Aller au contenu

80ed esprit ou 100ed dual speed ?


Btbw

Messages recommandés

Bonjour la communauté :) 

 

Faisant depuis plusieurs années de la photo classique j'ai bien envie de me lancer dans l'aventure de l'astropho

 

pour mon budget ( env 2k euros) j'ai sélectionné la monture HEQ-5.

 

Au départ je voulais "craquer" et partir sur une esprit 100ed, mais il faut une autre monture et on arrive à un budget bien plu élevé

 

Mon souhait est de faire du ciel profond 

 

et donc sur la lunette j'hésite, soit partir sur mon premier choix, une 100ED pro dual speed auquel je rajoute un Reducer de 0,85

ou alors une 80ed esprit, qui me ferait passer le budget a environ 2k1.

 

 

votre avis sur ce choix ? merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben ca dépend ton budget en effet.

 

La 80ED, c'est un matériel passe partout, répandu chez les observateurs visuels et les imageurs. Tu peux avoir des résultats sympas sur une config restant économique niveau monture. Perso, j'en ai une depuis qu'elles sont apparues et je m'en sers régulièrement comme instrument portable et secondaire.

 

La 100ED, diamètre plus grand, plus de lumière, mais aussi focale plus longue. Belle lunette, je m'en servais surtout en lunaire et planétaire, CP pour les objets compacts. Revendue car double emploi avec C8, plus compact et plus lumineux. Je la trouvais surtout encombrante.

 

Voilà un avis très... perso ! En attente des réponses des autres copains.

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on démarre l'astrophoto, il est souvent conseiller de démarrer avec des petits diamètres et des lunettes rapide f/d en dessous de 5 sur des objets plus large (suivit plus facile et donc temps d'expo plus long)....il y en assez pour s'amuser très longtemps....

La 80 Esprit a de bon retour mais tu devrais également regarder chez William optics. Tu pourrais pourrais même envisager un diamètre de 71.

 

Je voulais dire temps d'expo plus "court"

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que c'est subjectif, j'ai été voir chez William, je les trouve moche :D (et ça fait un pack plus cher) 

 

j'ai repéré un pack 100ED complet 

 

la 80 esprit en pack, il lui manque toute la partie oculaire, il faut rajouter quoi à une lunette pour avoir ça ?

 

on peut s'en passer si on fixe un appareil photo et qu'on s'en sert comme écran ? 

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l imageur ? Je partirai sur l ed80 fd plus court, plus aisé pour débuter . 

Regarde les occasions tu y gagneras.

Sinon ce modele peut avantageusement remplacer l ed 80 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-560-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais les William également moche au début mais bizarrement je les trouve super belles maintenant !!!!!😜😜😜

 

Il y a une grosse différence entre la photo classique et la photo astro.....le temps d’expo est beaucoup plus long avec des cibles en mouvement.

Plus la focale de l’instrument est grande plus le grossissement est important plus la cible est rapide.

Le suivit est donc extrêmement important. (Je pense que tu l’avais compris 😉)

 

Je me permet d'insister sur sujet car on sous estime souvent la difficulté a maîtriser ce paramètre.

Avec un diamètre de 100 tu va donc:

=> Avoir une focale plus grande

=> Un champs plus petit (comme l’indique Skywatcher 707)

=> Un grossissement plus important

=> Un suivit beaucoup plus compliqué pour avoir un temps d’expo intéressant

=> un alignement polaire trés précis sera nécessaire (avec ces diamètres, les suivies sont généralement faits avec des caméras de guidages)

 

Par ailleurs en astrophoto, le diamètre de la lunette n’influencera pas la qualité de la photo, d’autres critères seront beaucoup plus importants (Ouverture, qualité du suivi, qualité des optiques, qualité du traitement de la photo sur PC)

En visuel par contre le diamètre est extrêmement important car contrairement á l’appareil photo, notre œil n’est pas capable de stocker la lumière.

 

Je te conseil vraiment de rester sur du 80 (voir plus petit), sinon tu va passer ton temps á régler ton suivit plutôt que de prendre des photos.  Je pense sincèrement qu’il faut commencer avec des formule simple afin d’avoir du plaisir rapidement.

 

Il y a 3 heures, Btbw a dit :

la 80 esprit en pack, il lui manque toute la partie oculaire, il faut rajouter quoi à une lunette pour avoir ça ?

 

on peut s'en passer si on fixe un appareil photo et qu'on s'en sert comme écran ? 

 

Concernant l’équipement de la 80 esprit, Normalement elle fournit avec renvoie coudé.

