Aller au contenu

Prendre son temps


Robinnn

Messages recommandés

Jeune astronome amateur et débutant depuis quelques mois, chaque soirée où je sors mon télescope est l'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus. D'en apprendre sur la mise en station, le maniement, la prise de notes, l'optique, le repérage, la vision décalée, les coordonnées, la qualité du ciel, ... Entre chaque sortie, un passage sur ce forum me permet de comparer mes apprentissages aux remarques d'autres astrams, de mettre de la théorie sur ma pratique, ou de prendre de la théorie à mettre en pratique. Un savoir-faire technique au service d'un émerveillement constant que je ressens depuis que je me suis lancé dans cette passion.

 

Il-y-a 2 jours, la lune était pleine. Aujourd'hui, elle ne l'est plus mais illumine toujours autant nos campagnes. Je sors quand même mon matériel, profitant d'une soirée claire et tranquille, bien que très fraîche, pour observer. Les soirées ne vont pas aller en se réchauffant de toute façon, autant s'y habituer. Je m'installe toujours au même endroit dans mon jardin, avec la forêt en contrebas. Mes deux vielles chiennes, malades, ne tardent pas à arriver et viennent se coucher près de moi. Elles sont d'une fidélité déconcertante.

 

Je commence par nos deux planètes géantes, en me disant qu'il faut en profiter tant qu'elles sont là. D'ici quelques mois nous n'aurons plus l'occasion de les voir. Je pointe Jupiter, basse sur l'horizon. C'est une tâche bouillonnante de turbulences. On dirait qu'elle est en feu, un feu clair multicolore. Pas la peine de s'attarder sur cette soupe de photons, il n'y a pas grand chose à voir. Saturne par contre est ciselée, et je distingue sans peine Thétys et Encelade. Comme la luminosité lunaire commence à polluer le noir du ciel, je ne m'attends pas à voir milles choses ce soir et donc j'y reste un peu. Longuement. Je pars chercher un siège, pile à la bonne hauteur, et je m'installe pour la contempler pendant de longues minutes, peut-être même des dizaines de minutes. Je perds un peu la notion du temps et me rends compte que je ne m'étais jamais attardé sur Saturne. Je ne la voyais que pour la voir, et ce soir je prends le temps de la contempler.

 

La soirée toute entière est ponctuée par de cris horribles, glaçant le sang, d'une chouette effraie qui survole les environs. D'abord derrière moi, puis en bas dans le bois. J'ai l'impression qu'elle me tourne autour.

 

Je bascule ensuite vers des amas globulaires. Le Grand Amas d'Hercule (M13) tout d'abord, puis M92 et enfin le Nuage de Pégase (M15). Là aussi je n'avais pas pris le temps de les observer comme ils le méritaient. Tout comme je l'ai fait avec Saturne, je m'attarde sur eux, j'observe leur forme, leur concentration et leur éparpillement. En vision décalée, j'arrive à discerner des détails et à résoudre un grand nombre d'étoiles. Malheureusement, ils manquent un peu de contraste à cause de la luminosité lunaire importante.

 

En parlant du loup, celle-ci commence à dépasser au dessus de la cime des arbres. Je conclue ma soirée sur elle, elle que je maudit régulièrement quand elle vient perturber mes observations du ciel profond. Un voile nuageux l'habille comme une robe, ce qui la rend magnifique. Là encore, je passe du temps à la contempler, à faire des allers retours entre l'oculaire et une carte de la lune pour pouvoir nommer ses mers, ses cratères et ses chaînes de montagnes. C'est la première fois que je le fais. Je ne fais pas qu'observer la lune, je la découvre. J'apprends à la connaître, et à l'apprécier.

 

Mes pieds commencent à geler et la fatigue commence à tomber. Je remballe.

 

Chaque soirée d'observation est l'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus. Ce soir cependant, je n'ai pas acquis de savoir-faire technique particulier. Ce soir, j'ai appris à observer et à contempler. Je n'ai pas enchaîné les cibles d'observation, mais je me suis attardé énormément sur les quelques objets que j'ai vu. Mon esprit jeune, fougueux et consumériste, habitué au défilement des images sur les écrans, s'est assagi et a pris le temps de prendre le temps.

 

Ce soir j'ai grandi.

 

 

Modifié par Robinnn
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Robinnn, 

 

..... et dire qu'il y en a qui se demandent pourquoi faire de l'astronomie........

 

Très beau CROA très agréable à lire :) (et sans fautes !! c'est devenu tellement rare.................)

Tu décris bien ces moments uniques passés sous les étoiles, cette sensation ineffable qu'on ne ressent qu'au milieu de la nuit, seul, sous la voûte étoilée.... sauf quand des animaux sauvages s'approchent un peu, intrigués de ta présence..... 

 

Tu verras qu'avec le temps, tu verras mieux, et plus de détails sur les objets, au point de te demander "mais comment je n'ai pas pu voir ça avant ?!!

