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Infos concernant le visuel assisté


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Bonjour,

Je possède un Dobson Orion XT10g avec lequel je m'éclate en visuel pur.

Habitant en milieu péri-urbain, pour des objets relativement difficile à observer, je souhaiterais donc me mettre au visuel assisté.

Un membre de mon club d'astronomie m'a gentiment prêté sa caméra CCD de marque I-nova avec laquelle j'ai pu faire quelques petites vidéos de la Lune.

Au niveau des logiciels, je possède Sharpcap et PLX Capture (qui est uniquement compatible avec les caméras I-Novva).

Mes questions sont les suivantes :

-  Puis-je faire du visuel assisté avec Sharpcap ? (si oui, comment procéder ?)

- Sachant que je possède un Dobson à partir de combien de secondes, devrais-je régler mon temps de pose ?

 

En vous remerciant d'avance !

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Salut Guillaume.

il y a 27 minutes, Guillaumedu59 a dit :

-  Puis-je faire du visuel assisté avec Sharpcap ? (si oui, comment procéder ?)

Oui c'est un super logiciel pour le visuel assisté par caméra CMOS ou CCD.

Mais je ne crois pas que les caméras I-Nova sont compatible avec ce logiciel car ce sont de vieille caméra.

il y a 29 minutes, Guillaumedu59 a dit :

- Sachant que je possède un Dobson à partir de combien de secondes, devrais-je régler mon temps de pose ?

Le fait que tu sois sur monture azimutale te pénalisera sur de la longue pose à cause de la dérotation des champs.

A première vue je pense que tu peux effectuer des pose unitaire comprises entre 1 et 16sec. 

Et c'est déjà pas mal! ;)

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il y a 1 minute, Guillaumedu59 a dit :

Merci pour ta réponse Mickyman23.

A vrai dire, la caméra I-Nova fonctionne parfaitement bien avec le logiciel Sharpcap.

D'ailleurs, c'est grâce à lui que j'ai pu faire mes première vidéos lunaires.

Ah c'est cool ça! Eclate toi! :laughing:

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Voici le lien pour le mode d'emploi complet du logiciel Sharpcap.

https://docs.sharpcap.co.uk/3.2/#

 

Dans les grandes lignes:

Plus tu monte le gain et plus tu auras du signal mais aussi du signal parasite.

Plus tu pose longtemps et plus le capteur va emmagasiné de la lumière donc + de signal.

Il n'y pas pas de réglage miracle en fait, tout est une notion d'équilibre que tu va trouver au fur et à mesure de ton expérience, du choix de tes cibles, du seeing...

Va voir sur You tube il y a des milliers de vidéo sur l'utilisation de sharpcap.

Tu peux faire de la vue en direct mais tu peux faire aussi du "live stack" ou l'image se construit au fur et à mesure que tes temps de pose unitaire s'additionnent pour rendre l'image avec de + en + de détails.

Modifié par mickyman23
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Un grand merci à toi pour le lien et les explications !

 

Sinon, que penser de cette caméra CCD ci-dessous :

 

https://www.astronome.fr/produit-ori53083-camera-monochrome-orion-starshoot-g3-deep-space-Prix-3499-euro-id-1472.html

 

Même si le capteur est plus petit, est-ce une bonne affaire ou pas ?

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il y a 14 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Sinon, que penser de cette caméra CCD ci-dessous :

 

https://www.astronome.fr/produit-ori53083-camera-monochrome-orion-starshoot-g3-deep-space-Prix-3499-euro-id-1472.html

 

Même si le capteur est plus petit, est-ce une bonne affaire ou pas ?

 

C'est une caméra monochrome donc Noir et Blanc donc tu va collecter certe + de lumière qu'une caméra couleur mais… Perso les images en noir et blanc je cours pas après...

Ensuite, le capteur est vraiment rikiki et tu auras un champs visuel tout petit petit, valable pour des objects non étendu.

Ca passe pour du planétaire.

Quel est ton budget?

Modifié par mickyman23
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Tu peux simuler ton champs visuel avec cet outils:

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

Je ne connais pas perso cette caméra, je suis entouré généralement de ZWO, Altair, et risingcam genre "Touptek" autour de moi avec les copains.

J'ai une préférence pour Altaïr personnellement.

Tu dois avoir 1200mm de focale sur ton 250 en F/5 donc il faut faire d'autant + attention à ton champs avec une caméra.

Peut être que green pourras t'en dire + sur cette caméra. @Greenood?

