Aller au contenu

Jumelles 25X100


bubu bis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour remplacer ma paire de 7X50, j'ai trouvé ceci chez Optique Unterlinden: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/jumelles-astronomiques/2134-jumelles-acuter-skyland-25x100.html

 

Je pensais à ce trépied pour les fixer: https://www.photo24.fr/kit-trepied-triopo-c-258-rotule-kj-2.html

 

Je n'avais jamais entendu parler de cette marque auparavant, quelqu'un parmi vous les a-t-elle déjà essayé? La qualité optique est-elle au rendez-vous? 

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce sont des jumelles chinoises standards qui existent dans toutes les marques. Je possède les mêmes comme de nombreux astrams ; les miennes dans la marque Paralux. C'est correct par rapport quasi au seul produit qui existait avant, qui étaient les Milky Way 14x100 Japon et qui coûtait 1 500 Euros. Tu auras du chromatisme et l'observation au-dessus de 45° n'est guère pratique car visée droite et pas coudée. On ne peut pas demander vraiment plus au regard du prix. Sympa en lunaire et pour se promener dans la Voie Lactée. Trépied photo très costaud nécessaire.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Ce sont des jumelles chinoises standards qui existent dans toutes les marques. Je possède les mêmes comme de nombreux astrams ; les miennes dans la marque Paralux. C'est correct par rapport quasi au seul produit qui existait avant, qui étaient les Milky Way 14x100 Japon et qui coûtait 1 500 Euros. Tu auras du chromatisme et l'observation au-dessus de 45° n'est guère pratique car visée droite et pas coudée. On ne peut pas demander vraiment plus au regard du prix. Sympa en lunaire et pour se promener dans la Voie Lactée. Trépied photo très costaud nécessaire.

 

Bon ciel !

 

Salut,

Merci pour ton avis. Tu dis donc que ce sont les mêmes que les Skymaster etc...? Je m'accomode de la visée droite sans soucis. Le trépied photo que j'ai indiqué supporte théoriquement 5.5Kg de charge. La question est donc le poids de ces jumelles, les Celestron Skymaster doivent tourner autour de 4 Kg, mais le poids de ce modèle n'est pas précisé sur le site d'OU

 

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble beaucoup à mes Kepler 25-100 achetées d'occase à un Astram. Je les ai montées sur un trépied photo des années 50 Gitzo car c'est très lourd. Du chromatisme mais j'ai rencontré pire. Très sympa sur la Voie Lactée entre l'Aigle et Scorpion. Faut oublier le zénith ou alors avoir un support parallélogramme avec contrepoids et fauteuil tournant basculant. Sur la Lune j'ai été moins convaincu.

Les miennes manquent de capacité de serrage suffisant sur leur axe horizontal ce qui peut provoquer un roulis lorsqu'on les déplace, mais il suffit de  bien caler l'horizontalité droite-gauche au moment où on les fixe et cela ne bouge plus. Les 2 oculaires sont réglables séparément mais non interchangeables. La vision avec des modèles coudés à 45 degrés est plus sympa mais le prix est environ le triple.

Tu peux bricoler un porte filtre sur les oculaires avec les bouchons bleus des  petites bouteilles de lait.

Modifié par alaindumercantour
Orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bubu bis a dit :

Tu dis donc que ce sont les mêmes que les Skymaster etc...?

Non, pas les Celestron ! D'autres...

 

Tu vois bien que les Celestron ne sont pas identiques. D'ailleurs les Celestron sont moins bonnes au niveau optique. Celles dont tu parles proviennent d'une seule usine en Chine et l'importateur "remet" sa marque et un nom par-dessus, c'est tout.

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ces jumelles, elles sont extra.

Le chromatisme tu t'en fou car elles sont dédiées au ciel profond et avec tu feras rarement du terrestre et puis la lune dedans ressemble a une balle de tennis et en 25x100 ne t'attends pas à des miracles sur les planètes.

Sert toi s'en pour les conjonctions, les cométes, astérismes et surtout en CP pour les objets en dessous de 30/40° au grand maximum.

Le trépied que tu as montré sera trop faible, je m'explique:

Meme si avec des jumelles on ne grossi pas donc c'est un grossissement fixe la stabilisation est un paramètre important sur ce genre de jumelles.

Moi j'arrive encore à observer avec des 20x80 sans trépied mais c'est du sport crois moi. Donc le poids supporté sur un trépied photo est un poids de charge maximum toléré pour le matériel photo et non pour l'observation astronomique.

Donc si tu veux comme moi utilisé un trépied photo et que tes jumelles font 3kg (ceci est un exemple) prends un trépied qui supporte 3 voir 4x le poids toléré de charge, donc ton trépied doit pouvoir toléré entre 9 et 12kg de charge photographique, plutot 12 que 9 crois moi.

