Aller au contenu

reglage télescope 76/700 pour très jeune debutant


Regarde

Messages recommandés

Bonjour

 

je viens d’acheter un télescope sur internet.

 

c’est un 76/700mm très basique que j’ai acheté neuf à 30€.

 

j’ai réussi à le monter mais je ne sais pas l’utiliser.

 

quand j’essaye de regarder je ne vois rien, tout est noir.

 

j’ai bien enlevé le cache mais je ne vois rien.

 

en faisant quelques recherche sur internet, il pourrait s’agir du miroir qui est mal réglé ou qui a dû bouger pendant le transport.

 

est-ce que quelqu’un peut m’aider à débuter en astronomie. 

 

Je je souhaite juste pouvoir observer la lune et les étoiles.

 

merci.

3E8E5C82-91EA-44DA-845F-854CDB170B66.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avant de penser à toucher au miroir (pas sur qu'il y ait un oeillet de collimation dessus...)

Prend ton télescope en main de jour. 

Essaye de regarder dehors en visant un arbre ou une antenne (en prenant garde de ne jamais viser le soleil) et dis nous ce qu'il se passe. 

S'il n'y a rien du tout alors tu as un très gros problème. 

Si c'est flou on t'expliquera quoi faire. 

Commence par mettre dans le porte oculaire un oculaire de 20mm ou 25mm.

Bon courage et bon début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre aussi rapidement 

 

je pensais que je n’en pouvais pas l’utiliser la journée tu imagines donc mon niveau.

 

je vais essayer de faire ce que tu m’a dit.

 

je n’ai que 3 oculaires 4mm, 12mm et 20mm.

 

je vais mettre le 20mm et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Regarde a dit :

je pensais que je n’en pouvais pas l’utiliser la journée

Pour observer la nature c'est pas du tout top car l'image sera inversée (le haut en bas, à cause du chemin tortueux que suit la lumière dans le tube). Par contre pour faire des tests sur une cible (arbre, antenne) ça ne pose pas de soucis. Prends toutefois garde à ne pas viser le soleil (tu y laisserais un œil) ou une zone où tu pourrais te manger des reflets du soleil (voitures roulant en plein soleil, toiture de maison avec vitres, …).

 

Bonne chance pour tes réglages. C'est pas un cadeau de partir seul et solitaire en astro sans la moindre connaissance, si tu pouvais te faire aider par des astrams de ton coin ce serait vachement plus sympa. Passe peut être jeter un coup d'œil dans la rubrique des rencontres astro, soit pour chercher une manif astro proche de chez toi ou bien un club ou bien un groupe de webastrams actifs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pointé le télescope vers un arbre en mettant l’oculaire 20mm et ça a fonctionné j’ai bien vu la branche et les feuilles, l’image est assez bonne.

 

J’ai effectivement la lunette de rallongement 1,5x et le Barlow 3x.

j’ai essayé de regarder avec hier et tout était noir.

 

merci pour vos conseils, je pensais avoir acheté un télescope qui ne fonctionne pas.

 

Pouvez-vous me dire comment je peux regarder la lune et les étoiles ? C’est tout ce qui m’intéresse.

Et j’ai hâte d'être à ce soir.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai mis l’oculaire de 20mm seul et j’ai pointé le télescope vers un arbre.

 

J’ai réussi à voir correctement les branches et les feuilles.

 

Merci pour le conseil.

 

Je pensais avoir acheté un télescope qui ne fonctionne pas, vu le prix (30€) parce que hier après l’avoir monté j’ai voulu l’essayer rapidement.

J’ai mis la rallonge 1,5X avec l’oculaire 4mm et je ne voyais rien, tout était noir.

Pareil avec le Barlow 3X.

 

 

 

Maintenant que je sais que je peux utiliser mon télescope, j’ai hâte d’être à ce soir.

 

Pouvez-vous me dire comment je fais pour observer la lune et les étoiles ? 

C’est ce qui m'intéresse le plus.

 

 

 

Il y a 1 heure, Evanbourne a dit :

Si tu as un tube allonge ou une barlow x2 surtout tu ne les mets pas d'office. 

Certains débutants mettent tous les accessoires qu'ils peuvent dans le porte oculaire et du coup la mise au point est impossible !

 

C’est exactement l’erreur que j’ai faîte 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais avoir un chercheur en parallèle de ton télescope. 

Il faut impérativement qu'il soit bien réglé et aligné avec ton tube. 

Ça aussi ça se fait de jour.

Le but c'est que ce qui est centré dans ton oculaire de 10mm le soit aussi dans ton chercheur. 

Si tu ne fais pas ça même la Lune sera difficile à trouver !

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça !

Il a des petites vis qui servent à le tenir mais surtout modifier sa position pour être centré sur l'image que tu obtiens avec le tube principal. 

1. Vise un arbre au loin au chercheur (toujours sans viser le soleil: risque identique qu'avec un télescope). 

L'idéal pour les essais de jour est de se mettre à l'ombre pour éviter tous risques.

2. Regarde dans ton télescope. 

Si il y a un décalage entre les deux il faut régler le chercheur. 

3.Cherche au télescope quelque chose de parfaitement identifiable type cheminé isolé. Antenne isolé etc... 

Centre dans l'oculaire. 

Passe au chercheur. 

Sans faire bouger ton télescope agis doucement sur les petites vis du chercheur pour amener ce que tu cherches au centre. 

4. Vérification sur un autre objet qui doit se trouver au centre du chercheur et du télescope. 

5. Télescope opérationnel pour la nuit.

6. Regarde une carte du ciel avec les principaux Messier à voir ce soir.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien cette petite lunette.

 

Pour le réglage, oriente le tube en direction d'un sommet d'arbre, de poteau électrique ou d'antenne.

Mets ton oculaire de 20mm dans le PO. Le but c'est que tu voies la cible dans l'oculaire, tu la mets au centre de celui-ci.

Ensuite, tu règles ton chercheur avec les deux vis qui sont sur son support de manière à mettre l'objet au centre du chercheur (normalement il est pourvu d'une croix). 

Une fois que la cible est centrée dans le chercheur, vérifie que tu n'as pas bougé dans l'oculaire et vérifie avec tes oculaires de plus courte focale.

 

Doublé !

Modifié par Vevert
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messier était un astronome français qui au XIXème siècle a fait un catalogue des principaux objets du ciel qui ne sont pas des étoiles. Il y a un fil ici qui détaille toutes ses trouvailles !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.