Aller au contenu

Tuto Photoshop : Les bases d'un traitement pour débutant


osteoval

Messages recommandés

Salut à tous, nouveau tuto !

Dans cette vidéo, je vous propose une approche simple mais qui fait ses preuves pour vos premiers pas en traitement d'images du ciel profond.

Elle vous permettra d'aborder les points clés du traitement de base avec Photoshop.

 

Bon visionnage à tous !

 

Valentin

  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, osteoval a dit :

Merci Martial !

Au plaisir de te voir au détour d'un stage AIP ;)

j'avais arrêté l'astrophoto pendant presque 3 ans, reprise doucement avec un nouveau boitier (77D full sprectrum)

comme Iris ne supporte pas ce boitier, j'ai basculé sur SIRIL : le regret de ne pas l'avoir fait plus tot :p

je ne fais pas encore assez d'astrophoto pour passer sur Pix, ça viendra peut-être :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

C'est vraiment super,  je me rend compte que je fais beaucoup de bêtises.

Ces vidéos seront visibles sur le site AIP? (J'y suis adhérent)

Si ce n'est pas le cas je regarderai tout ça sur you tube mais ces vidéos mériteraient largement de figurer sur le site a mon humble avis, ou d'être regroupé dans les tutos web astro (mais c est peut-être déjà le cas? , je vais voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Valentin, 

 

après avoir posté un commentaire sur ta vidéo YouTube (Thibault Sergent), j’ai oublié de te poser une question. 
 

Celle-ci n’a rien à voir avec le traitement, enfin presque... saurais-tu renseigner sur un traitement ou une préparation quelconque dans le but d’imprimer nos images du ciel? Si oui as-tu prévu d’en faire une vidéo un jour? 
 

Très bonne vidéo encore! bien joué. 
 

Thibault 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Haltea,

Merci bcp ! Alors non ces vidéos ne sont pas sur le site de l'AIP (je suis aussi membre). Je serai carrément honoré qu'elles y figurent !

Elles ne sont pas non plus sur Webastro à ma connaissance. Uniquement sur ma chaîne !

 

Avec plaisir Olive !

Merci Thibault ! Je n'ai aucune expérience en matière d'impression parce que je ne l'ai jamais fait. 

Mais le profil Adobe (1998) semble être le mieux pour l'impression alors que le sRgb est plutôt celui utilisé lors du traitement.

Si je décide d'imprimer un jour je ferai un retour en vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, osteoval a dit :

Salut Haltea,

Merci bcp ! Alors non ces vidéos ne sont pas sur le site de l'AIP (je suis aussi membre). Je serai carrément honoré qu'elles y figurent !

Elles ne sont pas non plus sur Webastro à ma connaissance. Uniquement sur ma chaîne !

 

Avec plaisir Olive !

Merci Thibault ! Je n'ai aucune expérience en matière d'impression parce que je ne l'ai jamais fait. 

Mais le profil Adobe (1998) semble être le mieux pour l'impression alors que le sRgb est plutôt celui utilisé lors du traitement.

Si je décide d'imprimer un jour je ferai un retour en vidéo.


Merci pour tes renseignements! Oui si tu en fais une je serais le premier à la consulter 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valentin ,

Merci pour ce tuto passionnant et fort bien détaillé pour le débutant que je suis sur photoshop  , je suppose que c'est valable sur la version photoshop CS3 ?

Le pluging Deepskycolors est un fichier 8BF , ça se met à quel endroit dans photoshop ?

Eric

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te remercier osteoval,  je me permet de poster deux photos de M31 avec le " avant/après ".

Moi qui accumulais les frustrations après chaque traitement, je suis enfin satisfait d'un de mes cliché 😀

La différence est tellement flagrante! ( on oubli la coma par contre .. ;) )

 

Avant :

m31_ps_1.thumb.png.9785b50dc96ba814a47c86a58962aba3.png

 

Après:

M31_Webastro.thumb.png.09515cfc8792e8dcfda04ca83a9e99ab.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo clément-77 !!

Du super boulot !

Je ne peux que t'encourager à reprendre tes images. Tu sais nous le faisons tous, ça nous permet de tjs progresser qq soit notre expérience.

Les images que je poste sont en général les V3 ou V4 voire plus !

Ne lâches rien parce que ce que tu fais est top. Et comme tu le dis si bien, la différence avant/après est flagrante. Il y a une vrai progression.

A force de répéter ces process, tu vas trouver tes marques et ta PROPRE façon de traiter et ça c'est à mon sens le plus important.

C'est l'ouverture à une autonomisation et sa signature perso dans le traitement, qui au final est propre à chaque astram.

Alors encore bravo à toi et persévères ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :) 

Il va me falloir du temps pour assimiler photoshop et toutes les techniques que tu donne, et j'espère avec le temps pouvoir, comme tu le dis, avoir ma "patte" ;).

Combien de temps que tu pratique l'astrophoto ?

Encore merci 🙏:barbe:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Osteoval! Moi aussi je souhaite te partager une de mes photos avant/après. 
 

avant:

F5FDBFBD-53F2-4EB6-9F29-7B7BB12E0137.thumb.jpeg.52eea55cdcba74fe014da5932ec1c8b2.jpeg

 

aprés:

F9F26514-66A5-41B5-BA82-A1ACDEAA484B.thumb.png.b29b5862a5afaf139d98bc7eac01bde9.png

 

La première, j’avais due appuyer sur les curseurs avec mes coudes haha! 
Merci pour tes conseils, je me régal à revisiter mes anciennes photos. Quand je regarde la deuxième photo qui est toujours perfectible c’est sûr, elle me fait moins saigner des yeux haha. 
 

j’ai hâte de voir la prochaine vidéo, qui sera sûrement un prolongement de la première j’imagine! 
 

bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tserge28,

Et bien là aussi un grand bravo !

L'image est, je trouve, bien plus équilibrée et représentative de son potentiel. C'est tjs difficile de savoir quand s'arrêter ou quand continuer dans le traitement.

Le signal est bien mis en valeur, le bruit contenu et les étoiles respectées. Tout ça contribue au bel équilibre de ta nouvelle version.

Il y a tjs moyen d'améliorer comme tu le dis, le tout est d'y aller par touches, voir ce que tu voudrais lui apporter en plus ou si elle est bien comme elle est.

Merci pour ton encouragement, je réfléchis au contenu de cette vidéo qui fera suite au traitement débutant.

Je suis ravi de voir que tu y prends du plaisir dans tous les cas car c'est, à mon sens, le plus important.

 

Valentin

Modifié par osteoval
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible de coucher ce tutoriel sur un PDF car la vidéo n'est vraiment pas pratique à lire quand on n'a qu'un seul écran... et la navigation dans Youtube pas ergonomique du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.