Aller au contenu

1/4 à 2"


Gaiar60

Messages recommandés

Messieurs bonjour. Peut on, et est ce sans conséquence dans l'affirmative trouver une bague pour passer de 1,25 à 2" ? Cette question n'est pas sans arrière pensée, je possède une tourelle à 4 oculaire en 1,25, et suis en train d'acheter des 2". Merci mes cieux ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , cela existe

 

Mais tu as un oculaire en 2" pour regarder dans un cylindre de plus gros diamètre et avoir plus de champ , si tu mets au bout un cylindre de plus petit diamètre , tu vas perdre du champ ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hoth a dit :

Oui , cela existe

 

Mais tu as un oculaire en 2" pour regarder dans un cylindre de plus gros diamètre et avoir plus de champ , si tu mets au bout un cylindre de plus petit diamètre , tu vas perdre du champ ....

Oui, merci je m'en doutais... une ref de matériel 1/4 2" ? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Prends directement un renvoi coudé 2" avec sa bague 1/25 et tu pourras utiliser les deux coulants.Ta tourelle tu la gardes si tu veux faire des obs avec les amis.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/renvois-coudes/737-renvoi-coude-2-kepler-a-miroir-dielectrique-pour-sc.html

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, grivac a dit :

une ref de matériel 1/4 2" ?

 

 

Je n'en trouve pas facilement sur un site de revendeur en France , peut-être qu'il n'y a pas beaucoup de demande ; mais sur Ebay où tout se vend

 

https://www.ebay.fr/itm/1-25-To-2-Eyepiece-Adapter-Telescope-Astronomy-Metal-Adapter-For-Binoculars-H4S4/123865510999?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20131003132420%26meid%3D4aab4eea7f064cbf91114e32db972de2%26pid%3D100005%26rk%3D3%26rkt%3D12%26mehot%3Dco%26sd%3D372154288916%26itm%3D123865510999%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675&_trksid=p2047675.c100005.m1851

 

 

il y a une heure, grivac a dit :

mais au fait, les ocul avec coulants 2 et 1,25, leur sortie n'est donc qu'en 1,25 ?!

 

 

Oui , ce sont de "faux" 2" , c'est juste pour le coté pratique "adaptateur incorporé" ; optiquement parlant , tout rentre dans le "petit cylindre"  😁

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien... mais ebay et amazon, pas pour moi; quand ils paieront leurs impôts normalement, on verra ;) en attendant je vais suivre les conseils de Jean Louis et trouverai une autre occupation à ma tourelle en 1,25 "... sniff mais un grand merci quand même, hé... quand mémé fait d'l'astro, pépé va au bistrot... ouarf. Bons cieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai acheté récemment sur le net (pour le scier et en récupérer un morceau),

un adaptateur 2" vers 1.25" pour environ 10€.  (eh oui, ça existe !)

 

Avant sa découpe, j'ai monté dessus un 25mm 2" 72° WO pour comparer avec un 25mm 70° Antarès 1.25".

 

Puis comparer aussi avec le montage direct du 25mm 2" dans son porte oculaire 2" (sans bague de réduction cette fois).

 

Pas de changement, de vignetage, tout va bien.

Sauf que le 2" WO est plus confortable, plus transparent et déforme un peu moins que l'Antarès 1.25".

 

J'ai fait l'essai ensuite avec un oculaire 32mm 2" 70°, et pas de surprise, il vignette !

 

Je vais sans doute commander un autre de ces adaptateurs pour le garder, au cas où !

C'est sans doute un peu superflu, mais permettrait d'utiliser des oculaires 2" de focale plus courte que 25mm

sur les coulants 1.25" sans rien démonter, si on les possède déjà.

 

Attention quand même à la plage de mise au point de l'instrument (télescope ou lunette)

car on éloigne ainsi l'oculaire de 30 à 40 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, choco a dit :

Par contre, j'ai acheté récemment sur le net (pour le scier et en récupérer un morceau),

un adaptateur 2" vers 1.25" pour environ 10€.  (eh oui, ça existe !)