Ceci est une théorie car un trépied photo sert a la photo et non a l'observation astronomique, et tout dépendra de la qualité de fabrication du modèle acquis.

Ensuite le trépied que tu proposes fait 1.50m de hauteur, a part si tu es petit de taille, tu vas souffrir pour observer.

Donc choisi un trépied de meilleure qualité et ces jumelles sont trés bien si ton budget est limité pour acheter des coudé et que l'observation droite ne te pose pas de problème.

Et pour une meilleure utilisation achète une tete vidéo:

24553-1499936606.jpg24553-1495528694.jpg

Modifié par astronome04
correction des fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bubu bis a dit :

Pour remplacer ma paire de 7X50

Bonjour,

il ne faut pas considérer des 25x100 comme une remplacement des 7x50. Ce n'est pas du tout le même usage. Elles sont plutôt complémentaires. La raison principale est que l'utilisation à main levée des 25x100 est impossible.

Il faut donc une monture solide avec toutes les contraintes qui vont avec : encombrement, temps d'installation, ...

J'ai les mêmes (sous la marque Omegon). La qualité optique est surement loin du haut de gamme mais finalement peu importe. Je les trouve très agréables en ciel profond et bien adaptées pour une éclipse de lune par exemple.

 

Je rejoint astronome04 pour l'avis sur le trépied : trop léger. Il faut vraiment du costaud sachant qu'un trépied classique ne permet d'observer que en dessous de 30 à 40° de hauteur. Pour aller plus haut je me suis fait une monture parallélogramme mais c'est très encombrant et finalement on se rapproche plus d'un télescope du point de vue encombrement et temps de mise en place.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis complets.

 

@Skywatcher707 Oui, j'ai bien vu que ce n'était pas les même, le prix non plus d'ailleurs, d'où ma question. Tu dis que les Skymaster sont moins bonnes optiquement? Je n'aurais pas cru, merci de l'info

 

@astronome04   Merci pour ton avis détaillé. L'Observation en vision droite ne me dérange pas, et pour le planétaire, j'ai un gros dob qui va arriver, tout comme pour le CP vraiment profond. Merci également pour tes remarques quant au trépied, ce sont des points auxquels je n'avais pas pensé. Je vais donc rechercher un plus solide.

@polorider  Avec plaisir ;)

 

@eroyer  Je ne compte pas faire la même utilisation de mes 7X50 et des 25X100. Néanmoins, je me connais, et je sais qu'entre les 25X100 et le dob, les 7X50 vont prendre la poussière (pour l'astro du moins).

 

J'ai trouvé ça comme trépied: je pense qu'il pourrait convenir, qu'en dites vous? https://www.photo24.fr/trepied-walimex-pro-ft-665t-rotule-pro-3d.html

 

Amicalement :)

Nathan

 

 

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trépied que tu proposes ira tout juste pour une 20x80 , d'ailleurs as tu deja regardé dans une 20x80? la grosse (lune) y montre toutes ces courbes et me charme terriblement 😁 on l'a voit entière dans les globes 😍, ont pourrait presque la touchée 💘

Moi je verrais plutôt un truc dans ce genre: https://bilora.de/index.php/black-magic ou alors un berlebash mais la ça commence a chauffer niveau tarif, si en plus y'a pas de tête 3d aie aie

Ça supporte 20kg de charge et ça coûte aux alentours de 140 bouboules pour le black magic de bilora.

Ps: ces informations sont donnés a titre indicatif et en fonction de mon expérience (je dis ça avant que la cavalerie sortent les armes lol) 😎

Je le répète encore une fois, un trépied photo n'est pas fait pour l'astronomie mais peut faire le boulot, j'en suis la preuve vivante. et puis si ça va pas tu utilises ton droit de rétractation

Modifié par astronome04
Rectification de repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque les 25X100 sont compliquées à mettre sur trépied photo apparemment, j'ai trouvé ça https://www.astroshop.de/fr/instruments/orion-paire-de-jumelles-astro-20x80-avec-pied-tripode/p,22583

 

Je ne fais pas plus confiance que ça à Astroshop, mais bon...peut être es-ce la solution si je ne veux pas me trimbaler avec une équatoriale pour observer aux jujus (J'exagère volontairement).

 

Vous en avez entendu parler? Testé?

 

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubu bis a dit :

Je ne fais pas plus confiance que ça à Astroshop, mais bon...

