Aller au contenu

Adaptateur de zoom ornitho


choco

Messages recommandés

Bonjour, ce week-end j'ai eu l'occasion d'observer (de jour, des oiseaux au loin) avec une

lunette "ornitho" de qualité (Swarovski) et surtout munie d'un oculaire zoom grand angle (de la même marque).

C'est le zoom 25-50x, après recherche c'est un 9.2 à 18.4 mm , donné pour 60° à 18.4 mm et 70° à 9.2 mm.

(et pas donné à 600-650 €).

Là, c'est du grand angle, et assez confortable. Je n'ai pas pu l'essayer de nuit, le propriétaire de l'engin

était arrivé un peu "à la bourre" sur le site d'observation des migrateurs. (Vers 08h30 et il fait  bien jour début octobre).

Le reste de l'équipement était irréprochable pour cette utilisation (housse de lunette verte, trépied carbone -je crois Manfrotto-)

Et aussi une paire de belles jumelles Leica ! Ces gens-là font du comptage et on une vue et une ouie perçante, même sans équipement.

 

Bon, neuf c'est clairement hors budget pour moi, pourtant c'est de l'ordre du tarif de 2 Nagler (mes 9 et 13 mm par exemple).

Mais le souci principal serait de trouver un adaptateur pour monter la baïonnette de cet oculaire sur un coulant "astro":

je veux dire de 31.75 ou de 50.8 mm.

Je n'en ai pas trouvé sur le net, y-a-t'il une combine efficace et robuste (pas du style serrage par 3 vis à 120°) pour le monter

sur nos porte-oculaire  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a peut être cette pièce dispo chez APM vu qu'il vend cet oculaire zoom, ça coûte rien de demander

Je possède un oculaire zoom Leica depuis de nombreuses années, il quitte rarement le po de mes instruments, il était livré avec un adaptateur 31.75mm, mais m'étant équipé d'un tour a métaux par la suite, je me suis fait un adaptateur 50.8mm, 31.75mm en POM, ça peut être une solution si tu as un tourneur a proximité

https://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/zoom-eyepieces/swarovski-20-60x-zoom-eyepiece.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idéal serait d'avoir un plan, pour le faire fabriqué, si on ne trouve pas cet adaptateur...

je suis intéressé également, j'en ai réalisé un en imprimante 3D mais ça reste du bricolage, par contre le résultat en observation est top. 

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le premier adaptateur que j'avais fait pour mon Leica, c'est du 50,8mm, le diamètre intérieur est 37,50mm, il y a trois trous a 120° pour des vis M4 sans tête qui servent a fixer ce dernier sur le fût du zoom, c'est cadeau ( juste les frais de port a payer ) si ça correspond au Swarovsky

 

IMG_2164.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien vers cloudynights.

On y dit beaucoup de bien pour l'utiliser en planétaire.

 

Sur la lunette où il était monté, il est donné pour un grossissement minimum de 25x,

ce qui donnerait une focale de 25 x 18.4 = 460 mm.

La lunette n'était pas très grosse, je pense que c'était la 65 HD, le F/D serait de 7.

Mais dans le texte, les personnes parlent plutôt d'un F/D de 9.

Et mes instruments habituels vont de 7 pour la lunette de 80 à environ 12 pour les Maks.

 

Mais je m'interroge quant au démontage délicat d'un oculaire aussi coûteux.

Ce n'est sans doute nécessaire que pour les utilisateurs très expérimentés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, choco a dit :

Mais je m'interroge quant au démontage délicat d'un oculaire aussi coûteux.

Ce n'est sans doute nécessaire que pour les utilisateurs très expérimentés ?

 

Avant de le démonter, il serait préférable de bien le tester pour évaluer le ''défaut'' lu sur le lien au dessus, car le risque est grand de faire plus de mal que de bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait simplement avec comme base un adaptateur 31,75 => 50,8 de base.

enlever la bague en laiton interne, reprendre l'alésage à 31,9 puis le profil à 35,8.

Réaliser une gorge une peu plus loin et meuler les ailettes à 120°(Dremel). c'est un peu bricolé (je n'ai qu'un tour à bois) mais c'est bien ajusté et correctement centré.

Nickel😋 et pas besoin de démonter le zoom.

 

DSC_0595.JPG.754e06ffe4ca561aa6677fa85f77239f.JPG

DSC_0595(1).JPG.6cfe34c30fa08472f3088e740c263644.JPG

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.