Une utilité au sciage par rapport à ce post ?

 

D'autre part, on peut avoir du vignetage en passant de 1,25 à 2 "... çà non plus je maîtrise pas bien, je vais tenté de trouver la littérature là dessus sur le site. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, choco a dit :

Attention quand même à la plage de mise au point de l'instrument (télescope ou lunette)

car on éloigne ainsi l'oculaire de 30 à 40 mm.

Et donc stp qu'est ce que c'est que çà que c'est ? D'abord comment qu on trouve la 

 

Il y a 22 heures, choco a dit :

plage de mise au point de l'instrument

? Mci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, grivac a dit :

Et donc stp qu'est ce que c'est que çà que c'est ? D'abord comment qu on trouve la 

En gros comme tu ajouttes une bague pour passer de 1,25" à 2", il va te falloir assez de tirage pour compenser cela comme tu recules ton oculaire. 

Les 30/40 mm correspondent assez bien à l'épaisseur d'une bague + la jupe de ton oculaire. 

Mais cela peu être moins si l'oculaire à un foyer assez proche. (Bon ok, c'est pas expliqué très clair mais l'essentiel est de ce comprendre)

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2019 à 00:16, choco a dit :

Avant sa découpe, j'ai monté dessus un 25mm 2" 72° WO pour comparer avec un 25mm 70° Antarès 1.25".

 

Puis comparer aussi avec le montage direct du 25mm 2" dans son porte oculaire 2" (sans bague de réduction cette fois).

 

Pas de changement, de vignetage, tout va bien.

Sauf que le 2" WO est plus confortable, plus transparent et déforme un peu moins que l'Antarès 1.25"

C est normal, tu es ici à la limite de ce que le 1,25 peut accepter. 

 

Le 13/10/2019 à 14:45, grivac a dit :

et suis en train d'acheter des 2".

Rassures nous c est juste la tourelle qui sort en 1.25 et non tout le PO ? Car dans ce second cas ça ne servirait à rien de faire ces dépenses  

 

Il y a 2 heures, grivac a dit :

Merci oui oui, je vois bien que la focale peut varier en éloignant la vision de 3 4 cm. Mais, où puis je trouver des renseignements sur la "plage de map " ? Merci.

Ouh là ! La focale ne varie pas. Ce qui va changer avec la tourelle c est la position des oculaires par rapport au foyer. Et comme l a expliqué Sun, si tu montes un raccord 2" vers 1.25 ça va te bouffer 3 à 4 cm supplémentaires. Pour savoir si la map restera accessible il faut que tu la fasses avec tes oculaires 2" dans un montage classique sans la tourelle et que tu regardes de combien de cm tu pourrais encore rentrer le PO jusqu’à en butée. Puis tu calcules le nombre de cm supplémentaires que te boufferai ton montage avec la tourelle. A priori c est chemin optique tourelle + chemin optique raccord - chemin optique RC si t en avait un et que la tourelle permet de s en dispenser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre tout simplement la tourelle derrière le renvoi coudé 2'' avec son réducteur 1,25'' ?

Et quand tu veux utiliser un oculaire 2'' tu enlèves la tourelle et le réducteur et tu les remplace par l'oculaire. Certes ça fait un peu de manipulations et on perd un peu l'utilité de la tourelle...

Parce que mettre un oculaire 2'' derrière ta tourelle je pense que ça ne sert à rien. On utilise des oculaires 2'' pour avoir plus de champ, si dans ton circuit optique à un moment tu passes par du 1,25'' tu vas perdre une partie du champ max observable et tu auras du vignetage dans tes oculaires 2'' (bords du champ assombris avec une perte de qualité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, popov a dit :

Rassures nous c est juste la tourelle qui sort en 1.25 et non tout le PO ? Car dans ce second cas ça ne servirait à rien de faire ces dépenses  

Oui, elle se visse direct au cul du c8

j'ai bien compris qu'en 2 vrai pouces, je la vire.

