Aller au contenu

question sur l'orientation de miroir primaire


Tsar28

Messages recommandés

Bonjour tous le monde.

Je suis du genre pose questions bêtes, et je vai vous poser une:

Pour une réalisation d'un télescope, si je positionne le miroir primaire en position incliné est-ce-que je reçois l'image comme pour un miroir tenu droit ou bien il n'y aura plus d'image??? Éclairez moi !!

Modifié par Tsar28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tsar28 a dit :

je veux savoir si le miroir serait penché par exemple a 45 degrés est ce que la lumière sera reçu entière comme pour le miroir conventionnel ??

Non, une partie de la lumière tombera à côté du miroir, ou alors il te faut un miroir plus grand que le diamètre du télescope, le mieux en forme d’ellipse comme le secondaire.

 

Fait l'expérience toi-même : tu prends un tube de carton ou tu fais un tube en roulant une feuille de papier. Tu regardes à travers le tube un objet rond, un verre, un couvercle rond et tu inclines ce rond à 45°

Modifié par ChaCam
Ajout de l'expérience
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu as en partie la réponse en regardant comment se comporte un secondaire. Il est incliné à 45°, et renvoie vers l'oculaire ce qui arrive du primaire.

Donc si tu inclines un primaire, et qu'il remplit toute la section du tube, il faut adapter un secondaire en conséquence.

Pourquoi cette question, quelle est ton idée derrière ? Je ne vois pas bien l'intérêt. J'imagine pour avoir plus de surface réfléchissante ? attention à la focale

Modifié par Steffou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si tu as un angle à 45° au primaire, ton secondaire n'est pas du tout au bon endroit (l'angle du reflet n'est pas bon).

En plus, tu dois redimensionner ton miroir primaire pour qu'il "remplisse" toute la section de ton tube.

Ensuite, il y a une partie de la lumière qui va être "perdue" puisqu'elle va partir dans le bas de ton tube ou tu place le secondaire.

Et non, tu n'auras pas plus de lumière. Les photons émis par l'étoile se trouvant dans l'axe du miroir restent les mêmes. Celles qui ne sont pas dans l'axe enverront des photons dans un angle qui fait qu'ils ne seront à priori pas renvoyés vers le secondaire. (à valider par les copains, mais me semble bien).

Sinon, tout le monde se limiterait à un gros miroir posé sur un socle, et un bras déporté pour tenir le secondaire. Un peu comme un dobson mais encore plus "light".

Tu risques aussi d'avoir des soucis de déformation, non ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fondamentalement ça peut marcher (sans partir sur des considérations de plus ou moins de lumière), sauf que tu ne peux pas faire ça avec un miroir standard où le foyer de ta parabole est dans l'axe du tube. Il faut que ton miroir soit taillé "sur le côté" de la parabole pour que tu puisses diriger ta lumière sur un secondaire désaxé.

 

Voir les propriétés orthoptiques d'une parabole.

 

Ca coûterait un bras, ça serait je pense la mort pour placer le miroir et le collimater et la seule lumière que tu gagnerais (à diamètre "apparent" de primaire équivalent, donc diamètre réel supérieur à un parabolique centré) serait l'obstruction de ton araignée et de ton secondaire, soit peanuts.

 

Après il est possible que je me plante du tout au tout.

 

Concernant le gain de lumière, le principe c'est que la lumière qui arrive au foyer est celle qui arrive perpendiculairement à la génératrice de ta parabole. Le fait de raccourcir le tube ne te fait gagner que de la lumière "parasite", qui n'est pas perpendiculaire à la génératrice et donc qui n'arrive pas au foyer. Raccourcir le tube n'apporte (sauf erreur encore une fois) que des aberrations.

Modifié par Vevert
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Vevert a dit :

ondamentalement ça peut marcher (sans partir sur des considérations de plus ou moins de lumière), sauf que tu ne peux pas faire ça avec un miroir standard où le foyer de ta parabole est dans l'axe du tube. Il faut que ton miroir soit taillé "sur le côté" de la parabole pour que tu puisses diriger ta lumière sur un secondaire désaxé.

 

Voir les propriétés orthoptiques d'une parabole.

 

Ca coûterait un bras, ça serait je pense la mort pour placer le miroir et le collimater et la seule lumière que tu gagnerais (à diamètre "apparent" de primaire équivalent, donc diamètre réel supérieur à un parabolique centré) serait l'obstruction de ton araignée et de ton secondaire, soit peanuts.

Celà fait songer aux telescopes de herschel : pour ne pas avoir d'obstruction secondaire, il faisait de longs telescopes à miroir conique et à F/11 incliné dont la sortie était sur le coté du tube. même à ce rapport focal, les déformaions de champ étaient loin d'etre négligeables.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le schéma ;)

 

Mais désolé, tu n'inventes rien : ce type de télescope existe déjà, ça s'appelle un Kutter Schiefspiegler. Différents exemples :

 

Résultat de recherche d'images pour "schiefspiegler"

 

Résultat de recherche d'images pour "schiefspiegler"

 

 

32-Me9.jpg

 

Résultat de recherche d'images pour "schiefspiegler"

 

Sur le bleu il y a les panneaux latéraux qui sont démontés, ça permet de voir à l'intérieur. Mais je ne suis pas sûr que celui ci ai dépassé

le stade de prototype. Il est monté sur une AZ type dobson. Le second doit être un 110 ou 150mm amateur. Le fabricant suisse AOK en

proposait jusqu'à il y a quelques années. Le troisième est monté dans une structure serrurier. Probablement self made à partir d'optiques qu'on

pouvait acheter toutes seules (par exemple de Lichtennecker). Le dernier est un instrument d'observatoire, probablement entre 200 et 300mm.

