Aller au contenu

Lunette TS 125/975


nicko7780

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un T 250/1000 sur eq6-r, mais afin de faciliter mes déplacements pour un ciel moins pollué, je trouve qu'il est un peu encombrant.

Je souhaiterais donc prendre une lulu en complément.

 

Mon but est de faire du visuel donc je pense ne pas trop descendre en diamètre.

 

Un petit peu de photo aussi c'est sympa.

 

J'ai trouvé ce model qui rentre dans mon budget (environ 2000 euros)

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-125-975-apo-photoline-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

Est-ce que quelqu'un possède ?

Des avis ? Les pour / les contre ?

 

Peut être un autre modèle à me conseiller ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'en ai une. Je ne l'utilise qu'en visuel.

J'en suis très satisfait tant pour la qualité optique que mécanique. Bon piqué et correction chromatique au top. C'est la meilleure lunette que j'ai possédée (plusieurs SW Evostar 120ED ou Equinox 120, Astrotech 111 ED, Meade 127ED, ES 127ED) Bon je n'ai jamais eu de lunette AP, ou Tec ou Taka.....mais ce n'est pas le même prix....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nicko7780 a dit :

st-ce que tu la transportes où c'est uniquement en utilisation fixe ?

Je demande cela car mon but premier est de me déplacer avec et je me demande si ça reste raisonnable à bouger. ça reste un diam 125. 

c'est un pb d'encombrement ou de poids ? SI TU UTILISES TON EQ-6 ce sera à peine moins lourd mais moins encombrant...D'accord tu peux utiliser une EQ-5 pour la lunette ,mais du coup tu te retrouves avec 2 équatos...et un dobson de voyage (structure serrurier en 250mm) en lieu et place de la lunette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt une question de place.

Je voudrais garder mon EQ6 (pas envie d'avoir plusieurs montures) et pour le poids de la lunette je sais que ma monture va gérer.

J'ai vu une lunette en 80 donc niveau emplacement je vois ce que ça représente, mais je me demandais si il y avait une grosse différence avec une 125.

 

Pourquoi une lunette plutôt qu'un dobson, et bien c'est plutôt une question d'envie, histoire d'avoir 2 modèle bien distincts.

 

Est-ce que quelqu'un a dajà fait de la photo avec cette lunette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicko7780 a dit :

Est-ce que tu la transportes où c'est uniquement en utilisation fixe ?

Je demande cela car mon but premier est de me déplacer avec et je me demande si ça reste raisonnable à bouger. ça reste un diam 125.

Je la transporte assez peu mais j'ai rajouté une poignée Vixen pour la manipuler et la mettre sur la monture. Je l'utilise beaucoup en azimutal sur une Skytee II non motorisée.

Par rapport à une 80ED c'est quand même un autre bestiau. Cependant pour moi cela reste transportable facilement. Moi qui ne suis pas costaud je peine à partir de 10-12 kg pour un instrument.....

Il y a 4 heures, AstroSylv1 a dit :

Il y a moyen de la voir en vrai en Lorraine Titania54 ?

 

Euh......non car je suis dans le 04 😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nicko7780 a dit :

J'ai vu une lunette en 80 donc niveau emplacement je vois ce que ça représente, mais je me demandais si il y avait une grosse différence avec une 125.

oui, et pas qu'un peu ! Considère que tu changes de paradigme visuel avec une augmentation de 36 % de diamètre (typiquement un C11 par rapport à un C8 ) donc la 80 est ici loin derrière  la 125.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, nicko7780 a dit :

Je ne me suis pas dirigé vers un Mak c'est vrai. Pourquoi, parce que j'ai dans la tête de pouvoir faire un peu de photo avec ma lunette et de ce que j'ai compris c'est pas vraiment le point fort des Mak.

C'est sûr avec leur grand rapport F/D.....sauf en planétaire....