 

En revanche tu peux faire 100% confiance à Orion (SAV au top de ce qui se fait dans le monde) et à son site de vente directe :

 

Les 20x80 à 139€ livrées

https://fr.telescope.com/Telescopes/Jumelles-astronomiques-Orion-20x80-/rc/1046/p/109675.uts

 

Les mêmes avec le trépied à 259€ livrées (tu gagnes 13€ par rapport à Astroshop)

https://fr.telescope.com/Telescopes/Ensemble-jumelles-astronomiques-20x80-et-trepied-XHD-d-Orion/rc/1046/p/112878.uts

 

Ce sont les mêmes que les Celestron 20x80 SkyMaster. Il y a de l'aberration chromatique mais il faut quand même le chercher surtout à ce faible grossissement, sur une lunette de même diamètre on le verrait plus facilement. Ce modèle est bien plus costaud et taillé pour le terrain que les versions antérieures.

 

Le modèle immédiatement au dessus serait les Oberwerk 20x80mm Deluxe III mais plus cher (triplet).

 

Ce qui est important pour le trépied c'est

 

1. la hauteur maxi (si il y a une manivelle pour les monter c'est encore plus confortable)

2. la manette d'orientation qui doit être la plus longue possible (2 c'est mieux) 

 

Je ne sais plus qui ici avait acheté un pied bien costaud ayant ces caractéristiques mais pas une marque connue (et donc moins cher).

 

PS : j'ai retrouvé il s'agit du pied de @Subwoof

 

https://www.webastro.net/forums/topic/164399-astronomie-nomade-aux-petits-instruments/?do=findComment&comment=2555475

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, jgricourt a dit :

 

En revanche tu peux faire 100% confiance à Orion (SAV au top de ce qui se fait dans le monde) et à son site de vente directe :

 

Pour la livraison et le suivi je suis d'accord mais pour ce qui est de mettre des avis sur leur matériels via leur site internet, dés que l'avis est négatif avec en plus des détails technique, l'avis est systématiquement refusé, par contre sur le même matériel dés que l'avis est positif (pour testé j'ai mis un avis positif après les nombreux refus de mes avis négatifs) il est accepté et comme par hasard il est impossible de le modifier ou de le supprimer (honnêtement moi ça m'a énervé) , a part cela sur le site télescope d'Orion je n'ai jamais eu de problèmes 😉, livraison rapide (3j maxi d'angleterre) et SAV au top

Désolé pour le petit hors sujet mais je me devais de le préciser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

 

Yep! Il s'agit d'un trépied manfrotto 028B, qui me sert désormais sur une paire de jumelles de 10kg. Et ça passe bien ! La colonne réglable est vraiment un plus. Mais ça a un coût tout de même. 

 

Ici en occasion :

 

https://www.leboncoin.fr/image_son/1608450341.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos tuyaux!

 

@jgricourt Effectivement, intéressant d'aller directement acheter chez Orion, des économies, mêmes minimes, sont toujours bonnes à prendre et qui plus est, ça m'évite de passer par Astroshop.

 

@Subwoof Merci pour le lien. Tu penses qu'il est toujours produit actuellement? 

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Subwoof a dit :

Oui ici avec livraison offerte, en fait il est hyper cher en occasion dan sle lien que je t'avais mis. 

 

Manfrotto 028B Trépied Triman pour appareil photo Noir https://www.amazon.fr/dp/B000186QFY/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_Bp1QDbHW57DAA

 

Attention c'est sans la rotule. J'avais une Mvh502ah

 

Merci pour le lien. Effectivement, de ce que j'en vois, le vendeur était gourmand. Merci bien. 

 

Amicalement :)

 

Nathan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Subwoof a dit :

Oui ici avec livraison offerte, en fait il est hyper cher en occasion dan sle lien que je t'avais mis. 

 

Manfrotto 028B Trépied Triman pour appareil photo Noir https://www.amazon.fr/dp/B000186QFY/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_Bp1QDbHW57DAA

 

Attention c'est sans la rotule. J'avais une Mvh502ah

 

Et la rotule qui va bien (surtout le long manche !) https://www.amazon.fr/Manfrotto-MVH502AH-Rotule-Vidéo-Fluide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de quelle vis tu parles. 

 

Mais c'est le setup que j'utilisais systématiquement en nomade. Tout est passé dessus, jumelles 15x70, 25x100, mak 127, lunette achro 120/600, C8 (un peu limite là, ça vibre un peu), une tube Newton 150/750.

 

Nan elle est vraiment bien cette rotule. En plus tu peux régler les frictions, plus ou moins fluide.

 

Edit: si ça y est je vois pour la vis. C'est suffisant, mais faut bien la serrer avec la platine amovible de la rotule. Parfois ça se desserre à l'utilisation, ça c'est un peu chiant. Mais si tu visse bien comme il faut ça passe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.