 

Comme l'ont signalé les copains, cette formule va avoir différents désavantages :

- le primaire doit être une section de parabole, ce qui revient à fabriquer un miroir beaucoup plus grand pour n'en garder qu'une partie

- une bonne correction sur tout le champ nécessite l'ajout d'une lentille correctrice avant le PO : compliqué et peut induire du chromatisme

- un long chemin optique est nécessaire pour déporter le faisceau de lumière hors axe tube principale, induisant un F/D peu polyvalent

- à collimater c'est pas un cadeau

- et accessoirement le poids et le porte à faux de l'instrument nécessitent une monture très surdimensionnée pour le diamètre en jeu. 

 

En gros c'est quasi infaisable avec des moyens amateurs et commercialement ce n'est pas rentable par rapport à d'autres solutions

plus classiques type newton ou lunette. On peut donc qualifier cet instrument d'exotique, quoique lorsqu'il est bien fait il doit donner de

sacrées images ! (en principe c'est équivalent à une lunette sans chromatisme ou à un newton sans obstruction ni aigrettes) 

 

Il y a 16 heures, Tsar28 a dit :

si le miroir serait penché par exemple a 45 degrés

S'il est penché à 45° la lumière va repartir à angle droit par rapport à là d'où elle vient. Plus l'angle est important, plus c'est le bordel à fabriquer. Dans les exemples ci dessous, l'angle est surement entre 5 et 10°, ça m'étonnerai d'avantage.

 

Il y a 3 heures, Tsar28 a dit :

 

1571309222258329793157.jpg

Le diamètre efficace est à priori le diamètre du tube d'entrée (celui tout en bas à l'horizontale, en gros c'est l'écart entre les deux flèches rouges tant qu'elles sont parallèles). Et comme ton miroir est de biais, le diamètre efficace sera plus faible que le diamètre réel du miroir s'il était à plat. Tu n'auras pas plus de lumière si le tube est court par rapport à un long car les objets sont à l'infini en terme de focalisation (les rayons lumineux arrivent parallèles), tu ne vas donc pas chopper de la lumière supplémentaire hors axe.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tsar28 a dit :

Voila un exemple, il me semble que distance du tube raccourcie on aura beaucoup plus de lumière.

Est-ce que vous êtes d'accord avec moi ??

1571309222258329793157.jpg

 

Merci pour ton post @Tsar28,

car grâce à toi, et à Mr Popov :god2: je viens de découvrir un autre type de télescope! :1010:

Bon ciel

Patrice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modération changed the title to question sur l'orientation de miroir primaire
il y a 27 minutes, Tsar28 a dit :

Bonjour.

J'ai encore une question bête :

si je met un miroir primaire plat est-ce que j'aurai au secondaire l'image entière ou rien du tous ???

 

Un miroir plat, s'il est bien dirigé, te donnera au mieux la surface apparente du plus petit miroir (le secondaire du coup), diaphragmé à la plus petite ouverte (ta pupille). Le but du miroir parabolique est justement de concentrer la lumière pour permettre d'amplifier artificiellement la pupille de l'observateur.

 

Un miroir plat ne concentre rien, et ne fera que générer des pertes par rapport à la vision directe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 45 minutes, Tsar28 a dit :

J'ai encore une question bête

Tu es sauvé de justesse par cette citation d'Albert Einstein : "Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote"

(mais hormis la mienne, les réponses données ici ne répondent pas à ce dicton ;) )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

Un miroir plan + un miroir plan ne constituent pas un système optique stigmatique donc pas d'image à l'arrivée un point objet devient un point image en ayant traversé l'instrument.

 

je ne comprends pas bien la notion de "pas d'image".

moi j'aurais dit que ça fait un périscope sans grossissement, mais pas un prompteur.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Greenood a dit :

je ne comprends pas bien la notion de "pas d'image".

moi j'aurais dit que ça fait un périscope sans grossissement, mais pas un prompteur.

Exact ! Après regarder le ciel avec 1x de grossissement c'est pas super intéressant à mon avis donc j'aurai du parler d'instrument d'optique subjectif aussi permettant d'accroitre les angles (en plus de concentrer la lumière).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton miroir est plat il n y aura pas de focale puisqu il n y aura pas de foyer. N oublie pas le principe fondamental de tout instrument astro : concentrer sur un petite surface (œil, capteur photo) le signal capté par une bien plus grande surface. Pour ça faut au moins un miroir taillé en creux ou une lentille. Dans le cas de ton schéma on voit que le primaire concentre la lumière sur le secondaire et abouti à la formation du foyer à la sortie de l instrument. Ce ne serai pas possible avec un primaire plat. Désolé si tu comptais créer un télescope révolutionnaire à l aide d un miroir de salle de bain ;)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.