Aller au contenu

Oculaire


neptune78

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre votre avis. À savoir si avec mon maksutov 127mm je peux acheter un oculaire de 8mm? Je ne sais pas si cela donnera du résultat.. J'ai une barlow x2 et x3 explore scientific ainsi qu'un oculaire 25mm explore scientific et un zoom 8-24 mm celestron, mais qui a tendance a devenir flou bien avant les 8mm malgré diverses mises au point.Cependant ce n'est pas une très bonne qualité je crois, mais intéressant tout de même, pour la Lune notamment.

Voilà merci pour vos retours.

Modifié par neptune78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avec le mak 127, si le zoom 8-24 est delicat à 8, c'est certainement qu'un élément est limitant. Soit une mise en température incomplète, soit un élément matériel, soit le ciel. En tout cas, il y a peu de raisons que tu soit limité sur un auculaire et pas sur un autre de même focale, surtout que j'ai plutôt entendu du bien des celestron 8-24. 

Cette année, en planétaire, je suis rarement descendu sous 8,5 de focale en mono (et c'était très bref, quand les planetes passaient dans des fenêtres sans turbulences). En général, c'est plus vers 10mm que c'était la limite. 

Bref, verifie si avec ton 25 et ta barlow x3 ( équivaut à un 8,3mm) tu as le même pb que le zoom à 8mm. Si c'est le cas, ajouter un 8mm serait peut-être inutile. Ce n'est que mon avis :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes bien la marque ES le 14mm en 82° avec tes Barlow t’apportera du confort en suivi.

Une focale plus longue avec du champ t’obligera à passer en coulant 50,8mm, plus cher plus lourd et tes Barlow seraient inutiles. Sinon un champ apparent d’environ 70° peut suffire, le 24mm en 68° serait alors un remplaçant de choix. Tu as quel budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PO sur un 127mm est en 1,25 donc la question  du 2'' ne se pose même pas.

 

Si tu as un oculaire ES 25mm je suppose que c'est la gamme des 70°.

Etant donné que le planetaire c'est quasiment fini pour cette année, je dirait que le plus judicieux serait de prendre un oculaire entre 14 et 16 de bonne qualité qui serait passe partout pour le cp comme pour le planetaire et que tu pourrais utiliser avec ta barlow X2.

 

Du coup je rejoins Rudz17 sur le ES14mm 82° ou bien tu as le TS optics 16mm 82° qui est moins chère et qui devrait bien passer sur ton Mak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le pb du 14 ou 16 sur le mak 127, c'est que tu obtens une petite pupille, donc c'est sombre avec un petit champ. A mon avis, mieux vaut pour autre chose que du planétaire un bon 25mm/68° ou 32mm/50° qui te feras une pupille de sortie entre 2 et 3mm (2,1 pour le 25 et 2,7 pour le 32). Avis personnel toujours. Tu peux aussi, si tu veux faire un investissement pour ton appareil, lui offrir un beau renvoi coudé diélectrique. C'est un gain qui sera utile à tous tes oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Guilaume a dit :

Le pb du 14 ou 16 sur le mak 127, c'est que tu obtens une petite pupille, donc c'est sombre avec un petit champ. A mon avis, mieux vaut pour autre chose que du planétaire un bon 25mm/68° ou 32mm/50° qui te feras une pupille de sortie entre 2 et 3mm (2,1 pour le 25 et 2,7 pour le 32).

Bien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, un peu techniques mais je crois que j'arrive à peu près à suivre.  En fait j'ai un 24mm 68° ES et non 25mm, qui est tres agreable à utiliser.Le 32mm apporterait vraiment  autre chose?Je vais me renseigner pour le renvoi coudé diélectrique. Après pour le ciel profond, je crois que c'est tres limité avec le mak 127mm quelques amas d'étoiles non? Mais léger, peu de réglages. Il a le goto (sympa pour le suivi tout de même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, neptune78 a dit :

Le 32mm apporterait vraiment  autre chose?

