Aller au contenu

Maksutov MC-80 Perl à compléter


Messages recommandés

Bonjour, j'ai récupéré un tube en très bon état et quelques bouts d'un télescope que j'identifie comme un Cassegrain MC-80  Maksutov (?) marque PERL made in Japan, cf photos. Je cherche à savoir à quoi ressemble le télescope complet et qu'est-ce qu'il me manque pour pouvoir l'utiliser? (a priori le chercheur, la monture (quel type ? à quoi elle ressemble) et les optiques  coté observation), quelqu'un peut-il m'aider ? une notice par exemple ?

merci d'avance

 

IMG_4552.JPG

IMG_4551.JPG

IMG_4550.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le chercheur, c'est le tube noir en haut sur la dernière photo. Il te manque un renvoi coudé et les oculaires.  Le tube a un pas de vis kodak, il peut être adapté sur tout type de trepied et peut-être adapté sur une queue d'aronde pour être fixé sur une monture actuelle. Verifies le diamètre intérieur du porte oculaire  (31,75mm ou 24,5mm?).

Le contrepoids sur la dernière photo semble être celui d'une eq1 ou équivalente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré trouvaille !

Ce tube doit avoir au moins 30 ans...

Mais j'ai peur que ce ne soit pas le meilleur instrument pour débuter :(

A l’époque je m'en servait comme "lunette de guidage" pour faire de l'astrophoto.

Un petit champs, un F/d 12,5 donc peu lumineux au regard des oculaires que tu vas pouvoir mettre dessus.

Dans un premier temps, pour te faire plaisir à moindre coût, tu pourrais le fixer sur un trépied photo pour viser la Lune, Jupiter et Saturne (vite... elles vont disparaître cet hiver).

Mais tu vas devoir "suivre" à la main, et avec des oculaires classiques, ça va être coton...

Est-ce qu'il y avait aussi le renvoi coudé ? 1 ou 2 oculaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, guendoline a dit :

Bonjour, j'ai récupéré un tube en très bon état et quelques bouts d'un télescope que j'identifie comme un Cassegrain MC-80  Maksutov (?) marque PERL made in Japan, cf photos. Je cherche à savoir à quoi ressemble le télescope complet et qu'est-ce qu'il me manque pour pouvoir l'utiliser? (a priori le chercheur, la monture (quel type ? à quoi elle ressemble) et les optiques  coté observation), quelqu'un peut-il m'aider ? une notice par exemple ?

merci d'avance

 

IMG_4552.JPG

IMG_4551.JPG

IMG_4550.JPG

Bonjour,

Apres un reglage mecanique (alignement optique) et une colimation sur etoile, 20191016_084811.thumb.jpg.689b885ea92a8436dd1747a36683e291.jpgmalgres la forte obstruction,

ce petit tube donne des images fines en lunaire et planetaire.

L'instrument de voyage ideal.20191016_085017.thumb.jpg.8f3ca990cd0a03219c2cb1f7e08f972c.jpg20191016_084811.thumb.jpg.689b885ea92a8436dd1747a36683e291.jpg

Oculaires utilises: 12mm(83x) 25mm(40×) et 40mm(25×)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fredjel a dit :

En visuel, un F/d de 12,5 n'implique pas une faible luminosité. Le seul facteur pour la luminosité est le diamètre. 

Mais implique une galère pour avoir une grosse pupille de sortie. Ca compte sur tout ce qui est diffus. Je pense que c'est cela que macfly avait voulu dire ;) 

 

Il y a 9 heures, macfly51 a dit :

peu lumineux au regard des oculaires que tu vas pouvoir mettre dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guendoline et, avant tout, sois la bienvenue parmi nous dans ce Club.

 

Ton tube optique est un des modèles qui étaient fabriqués par Towa (Towa Optical Instruments a fermé ses portes au début des années 2000 selon une source japonaise) de même que le catadioptrique type cassegrain 80/800 dont je possède un exemplaire.

Ce tube, en formule maksutov était aussi vendu en France sous le nom de "Goldstar".

 

Voici quelques photos sur les variantes. Il faut savoir que, sauf erreur de ma part, ton modèle était équipé d'une monture équatoriale de table un peu plus élaborée que celle fournie avec le newton catadioptrique 76/600 connu sous le nom de Tanzutsu. En fait, tanzutsu n'est pas une marque mais veut dire "tube, cylindre, canon court" en japonais.

 

Pour ce qui est d'un manuel, si ceux qui possèdent le même modèle que le tien ont encore le manuel, ils pourront sans doute t'en envoyer une copie PDF (qui serait à mettre aussi dans notre rubrique "manuels").

 

On reste à ta disposition pour plus d'infos.

BL = Bausch and Lomb (la photo du haut)

Kaewa (la photo du bas) était un distributeur Italien de Towa.

 

Les photos:

 

 

BL3001.jpg

Kaewa 80 1000.jpg

Modifié par alaindutexas
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2019 à 22:30, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Le chercheur, c'est le tube noir en haut sur la dernière photo. Il te manque un renvoi coudé et les oculaires.  Le tube a un pas de vis kodak, il peut être adapté sur tout type de trepied et peut-être adapté sur une queue d'aronde pour être fixé sur une monture actuelle. Verifies le diamètre intérieur du porte oculaire  (31,75mm ou 24,5mm?).

