Aller au contenu

Faire de l'astronomie au centre d'un amas globulaire...


pyrou61

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je développe le titre ce de post

 - En supposant qu'il y ai des planètes habitées avec la même technologie que sur la Terre au centre d'un amas globulaire, ces extra-terrestres pourraient-il faire de l'astronomie ?

Seraient-ils gênés par la pollution lumineuse due au millier d'étoiles tout autour (qui ferait que la nuit serait impossible) , ou la distance entre ces étoiles serait telle, que la situation serait identique à la Terre ?

( Cet AG serait une sorte de Voie Lactée dans toutes les directions dans le ciel nocturne de ces planètes ) 

 

J'espère avoir été assez clair (pas facile à expliquer) , et que vous avez saisi l'idée ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Intéressante question !

Pour te répondre avec certitude, il faudrait faire un peu de calcul, et pas seulement brancher le pifomètre :p

C'est sûr, au lieu de voir à l'œil nu quelques dizaines d'étoiles brillantes réparties sur la totalité de la voute céleste, nos collègues "exoastrams" en verraient davantage, s'ils sont équipés des mêmes yeux que nous.

"Au pifomètre", il me semble qu'il serait quand même possible de faire de l'astronomie "du ciel profond" dans les amas pas trop gros, car il y aurait quand même assez de place entre les étoiles pour pouvoir viser loin… D'ailleurs, n'oublions pas que si la vision des galaxies lointaines est quasi impossible (en lumière visible) au voisinage du plan de la Voie Lactée, c'est à cause des nuages absorbants, et pas à cause des étoiles trop serrées !

 

C'est vrai que "vus d'ici" les étoiles des amas globulaires nous semblent assez serrées… mais c'est parce que nous en sommes très loin. D'autre part (mais il faut que je vérifie) je crois avoir lu qu'il n'y a pratiquement ni gaz ni poussière entre les étoiles des AG, donc pratiquement pas d'absorption.

 

Bon, on va attendre d'autres avis, et il faudrait des chiffres…

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien, qui répond bien à la question posée !

 

Deux remarques :

- d'après ce que dit le texte, on ne parle que d'un astronome "au sol", dans ce cas l'illumination de l'atmosphère serait comparable à ce qui se passe "chez nous" avec la pleine Lune, pas génial pour faire du "ciel profond" / mais si les "exoastrams" ont des copains qui savent construire des fusées et des satellites, un "exo-HST" reste possible ;)

- tout dépend de la distance entre l'exoplanète dont on parle et le centre de l'amas globulaire : la densité augmente énormément tout près du centre, où la distance moyenne entre les  étoiles n'est que de quelques jours-lumière :b:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle de SF avait cette idée pour thème : un système à plusieurs soleil ne permettait la nuit qu'une fois dans la vie des ET... et la vision d'un amas nocturne les rendait fous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pyrene a dit :

Une nouvelle de SF avait cette idée pour thème : un système à plusieurs soleil ne permettait la nuit qu'une fois dans la vie des ET... et la vision d'un amas nocturne les rendait fous....

 

Oui, c'est Nightfall  d'Isaac Asimov, disponible en Français sous le titre "Quand les ténèbres viendront"

Ce texte est absolument remarquable, si vous ne l'avez pas lu c'est une grave lacune dans votre culture !

 

Le thème a été développé plus tard par Asimov et Silverberg dans un livre qui est lui aussi disponible en français, sous le titre "le retour des ténèbres"

 

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_les_ténèbres_viendront_(nouvelle)

 

Modifié par Ygogo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, n'oublions pas que les étoiles des amas globulaires sont d'ancienne génération (*), ne contenant quasiment pas d'éléments lourds, donc qu'il est douteux que des êtres vivants aient pu apparaître dans la région.

