Aller au contenu

ngc 7023 en poses rapides


Haltea

Messages recommandés

salut,

il fait toujours aussi moche alors je reprend mes traitements d'images (et vu que je dĂ©bute, il y a du travail 😜).

J'ai investi dans photoshop 6 qui permet quand mĂȘme de faire beaucoup de plus de choses que la version gratuite, et plus facilement , notamment dans l'utilisation des courbes

Voici donc NGC 7023 de septembre , en poses de 5 secondes, pour 2h40 d'acquisition (asi 385 mc sur skywatcher 200/1000)

iris astrobin.jpg

Modifié par Haltea
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alberic et merci 😉,

J'ai tenté de renforcer un peu les détails du centre et de mieux révéler les nuages autour, en gardant justement cet aspect cotonneux (c 'est comme ca que j'imagine les gaz stellaires en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chani, c'est vrai qu'elle est trĂšs bleue Un collĂšgue astram qui a eu la mĂȘme rĂ©flexion vient de m'aider afin d'obtenir quelque chose de plus naturel.

La version 2 avec le concours d'Alain.

C'est  mieux ?

j'ajoute une version 3 , simplement corrigée par photométrie avec SIRIL, ce logiciel la voit plutÎt  un peu entre les deux lol

807964300_irisastrobin.thumb.jpg.07248d8ae7205f80d1627fb1b5a7d6ea.jpg.3660cbc0ff86f5ad99cd89927aaa44682psp.jpg.a6f8a2b7bd7c8778c571c5de2068393b.jpg

 

iris1 ps6 def.png

Modifié par Haltea
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, je fais une version moins flou du coup mais le renforcement donne un aspect trĂšs artificiel je trouve

il y a peut ĂȘtre d'autres mĂ©thodes, faut que je me replonge dans les tutos AIP

iris ps6 definitif.png

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, xs_man a dit :

Stéphane était (est toujours) le maßtre de la 224 en poses courtes.

Tu es sur la bonne pente pente pour devenir le maĂźtre de la 385 en poses courtes. ;)

 

Albéric

Merci Alberic

il va falloir continuer a bosser pour y arriver , mais c'est super encourageant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci jeffbax,

En fait je voulais garder un aspect nébuleux et c'était aussi une façon d'éviter une montée de bruit dont je n'arrive pas à me débarrasser autrement.

J'ai tenter de  traiter différemment cet aprÚs midi mais j'ai trop de bruit.

Ca nécessite sûrement  de poser plus longtemps, je vais également acquerir sharpcap pro qui me permettra de faire un bon dithering (j'en fait à la raquette sur la version gratuite).

Les differents softs de rĂ©duction du bruit que j'ai essayĂ© altĂšrent quand mĂȘme pas mal l'image (lightroom un peu moins mais il donne un aspect  pixelisĂ© aux images). Vous connaissez des logiciels de rĂ©duction de bruit performants et  qui ne coĂ»tent pas un bras?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion du bruit n'est pas toujours facile, surtout sur un objet étendu avec une forte dynamique. Sous cs il faut utiliser un masque en negatif pour adapter l'effet de réduction du bruit à la luminosité.

Tu peux en laisser un peu.

Jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Haltea a dit :

Ca nécessite sûrement  de poser plus longtemps, je vais également acquerir sharpcap pro qui me permettra de faire un bon dithering (j'en fait à la raquette sur la version gratuite).

 

 

 

 

Salut

 

Peux tu me dire,stp,en quoi sharpcap pro va t'aider pour le dithering??

Je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a visiblement une option  dithering intégrée au live stacking.

On pourrai  donc, si j'ai bien compris, faire du dithering , en demandant d'enregistrer les brutes du live . 

Cependant, je crains que ça ne complique beaucoup la technique de prise vue...

Autre soucis, je crois qu'il est impossible d'enregistrer les images  en format SER de cette maniÚre et c'est important par la suite pour le pre traitement avec SIRIL (du fait du nombre important de brutes en poses rapides)

Bref, je dois encore creuser le problùme 😋

Sinon,  sur firecapture il y a moyen semble t il de faire du pseudo dithering en poses rapides, via Eqmod. Peut-ĂȘtre beaucoup plus simple 

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2019 à 00:20, Jean-Baptiste_Paris a dit :

pour moi c'est trop lissé !

Et je te rejoins. Beaucoup trop lissé, les détails sont complÚtement noyés dans le flou. Du coup ça entraine un décalage entre les étoiles trÚs piquées et le reste.

