Jump to content
Jean-Baptiste_Paris

IC 1805 - Nébuleuse du Coeur en SHO (TSA102/AtikOne)

Recommended Posts

Salut à tous,

Aujourd'hui je vous propose une image qui traîne dans mes cartons depuis un certain temps, puisque les acquisitions ont été réalisées à la fin de l'été 2018 !

J’espérais pouvoir ajouter un peu de temps de pose dessus cet été ou à la rentrée, mais cela ne se fera vraisemblablement pas : entre les galères de matos cet été qui ont plombé mes projets et mes autres images en attente (certaines encore de l'été 2018!) j'aurais mieux à faire... et quitte à repasser du temps sur cet objet, je préfère le tenter avec ma nouvelle 16200 afin de bénéficier d'un champ plus grand ! :) 

Il s'agit d'une partie de la "nébuleuse du Cœur" (IC 1805) et plus spécifiquement de l'amas ouvert Melotte 15, situé au centre de cette nébuleuse et dont les étoiles illuminent les nuages de gaz environnants.

Cette image a été réalisée en SHO, avec 7h de pose en tout dont 5h uniquement pour la couche Ha (poses de 900s en bin1) ; juste 1h de pose pour les couches OIII et SII en bin2. Le traitement a été réalisé en drizzle 2x afin de pouvoir conserver au mieux les détails sur la zone centrale.

114601-1571137649.jpg

La full ici :

get.jpg?insecure

Setup : 

TSA102 - AZEQ6 - CCD AtikOne6
Guidage DO
Ha : 20 x 900s (bin1)
OIII : 6 x 600s (bin2)
SII : 6 x 600s (bin2)
Pixinsight & PS

23 août 2018 - Fouras (17). 

J'espère qu'elle vous plaira ! :) 

Bon ciel à tous,

JB

• J'aime 6

Bien joué comme d'hab.

Ton mixage SHO a l'air très proche du mien (du moins sur cet exemple)

Visiblement tu es revenu en drizzle 1 au final.

il y a 14 minutes, Pulsar59 a dit :

Bien joué comme d'hab.

Ton mixage SHO a l'air très proche du mien (du moins sur cet exemple)

Visiblement tu es revenu en drizzle 1 au final.

Merci ! :) 

Pour le mixage SHO, j'aurais aimé pouvoir mettre en évidence plus de nuances, surtout autour de l'amas, mais avec 1h de pose en O et S, ça limite pas mal... 

Quelques heures de plus n'auraient pas été de trop... 

Pour le drizzle, oui je traite en x2 mais je reviens toujours à la résolution initiale à la fin du traitement. 

JB

Superbe image,félicitations JB !