Le contrepoids sur la dernière photo semble être celui d'une eq1 ou équivalente.

 

 

En fait le tube noir est une lentille de redressement avec un petit grossissement x1,5. il y avait trois pièces dont un oculaire Ke22. Pour la fixation de la monture il y a une platine de 4x3 cm avec un filetage d'environ 5mm : est-ce que que tu entends par un pas de vis kodak ? je pourrais y monter une queue d'aronde du type http://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-queue-d-aronde-120-mm-avec-vis/p,56471 ?

Il y a sur le porte oculaire un adaptateur qui a priori semble me transformer le diamètre de 31 à 24, je peux mettre je pense un renvoi coudé de 31,75. Est-ce que n'importe lequel fait l'affaire ou il y en a des spécifiques à ce type de télescope ?

Merci d'avance pour les précisions

IMG_4594.JPG

IMG_4595.JPG

IMG_4591.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2019 à 00:35, macfly51 a dit :

Sacré trouvaille !

Ce tube doit avoir au moins 30 ans...

Mais j'ai peur que ce ne soit pas le meilleur instrument pour débuter :(

 

j'ai un autre télescope de type Newton, j'ai passé le cap débutant 😀. Je souhaite juste voir ce que je peux faire de celui-là, me familiariser avec un autre appareil, qui sait, entamer une collection. Si je peux fixer une queue d'aronde et trouver un renvoi coudé, je devrai pouvoir compléter avec les accessoires et la monture de mon télescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 7 heures, guendoline a dit :

Pour la fixation de la monture il y a une platine de 4x3 cm avec un filetage d'environ 5mm : est-ce que que tu entends par un pas de vis kodak ? je pourrais y monter une queue d'aronde du type http://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-queue-d-aronde-120-mm-avec-vis/p,56471 ?

Oui. 

Pour le chercheur, je ne sais plus si j'avais fournis le chercheur à @tenebres avec le mak, mais si c'est le cas, il a peut-être la référence, sinon tu peux faire la même manip que lui et remplacer le chercheur par un point rouge. Les supports comme ça :https://www.astroshop.de/fr/supports-autres-accessoires/skywatcher-base-pour-support-de-chercheur/p,16113

Si ta sortie permet du 31.75, tu peux utiliser un renvoi coudé en 31,75, n'importe lequel convient,  mais c'est comme pour les oculaires, il y a différentes qualités et le petit renvoi coudé de base transmet environs 10-15% de moins qu'un dielectrique, mais coûte 3x moins cher. 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, guendoline a dit :

En fait le tube noir est une lentille de redressement avec un petit grossissement x1,5. il y avait trois pièces dont un oculaire Ke22. Pour la fixation de la monture il y a une platine de 4x3 cm avec un filetage d'environ 5mm : est-ce que que tu entends par un pas de vis kodak ? je pourrais y monter une queue d'aronde du type http://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-queue-d-aronde-120-mm-avec-vis/p,56471 ?

Il y a sur le porte oculaire un adaptateur qui a priori semble me transformer le diamètre de 31 à 24, je peux mettre je pense un renvoi coudé de 31,75. Est-ce que n'importe lequel fait l'affaire ou il y en a des spécifiques à ce type de télescope ?

Merci d'avance pour les précisions

 

Guendoline, la platine, de type pas Kodak, que tu as sous ton tube est prévue pour être fixée sur n'importe quel trépied. Si tu tiens à le mettre sur une monture EQ de table, la Orion mini-EQ1 semble un bon choix (c'est le modèle de monture tulisée par l'astram américain sur l'une des photos que j'ai joins plus haut).

Pour ce qui est d'un chercheur point rouge, celui de Celestron, par exemple, est fourni avec deux bases que tu peux finxer sur ton tube grâce aux vis qui y figure déjà (c'est ainsi que j'avais mis le mien). D'autres solutions existent comme trouver un chercheur dont le diamètre permet de le glisser dans le support existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2019 à 15:37, tenebres a dit :

Le chercheur d'origine est de pietre qualite ,c'est pour cela que je l'ai remplace. Si guendoline le veut tout de meme, c'est a plaisir que je lui offre.

 

Bonjour Ténèbres, dans un premier temps, j'accepte ton offre avec plaisir, au moins pour tester l'ensemble, je verrai ensuite si le télescope n'a a pas de défaut majeur pour investir dans un meilleur chercheur. il y a moyen d'avoir une conversation privée pour que je te donne mes coordonnées ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un grand merci à Ténèbres pour l'envoi du chercheur que j'ai monté sans difficulté.

il me manque le renvoi coudé pour tester le télescope. j'en ai repéré quelques-uns , j'hésitai juste avant d'investir si je passais dans un magasin m'assurer que ça se montera bien quel que soit le modèle (pas de vis, coulant) (mais le premier magasin est assez loin...).

Je me demandais si la désignation Ke de l'oculaire Ke22 avait une signification ?

 

 

IMG_4724.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.