Contenir le bruit est une chose mais il faut aussi penser à préserver les détails. Il faut réguliÚrement comparer les images avant/aprÚs une étape et en particulier avec la réduction de bruit. Je ne sais pas si tu utilise un masque mais je te le recommande vivement, pour lisser les zones à faible snr sans toucher au reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moebius , c est sympa 😉

Merci de ton retour Tromat, je sais bien qu'il y a des techniques permettant d'optimiser tout ça mais l'appropriation de ces outils est compliquĂ©e quand on fait du ciel profond depuis 1 mois et demi 😅.

J'adhùre au site AIP pour progresser , je lis les tutos webastro et j'en apprend chaque jour. Je ne maütrise pas encore bien les masques ( ça va venir j'espùre mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec pour le moment 😉)

 j'utilise pas mal les outils plage de couleur et starless pour le moment.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Haltea a dit :

Je ne maĂźtrise pas encore bien les masques

Ok. Les masques sont essentiels au traitement, ce sont eux qui permettent de choisir quelle zone de l'image doit ĂȘtre affectĂ©e par un outil particulier. Je ne sais pas si tu vois Ă  quoi ça ressemble mais en gros c'est une image monochrome (crĂ©e de diffĂ©rentes maniĂšre) ou les pixels les plus clair laisse passer d'avantage la modification que les pixels sombres. Le tout en nuance de gris (ou pas remarque). Dans le cas qui nous intĂ©resse il servent Ă  lisser les parties les plus sombres donc plus bruitĂ©es tout en laissant intact les parties les plus lumineuses et en Ă©vitant de perdre des dĂ©tails.

Le 19/10/2019 à 14:04, Haltea a dit :

J'ai investi dans photoshop 6

Photoshop 6 ? Qui date de 2000 ? Pourquoi ne pas avoir choisi un logiciel fait pour l'astro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord,  merci tromat pour ton explication, c'est effectivement exactement ce qu'il me faut 👍.

Je vais me plonger dans les tutos.

Je parlais de  Photoshop 6 peut-ĂȘtre Ă  tort . Il s 'agit en fait de la derniĂšre version , accessible par abonnement mensuel.

J'ai pris Photoshop car cet outil semble suffire à beaucoup d'astrams chevronnés et qu'il y a beaucoup de tutos disponibles sur AIP et ailleurs.

De plus, il est , si j'en crois ce que je lis sur les forums, plus accessible que d'autres logiciels , certainement trĂšs complets ,  mais peut-ĂȘtre encore plus difficiles Ă  prendre en main ( si c'est possible  😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs écoles entre ceux qui font tout sur Photoshop, et ceux qui utilisent des logiciels dédiés astro (Pixinsight, Siril...). 

 

Pour avoir commencĂ© avec PS puis ĂȘtre passĂ© Ă  Pixinsight, certes la prise en main n'est pas intuitive, mais ça reste beaucoup plus accessible qu'on veut bien le dire ; surtout qu'il existe beaucoup de tutos dĂ©diĂ©s qui permettent de rĂ©aliser des premiers traitements en Ă©vitant les plus grosses difficultĂ©s. 

 

De mon expérience, je pense qu'on peut parfaitement commencer avec PS, du moins le temps de maßtriser les bases ('masques, etc.) mais si on veut aller plus loin (retrait de gradient, réduction d'étoiles, etc.), il faut passer à un logiciel dédié à un moment donné. 

 

Donc pas d'inquiétude, tu peux parfaitement commencer comme ça, et tu verras plus tard si tu te sens frustré par PS ! :) Et pas d'obligation de passer sur un logiciel payant, Siril est gratuit et fait parfaitement le taf ! 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos Jean Baptiste

Je vais effectivement commencer par maitriser les outils Photoshop avant de passer Ă  autre chose.

Si je pouvais dĂ©jĂ  utiliser toutes les ressources de  ps , je serai heureux 😋Siril est vraiment un trĂšs bon soft , retrait de gradien,  photometrie, prĂ©traitement.... je l'utilise beaucoup aussi

Merci de ton passage fred42, j'ai vu ses tutos sur le forum et ai suivi le premier.  Du trÚs bon travail

 Il y a vraiment tout ce qu'il faut pour progresser, charge Ă  moi d'Ă©tudier tout ça et de m'entraĂźner 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.