Tu peux regarder effectivement sur l’écran mais c’est quand même dommage de ne pas regarder dans un oculaire en se promenant dans le ciel. Ça reste une sensation unique.

 

Il va donc uniquement te manquer des oculaires (idem pour la 100)

 

2 possibilités pour les oculaires:

1 => Entrée de gamme avec oculaires á 59€ (rapport qualité prix trés intéressant)

2 => Avec la 80 Esprit, tu peux monter en gamme avec des oculaire á 150€-200€, la série Baader hypéron est super pour cette lunette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ! Merci de ces précisions 
 

chez Pierro astro le pack de la 100ed est fourni avec 2 oculaires ( c est la bas que je vais prendre sûrement)

 

mais du coup quand on a une 80 on dit adieu au planétaire ?


mais quelles sont les utilité des 120 voir 150 si une 100 est déjà difficile à régler ?

 

Parce que que par exemple l esprit a 440mm ... si je compare avec mon micro 4/3 actuel qui me sert à photographier la lune c est un équivalent 600mm, donc j aurais moins avec une lunette que l’un de mes apn ? Adieu le planétaire avec l’esprit ?


d ailleurs si je mets mon gx80 en micro 4/3 est ce que j aurais un rapport x2 sur la focale comme dans le monde de la photo classique ?

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Concernant le planétaire, est ce que tu parle en photo ou en visuel?

  => Si en visuel

Alors oui la 100 sera un peu mieux ( comme je l’explique dans mon message) mais là 80 ce débrouille trés bien avec un grossissement pouvant atteindre 200x sous un bon ciel

  => Si en photo

La photo planétaire est une discipline différente de la photo Ciel Profond.

Les cibles sont trés petites, il faut donc agrandir l’image arrivant sur le capteur avec des barlow ( on augmente en quelque sort la focal de la lunette x2, x3...)

Ceci a pour conséquence:

1. Objets trés rapides

2. Avec ce fort grossissement, la turbulence de l’atmosphére est très impactante ( image instable)

=> Temps d’expo long imposible

=> Pour faire de belles photos, on utilise des caméras pouvants faire une importante quantité de photos sur une période relativement courte, ces images vont être trier et superposés (calque) par un logiciel sur un PC.

 

2. Pourquoi 80, 100, 120, 150

 

Pour faire simple, En photo (avec APN) le diamètre de la lunette va influencer le champs => va déterminer la taille des objets que tu va photographier.

 

=> On utilisera du 150 pour des object très petits ( image trop petites pour un 80), guidage plus complex.

=> On utilisera du 80 pour des object plus grands (trop grand pour du 150 en 1 cadrage), guidage plus simple.

 

Exemple:La  galaxie d’Andromède fais 3° (6 fois la taille apparente de la lune) => elle est impossible à photographié en 1 cadrage avec une lunette de 150 mais super avec 80.

 

La conséquence est que les personnes faisants beaucoup d’astrophoto possédent très souvent plusieurs tailles de lunette (comme en photo classique) et utilisent chacune d’entre elles selon la taille de l’object photographié.

 

3. Esprit 440 vs ton 600 => 2 Dimension importantes

La focal: si pas d’utilisation de barlow avec l’esprit alors grossissement moins important que ton 600

Ouverture F/D: Pour Esprit F/5,5 => très ouvert donc beaucoup de lumière capturer sur un temps d’expo court. Qu’elle est l’ouverture de ton 600mm?

 

Derniers point:

En astro (comme en photo classique) on peut toujours augmenter (barlow) ou réduire (réducteur 0,80 ou plus) la focal mais à chaque fois que l’on ajoute un élément sur le chemin optique on perd de la qualité.

On peut également fragmenter les gros objets (exemple Androméde) en plusieurs parties et recomposer l’image (programme disponible) mais quand on commence il vaut mieux simplifier les choses.

Modifié par Miro26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le diamètre influe tous de même la résolution de l'image. De plus si tu veut imager à plus grande focale tout en restant sur un fd court, il va falloir monter le diamètre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Btbw a dit :

Parce que que par exemple l esprit a 440mm ... si je compare avec mon micro 4/3 actuel qui me sert à photographier la lune c est un équivalent 600mm, donc j aurais moins avec une lunette que l’un de mes apn ? Adieu le planétaire avec l’esprit ?


d ailleurs si je mets mon gx80 en micro 4/3 est ce que j aurais un rapport x2 sur la focale comme dans le monde de la photo classique ?

Bonjour,

quand tu mets équivalent 600, tu donne la focale réelle de l'oculaire ou tu prends en compte la taille du capteur, car il faut faire attention, une focale reste identique quelque soit le capteur que tu mets derrière, c'est la distance entre la lentille et le plan focal. que tu mette un full frame ou un petit capteur de petite camera, ça restera la même focale.

