Aller au contenu

Oculaires ES 82° 6,7 vs 82° LER 6,5


kalhaar

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Récemment, je pensais compléter ma panoplie d'oculaires avec un Explore Scientific 6,7 82°

(https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires-plus/Oculaires/Serie-82/EXPLORE-SCIENTIFIC-82-Ar-Oculaire-6-7mm-1-25.html)

toutefois, en comparant les tarifs de cet oculaire dans différents point de vente, j'ai vu qu'il existait un Explore Scientific 82° LER 6,5

(https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires-plus/Oculaires/Serie-82/Oculaire-EXPLORE-SCIENTIFIC-82-LER-6-5mm-Ar.html). 🙄🙄

Je suis donc dans l'expectative 😕. Lequel des deux choisir.... 🙄

Quelqu'un connaitrait-il les différences entre ces 2 oculaires ?

 

Désolé si le sujet à déjà été abordé, mais si tel est le cas, je n'ai pas trouvé le post.

Modifié par kalhaar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

long eye relief d'où ler relief semble t'il plus important, sur une longue focale cela est intéressant ici à voir, peu de test à ce jour je crois que ce modèle est arrivé en début d'année 

Voici ce qui est indiqué sur le site déplore Scientific

Grande distance interpupillaire pour une observation confortable

Également bien adapté pour les porteurs de lunettes

Modifié par dob250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, le sujet a déjà été traité. Il suffit de faire une recherche sur le forum.

 

Les LER sont les derniers sortis en qq focales pour l'instant, voici qq mois.

 

J'ai trouvé qu'il y avait un meilleur confort sur le 6,5 et le 8,5 (vs 6,7 et 8,8 qui sont connus) que j'ai pu essayer (d'autres astrams, non et c'est normal). La lentille frontale est plus large. Après, le liseré bleu est présent en bord de champ comme les anciens. Dans les 2 cas, nouvelle ou ancienne série, ce sont des oculaires bien placé rapport qualité/prix mais ce ne sont pas des oculaires à classer dans les très haut de gamme, et c'est normal aussi vu le prix.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un sujet déjà ouvert, mais on a du mal à trouver un vrai comparatif entre un ES 82° à focale courte et son alter-ego en LER. Quand je compare les spécifications, on a très peu de différence en termes de dégagement oculaire, pas plus d’1 mm est ajouté sur les LER, certes la lentille d’œil est visiblement plus grande, mais est-ce que des porteurs de lunettes comme moi (je peux m’en passer, me restant une légère astigmatie à tolérer...) font vraiment la différence en termes de confort ?

J’avais entendu parler des soucis de reflets mais généralement concentrés sur le 4,7mm.

Je vais de manière certaine obtenir un ES 6,7 ou 6,5 LER pour compléter mon set. Mais je ne suis pas en mesure de faire un choix à l’heure actuelle, je dirais que sans témoignage vraiment parlant pour moi, je ciblerai le classique 6,7 car les autres me conviennent parfaitement.

 

Merci d’avance pour vos éventuels retours !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Rudz17, j'ai pris le 6.5 LER vs le 6.7 pour plusieurs raisons :

- Le mm de plus pour le dégagement oculaire me paraît important puisque plus de confort oculaire. Comme c'est très court c'est capital il me semble : 1/15 >> 1/24 par exemple pour les longues focales

- J'observe sans  mes lunettes, c'est pour mon cas plus confortable (myope). Tout dépend de l'importance de ton astigmatisme. Si peu important, oublie tes lunettes, tu y gagneras en confort du placement d'oeil

- La grande lentille oculaire plutôt que le "trou de serrure" , cependant il faut bien sûr toujours bien placer l'oeil

- La série  des LER vendue pour être homofocale (reste à prouver, je possède aussi le 4.5 et pense m'offrir le 8.5 )

- Les retours après la mise au point d'ES suite à la première mise en ventefocales

Sur mon flextube 350, il donne bien sûr la Lune et les NP. Pour les planètes il y avait trop de turbulence et vu la météo de ce dernier mois, pas d'autres sorties astro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bb-9e Merci pour ton retour.

il y a 11 minutes, bb-9e a dit :

J'observe sans  mes lunettes, c'est pour mon cas plus confortable (myope). Tout dépend de l'importance de ton astigmatisme. Si peu important, oublie tes lunettes, tu y gagneras en confort du placement d'oeil

C’est mon cas également.

 

il y a 11 minutes, bb-9e a dit :

il donne bien sûr la Lune et les NP. Pour les planètes il y avait trop de turbulence et vu la météo de ce dernier mois, pas d'autres sorties astro...

Oui les planètes ne peuvent pas être des objets « test » en ce moment.

 

Normalement stock de retour en fin de mois chez ES pour le 6,5 LER, je pense que je prends pas un gros risque, quitte à faire un échange à posteriori.

 

Encore merci, je vais fouiller les forums anglophones que je n’ai pas encore parcouru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.