Aller au contenu

petit coup pouce pour finaliser l'achat


ced06480

Messages recommandés

Bonsoir a tous.

 

je vais franchir le pas de l’acquisition et j ai encore quelques incertitudes.

Si tout se passe comme prévus je ferai l’acquisition d'un 200/800 de chez SW, je sais que démarrer avec cet objectif est délicat car il demande une collimation assez précise.

Pour commencer je vais faire beaucoup de visuel pour deux raisons : 1 ma bourse n'est pas sans fin donc faudra économiser et 2 pour m’approprier les connaissances pratique qui me permettront d'attaque le visuel assisté et  la photo avec un 6d II le temps passe sur camera couleur puis de l'autoguidage. 

je vais surtout m orienter vers le CP je n'ai pas de préférence  en sois, je veux voir et découvrir le maximun que peut me permettre ce telescope.

Quel oculaire me conseiller vous je penser partir sur : 5mm à 80°, 10mm à 80 et 14mm à 80 mais je ne suis pas sur et surtout quel marque?

pour prendre un peut d'avance a vos question j'ai 35 ans (je n ai pas calculer la pupille de l oculaire) mon budget actuelle est de 2500 € j'ai arrêté mon choix sur une EQ6 R avec le 200/800 ce qui me donnera la possibilité de faire évoluer mon set.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il serait intéressant de savoir sous quel ciel tu vas observer; le début de la zone bleue sur les cartes de pollution lumineuse d'Avex indiquent une distance minimum de 30km environ (si tu habites bien à La Colle sur Loup ?)

Vue ta région, un filtre ne serait pas un mauvais investissement, ta pollution se trouvant au sud. Je te préconiserais le NPB de chez DGM qu'on trouve à un tarif "raisonnable" (même si c'est toujours hors de prix pour une petite plaque de verre :D). A prendre en 2" que tu pourras utiliser sur tes oculaires en 1"1/4 en le vissant sur le réducteur qui devra être équipé du pas de vis ad-hoc (peut-être le modèle livré avec le tube en est pourvu ? sinon l'occasion de passer sur un modèle avec serrage annulaire et non à 1 vis serrante)

 

Concernant tes oculaires, il te manque un Longue Focale, permettant d'attendre le grossissement mini, donc une grande luminosité et un grand champ.

Si ton budget t'autorise 3 oculaires de bonne qualité, les focales de 5(160x), 10(80x) et environ 20 constitue un bon étagement. J'ai supprimé le 14(57x) devenu inutile car trop proche du 20(40x).

Tu as le 24/82° de chez ES qui est un excellent rapport q/p, soit 33x avec un champs réel de 2,5° et une pupille de sortie de 6mm. Impec :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense macfly51 t’a donner toutes les infos pour ta configuration.

 

Juste pour le fun, tu pourrais également envisager un investissement très différent:

 

Phase 1: découverte du ciel en visuel

- Achat Dobson 200mm (motorisé ou pas) entre 400€ et 700€

- Achat d’une paire de jumelle 150€

- Achat oculaires et filtre proposé par macfly51

 

Phase 2: photo

- Achat petit lunette apo de 60-70 mm (diamètre) avec grande ouverture (F/5 ou plus petit) 500€-1000€ 

    => Excellentes photos

    => Plus facile pour démarrer la photo car guidage plus simple

    => monture moins chers

- Achat monture  + trépied type  iOptron SkyGuider Pro 550€ ou un peu plus lourd selon la lunette

- Utilisation de ton appareil photo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups désolé j ai déménagé et oublié de changer la localisation.... j habite en ariege a la bastide de sérou. J irai m installer au col de portel ou dans la vallée de ustou. Donc un bon ou très bon ciel.

Modifié par ced06480
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

T'as déjà utilisé un télescope ? Moi ça me fiche toujours les pétoches les gens qui se lancent la fleur au fusil avec direct une configuration pas facile à maitriser, je préfèrerai pour autant qu'on ne retrouve pas ton matos dans les PA d'ici quelques semaines. Sur ton f/4 il faut avant tout investir dans le correcteur de coma et un bon matériel de collimation. Et au besoin améliorer la mécanique du tube, on voit par exemple régulièrement des commentaires négatifs envers le porte oculaire (quoique perso je ne le trouve pas si mauvais, mais à court f/d et plus encore en photo tout devient critique…). Si tu affiches d'emblée ton souhait de commencer par le visuel et ne faire la photo que plus tard (ce qui semble sage, chaque chose en son temps), il serait moins téméraire de commencer avec 200/1000 et le remplacer le moment venu. A moins que tu sois sûr de ton coup et de ta motivation… Pour ta question sur les oculaires, pour un rapport qualité/prix garanti et un budget pas délirant les ES 82° ont vraiment la cote en ce moment. Un cran au dessus tu auras les nagler. Sinon voir ce qui passe dans les PA en 80°. D'ailleurs pourquoi ce choix 80° sachant que tu seras motorisé ? D'autres alternatives très qualitatives en 70° risquent de te passer sous le nez...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, popov a dit :

Salut !

T'as déjà utilisé un télescope ? Moi ça me fiche toujours les pétoches les gens qui se lancent la fleur au fusil avec direct une configuration pas facile à maitriser, je préfèrerai pour autant qu'on ne retrouve pas ton matos dans les PA d'ici quelques semaines. Sur ton f/4 il faut avant tout investir dans le correcteur de coma et un bon matériel de collimation. Et au besoin améliorer la mécanique du tube, on voit par exemple régulièrement des commentaires négatifs envers le porte oculaire (quoique perso je ne le trouve pas si mauvais, mais à court f/d et plus encore en photo tout devient critique…). Si tu affiches d'emblée ton souhait de commencer par le visuel et ne faire la photo que plus tard (ce qui semble sage, chaque chose en son temps), il serait moins téméraire de commencer avec 200/1000 et le remplacer le moment venu. A moins que tu sois sûr de ton coup et de ta motivation… Pour ta question sur les oculaires, pour un rapport qualité/prix garanti et un budget pas délirant les ES 82° ont vraiment la cote en ce moment. Un cran au dessus tu auras les nagler. Sinon voir ce qui passe dans les PA en 80°. D'ailleurs pourquoi ce choix 80° sachant que tu seras motorisé ? D'autres alternatives très qualitatives en 70° risquent de te passer sous le nez...

 

oui j'ai déjà put manipuler et me servir de télescope. je ne suis pas pro, mais j'ai confiance vue que le club astro est a 20 min de la maison! puis la collimation je la maîtrise un minimum a force de la faire sur 150/750 de mon collègue.

Pourquoi le 82° je trouve sympa et agréable le champ que couvre cet angle, mais je ne suis pas arrêté je peut me dégoter un 70° pour essayer! Quand tu dit très qualitatives tu pense a quelles types d'oculaires en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.