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Pour bien te rendre compte du champs visuel que tu peux avoir avec des caméras dans ton budget avec 1200mm de focale je te colle cette petite simulation sur M81 avec 3 capteur Sony 224, 290, 385.

Capture.PNG.f8fcf69bd3a8cd02326612d8751adb0a.PNG

 

La 385 aura un champs plus grand.

Tu as aussi la possibilité d'utiliser un réducteur de focale qui va agrandir ton champs mais aussi collecter + de lumière.

Mais quelque aberration en + aussi...

 

Voilà le champs obtenu avec une 385 + réducteur de focale x0,5:

Capture.PNG.7a21e78c048c58db45ec2af91e79bb29.PNG

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Dans ton budget voilà ce que personnellement je te proposerai :secret:(ce n'est que mon avis…;))

https://skyvision.fr/boutique/imagerie/camera/camera-couleur-altair-gpcam3-385c-usb3/

+ un réducteur de focale kepler.

https://www.maison-astronomie.com/complements-optiques/33-reducteur-de-focale-05x-kepler-vissant-m285.html

 

Il y a 11 heures, Guillaumedu59 a dit :

Je viens de faire à l'instant le test avec le lien que tu m'as donné.

Franchement, les images sont vraiment pourris de chez pourris..

J'ai fait le test sur M42.

Franchement, c'est totalement illisible.

M42 est trop diffuse pour ta focale c'est normale que c'est brouillon...

 

 

Regarde le champs que j'ai avec mes 1000mm de focale sur M42 avec un capteur IMX 385:

Ca rentre pas tout...

2097140018_M42250F4(3).PNG.4aae2062ae3db85d9afbeae21b7d5b8a.PNG

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Le problème avec le correcteur, c'est que je crains d'avoir une belle coma.

 

Il y a 11 heures, mickyman23 a dit :

Regarde le champs que j'ai avec mes 1000mm de focale sur M42 avec un capteur IMX 385:

Ca rentre pas tout...

2097140018_M42250F4(3).PNG.4aae2062ae3db85d9afbeae21b7d5b8a.PNG

Oui, je sais bien que la nébuleuse n'entrera pas intégralement dans le champ de vision de la caméra, mais c'est juste pour les détails dans le coeur.

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il y a 3 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Le problème avec le correcteur, c'est que je crains d'avoir une belle coma.

C'est sur qu'avec un réducteur de focale en + tu auras + d'aberration c'est évident. Mais un champs plus grand...

Ca se discute…

Sinon il faut investir dans une caméra avec un plus grand capteur comme la 183 ou la 294 mais là ça pique un peu niveau budget! :...:

Moi je ne fais que t'apporter 2 ou 3 info c'est bien évidemment à toi de faire la synthèse de tout ça. :secret:

Les conseilleurs ne sont pas le payeurs. ;)

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pas mieux que @mickyman23

 

perso je partirais plus sur une 385C (RisingCam 260€) qui est un capteur plus récent CMOS et sur des poses courtes sera meilleur au final qu'une CCD

+ réducteur 0.5x bien sur pour agrandir le champ et augmenter la rapidité en partant de f/6 ça peut pas faire de mal

dit toi qu'à f/3 et une focale de 600 mm tu pourras te faire plaisir et rien ne t'emperchera de faire du planétaire avec une barlow 

 

évidemment le réducteur va induire des aberrations (et non de la coma, ça c'est ton newton seul qui te les donnes), mais on n'est pas dans l'astrophoto pur et dur, le but c'est de voir ce qui est impossible en visuel.

 

de toute façon si tu veux te lancer dans l'astro photo, il faudra te tourner vers une monture équatoriale adapté au diamètre de ton tube (plus proche de f/4 que f/6), ya pas vraiment de secret 

le dobson goto est une arme redoutable en VA, mais il a ces limites

en plan b il y a la table équatoriale ....

 

et en cam reconnue la 294C, c'est plus le même budget. mais pour le coup on a du champ, des pixels ..... 

 

 

 

 

 

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Il y a 15 heures, Guillaumedu59 a dit :

Je n'ai jamais dit que je voulais faire de l'astrophoto.

 

 

je me suis mal exprimé, c'était plus dans le sens:  "si tu voulais avoir un rendu atrophoto" pour marquer le fait qu'il faut bien faire des concessions si on veut du rapide à pas cher.

