Aller au contenu

Rencontres Astrociel 2019 de Valdrôme Nuit 3


xavierc

Messages recommandés

 Dans le virage du fond du parking.
 Nuit du 1er au 2 août 2019
 Dobson 508/1920
 
 10 dessins : 8884 à 8893.
 
 Plein de public se masse au sud vers le télescope d'Aymeric.
 De nombreux passages de nuages orographiques vont perturber les observations de cette nuit.
 
 Je pointe un amas globulaire du Scorpion dès le crépuscule.
 
 Observation 8884 : M80.
 85x, 201x. Ce dernier m'avait déçu la dernière fois que je l'avais regardé au Dobson 508, car la turbulence forte affectait sa résolution.
 Cette fois-ci elle est coopérative à 3 sur 5 à 201x. Brillant et bleuté ciel, il est bien résolu. L'amas est aussi vu au chercheur 9x50 comme une étoile floue assez faible.
 Pendant le premier passage nuageux, je rends visite à Jean-Bernard C., qui observe en compagnie de Malik et Jean-Baptiste de mon ancien club de Thorigny.
 Je reviens en vitesse finir le dessin de l'amas globulaire car il est à la limite de passer dans les arbres, j'aurai 5 minutes pour finir mon dessin.
 M80obs8884.jpg
 
 Maintenant, ce sont l'est et le nord du ciel qui sont couverts. Fichtre!
 Je vais observer une galaxie des Chiens de Chasse, encore assez levé à cette heure, car c'est la seule zone dégagée du ciel.
 
 Observation 8885 : NGC5093.
 A 201x, je note son centre considérablement faible et le pourtour très faible et diffus.
 NGC5093obs8885.jpg
 
 A 23h40 ça se redégage ailleurs, je tente rapidement une galaxie du Cygne.
 
 Observation 8886 : NGC7013.
 85x, 201x. Je la vois facilement à 85x et note une teinte bleutée. A 201x, assez brillante, elle est diffuse et montre des traces de spires, chouette!
 NGC7013obs8886.jpg
 
 Dans le même coin, je galère à trouver des petites nébuleuses planétaires, ponctuelles dans des champs riches, car un peu dérangé par un cinéaste qui voulait filmer en caméra infrarouge ma description de ces objets pour un documentaire sur la pollution lumineuse.
 Ca plus les nuages, je n'y arrive pas. Il me laisse au bout de 10 minutes d'attente infructueuse.
 Je suis dépité par cette météo changeante au point d'aller dormir une heure dans la voiture.
 
 J'ai bien fait, au retour à 2h je suis remotivé et les nuages sont bien plus éparses.
 Allons nous mettre sous la dent quelques galaxies du Verseau.
 
 Observation 8887 : NGC7198.
 Celle-là est minuscule à 85x et demeure petite à 201x, faible et condensée.
 NGC7198obs8887.jpg
 
 Observation 8888 : NGC7215.
 Je l'aperçois à 85x, faible, et remarque à 201x une sorte de barre non résolue dedans.
 Les nuages la recouvrent parfois pendant l'observation.
 NGC7215obs8888.jpg
 
 L'aboiement de chevreuils au sud-est brise le silence de la nuit.
 
 A 3h le ciel s'améliore tout de bon. Aymeric qui était prêt à remballer se ravise du coup.
 
 Observation 8889 : NGC7189.
 Diffuse mais évidente à 85x, bien que faible, elle m'autorise à grossir 201x et même 402x pour séparer les condensations limites de sa barre centrale.
 NGC7189obs8889.jpg
 
 Je poursuis mes observations avec une galaxie de Pégase.
 
 Observation 8890 : NGC7156.
 Elle est facile et considérablement faible à 85x. J'ai l'impression à 201x qu'elle est spirale, de la structure est vue à la limite (VI4 à 5).
 Le noyau flou est plus facile, vu 75% du temps en vision indirecte (VI2).
 NGC7156obs8890.jpg
 
 Plus aucun nuage salit le ciel à 3h30. Enfin!
 Je retourne sur les galaxies du Verseau dont des objets du catalogue Arp.
 
 Observation 8891 : NGC7393.
 Aussi membre numéro 15 du catalogue Arp, elle est faible à 85x. Sa forme est difficile à appréhender, même à 201x et 276x, courbée et ramassée sur elle-même, et une extension longiligne se devine à la limite de la vision décalée (VI5).
 NGC7393obs8891.jpg
 
 Observation 8892 : PGC69935/PGC70130/PGC1066529.
 J'ai pointé ce trio de galaxies PGC grâce à son appartenance au catalogue Arp sous le numéro 314.
 2 galaxies sont vues dès 85x : PGC69935 considérablement faible à faible, dévoilant des nodosités VI3 à 5, et PGC70130 faible à très faible et très diffuse.
 La troisième PGC1066529 de magnitude 16 vue VI5 est incertaine, mais finalement placée au bon endroit comme confirmé par des photos consultées l'après-midi suivant.
 PGC69935_PGC70130_PGC1066529_Arp314obs88
 
 Observation 8893 : NGC7416.
 Vue à 201x, elle est considérablement faible dans l'aube.
 NGC7416obs8893.jpg
 
 Je finis à l'aube avancée 5h en compagnie d'Aymeric encore levé, nous sommes les seuls dans ce cas par ici.
 
 Des éclairs d'orages lointains au Nord se manifestent pendant que je range le matériel, fatigué.

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.