 

---

(*) Du moins pour les amas globulaires de notre galaxie. C'est vrai que ce n'est pas une règle.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 'Bruno a dit :

Après, n'oublions pas que les étoiles des amas globulaires sont d'ancienne génération (*), ne contenant quasiment pas d'éléments lourds, donc qu'il est douteux que des êtres vivants aient pu apparaître dans la région.

 

---

(*) Du moins pour les amas globulaires de notre galaxie. C'est vrai que ce n'est pas une règle.

 

 

...c'est juste pour le fun de la question, peu importe si la vie est possible ou pas au centre de ces amas !!

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

J'ai regardé sur Wikipédia des informations par exemple sur M13 ici, amas réputé assez dense.

Ce qui donne en synthèse :

N = 500 000 étoiles

D = diamètre 150 AL

Soit V = 4 / 3 * pi * (D/2)^3 = 1 767 145 AL^3

 

Ce qui donne une densité d'étoiles en moyenne à d = N / V = 0.28 étoiles / AL^3

Soit en gros 1 étoile toutes les 3.53 AL^3, soit en gros 1 étoile par sphère de 1.89 AL de diamètre.

 

Est-ce que cela empêcherait une bonne séance astro un soir ?

A vos réflexions !!

 

Bons cieux,

 

Éric

Modifié par edubois3
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, edubois3 a dit :

Bonjour à tous !!

 

J'ai regardé sur Wikipédia des informations par exemple sur M13 ici, amas réputé assez dense.

Ce qui donne en synthèse :

N = 500 000 étoiles

D = diamètre 150 AL

Soit V = 4 / 3 * pi * (D/2)^3 = 1 767 145 AL^3

 

Ce qui donne une densité d'étoiles en moyenne à d = N / V = 0.28 étoiles / AL^3

Soit en gros 1 étoile toutes les 3.53 AL^3, soit en gros 1 étoile par sphère de 1.89 AL de diamètre.

 

Est-ce que cela empêcherait une bonne séance astro un soir ?

A vos réflexions !!

 

Bons cieux,

 

Éric

merci !! ...réponse très concrète en effet !!...en fait, l'étoile la plus proche serait 2 fois plus proche que Proxima !!...ce qui n'empêcherait pas effectivement de faire de l'astro...à moins que les dites étoiles soit des super géantes rouge (genre Bételgeuse -5 mag absolue ou UY Scuti -6.2) ...à 2AL la magnitude de ces étoiles  commencerait à être importante et pourrais gêner l’observation !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jgricourt a dit :

Question annexe qu'elle serait alors la densité d'étoiles dans notre environnement ?

 

Bonjour jgricourt,

bonjour à tous !!

 

Tu en as certainement une idée, vu que l'étoile la plus proche de chez nous (Proxima du Centaure) est à un peu plus de 4 AL de distance. Soit, pour reprendre mon même vocabulaire, une sphère d'un peu plus 8 AL de diamètre.

Tu pourras approfondir en comparant les distances des autres plus proches étoiles.

 

Éric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pyrou61 a dit :

merci !! ...réponse très concrète en effet !!...en fait, l'étoile la plus proche serait 2 fois plus proche que Proxima !!...ce qui n'empêcherait pas effectivement de faire de l'astro...à moins que les dites étoiles soit des super géantes rouge (genre Bételgeuse -5 mag absolue ou UY Scuti -6.2) ...à 2AL la magnitude de ces étoiles  commencerait à être importante et pourrais gêner l’observation !!

Merci pour ces données.

J'estime donc, calcul sur le pouce, que la distance minima est deux fois plus faible que dans notre région, ce qui voudrait dire 8 fois plus d'étoiles (au cube) dans un volume centré sur 4AL

Cela doit être joli, mais en-effet probablement pas suffisant pour générer un effet de jour très sensible.

Mais comme l'évoque Pyrou61 il y a peut être beaucoup de supergéantes rouges (les AG sont des structures anciennes) donc à relativiser.

Qui y va pour nous dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.