Non, c'est le même champ reel. Tu auras un chouilla plus de luminosité avec le 32, mais la vision te semblera plus "effet tunnel". Le 24 es a de très bons retours. C'est un très bon choix.

Pour le ciel profond,  tu peux regarder ce site pour avoir quelques idées: http://astrosurf.com/mad-mak/pages/observations.htm

 

Modifié par Guilaume
Ajout d'un lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire beaucoup d'objets du ciel profond avec ton mak, avec 127mm tu peux déjà observer la majorité des messier.

 

Avec 16mm 82° il y quand même du champs il faut pas abuser, et surtout qu'elle dispose déjà d'un 24mm 68° donc le 32 en 50° ne lui apporterai pas grand chose.

 

C'est vrai qu'un bon renvoi coudé ça peut pas faire de mal.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Joan Be a dit :

Avec 16mm 82° il y quand même du champs il faut pas abuser, et surtout qu'elle dispose déjà d'un 24mm 68° donc le 32 en 50° ne lui apporterai pas grand chose.

Pour le 16 en 82, oui, il y a du champ, mais ce n'est pas très lumineux. C'est comme utiliser un 6,8 mm sur ton 300/1500 pour faire du cp, même pupille de sortie, sans le pouvoir séparateur du 300mm (je ne parle pas du grossissement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Joan Be a dit :

Tu peux faire beaucoup d'objets du ciel profond avec ton mak, avec 127mm tu peux déjà observer la majorité des messier.

 

Je ne savais pas je débute.C'est une très bonne nouvelle. Déjà, j'ai observé Jupiter et Saturne. J'avoue que j'esperais surtout voir Saturne en un peu plus grand c'est aussi pour cela que j'ai acheté deux barlow ...J'ai de belles photos (via le smartphone...) de la Lune...Elle est toujours splendide à regarder. Par contre, je renonce à l'astrophoto pour le moment (via caméra). C'est trop technique...

 

C'est vrai qu'un bon renvoi coudé ça peut pas faire de mal.

Je ne savais pas trop que ça avait une importance... Si vous pouviez me mettre un lien vers un que vous me conseilleriez...Ça serait sympa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Neptune !

 

Il y a 10 heures, neptune78 a dit :

Je crois que j'ai pas cité comme il fallait

Exact, tu as voulu citer une partie du message de Joan, tu as donc supprimé ce qui ne t'y intéressait pas. Sauf que tu as oublié de ressortir de la fenêtre de citation avant d'écrire ton propre texte, du coup il fait partie de la citation au lieu d'être à part en dessous de la fenêtre. Voilà voilà pour l'explication ;)

 

Il y a 10 heures, neptune78 a dit :

C'est vrai qu'un bon renvoi coudé ça peut pas faire de mal.

Je ne savais pas trop que ça avait une importance... Si vous pouviez me mettre un lien vers un que vous me conseilleriez...Ça serait sympa.

Pour avoir une vraie différence avec le RC de base je prendrais un diélectrique. On en trouve dans les PA, compter 40 à 50 euro d'occas en 1.25" de marques chinoises (orion, kepler, …). La réflectivité est très bonne et l'état de surface généralement très correct, ça reste un miroir plan donc c'est facile à fabriquer. Pas forcément besoin de te ruiner dans une marque premium. Avec un diélectrique au moins t'es tranquille niveau qualité, c'est une pièce que tu n'auras plus besoin d'améliorer par la suite. Sinon en budget plus short on peut aussi trouver de bons RC vintage japonais (surtout des celestron ou vixen des années 80 et 90) autour de 15 à 25 euro. Eventuellement un petit nettoyage ne fera pas de mal mais ça tient bien la route. Toutefois le raccord de sortie est souvent par simple vis de serrage et non pas bague, pas un drame mais y'a des gens qui n'aiment pas car ça peut marquer la jupe de tes oculaires (on peut aussi remplacer cette vis métal par une nylon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.