C'est bon entre mes 2 posts(l'autre c'estVignettage) oui, j'ai bien vu que les 2 questions sont tellement liées qu'un seul aurait suffit. Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, la tourelle se visse directement à l'arrière du C8, je comprends que tu veuilles la garder...

Du coup c'est compliqué, mais utiliser des adaptateurs pour monter des oculaires 2'' sur ta tourelle ne me semble pas être une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle juste au passage que la tourelle est surtout pratique pour rechercher le grossissement optimal sur des usages précis. Ca se défend bien quand on monte dessus trois ortho de courtes focales pour le planétaire ou les étoiles doubles serrées + un oculaire de recherche. Si ce sont de gros oculaires c'est de toutes façons pas top sur une tourelle. Il n'y pas vraiment de raison de vouloir faire cohabiter tout et n'importe quoi sur une tourelle, on va pas changer toutes les 30 secondes le grossissement si on fait une série de nébuleuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, popov a dit :

Il n'y pas vraiment de raison de vouloir faire cohabiter tout et n'importe quoi sur une tourelle, on va pas changer toutes les 30 secondes le grossissement si on fait une série de nébuleuses...

Okay... okay... vu sous cet angle là, j'me disais bien aussi... une tourelle prévue pour 4x1,25 avec 4x2", en poids elle se croira sur Saturne !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pourrait-on avoir une photo de la tourelle montée directement sur le C8 ?

 

Pour ton info et pour rappel, outre le confort visuel, l'intérêt du 2" est de pouvoir observer

avec des oculaires de longue focale, permettant de réduire le grossissement, et la possibilité

de choisir des modèles à grand champ (67° et plus).

 

Calculs en 2" pour ton C8 dont la focale  est donnée en moyenne pour 2 mètres : 

Oculaire         grossissement

20mm             100x

25mm              80x

32mm              62.5x

40mm              50x

 

Je m'arrête là car en dessous de 20mm on trouve de bons oculaires à grand champ en 1.25" (31.75mm)

et au-delà d'un oculaire de 40mm à 70° de champ, il y aura du vignetage en 2".

C'est le maximum possible pour ce tube et ce coulant.

 

On pourrait toujours y fixer un oculaire de plus grande focale: il en existe

en 50mm et même 56mm, mais le champ apparent se réduit alors à 50° et finalement

le champ réel sur le ciel n'est pas plus grand que celui du 40mm (70° apparents).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter (au risque de t'embrouiller) , avec un C8 tu n'auras pas de souci de plage de mise au point:

sur ce tube, elle est très importante. (Si l'on utilise pour cela la molette de réglage du tube et non un Crayford).

 

Parce qu'un C8 standard est un instrument "à focale variable", et que sa mise au point à l'aide de la molette arrière 

du tube déplace le miroir primaire et fait ainsi varier la focale dans une grande proportion.

D'après Mr M.Vampouille, du SAPL limoges, la plage de variation atteint 714mm soit de 1667mm à 2381mm.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah là je suis comblé. Un grand merci

Vissé directement au po

J'avais commencé mon montage dessin (à partir d'un post de pierreuh au 1/4 -Questions conception Dobson (champ de pleine lumière et autres...) juste pour son croquis en sortie de tube) mais je crois que ce sera inutile avec toutes vos infos je devrai m'en sortir. ;)

J'ai acheté 2 hyperion en 17 et 35 mm double coulant. Je m'apprêtais à regarder du côté des 13 et 9 mm mais

il y a 54 minutes, choco a dit :

Oculaire         grossissement

20mm             100x

25mm              80x

32mm              62.5x

40mm              50x

 

Je m'arrête là car en dessous de 20mm on trouve de bons oculaires à grand champ en 1.25" (31.75mm)

Je crois que je vais mettre en suspens Thanks very mucho

20190809_234028.thumb.jpg.dcd8d351259d5565290d7bfa9a0d9d1e.jpg20191005_190841.thumb.jpg.8a348002fd0cc1db55eff76c91f7670a.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.