 

Petit conseil d'ami ; pour que tout ça reste un plaisir, n’hésites pas à investir un minimum dans les vêtements et chaussures pour te parer du froid, cela rentre aussi dans le budget "matos".

C'est tellement dommage de devoir remballer alors que la nuit est belle et que demain ne nous imposera pas de se lever tôt... mais que le corps ne suit plus !

On est statique, et on ne dépense aucune calorie (....sauf à faire une balade dans la neige à 2h du mat' par -15°, seul, en haut de la montagne.... vécu ? oui :) 

Alors vive les polaires, la laine, de (très) bonnes chaussures (regarde ma signature ;) et une bonne doudoune en plume ! (pour un budget encore "raisonnable" je ne saurais te conseiller mieux que la "North Face McMurdo" qui est utilisée lors des expéditions aux pôles... c'est dire... 

 

ps il serait intéressant que tu notes le materiel avec lequel tu observes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que voici un premier CROA sympathique !

 

Certes, tu as peu observé mais tes choix sont judicieux, tes remarques, pertinentes, et tu n'hésites pas à exprimer en termes choisis ce que tu as ressenti.

 

Mais - il en faut au moins un ;) -, si comme le précise macfly51, tu nous indiquais avec quel instrument tu observes, nous pourrions par exemple t'indiquer qu'une jolie petite

galaxie est visible près de  M 13 ( NGC 6207). Certes, la Lune était encore bien présente...

 

N'hésite donc pas, dis-nous quel est ton télescope, quelle est ta lunette même si l'observation de Thétys et Encelade ( magn. 12 ) nous donne une petite idée.

Évoque ta monture, tes oculaires.

Cela nous aidera à t'aider si tu le souhaites.

 

En attendant voici un site qui te donnera nombre de pistes pour tes prochaines observations :

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

Bon ciel. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

A vrai dire, j'ai omis volontairement les détails techniques comme le matériel avec lequel j'observe. J'ai délibérément rédigé un CROA un peu plus "poétique", à chaud en fin d'observation, en essayant justement de limiter le côté technique. J'observe avec mon tout premier télescope acheté début août, c'est un Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3-2 non motorisée. Mes oculaires sont ceux fournis de base avec le télescope (acheté chez La Clef des Etoiles à Toulouse) soit un 25mm grand champ qui est pas mauvais et un 10mm un peu naze. J'ai déjà zieuté pour en acheter d'autres, mais j'attends le budget correspondant (merci l'anniversaire et Noël qui arrivent ;) ).

Du coup je me suis renseigné sur Thétys et Encelade et j'ai quelques doutes quant au fait que c'étaient bien elles que j'ai observé, par rapport à mon matériel. En sachant tout de même que j'observais Saturne avant le lever de la lune, et qu'il faisait en théorie "nuit noire".

Merci encore pour les conseils.

Modifié par Robinnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un style superbe !! on s'en fout du coup s'il s'agit d'un 150/750 avec un oculaire truc-bidule, ce qu'on voit c'est le plaisir pris, la découverte du nocturne et j'imagine bien que ton CROA peut déclencher plus de vocation qu'un compte-rendu hyper-technique avec taux d'humidité et vitesse du vent ! encore bravo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce croa bien écrit,et,comme dit plus haut,sans fautes,c'est agréable à lire.

 

Citation

c'est un Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3-2 non motorisée

 

Techniquement parlant,avec un 150,tu ne peux pas voir Encelade,petite lune glacée,certes brillante,mais de seulement 500km de diamètre.

En revanche, Thétys,Dioné,Rhéa,et bien sûr Titan,certainement.

J'ai commencé à voir Encelade,parfois,avec un 300mm.Mais Saturne était beaucoup plus haut dans le ciel que maintenant,et il faudra du temps pour qu'il remonte.

 

Je te souhaite beaucoup de belles observations!

 

P.s. Ne lésine pas sur les boots,il en faut de très bonnes.On peut aussi y mettre des chaufferettes,très efficaces.Celles de marque Optonia,vendues par Décathlon,ne sont pas chères.

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce beau CROA, agréable, bien écrit et qui parle de ressenti et du plaisir simple d'observer, de regarder...!!!!

 

Comme d'autres, les vêtements et plus encore les chaussures sont aussi importantes que le tube et la monture....!!!!

Et comme nos contraintes sont les mêmes que celles des chasseurs - froid, humidité, immobilité - le rayon chasse-pêche de Décathlon est une mine d'or....

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

D'entré de jeu le titre de ton croa m'a plu.

Un magnifique croa que l'croirait écrit par un veil astram plein de sagesse, je suis curieux de connaitre ton "jeune" âge!

Le coté volontairement non technique de ton récit est judicieux et effectivement cela rehausse le côté poétique, j'adore!

Tu peux néanmoins préciser dans ta signature (celle qui s'affiche systématiquement) ton matériel 😉

Modifié par Flo500
Ortografe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.