Aller au contenu

Centre de gravité


lenacus

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je cherche à déterminer le centre de gravité de mon Explorer Scientific 406/1826 Gen. 2 pour faire une table équatoriale.

 

Pour cela, je le fait pencher légèrement à droite puis à gauche pour trouver son point d'équilibre. Ensuite, je mesure la hauteur. Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais l'axe de gravité vertical passe par le trou de fixation des contre-poids.

 

Bref, j'obtiens au final 67 cm.

 

Ma méthode de calcul étant faite avec les moyens du bord, est-ce que quelqu'un a déjà eu ce résultat pour ce modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Schorieder a dit :

Hello,

 

Si le télescope est construit correctement, et il n'y a pas de raison d'en douter a priori, le centre de gravité doit coincider avec le centre des tourillons.

 

 

 

Oui c'est le principe de construction des dobsons pour qu'ils ne bougent pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le soucis, je n''obtiens pas la même mesure.

 

En inclinant l'ensemble, je me retrouve à 67 cm et au centre des tourillons j'obtiens 52 cm. Un sacré écart !

D'ailleurs je dois mettre un contrepoids de 1Kg pour qu'il ne pique pas du nez.

 

Je vais partir sur 52 cm pour les calculs pour la table équatoriale; ça me parait plus logique 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit dépendre de la façon dont tu as fixé les haches à la caisse. non?

A prendre avec les oculaires et eventuel correcteur de coma en place et autres instruments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support d'Explore Scientific m'a répondu ceci (sûrement traduit vers du FR) :

 
Citation

 

Bonjour,
 
Merci pour votre message. Nous n'offrons pas de table équatorial nous-mêmes. Par conséquent, nous n'avons malheureusement aucune information sur le centre de gravité mécanique du Dobson 16".
 
Nous pouvons vous informer sur les poids des composants individuels ainsi que sur les dimensions.
Cela aidera peut-être à calculer le centre de gravité mécanique.
 
16" Poids total : 38,4 kg
Cellule miroir 16" : 23,8kg
Partie supérieure 16" avec miroir de sécurité + bas de caisse : 10,5 kg
16" 4 paires de jambes de force : 2,5kg
Paire de roues altimètre 16" : 1,6kg
 
Dimensions de transport pour une utilisation mobile :
 
Rockerbox : 550mm x 550mm x 330mm
Boîte à miroir 480mm x 480mm x 300mm
Longueur de barre : env. 1250mm"
Hauteur de visibilité en position zénithale env. 1.63m

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu mesures ton CG ? car en effet la cage secondaire est "lourde" et nécessite des contrepoids sur la caisse primaire avec ce diamètre de tourillons. Pour dimensionner ta table Eq, tu dois te mettre dans la configuration d'utilisation (avec oculaire... comme le dit ursus) qui est par conception au centre des tourillons (sauf si tu as déplacé les tourillons ou si tu mets des élastiques). Donc oui prends 52cm.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je vais prendre 52 cm. Au pire, je referais les secteurs par la suite.

 

Quand j'aurais fini, je ferais un petit site avec une représentation 3D pour le calcul des secteurs; non pas que ce qui est disponible ne soit pas suffisant mais ça manque de visuel pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello une petite précision sur les tourillons des ES ils ne sont pas vraiment circulaires ! 

Ainsi si tu prends le trou au centre du tourillon et que tu trace un arc de cercle comme un compa, avec un reglet par exemple tu vas vite t'en apercevoir 😊

Je crois qu'ils sont construit sur le principe de tourillons en helipse (pas sur) 

Pour déterminer le CG au mieux, il faut enlever les tourbillons, placer le tube (boite+barres+cage du secondaire montés) à l'horizontale, puis positionner un tube sur différentes positions afin de déterminer à peu prêt le point d'équilibre... 

Une table de ce genre fonctionne parfaitement

IMG_20190928_144721.jpg

IMG_20190928_144000.jpg

Modifié par fredo38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ! C'est exactement ce type de table avec ce format de secteur que j'aimerais construire.

 

Peux-tu me dire comment tu as calculé les secteurs ? Je cherche à faire le secteur N à 90° et le secteur S à 45° .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais des calculs pour le CG ce jour avec une autre méthode plus précise en mesurant les angles au point d'équilibre.

Ils sont de 35.2°.

 

Sachant que la base mesure 55 cm de large, le résultat est de 52.5 cm soit quasiment ce que vous m'avez indiqué !

 

La mesure a été prise sans le rocker et sans accessoire. Le rocker pèse 7 kilo exactement, ce qui tire le CG vers le bas.

 

A cela, j'ajoute les 6 cm de hauteur du rocker et je me retrouve de nouveau avec un centre de gravité à 58.5 cm. En prenant le poids et la position du rocker, le centre de gravité final de l'es406 est donc de 55 cm !

Modifié par lenacus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.