Jump to content
olivier.cheurfi

Spectre stellaire et indice de couleur

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de la spectroscopie et je me pose encore beaucoup de questions sur l'analyse des résultats que je peux obtenir sur mon spectro. J'ai un Alpy 600 que je monte sur un C8 (avec réducteur de focale pour atteindre F/D = 6.3).
Je me consacre pour l'instant à la reconnaissance des étoiles et je pense obtenir quelques résultats.
Cependant, je n'arrive pas à comprendre les résultats d'ISIS (j'utilise ISIS v5.6.0). Il m'annonce un pouvoir de résolution de 780 ce que je pense impossible avec mon spectro. Est-ce possible ?

Autre question, théorique cette fois, je voudrais savoir s'il est possible de déduire l'indice de couleur de l'étoile à partir du spectre. J'avais (peut-être mal) compris qu'en normalisant le spectre autour du rouge (je normalise autour de 6630 - 6640 A), on pouvait arriver à l'indice de couleur en prenant le bleu à 440 +/- 10 A et le vert à 550 +/- 9 A.

Pourriez-vous m'éclairer ? Faut-il utiliser des filtres ?

Merci

Olivier C.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

La résolution de 780 obtenu avec un ALPY n'est pas "normal". Avec quelle caméra tu utilises l'ALPY ? Est ce la fente d'origine de 23µm ?

 

Pour l'indice de couleur, c'est possible à conditions que le spectre soit corrigé de la réponse instrumentale et de la masse d'air en prenant en référence une étoile de type A ou B dont la classe spectrale figure dans la base Miles ou Pickels

 

Edited by Olivier38

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, olivier.cheurfi a dit :

Cependant, je n'arrive pas à comprendre les résultats d'ISIS (j'utilise ISIS v5.6.0). Il m'annonce un pouvoir de résolution de 780 ce que je pense impossible avec mon spectro. Est-ce possible ?

Content de rencontrer un collègue au pouvoir de résolution trop élevé!!!

perso j'ai des "résultats Isis" qui vont jusqu'à 1000 ce qui est impossible

en appliquant la méthode d'Olivier Thizy

Tout d'abord un petit calcul pour voir à quoi ressemble ton pouvoir de résolution...


Selon ton log, ton équation de calibration est A0+A1*X+A2*X^2+A3*X^3+A4*X^4 avec:

A4 : 2.53E-11
A3 : -2.55E-07
A2 : 0.000714
A1 : 2.1019
A0 : 1259.4968
Pour X=1699, tu obtiens L=5851.86, ce qui est assez proche de ta raie de référence.


Tu as un FWHM mesuré sur ta raie du néon de 3.66 pixel (c'est le FWHM X indiqué sur ta mesure). Pour X=1699+3.66=1702.69 (j'ajoute le FWHM à ta position de référence), j'obtiens L2=5862.25 soit 10.4 Angstroems de plus que ta raie de référence. En d'autres termes, la largeur de ta raie est de 3.66 pixels ou de 10.4 Angstroems.


Ton pouvoir de résolution à cet endroit du spectre (je suppose le meilleur si tu as focalisé vers cette zone) est donc de la longueur d'onde (5851.86) divisé par la résolution spectrale qui est ta largeur de raie, soit donc 5851.86/10.4=562.

Ton instrument est donné pour environ R=600 et là tu obtiens une valeur assez réaliste de pouvoir de résolution de 562.

suite à son mail, je me suis fait une feuille de calcul que je devrais pouvoir retrouver

il n’empêche que tout le travail fait avec Isis sur ces spectres à fausse résolution sont à mettre à la poubelle et c'est...chiant

des réponses style

il y a 58 minutes, Olivier38 a dit :

La résolution de 780 obtenu avec un ALPY n'est pas "normal"

 

n'avancent à rien 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Olivier,

 

Tu ne devrais pas trop te prendre la tête avec cette histoire de résolution. La valeur donnée par ISIS n'est une indication qui tient plutôt compte de la résolution estimée dans le rouge (vers la raie Halpha). Si tu as fais par exemple la MAP dans le vert ou pire dans le bleu, ISIS te sortira une valeur de résolution plus basse, mais ce n'a pas trop d'importance si le zone du spectre qui t'intéresse est le vert ou le bleu. Si tu veux mesurer ta résolution réelle fait le spectre  spectre d'un objet qui a des raies monochromatiques par exemple une nébuleuse planétaire et mesure la FWHM des raies et fais le calcul, tu verras que la résolution n'est pas constante sur tout le domaine du visible.

 

De toute façon que la résolution soit 780 ou 600 c'est un peu la même chose. C'est un spectre basse résolution, c'est ça que ça veut dire.

 

Quand tu écris " il n’empêche que tout le travail fait avec Isis sur ces spectres à fausse résolution sont à mettre à la poubelle et c'est...chiant ", c'est inexact, car tu t'attaches à un critère, la résolution,  qui n'est pas un critère déterminant, tu devrais plutôt regarder la forme du continuum, l'exactitude de l'étalonnage en longueur d'onde pour pouvoir dire si tu dois ou non rejeter ton spectre et essayer de refaire le traitement.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Astrild a dit :

Quand tu écris " il n’empêche que tout le travail fait avec Isis sur ces spectres à fausse résolution sont à mettre à la poubelle et c'est...chiant ", c'est inexact, car tu t'attaches à un critère, la résolution,  qui n'est pas un critère déterminant, tu devrais plutôt regarder la forme du continuum, l'exactitude de l'étalonnage en longueur d'onde pour pouvoir dire si tu dois ou non rejeter ton spectre et essayer de refaire le traitement.

ce n'est pas moi qui m'attache à l’entête fit: tous les spectres qui étaient dans ce cas ont été refusés au BESS

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

J'en oublie de décrire mon matos J'utilise une ATIK383 pour les acquisitions avec la fente de 23 µm qui vient du module de guidage de l'Alpy. 

