Aller au contenu

EQ3-EQ5 Firmware alternatif


Batbihirulau

Messages recommandés

Dans ce post, je voulais parler des firmware des raquettes (noires) EQ3 et EQ5

Pour l'EQ5, ma raquette était passée de vie à trépas sur une legère surtension (8V), ce qui m'avait vallu à l'époque de passer sur la raquette rouge.

J'avais bien cherché à réparer, mais nada, le firmware (ni aucune info d'ailleurs) était introuvable, 

Pour l'EQ3, j'en ai racheté une d'occas recemment (pour l'APN) avec une raquette noire en 12V (...pendant 0,1s).

 

Les schémas électriques de ces 2 raquettes sont rigoureusement identiques, avec le même processeur (AT89C51), seuls les firmware diffèrent.

Forcement, même si les motoréducteurs sont identiques (rapport 1/120), les couronnes sont différentes: 130 dents sur EQ3 et 144 dents sur EQ5.

 

A force de fouiller, je suis tombé par hasard sur un forum russe, présentant une solution pour remettre en route les raquettes sans modif lourde.

Le but était de changer les composants HS et surtout de reprogrammer un microcontrôleur.

C'est ici: https://astronomy.ru/forum/index.php?topic=53051.0

Ils sont sacrément productifs.

 

La raquette de l'EQ3 ressemble à ça:

20180104_153414.thumb.jpg.daf8478998ea8be2ddea0036e79d557f.jpg

 

Et la raquette de l'EQ5, à ça:

20180104_153737.thumb.jpg.7f60b0ff32b374f329b598933db521b7.jpg

 

Ce sont exactement les mêmes processeurs, c'est juste le boitier qui change (PLCC-44 pour le carré, DIP40 pour le rectangle).

La référence d'origine, AT89C51, doit être remplacée par le modèle équivalent , AT87C51.

Les russes ont la bonne idée de fournir le code source et un certain nombre d'indications.

En gros, le soft est identique sur les 2 raquettes, il suffit juste de modifier quelques valeurs de variables. C'est facilement faisable si on sait recompiler (avec KEIL µVision5, c'est impéccable).

Sinon, avec les fichiers hex, et un petit programmateur USBasp à 1,2€, ça va tout seul.

 

J'ai mis ici le résultat de mon travail:

https://www.dropbox.com/s/qnrh3lbtf1uyj9v/EQ3-EQ5_firmware.zip?dl=0

 

Juste un truc: il faut virer le circuit (IMP809 ou équivalent) de Reset du µC et juste le remplacer par un RC. De toutes façon le circuit intégré d'origine à du cramer aussi...

 

Bon, c'est bien beau tout ça, mais est ce que ça marche?

Tout d'abord, on retrouve toutes les fonctionnalités de la raquette d'origine, y compris les LED, les 3 vitesses et les boutons.

Ensuite, il fallait valider la vitesse de suivi.En l'absence de ciel clair, il faut trouver autre chose.

J'ai testé le bouzin avec l'EQ3 (je n'ai plus l'EQ5).

En pilotant le moteur RA avec la raquette EQ3, j'ai fait tourner le moteur en suivi pendant 2h pile. Avec le niveau numérique, j'avais bien une déviation de la barre de contre poids de 30.0°. PARFAIT

En pilotant le moteur RA avec la raquette EQ5, j'ai fait tourner le moteur en suivi pendant 2h pile. Avec le niveau numérique, j'avais bien une déviation de la barre de contre poids de 33.0°. PARFAIT (la différence vient de la couronne, 30x(144/130)=33).

 

Bon, il me reste plus qu'à attendre une nuit claire.

 

Pourquoi je me suis embêté avec ce type de manip?

*Quand ça m'était arrivé, je débutais, et j'étais TRES désolé par ma connerie. Je venais de cramer 150€ (raquette rouge à racheter) alors qu'avec 5€, on peut faire la même chose. Je me dis que ça peut aider d'autres débutants.

*j'ai racheté une EQ3-2 pour faire du grand champ à l'APN ou à la petite lunette en nomade (on peut alimenter la monture avec un power tank pour charger les smartphones)

*c'est un projet pour lequel je n'avais jamais trouvé de solution simple, et ça, ça me va pas :nono:

 

Ah oui, j'allais oublier, les consommations sont identiques à l'original, environ 400mA en suivi.

 

Voilà, vous savez tout

 

Fred

 

 

Modifié par Batbihirulau
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.