Aller au contenu

JNow vs J2000


Imbo41

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

Je suis plutôt débutant en astronomie et je viens chercher votre expertise 😁 J'ai un télescope 150/750 depuis environ 6 mois et ma monture n'est pas motorisé. J'ai eu l'idée de tenter de trouver les objets du ciel avec leur coordonnée d’ascension droite et de déclinaison (ce serais plus facile que je me suis dit)

Lorsque je recherche un peu sur internet, les coordonnés sont habituellement en J2000.. J'ai l'application Starry Night Orion qui me donne les coordonées en JNow.. Lesquels donnée est le mieux à utiliser? Selon ma logique, les coordonées en JNow son certainement plus précise... Mais es-ce tout de même possible de trouver les astres avec les coordonnée J2000? 

 

est-ce difficile de chercher avec les coordonées? J'imagine que le mise en station doit etre super important 😛

 

Merci d'avance pour vos réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenter se soir avec les coordonné en J2000.. il y avais un leger décalage et j'imagine que c'est normale, mais l'experiance m'a apporter a d'autre interrogation.. pour suivre un objet celeste, il faut tourner la mollet de déclinaison.. donc même si j'utilise les coordonnée en Jnow.. elle seront valide juste au moment de l'observation? 2h plus tard elle ne seront plus bonne? Je crois que je ne comprend pas bien comment sa fonctionne haha..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J2000 indique que la coordonnée est valide pour l'équinoxe 2000 à midi (ou plutôt JD 2451545.0 en date Julienne), il s'agit de l'année de référence (l'époque) utilisée pour définir les cordonnées de tous les objets d'un catalogue. Celle d'avant était J1950, tu vois celà ne change pas souvent, si tu cherches des coordonnées précises il faut les corriger par le calul en tenant compte de la precession des équinoxes et éventuellement de la nutation des pôles, les logiciels font très bien celà et je suppose que c'est la signification du terme "JNow" dans ton logiciel. Donc oui les coordonnées seront valable pendant pas mal de temps (des années même) si tu n'a pas besoin d'une précision extrème.

 

Et puis tu ne le sais pas mais il y a bien d'autres corrections à apporter que celle ci si tu veux avoir la position réelle des astres dans ton ciel donc en résumé  :

 

- la precession des pôles (jusqu'à 50 arcsec /an de décalage à l'équateur)

- la nutation des pôles (jusqu'à 0.1 arcsec /an de décalage à l'équateur)

- l'aberration annuelle (jusqu'à 20 arcsec de décalage)

- l'aberration diurne (jusqu'à 0.31 arcsec de décalage)

- la réfraction atmosphérique (jusqu'à 36 arcmin de décalage à l'horizon)

- la parallaxe annuelle pour les étoiles proche (jusqu'à 0.8 arcsec de décalage pour l'étoile Proxima)

- le mouvement propre des étoiles (jusqu'à 10.27 arcsec /an pour l'étoile de Barnard)

...

 

Mais aussi la parallaxe diurne pour les planètes (jusqu'à 57 arcmin pour le Lune) mais comme il s'agit d'astres en mouvement il faut calculer leur coordonnée pour le jour même.

 

et je ne parle pas de déviation relativiste (passage de la lumière à proximité d'un astre massif) ;) 

 

Enfin la connaissance du temps sidéral local (le vrai) pour positionner le point 0 du départ des ascension droite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow c'est beaucoup plus compliqué que je le croyais..! 😛 Je crois que je vais me contenter de trouver se que je recherche a la bonne vieille méthode.. en attendant de peut-être investir dans une monture motorisé..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.