Aller au contenu

Reflexions (?) avec un oculaire Omegon 6mm Ultrawide


Leboot

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

nouveau sur ce forum, je me présente brièvement avant mes quelques questions...

Ex Habitant de haute-savoie ( désormais sur Strasbourg), j'ai pratiqué un peu l'astronomie il y à environ 15 ans en pur amateur débutant avec un 115/900 revendu il y à bien longtemps. Suite à un voyage cet été sur l'île de la Palma aux Canaries, et à deux nuits passées à observer le ciel chez un astro-dessinateur bien connu et bien équipé, je suis totalement retombé dedans.

Je vais acheter d'ici quelques mois un Dobson 200/1200 (le skywatcher flextube je pense...), mais, histoire de patienter (quoique ça fait plutôt l'effet inverse), j'ai trouvé à moindre coup un mini (jouet) 130/650 de la même marque, auquel j'ai ajouté un 6mm UWA Omegon. Manque de bol, à la première sortie, l'oculaire est tombé, je ne pense pas franchement l'avoir abimé, mais le précise vu la question qui va suivre...

hier et avant hier, j'ai voulu observer la lune, qui est certes pleine et très très vive, donc sans relief et beaucoup trop lumineuse sans filtre, mais ça démangeait trop.

Constat, avec le 6mm (R.A.S avec les 25 et 10), j'ai une "tâche" concentrique déformée, qui ressemble un peu à ce que donnerait un impact rond sur une vitre et constituée de "faisceaux" de lumière (ce n'est donc pas une tâche noire). j'ai essayé de changer d'oeil, idem, avec des lunettes de soleil (si c'était un soucis dû à la taille de ma rétine de sortie), idem, re collimaté, idem, nettoyé, toujours idem : (

La question est donc, une chute peut elle avoir ruiné cet oculaire (j'ai regardé les 2 lentilles intérieur/exterieur en les démontant du tube de l'oculaire, je ne vois absolument aucun impact), ou est ce que cet oculaire est tout simplement propice à des réflexions lorsque l'objet visé est très lumineux?

Cela rendait l'observation très gênante, ça couvre plus de la moitié du champ à l'opposée de la source, donc de la lune, si je place la lune à gauche, reflet à droite et inversement).

je me demande si je l'ai abimé et tant pis pour moi, ou si c'était un mauvais choix et qu'il vaudrait mieux en changer... merci d'avance pour vos réponses, et au passage, si vous avez un avis sur mon achat a venir bientôt (le dobson), je suis tout ouïe!

PS: si besoin je peux tenter un photo cette nuit ou la suivante pour éclairer mon propos...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Si l'oculaire a été démonté cela peut venir aussi du fait que les lentilles ne soient pas remise correctement.? 

 

D'autres avis plus clair vont certainement arrivés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Leboot a dit :

, j'ai trouvé à moindre coup un mini (jouet) 130/650 de la même marque, auquel j'ai ajouté un 6mm UWA Omegon.

avec une lunette courte "mini-jouet" à F/6 j'ai vu le même phénomène (au delà de gr.100 ) presque un effet de coup de phare lorsque la lune était en bord de champ oculaire : ici, c'était la totale absence de diaphragmes internes dans la lunette (une simple peinture noire à peine mate ) : qq diaphragmes taillés dans du carton forts et peints à l'encre de chine résolvait totalement le problème (après tracé soigneux du faisceau de pleine lumière sur papier millimétré bien sûr).je doute fort qu'un oculaire tombé de sa table soit si fragile qu'il produise ce phénomène (çà m'est arrivé plein de fois d'en faire tomber...) ; par contre le "jouet" comme tu dis a surement sa finition en accord avec son prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue et désolé pour ta mésaventure (voilà, comme ça c'est dit…) !

 

Il y a 5 heures, Leboot a dit :

re collimaté

Tu l'as démonté ou pas ?

 

Là comme tu me le décris ça me fait penser à une lentille qui aurait pu sauter de son emplacement. En tout cas à un truc qui aurait pu bouger à l'intérieur. Je t'ai trouvé ça (c'est un clone mais la formule optique est identique) :

http://astronomoamadorzelvis.blogspot.com/2016/12/ocular-uwa-6mm-sky-watcher.html

 

Ou alors t'étais totalement défocalisé, avec un oculaire qui demanderai un raccord/rallonge supplémentaire ou un back focus dont tu ne disposes pas ?

 

Si t'es sur Strasbourg on aura peut être l'occasion de se croiser une fois, faut que tu gardes un œil sur l'actu des sorties dans la région. On pourra tester ton oculaire et d'abord voir si c'est conforme ou pas, et s'il a vraiment un soucis ça ne coutera plus rien de l'ouvrir pour regarder. Par contre un démontage d'oculaire est ultra sensible car très difficile de tout remonter exactement pareil et sans y introduire de poussières. Donc si tu ne l'a pas encore démonté, tant que t'as un doute ne le fait pas et attend d'avoir pu le vérifier avec d'autres astrams.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci déjà pour ces quelques réponses, et votre temps à répondre.