Sinon, je rejoins les autres sur l'importance du rapport focale sur diamètre. Entre un f/d de 6,3 (80ed + réducteur) et un f/d de 7,6 (100ed + réducteur) tu devras poser environs 1,5x plus longtemps pour arriver au même signal. Si tu as regardé les paramètres des photos postées, tu as dû te rendre compte que les poses en photo du ciel profond sont très longues, même pour des f/d courts.

bref, pour le début, la 80ed me semble plus adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sun a dit :

Bonjour,

 

Le diamètre influe tous de même la résolution de l'image. De plus si tu veut imager à plus grande focale tout en restant sur un fd court, il va falloir monter le diamètre. 

100% d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précise ton projet . Tu parles de cp , puis de planétaire . Sauf erreur tu n as pas précisé ton imageur . Si tu comptes faire du planétaire a l apn c est pas la panacée et encore moins avec ce type de lulu . 
une focale de 440 c est court , l idéal c est de rester entre 500 et 700 , 700 étant un bon compromis surtout au printemps où les nébuleuses se cachent et où avec 400 de focale tu vas tourner en rond . 
a voir si une 100/700 peut passer sur une bonne heq5 , à mon sens oui avec un guidage au do
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, archange34 a dit :

Précise ton projet . Tu parles de cp , puis de planétaire . Sauf erreur tu n as pas précisé ton imageur . Si tu comptes faire du planétaire a l apn c est pas la panacée et encore moins avec ce type de lulu . 
une focale de 440 c est court , l idéal c est de rester entre 500 et 700 , 700 étant un bon compromis surtout au printemps où les nébuleuses se cachent et où avec 400 de focale tu vas tourner en rond . 
a voir si une 100/700 peut passer sur une bonne heq5 , à mon sens oui avec un guidage au do
 

 

 

En fait j'aimerais bien faire les deux, mais plus je vous lis et plus je cherche, je me rends compte que c'est difficilement compatible de faire les 2 avec le même matos. 

 

Le CP ça a l'air quand même plus sympa et surtout, j'adore le post traitement dans la photo classique, vouloir tirer ce que je veux de mes photos avec Lightroom :D, et en CP y'a l'air d'avoir une bonne partie de post traitement. 

 

Et le planétaire, c'est peut être faux, meme si je pense adorer faire ça on dirait qu'on en voit plus vite le "bout" 

 

Que ce soit CP ou planétaire, j'aimerais le faire avec mon apn (gx80 en m43) 

 

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

Bonjour,

quand tu mets équivalent 600, tu donne la focale réelle de l'oculaire ou tu prends en compte la taille du capteur, car il faut faire attention, une focale reste identique quelque soit le capteur que tu mets derrière, c'est la distance entre la lentille et le plan focal. que tu mette un full frame ou un petit capteur de petite camera, ça restera la même focale.

Sinon, je rejoins les autres sur l'importance du rapport focale sur diamètre. Entre un f/d de 6,3 (80ed + réducteur) et un f/d de 7,6 (100ed + réducteur) tu devras poser environs 1,5x plus longtemps pour arriver au même signal. Si tu as regardé les paramètres des photos postées, tu as dû te rendre compte que les poses en photo du ciel profond sont très longues, même pour des f/d courts.

bref, pour le début, la 80ed me semble plus adaptée.

 

Je parle d'équivalence 24x36, j'ai un gx80 en m43 avec un 100/300 équivalent donc 200/600, avec lequel je m'amuse un peu sur la lune et un peu de planétaire (mais c'est difficile avec un trépied classique) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le triplet en 80 est très bien chez TS.

Tu peux aussi utiliser le doublet mais tu as plus de chance d'avoir du Chroma. Il ne faut pas oublier de rajouter un applanisseur de champs (présent dans le pack Esprit 80 ed)

Modifié par Miro26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Btbw: Est-ce tu comprends bien l'Anglais?

 

Je pose la question car il y une trés bonne video sur Yutube pour les débutants mais elle est en anglais.

Modifié par Miro26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour le prix de la ED100 tu pourrais avoir la ED80 + un mak 127. Tu aurais d'un coté un instrument typé photo CP facile à maitriser (plus faible focale) et plus efficace (plus faible f/d) et de l'autre coté un instrument typé planétaire avec une optique correcte et un diamètre offrant d'avantage de résolution. Je dis juste tout ça juste pour te compliquer le problème ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Miro26 a dit :

@ Btbw: Est-ce tu comprends bien l'Anglais?

