amazon.fr/gp/product/B07MC842LK/   vous pensez qu'il est préférable d'annuler et prendre le Skywatcher qui revient à 27€ ? Risque qu'il ne soit pas centré ?

Aussi j'ai eu une réponse du service client de Bresser à propos du laser de la même marque : 

The laser may not be adjusted correctly. So the light beam obviously does not exit the housing properly and causes this circular movement. If you agree, we may replace it.

Donc je pense que je vais renvoyer tout ça...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, faboche a dit :

Il y a peut-être une étape que j'ai omise avant de mettre le laser dans le PO, c'est l'alignement du secondaire avec le PO non ? Certains tutos en parlent mais d'autres non...

Il y a deux choses avec le secondaire : le bon centrage et la bonne orientation. Le laser ne permet que de vérifier l'orientation. Comme je te le disais plus haut, un centrage pas au top ne cause aucune conséquence en visuel. Et ne peut pas non plus être à l'origine de ton problème de laser.

 

il y a 33 minutes, faboche a dit :

Sinon j'ai peut-être fait une connerie, j'ai commandé ce modèle d'oculaire de collimation vu le prix et le délai : https://www.amazon.fr/gp/product/B07MC842LK/ 

A ma connaissance jamais vu ni entendu parler d'un cheshire dont le réticule serait mal centré. Pour moi pas de raison d'annuler si tu veux un tel accessoire. A noter que cette pièce te permettra de vérifier le bon centrage du miroir secondaire. Il faudra jouer sur la vis tirante du support secondaire et sur les branches de l'araignée, mais ça peut être pénible pour un résultat qui n'y changera rien de toutes façons. C'est éventuellement un point à vérifier après démontage complet de l'instrument mais pas une opération à refaire à chaque sortie.

 

il y a 36 minutes, faboche a dit :

The laser may not be adjusted correctly. So the light beam obviously does not exit the housing properly and causes this circular movement. If you agree, we may replace it.

Ca a le mérite d'être honnête. Si j'étais à ta place j'accepterai l'échange, en leur demandant qu'ils contrôlent juste le nouveau laser avant envoi. Tu ne les fais pas non plus chier pour un truc indu, si tu leur rappelles que tu viens de leur acheter un instrument complet ils ne devraient pas te le refuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Il faudra jouer sur la vis tirante du support secondaire et sur les branches de l'araignée,

Pour centrer le secondaire il vaut mieux jouer sur la position du porte oculaire. Les 4 trous de fixation du PO sont oublonés. C'est pas évident mais en prenant son temps ça se fait bien. Je ne sais plus quel membre du forum avait fait un petit tuto sur le sujet, peut-être @Foldedol ou @ouille21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

Il faudra jouer sur la vis tirante du support secondaire et sur les branches de l'araignée

Le miroir secondaire de l'ES n'est pas conçut ainsi, 

Le centrage ce fait par le PO, en le réglant via la visserie ( 4 écrous sur lumière + les 2 btr)

Le sujet a déjà été traité sur le forum

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.