J'essaierai en effet de faire le spectre sur une NP. Mais comme je l'ai dit, je débute et pour l'instant je m'intéresse surtout à reconnaitre les spectres stellaires. Je réalise effectivement des spectres avec une étoile de référence "proche de la cible". Et là pour définir proche… je vise environ 10° autour. Il y a bien un spectre A ou B dans le coin chaque fois. Pour l'atmosphère, Isis me renvoie systématiquement une erreur : "le fichier atmo_HD.fit est introuvable" je pêche. Je reviens à l'indice de couleur, pouvez vous m'expliquer comment le retrouver ? Merci à vous

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, olivier.cheurfi a dit :

J'utilise une ATIK383

et bien tu vois, moi c'est pareil et je me suis toujours demandé si les écarts d'Isis ne venaient pas du grand champ de cette caméra

je clos là cet aparté car ce n'est pas ta préoccupation première

pour les étoiles de référence, tu trouveras sur Aras la feuille de calcul de François Tessier "ReferenceStarFinder.xls" qui te trouve des étoiles compatibles dans les 5°

Share this post


Link to post
Share on other sites

Gérard,

 

Tu dis avoir soumis des spectres à la base BESS, si tes spectres on tété refusés, j'imagine que le vérificateur t'a expliqué pourquoi. Je pense que le fait que la résolution soit de 780 au lieu de 600 n'a pas dû être déterminant dans son refus, il doit y avoir un autre problème  qui, peut être, induit un effet sur la résolution. Tu devrais essayer de contacter le vérificateur qui pourra t'aider à identifier ce problème.

 

As tu consulté le tuto écris par C. Buil (voir son site web) qui explique comment traiter un spectre de l'Alpy avec ISIS ?

 

Si tu suis la procédure indiquée, pour obtenir le profil d'une étoile, tu vas d'abord calculer la réponse instrumentale+atmosphère, en faisant le spectre une étoile de référence, lorsque tu a obtenu cette réponse, il y a une vérification importante à faire, c'est retraiter le spectre de ton étoile de référence avec cette réponse et comparer le spectre que tu obtiens avec le spectre théorique de l'étoile de référence. Si ta réponse est correcte, tu dois obtenir deux profils parfaitement superposés. Si ce n'est pas le cas il te faut trouver pourquoi et corriger. Tant que n'arrives pas à ce résultat tu ne pourras pas obtenir un spectre d'étoile qui passe le contrôle du vérificateur.

C'est difficile de faire un diagnostic par mail, il faudrait avoir plus d'information pour t'aider, déjà tu pourrais indiquer un lien pour charger le fichier .fit du profil de ton étoile de référence, cela serait un point de départ pour essayer de comprendre ce qui cloche..

Edited by Astrild

Share this post


Link to post
Share on other sites

Gérard,

 

Le problème avec tes spectres soumis dans Bess vient du fait qu'il y a une discordance entre ce qui est indiqué dans l'entête fit et la fiche instrument/type de spectro.

Oui, il se peut sans doute que ce soit un problème dans ISIS et que la taille de ton capteur y est pour quelques chose sans que je puisse l'expliquer.  (je n'ai pas programmé ISIS)

 

As tu essayé Demetra qui est dédié au traitement des spectres Alpy ? As tu le même problème ? As tu essayé avec une autre caméra pour voir si le problème persiste ? est ce que tu es en bin 1x1 ou 2X2 ? Attention a rester sur des critères d'échantillonnage conforme au critère de Nyquist-Shannon.

 

Ce que t'as indiqué Olivier Thizy permet de calculer la "vrais" résolution de ton spectro et donc ainsi de reporter la valeur de cette résolution dans l'entête fit de ton spectre. Le tout étant d'avoir une valeur cohérente dans l'entête fit pour que la personne qui exploite ton spectre puisse bénéficier d'une information fiable.

De mémoire certain de tes spectres avaient une résolution dans l'entête fit de plus de 1200, plus du double de ce qu'un Alpy peut produire avec une fente de 23µ.

 

Donc, tu peut, si tu le souhaites,  resssoumètre tes spectres en modifiant l'entête fit avec la valeur calculée de R selon la méthode expliquée par Olivier T. (une valeur de l'ordre de 560 est plus réaliste).

Edited by Olivier38

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, j'ai réalisé le spectre d'une NP (M57) et pour moi déjà c'est une grande première.

image.thumb.png.af4fe6f747cf02480bbf8bfd1207990c.png

 

Bon je ne sais pas du tout l'interpréter ni dire si mes raies en émission sont cohérentes (surtout celle tout à gauche à 3723 Ang) mais je vous montre quand même le résultat.

 

En appliquant la méthode d'Olivier Thizy, effectivement j'arrive à une résolution de 518 dans le vert (raie 5006, OIII je crois) et 723 dans le roue sur la raie Halpha. Je trouve ça déj plus cohérent.

 

Olivier C

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.