Aller au contenu

Du lunaire au C8 (18-10-2019)


sebseacteam

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Temps gris sur les Hauts de France depuis plusieurs semaine maintenant.

Petite éclaircie néanmoins en ce 18 Octobre, entre 5H30 et 6H qui m'a permis de faire ces plans au C8 et à la 80ED pour commencer.

Avec caméra Asi290mm, filtre rouge 23A.

Traitement As3 puis Astrosurface version E.

 

- Lune entières avec la 80ED, mosaïque de 3 images:

 

2076594605_Moon_054207_181019_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P35_lapl4_ap309_stitchED80finale.thumb.jpg.454fc3cafadc82def056f3d473238355.jpg

 

- Images au foyer du C8:

 

258899492_Moon_054818_181019_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P40_lapl4_ap335.thumb.jpg.de30ae8e1d3eaa20e1d51a10ba2c9cdf.jpg

 

73358482_Moon_054840_181019_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P40_lapl4_ap350.thumb.jpg.de7fef595d14985fe8dd6279ed67d8a6.jpg

 

1607904637_Moon_054939_181019_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P40_lapl4_ap340.thumb.jpg.734550933434125bbb63c30bbf8d2f36.jpg

 

233457385_Moon_054959_181019_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P40_lapl4_ap393.thumb.jpg.3d70e576c9fae3f66b95b5a726b9b151.jpg

 

1691371341_Moon_054921_181019_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P40_lapl4_ap479ast.thumb.jpg.b30c30909cec97ef41ac622aa2bee996.jpg

 

 

 

908922770_Moon_054903_181019_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P40_lapl4_ap504ast.thumb.jpg.ac03c281227980ae1890ec7372f6c479.jpg

 

1662758588_Moon_055054_181019_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P40_lapl4_ap491.thumb.jpg.83e12c41b08bc9c3bd0320081aee55a5.jpg

 

857356976_Moon_055158_181019_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P40_lapl4_ap405ast.thumb.jpg.0bbc4c131dc683d5cbaf22a12509cd84.jpg

 

486319305_Moon_055405_181019_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P40_lapl4_ap512.thumb.jpg.6fa6ca6666b49295234aa645b20ee227.jpg

 

666909269_Moon_055347_181019_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P40_lapl4_ap503.thumb.jpg.044ecbc71d404d51bdf74670db5f7bb8.jpg

 

2072674164_Moon_055328_181019_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P40_lapl4_ap378.thumb.jpg.fb7c7eb66085e2655489ef384b801ee2.jpg

 

1131524666_Moon_055311_181019_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P40_lapl4_ap431.thumb.jpg.5619e3ec63498dfd7b623139bd46f929.jpg

 

827147157_Moon_055254_181019_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P40_lapl4_ap504.thumb.jpg.bd93386f21d36178d0cc9845a4b2444d.jpg

 

1761855232_Moon_055233_181019_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P40_lapl4_ap495.thumb.jpg.fc0e29655a99466cc2819f4972e2f7dc.jpg

 

681161297_Moon_055216_181019_ZWOASI290MM_Rouge_23A_AS_P40_lapl4_ap495.thumb.jpg.2a98da49ec3d057f881df3a414deb815.jpg

 

La suite à la barlow 1.6X après la pub ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe balade : on sent que collimation et mise au point ont été réalisées " aux petits oignons "...

 

J'ai une nette préférence pour le second épisode, peut-être parce que tu as choisi des zones dont le relief est un peu plus accentué.

En tout cas, chapeau pour ces fractures, dépressions et failles ciselées que tu mets bien en évidence.

 

Bravo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis 🙂

En ce moment (depuis cet été) je suis abonné à la 2e partie de lunaison.

Et en même temps j'y prends goût, quel confort à 55° de hauteur.

Pas besoin d'Adc là 😆

Ça change des 17° de Jupiter cet été.

Et comme tu dis JM, avec l'éclairage de l'autre côté c'est bien aussi, les perspectives changent.

Sur ces phases là, un peu avant le 2e quartier, il y a une sacrée belle série de cratères magnifiques à mettre en valeur.

Les failles, dépressions et plissements sont en effet bien présents dans ce coin là.

Bref c'était encore une fois un bon moment à shooter et à traiter.

J'ai maintenant bien pris mes marques avec Astrosurface. 

 

Bon ciel à vous et à bientôt (pas tout de suite pour des images vu le temps en ce moment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis 🙂

En ce moment (depuis cet été) je suis abonné à la 2e partie de lunaison.

Et en même temps j'y prends goût, quel confort à 55° de hauteur.

Pas besoin d'Adc là 😆

Ça change des 17° de Jupiter cet été.

Et comme tu dis JM, avec l'éclairage de l'autre côté c'est bien aussi, les perspectives changent.

Sur ces phases là, un peu avant le 2e quartier, il y a une sacrée belle série de cratères magnifiques à mettre en valeur.

Les failles, dépressions et plissements sont en effet bien présents dans ce coin là.