alors... niveau démontage, tout dépend ce que vous appelez démonter, si c'est juste dévisser les deux blocs de lentilles de chaque coté du tube métal, oui, c'est fait, je voulais pouvoir observer/nettoyer ceux ci des deux côtés, par contre, non je n'ai pas poussé plus loin en séparant les lentilles me doutant que c'était bien au delà de mes compétences (merci pour le lien) 

Concernant le tube, c'est clair, il est "de base" mais semble bien mat, je lui ai ajouté un pare-lumière en carton mat lui aussi, et j'ai customisé un peu le porte oculaire plein de jeu sur ce modèle, et j'étais donc bien focalisé, je voyais d'ailleurs clairement les cratères à coté de cette "tache" (le coup du phare, c'est à peu près ça mais au travers d'un impact de balle sur une vitre...).

je doute moi aussi d'avoir réellement "cassé" quelque chose, je pense que c'est loin d'être le premier oculaire qui tombe, faudrait vraiment pas de bol! (cela dit ça me ressemble un peu ça...)

 petite précision, à un angle bien précis, et ni logique, ni agréable (disons un peu en diagonale) j'arrivais parfois à faire disparaitre la tache, mais c'est plus que contraignant et pas normal quand même...

je me suis procuré un petit support pour smartphones aujourd'hui, je vais donc peut-être pouvoir joindre une image à tout ça, mais vu le ciel, ce sera probablement demain soir...

ci joint une photo du jouet, et du tube, mais je crois que ça n'apporte pas grand chose... si ce n'est: vivement le 200/1200!

Popov, merci pour le lien des actus, et oui, avec plaisir, mais avec le vrai télescope! ; )  je cherche d'ailleurs quelques coins autour de Strasbourg sans aller jusqu'au champ du feu et ses 2h aller/retour...

 

IMG_0777.JPG

IMG_0778.JPG

IMG_0779.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai du mal à visualiser tes explications mais mon premier oculaire était un Orion  expense 6mm qui est identique au tiens si je ne me trompe pas et même si il est meilleur que les oculaires de base, j'avais remarqué un reflet très désagréable lorsque comme toi j'observais la lune avec une forte illumination et que la cible n'était pas bien centré.

Moi aussi à la deuxième sortie je l'avais fait tomber de 30 ou 40 cm et je suis incapable de me rappeler si à la première lumière il y avait ce reflet

 

Du coup je ne m'en sert plus du tout depuis que j'ai un ES 11mm que je couple a une barlow x2.

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Joan Be a dit :

Salut, j'ai du mal à visualiser tes explications mais mon premier oculaire était un Orion  expense 6mm qui est identique au tiens si je ne me trompe pas et même si il est meilleur que les oculaires de base, j'avais remarqué un reflet très désagréable lorsque comme toi j'observais la lune avec une forte illumination et que la cible n'était pas bien centré.

Moi aussi à la deuxième sortie je l'avais fait tomber de 30 ou 40 cm et je suis incapable de me rappeler si à la première lumière il y avait ce reflet

 

Du coup je ne m'en sert plus du tout depuis que j'ai un ES 11mm que je couple a une barlow x2.

 

ça fait partie de mes craintes je crois... c'est vrai que si la lune occupe tout le champ, c'est moins flagrant, même si c'est toujours là, et je ne crois pas avoir observé le phénomène le premier soir (déjà tombé) sur Jupiter ou saturne, qui ne m'envoyaient pas tant de lumière, j'attends de pouvoir re tester ça...

ce serait dommage pour un premier achat d'oculaire depuis 15 ans et dont je voulais me servir avec le futur télescope...

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on est bien sur le même phénomène, qui serait donc dû a la conception de l'oculaire : ( 

je prends la photo au plus vite pour que tu puisses me confirmer la ressemblance ou non.

Même s'il est tombé, il ne présente pas le moindre coup ou trace, je me demande si je ne vais pas faire un échange pour un TS optic planetary HR de même taille... j'y perdrai 10€ de frais de ports mais serai peut être plus satisfait au final... (?)

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c est juste sur la lune ! Je croyais que tu avais cet effet quand tu regardes à travers l oculaire de jour, non monté sur l instrument. Alors oui c est sûrement un simple et méchant reflet, les oculaires de ces séries sont mal optimisés. J ai aussi constaté des reflets sur le 9mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé un sujet à l'époque où un astram avait trouvé la solution en peignant a la gouache noire je ne sais plus quelle partie de l'oculaire. Je vais essayer de te trouver ça.

 

Edit

 

http://www.astrosurf.com/topic/24034-mes-impressions-sur-les-oc-skywatcher-série-wide-66°-ou-orion-expanse/

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Joan Be a dit :

J'avais trouvé un sujet à l'époque où un astram avait trouvé la solution en peignant a la gouache noire je ne sais plus quelle partie de l'oculaire. Je vais essayer de te trouver ça.

 

Edit

 

http://www.astrosurf.com/topic/24034-mes-impressions-sur-les-oc-skywatcher-série-wide-66°-ou-orion-expanse/

mais quelle efficacité! à étudier, c'est vrai que à y regarder,  l'intérieurdu tube est plutôt satin/brillant que mat...

Popov, oui, je l'ai remarqué hier et avant hier sur la lune, pas eu l'occasion de retester sur autre chose pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.