 

Citation

En ce qui concerne mon choix, je pense que ça sera cette caméra-ci :

https://www.maison-astronomie.com/cameras-zwoptical/3549-camera-zwo-asi290mc.html

 

pourquoi une 290C par rapport à une 385C ?

 

la 290 à des pixels plus petit par rapport à la 385 ce qui va entraine un champ plus petit et une sensibilité plus faible (mais une meilleur résolution)

 

et 2éme point, il te faudra un modèle bâton (altair/rising cam) si tu veux exploiter la réduction de focale

à un moment il te faudra un adaptateur négatif pour pouvoir aller chercher le foyer à l'intérieur de ton PO (à cause du réducteur qui le fait rentrer)

 

genre ça:

 

 

 

j'ai pas retrouvé le sujet mais si tu cherches bien tu trouveras un sujet sur une impression 3D de @Forest

ou un sujet @Ubuntu qui en à fait un en bricolant un embout de collimateur laser

 

Modifié par Greenood
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Comme tu as un goto... moi je te conseille une IMX385, comme le dit @Greenood c'est un capteur plus sensible et moins bruité que la 290... bon je sais que tu veux du N&B, mais à ce budget je n'en connais pas de vraiment performantes comparées à la IMX385.

Après, tu peux mettre un réducteur TS optics que tu pourras utiliser sans adaptateur négatif et qui te donnera une réduction de X0,58 et donc un champ plus grand et des poses plus courtes :D

 

Voilaaaaa :D

Modifié par Ubuntu
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il y a 14 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Merci à vous tous pour vos suggestions.

Après réflexion, je pense opter pour la caméra Altair GP-CAM3 385C avec le réducteur focale Kepler de 0,5.

ahhhhh bah voilà c'est bien ce que j'avais dit! :1010:

Vu ton budget et ta config je pense que c'est le choix optimal.

 

Modifié par mickyman23
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On 10/21/2019 at 5:02 PM, Guillaumedu59 said:

Merci à vous tous pour vos suggestions.

Après réflexion, je pense opter pour la caméra Altair GP-CAM3 385C avec le réducteur focale Kepler de 0,5.

Si tu veux un bon RdF, je partirais plus sur le TS optics qui a une focale plus courte et donc une plus grande réduction... X0,58 et tu n'auras pas besoin d'adaptateur négatif... tout comme avec le kepler d'ailleurs :D

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  • 2 semaines plus tard...

Je viens un peu vous apporter quelques nouvelles.

Pour commencer, j'ai préféré reporter l'acquisition de ma future caméra pour cause de changement de porte-oculaire.

Ma caméra en question sera très probablement celle-ci :

https://skyvision.fr/boutique/imagerie/camera/camera-couleur-altair-gpcam3-385c-usb3/

Pour ce qui est du réducteur de focale, je ne pense pas qu'il soit obligatoire.

De plus, j'ai demandé à un membre de mon club de me prêter une de ses caméra (et en couleurs en plus, au lieu du noir et blanc que je voulais au départ).

Jusqu'à présent, j'ai réussi à voir M57, M56, M15 et NGC 7331 sur l"écran de mon ordinateur portable.

C'est déjà une bonne chose de faite.

Encore faut-il améliorer tout çà !

J'ai essayé en vain d'utiliser le Live Stacking, mais le logiciel n'arrivait pas à faire l'alignement.

Pouvez-vous m'expliquer, s'il-vous-plaît, comment utiliser cette fonctionnalité ?

En vous remerciant d'avance !

Modifié par Guillaumedu59
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Quel logiciel tu utilises ?

Avec Sharpcap l'alignement se fait assez bien en général.

Si tu as beaucoup de pollution lumineuse et que le fond du ciel est trop clair il risque d'avoir du mal à identifier les étoiles.

Dans le paramétrage de l'alignement, tu peux réduire le nombre d'étoiles nécessaires à l'alignement s'il a du mal à en détecter et augmenter le nombre de pixels minimums pour une étoile afin d'éviter qu'il prenne des pixels chauds pour des étoiles et essaie de faire l'alignement dessus.

Il y a également une case à cocher qui permet de voir quelles étoiles il a détecté pour faire l'alignement. Comme ça tu peux voir s'il en détecte trop peu et où se trouve celles qu'il a détectées.

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Comme tu n'as pas de RdF, le champ est plus petit, et donc il y a moins d'étoiles... Donc soit il faut poser plus longtemps pour en faire apparaître, soit il faut diminuer, comme le dit Alain, le nombre minimum d'étoiles pour stacker...

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