Aller au contenu

Mercure, Saturne et quelques étoiles doubles.


Gildas974

Messages recommandés

OBSERVATIONS DU MARDI 15 OCTOBRE 2019

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Pas grand chose à se mettre sous la dent en présence de la pleine lune. On se console donc avec quelques étoiles doubles mais aussi, malgré une forte turbulence annonçant une dégradation pluvieuse que l'on subit aujourd'hui, quelques photographies périlleuses de planètes...

 

 

Mercure

 

Mercure tout d'abord, une fois n'est pas coutume !  Elle est en ce moment plus haute que Vénus ! Elle révèle comme une lune gibbeuse au C11 mais totalement massacrée par la turbulence et le chromatisme atmosphérique : bref, pas l'extase, mais on parvient à sortir un résultat  à peu près acceptable via la photographie. 

 

 

703625719_Capturedcran2019-10-1519_10_55.thumb.png.917a9c6f4f3e4f74f9a9852e1d41881d.png

 

 

Saturne

 

Saturne sera tout aussi peu flatteuse avec les forts remous de notre masse d'air. Impossible d'obtenir une image nette de façon stable. Mais, là encore, l'imagerie permet de figer un peu les choses, mais faut pas non plus s'attendre à un miracle !

 

 

1528631958_Capturedcran2019-10-1522_07_25.thumb.png.7808362851626de4ee78ab6e0efcdb83.png

 

 

Gamma Delfini

 

Et c'est parti alors pour quelques étoiles doubles. J'ouvre la danse, modestement depuis ma terrasse qui n'offre qu'une vision restreinte de l'horizon ouest, par une jolie étoile double du Dauphin : Gamma Delfini. La résolution est très aisée et nécessite un faible grossissement. Bref, un jeu d'enfant pour le C11. Les deux étoiles s'avèrent plutôt blanches

 

 

 

350952168_gammaduDauphin.thumb.jpg.99c0d473f1cb2388f4876648b4450985.jpg

 

Alya du Serpent

 

Je poursuis ma chasse aux étoiles doubles avec Alya du Serpent. Le couple est vraiment joli avec une légère différence de couleurs : l'une, la plus brillante est vraiment marquée d'une teinte jaune, tandis que l'autre, plus faible offre des nuances légèrement plus pâles, voire un tantinet verdâtres. Mais c'est subtil. 

 

 

405274153_Alyaduserpent.thumb.jpg.e5c88f5f4300556eeefd4d9ad668af36.jpg

 

 

Algiedi du Capricorne

 

Je termine ma petite soirée, avant l'arrivée des premiers nuages venus du sud, par l'observation d'une célèbre double du Capricorne : j'ai nommé Algedi ou, autre nom aussi attribué à l'étoile, Algiedi prima. Le couple n'est en fait qu'une étoile double optique. Les deux astres sont bien colorés d'un beau jaune doré.  Mais en fait chaque étoile constitue un système plus complexe. Aussi ai-je aperçu un petit compagnon pour l'une d'entre elles.   Je pense qu'avec une nuit plus sombre, le tout doit révéler plus de choses intéressantes. 

 

 

29358797_Algediducapricorne.thumb.jpg.7eb67a6f336f7cc4c6acd4b9dc02b779.jpg

 

Bon ciel à tous !

 

gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un CROA fort agréable à lire, à regarder, et qui répondra élégamment aux astrams qui se demandent ce que l'on peut observer lorsque la Lune est pleine.

Du moins, pour ces belles doubles.

Leur couleur est souvent un sujet de discussion dans la famille, d'ailleurs ! :)

 

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses !!

 

il y a 50 minutes, polorider a dit :

Ah joli croa:). Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à sortir le matos malgré la présence de La Grosse...;)

 

 

Salut Polorider,

 

En effet la pleine lune est l'occasion d'observer quelques doubles, même si tout est largement mieux en l'absence de la lune ! On sent l'impatience de se plonger dans les méandres du ciel profond ! Si tout va bien côté météo, semaine prochaine !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gildas et sympa de rester sur le pont en  période de grosse lune ! Oui le planétaire et les doubles, c'est bon pour cela ! Je me fais aussi de ces séances mémorables de doubles à la FC quand la Grosse est là (et donc forcément le ciel clair ha ha !), avec le piqué qui va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2019 à 20:50, iserois a dit :

Salut Gildas,excellent croa,trés bien illustré,merci du partage !

 

Merci beaucoup Iserois !

 

Le 20/10/2019 à 19:59, etoilesdesecrins a dit :

Merci Gildas et sympa de rester sur le pont en  période de grosse lune ! Oui le planétaire et les doubles, c'est bon pour cela ! Je me fais aussi de ces séances mémorables de doubles à la FC quand la Grosse est là (et donc forcément le ciel clair ha ha !), avec le piqué qui va bien !

 

Salut Etoilesdesecrins !

 

Oui en période de pleine lune, les doubles sont un choix de première catégorie.  Ca fait un petit moment que je n'ai pas fait de longue veillée à la FC100. Hier soir je suis retourné au volcan mais, à nouveau avec le C11. Il faut que je mette tout ça en ligne et notamment une Saturne de toute beauté tant le ciel était stable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.