Aller au contenu

Conseil PERL JPM 120/910


tatann

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis débutant en astronomie, j'ai pu lors d'un vide grenier, acheter un vieux téléscope pour 10€ (sans trop savoir ce que j'achetais ) ^^'

le télescope en question est un PERL JPM 120/910 au coulant 24.5mm

après un rapide montage, j'ai vu qu'il y manquai quelques pièces, les vis pour fixer le plateau sur le trépied, les oculaires, une vis de réglage du chercheur, la barre de contrepoids et le contrepoids, les miroirs ont besoin d'un bon nettoyage.

jusque la j'ai réussi a bricoler pour que tout tienne debout, les miroirs sont propres, j'ai acheter et coupé une tige fileté pour la barre de contrepoids, et des poids de chez décathlon. j'ai commandé des oculaires en 24.5 sur amazon et ils sont arrivée aujourd'hui

je pensais pouvoir enfin faire des réglages, mais je me suis rendu compte d'un truc ...

le porte oculaire dans la position étiré a fond, ne permet pas de faire la Mise au point avec un oculaire de 20mm, il manque environ 1cm.

j'ai vu sur internet que ce télescope est fait pour faire de la photo comme écrit dans la doc

 5aaa988b025ab_JPMdoc3.jpg.5bcbdebb43e554

j'ai vu que le problème est décrit dans le post de forum suivant :

 

 

hors je souhaite faire de l'observation direct et je voudrais savoir quels sont mes possibilités pour le faire. Changer de porte oculaire ? faire des réglages de positionnements des miroirs ? changer le tube intérieur du porte oculaire? autres?

Après avoir passé autant de temps a le bricoler, je souhaite le faire fonctionner au moins une fois =/

 

Merci de votre aide

 

Bien Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ?

 

A 10 Euros, c'est une affaire !

Dans ma jeunesse j'ai eu le JPM 115/900 !  Ca date.;.

Je vois que  tu as déjà commencé à bricoler dessus.

 

Citation

le porte oculaire dans la position étiré a fond, ne permet pas de faire la Mise au point avec un oculaire de 20mm, il manque environ 1cm.

j'ai vu sur internet que ce télescope est fait pour faire de la photo comme écrit dans la doc

hors je souhaite faire de l'observation direct et je voudrais savoir quels sont mes possibilités pour le faire. Changer de porte oculaire ? faire des réglages de positionnements des miroirs ? changer le tube intérieur du porte oculaire? autres?

 

Tu n'as pas tout simplement moyen de déplacer la jupe de l'oculaire pour le serrer un peu plus loin ?

 

 

Albéric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir Albéric, merci pour ta réponse, enfaite, il me manque un peu plus que 1cm

voici des photos du porte oculaire en position rentrée ou étiré , et la position de l'oculaire de 20mm dans lequel je vois une image net de la cheminé du voisin.
il y a t'il des solutions simple avec des adaptateurs ( j'ai pensée a un adaptateur 24.5->31.7 mais je pense pas que ce sois suffisant ) 

d'autre idées? 😃

IMG_0187.thumb.jpg.4c8365915ad774f8ac6703e7ddfdb3fb.jpgIMG_0186.thumb.jpg.42e5a2aeba07ab355e0be22ce8fe778d.jpgIMG_0188.thumb.jpg.6da9feeaa158f001e82f19fc600148a3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, xs_man a dit :

Oui titildx a raison, il faut viser un objet lointain !

La voisine sous la douche, c'est trop près ! :be::p

 

Albéric

 

Il y a 19 heures, titildx a dit :

Bonsoir, as tu essayé de faire une mise au point sur un objet plus loin (500m/1km)? La cheminée du voisin me parai etre trop proche.

Après essaie d'une visée d'un point fixe de plusieurs km, le problème est identique, je doit toujours avoir 1 - 1.5 cm en dessous de la jupe de l'oculaire pour voir nettement a travers mes oculaires.

des idées pour régler mon soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ?

 

Tu es sûr qu'il n'y a pas d'autre élément optique dans le porte oculaire qui pourrait allonger la focale (redresseur

terrestre ou autre) ?

Les vis de réglage du primaire sont peut-être en bout de course et miroir primaire avancé au maximum ?

Ou alors le précédent proprio a raccourci le tube  ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Bizarre ?

 

Tu es sûr qu'il n'y a pas d'autre élément optique dans le porte oculaire qui pourrait allonger la focale (redresseur

terrestre ou autre) ?

Les vis de réglage du primaire sont peut-être en bout de course et miroir primaire avancé au maximum ?

Ou alors le précédent proprio a raccourci le tube  ?

 

Albéric

Je n'ai pas d'accessoire aux coulant 24.5 =/ après je suis pas contre en acheter, mais faut t'il en savoir quoi acheter et le trouver, les accessoires 24.5 c'est plus difficile a trouver.

 

Pour le miroir primaire en effet lors du nettoyage, je l'ai refixer avec les vis tirantes, cependant cela ne vas pas me faire récupérer 2 cm de focal non ? es-ce que avancer le secondaire d'avantage dans le tube améliorerai le problème?

effectivement, si l'ancien propriétaire a raccourci le tube cela expliquerai la situation ^^'

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

j'ai essayer de prendre le porte oculaire de la lunette guide accrocher au téléscope, mais le tube avec la crémaillère à un diamètre top fin pour le porte oculaire du téléscope, j'ai essayer alors celui d'une lunette astronomique 60/700 en 31.7 mais cette fois ci le tube est légèrement trop grand, il manquerai 1 mm pour le faire rentrer.

 

j'ai également pensée que j'avais deux renvoi coudée de 90° , l'un du chercheur, et l'autre de la lunette guide, j'ai donc placé le renvoie sur le PO du téléscope et après un essaie hier soir je peux faire la mise au point. bon pour l'aspect visuel et ergonomique on passera dessus, mais au moins c'est utilisable. La prochaine étape sera de faire la collimation sans instruments particulier, j'ai vu des tuto avec un oeilet sur le miroir primaire et un oeillton comme oculaire.

 

Le 21/10/2019 à 13:19, bpollet a dit :

il faut que je mesure l'espace entre le haut de mon PO et la jupe des oculaire pour vérifié qu'avec un adaptateur celui-ci recule suffisamment le tirage pour faire la MAP , merci du conseil en tout cas ( PS cela permettra sans doute d’investir dans de bon oculaire que je pourrai réutiliser sur de fututs instruments optique) , les oculaires 24.5 seront toujours utilisé pour le chercheur et la lunette.

Bien cordialement,

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.