Modifié par etacarinae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Je possède cette lunette TS 125 doublet plus lanthane depuis peu et j'en suis très satisfait. D'un poids conséquent pour un doublet, un PO de qualité et un tube granuleux très fin et résistant aux chocs car le mien a fini contre le trépied suite un mauvais équilibrage , résultat pas une marque ni déformation. Je ne fais que du visuel malheureusement pas assez souvent . J'ai observé Epsilon (2 double) à 195x et 390x plus filtre lunaire résultat 4 petits points bien nets et ensuite Albiréo , 195x et 390x plus filtre lunaire, les couleurs sont toujours présentes et toujours 2 petits points bien nets. J’apprécie car cela enlève un peu le côté " brillance" des étoiles. Pour finir, quartier de lune avec la bino, j'ai du mal à décrocher. Voilà mon ressenti en tant qu'amateur occasionnel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titania va m'en vouloir, mais j'ai également eu cette lunette, enfin la version chez Tecnosky, strictement identique à la TS.

J'ai été déçu. J'ai eu le malheur de la comparer avec une Taka de 100mm (une FS102), et bien la différence de diamètre ne compensait pas l'écart de qualité.

La Taka était devant et pourtant j'ai eu un modèle "trié" de la 125. Sur la lune, la finesse des détails étaient plus évidente dans la Taka, plus tranchée.

Modifié par gagarine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir gagarine, je suis d'accord avec toi mais il faut comparer ce qui est comparable. J'ai eu dans les années 90 une vixen  102 fluorite qui me hante encore car j'aurai dû la garder. J'avais fait un montage diabolique avec pour finir un grossissement de " 720 x" sur la lune et bien il y avait encore de la luminosité et du détail , mais aussi pour un prix conséquent. Je pense qu'il faut rester dans le raisonnable , en ce qui me concerne je ne fais que du visuel  et je me fais plaisir lorsque j'ai envie et que le temps est avec moi. cette lunette me convient parfaitement surtout pour le rapport qualité prix et la qualité optique. Conclusion ,me concernant, je n'aurai aucun intérêt à investir dans une fluo ou équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, githo44 a dit :

je n'aurai aucun intérêt à investir dans une fluo ou équivalent.

 

c'est pas tellement une histoire de fluo, (le fpl53 fait aussi bien en visuel au moins) mais de précision de fabrication de l'optique.

 

Cherches une FS128 d'occase, ça sera un.peu plus cher certes, mais franchement mieux d'un point de vue optique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien que les taka sont "exceptionnelles" d'après les retours des personnes qui en possèdent.

 

Même d'occasion il est difficile d'en trouver à prix raisonnable pour moi. Surtout qu'il faut que je m'équipe d'accessoires à côté

 

De plus , je ne suis pas encore un utilisateur averti. J'ai commencé les observations il y a 2 mois. Je ne suis pas sûr de tirer à l'heure d'aujourd'hui tous les avantages d'un tel appareil.

 

Peut-être un jour, quand j'aurai pris assez d'assurance et que mon oeil sera un peu plus entraîné je me lancerai sur la rolls Royce des lunettes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gagarine a dit :

Titania va m'en vouloir

Pas du tout.......il ne me reste plus qu'à essayer une Taka....😋 T'aurais pas pu me le dire quand tu l'as vendue....😉

Ta Tecnosky était bien coliimatée ?

 

Dans le passé j'avais eu une Evostar 120 ED qui dépotait à mort......par manque d'expérience je l'ai vendue. Cependant c'est (c'était ?) un peu la loterie chez eux....

Pour l'instant mon étalon reste cette TS 125ED....

Modifié par titania54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, titania54 a dit :

Ta Tecnosky était bien coliimatée ?

Oui bien collimatée. Attention je n'ai pas dit qu'elle était mauvaise. Elle est très bonne avec un excellent rapport qualité/prix, mais une Taka de 100mm d'occasion ne sera pas plus cher et à mon avis plus performante sur la lune et les planètes. Peut être moins sur les amas et étoiles doubles, en raison d'un diamètre moindre et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surement un écart de qualité entre deux tubes, notamment au niveau du polissage... Il est interdit de généraliser du coup ! Peut être que la solution c'est de prendre le tube chez Altair Astro, ils fournissent un bulletin de contrôle et prétendent que les objectifs sont sélectionnés ! https://skyvision.fr/boutique/lunettes/lunettes-tube-seul/altair-wave-serie-125-edf-f7-8-apo/. Par contre, c'est 600 euros de plus avec un PO plus imposant... 

 

JJ

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.