 

Je pose la question car il y une trés bonne video sur Yutube pour les débutants mais elle est en anglais.


ah oui sans soucis, j ai commencé à regarder astrobackyard

 

il y a 36 minutes, popov a dit :

Salut !

Pour le prix de la ED100 tu pourrais avoir la ED80 + un mak 127. Tu aurais d'un coté un instrument typé photo CP facile à maitriser (plus faible focale) et plus efficace (plus faible f/d) et de l'autre coté un instrument typé planétaire avec une optique correcte et un diamètre offrant d'avantage de résolution. Je dis juste tout ça juste pour te compliquer le problème ;)

 


j ai pas fini d hésiter :D

 

carrément un pack lunette et Astro, j avais pas pensé à ça :D

 

Et quand je parle de 80, c est la esprit que je choisirais , son soucis c est 440mm seulement

 

La 90/600 pourrait être un bon choix aussi chez ts optic

 

elle est en dessous de la 80 esprit niveau qualité ? 

Modifié par Btbw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Btbw a dit :


ah oui sans soucis, j ai commencé à regarder astrobackyard

 

C'est exactement la chaine que je voulais te conseiller !!!!

 

La video ci-dessous est trés bien pour toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, popov a dit :

Salut !

Pour le prix de la ED100 tu pourrais avoir la ED80 + un mak 127. Tu aurais d'un coté un instrument typé photo CP facile à maitriser (plus faible focale) et plus efficace (plus faible f/d) et de l'autre coté un instrument typé planétaire avec une optique correcte et un diamètre offrant d'avantage de résolution. Je dis juste tout ça juste pour te compliquer le problème ;)

 

Salut.

 

Je valide complètement ce point de vue! C'est ce que j'ai fait. Et voire même qu'il est possible en passant par l'occasion d'ajouter un newton 150/750 comme ça on se retrouve avec toute une gamme de focale.

 

Pour info, j'ai même réussi à faire du ciel profond en autoguidé avec le MAK 127 et une monture équivalente a la HEQ5 (C'était un peu sport tout de même)

A chaque focale, son utilisation.

 

Donc, je me range aussi du côté de la 80ed, c'est un tube ultra simple d'utilisation notamment lorsque je n'ai pas envie de sortir tout l'attirail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai jamais eu entre les mains mais je crois que le PO de l'esprit est un peu plus costaud pour l'astrophoto.

Ma 80ed n'est pas une SW mais une astroprofessional, le PO est parfois capricieux.

C'est important un bon porte oculaire pour la photo si tu ne veux pas avoir a reprendre ta mise au point toute les 3 prises de vue...

 

Et sauf erreur de ma part l'esprit est un triplet .

Si tu en as le budget, je dirais plutôt l'esprit plutôt que la 80ed toute simple car si tu es un habitué de la photo le résiduel de chromatisme sur le doublet de l'ED "risque" de t'agacer. (Moi ça me va très bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre une TS 90/600 et une esprit 80, c'est la TS qu'il faudra choisir ? 

 

Si pour la monture je suis décidé sur une heq5 pro .... la lunette .... 😕

 

 

Modifié par Btbw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une 80ED, c'est une 80ED, à savoir existant chez Orion et Sky-Watcher. L'Esprit 80, c'est un autre article Sky-Watcher.

 

Hormis si ton achat a un caractère d'extrême urgence (!), et vu le déroulement du sujet, tu débutes en astrophoto voire même en astro (bienvenu dans ce monde merveilleux), la meilleure solution est peut-être d'accumuler des informations et peser les pour et les contre. Une décision de la sorte, cela se mûrit, faut prendre son temps pour définir le matériel le plus adapté. Regarde autour de toi s'il y a des clubs astro (c'est quand même pas ce qui manque, la liste est sur Webastro) et va en discuter avec eux. Là, tu ne vois même pas les différences, avantages et inconvénients, entres les multiples lunettes possibles et tu t'interroges sur ce que va donner une Barlow 2 ou 3x (Meade, c'est pas forcément le choix que bcp d'astrams vont faire) et où la positionner.

 

Bon ciel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non c est un achat sous 1/2 mois

 

mais ça commence à prendre forme, clairement je pense m orienter vers du CP désormais, ça l air plus technique et nécessitant du post traitement ( que j adore faire sur de la photo classique) 

 

j ai compris que pour commencer une 80 était bcp plus facile à « driver »

 

donc une 80 / 400 a 600 paraît pas mal, qui ouvrirait bien. L esprit me fait de plus en plus de l œil.

 

l idée du club peut être pas mal.

 

merci pour le bienvenue, je pense pas m être déjà lancé dans un domaine aussi complet et exigeant :D

Modifié par Btbw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.