Bref c'était encore une fois un bon moment à shooter et à traiter.

J'ai maintenant bien pris mes marques avec Astrosurface. 

 

Bon ciel à vous et à bientôt (pas tout de suite pour des images vu le temps en ce moment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

 

Tes 2 séries sont excellentes, le tout bien orchestré!

La mosa à la 80 est juste sublime avec un très bel éclairage.

Cela faisait un bon moment que tu n'était passé.

Le temps pourri continue par chez moi, plus d'astro depuis...très longtemps!

Je profite un peu dans la foulée, comment est la qualité de la lunette bresser?

Y a t'il du chromatisme flagrant?

Par rapport à ton 150, comment est l'image en terme de piqué, résolution?

Je suis sur un projet de tube OTA pour ma EQ3.2, la 70/700 est trop débutante et enfantine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, deep impact a dit :

Salut Seb,

 

Tes 2 séries sont excellentes, le tout bien orchestré!

La mosa à la 80 est juste sublime avec un très bel éclairage.

Cela faisait un bon moment que tu n'était passé.

Le temps pourri continue par chez moi, plus d'astro depuis...très longtemps!

Je profite un peu dans la foulée, comment est la qualité de la lunette bresser?

Y a t'il du chromatisme flagrant?

Par rapport à ton 150, comment est l'image en terme de piqué, résolution?

Je suis sur un projet de tube OTA pour ma EQ3.2, la 70/700 est trop débutante et enfantine!

Salut Thierry.

Comment va ?

Oui ça fait un petit moment que je n'ai pas posté sur WA.

Je suis aussi en face, mais j'essaie de poster sur les 2 forums.

J'ai changé aussi mes horaires, de journée en ce moment, moins de temps pour l'astro, les traitements, les sorties, etc... C'est pas du tout la même vie qu'en postes.

Temps incompatible avec l'astro en ce moment. Faut patienter.

La lunette Bresser est très satisfaisante, par rapport à la 120/600 c'est beaucoup moins visible.

Mais visible quand même.

Cependant en filtrant avec le filtre vert 58, couleur optimisée pour une lunette, coupe avant l'infrarouge, l'image est bien nette à l'écran, le chromatisme est gommé.

 

Mais ça reste sportif à manipuler.

Il me faut 3 contre poids pour équilibrer.

Très sensible aux vibrations et au vent.

Pour du lunaire et solaire ça ne gêne pas.

En visuel, revoi coudé obligatoire sinon je finis à plat ventre 😆

 

Je suis loin d'en avoir vu les limites.

Mais j'aime bien, ça fait très lunette d'observatoire, j'imagine même pas une lunette de 200mm de diamètre 😱

 

Par rapport au Newton 150mm, l'effet n'est pas le même du tout, il n'y a pas d'obstruction, c'est piqué tout de suite, ça me fait le même effet avec la 80ed.on dispose de la totalité du diamètre de l'optique.

Mais le Newton 150 est plus polyvalent.

L'instrument astro parfait n'existe pas malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb pour ton retour un peu plus positif que le mail que j'ai reçu de la maison de l'astronomie qui me met en garde sur les bresser pleins de défauts.

Pourquoi continuer avec une marque qui pose problème? 

Des actions commerciales avec skywatcher peut être?

 

Bref, un peu dans l'indécis sinon, j'ai envie de tenter avec une lunette le lunaire qui doit être génial!

Je vais fouiller un peu les boutiques et passer des coups de fils...on verras bien.

 

A++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, deep impact a dit :

Merci Seb pour ton retour un peu plus positif que le mail que j'ai reçu de la maison de l'astronomie qui me met en garde sur les bresser pleins de défauts.

Pourquoi continuer avec une marque qui pose problème? 

Des actions commerciales avec skywatcher peut être?

 

Bref, un peu dans l'indécis sinon, j'ai envie de tenter avec une lunette le lunaire qui doit être génial!

Je vais fouiller un peu les boutiques et passer des coups de fils...on verras bien.

 

A++

 

L'achromatique fonctionne bien pour peu que ce soit filtré, en vert. Dans le rouge ça n'ira pas bien, en IR même pas en rêve.

En visuel, un filtre jaune suffit à gommer le chromatisme.

 

Une achromatique est moins chère qu'une ED à diamètre équivalent.

 

Donc pour du lunaire et solaire, filtré, image finale en monochrome et ça roule.

 

Pour faire du pur mode couleur, ce sera difficile.

Le newton n'a pas ces contraintes.

Un tube type C5, C8 est plus polyvalent.

 

Comme je te le dit, l'instrument parfait n'existe pas.

 

A chaque configuration son domaine astro.

 

L'achromatique en visuel grand champ est pas mal non plus.

 

Essaie d'avoir par exemple une achro 120/600. Avec filtre vert 58.

 

Ça passe des fois dans les petites annonces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2019 à 18:29, sebseacteam a dit :

L'achromatique fonctionne bien pour peu que ce soit filtré, en vert. Dans le rouge ça n'ira pas bien, en IR même pas en rêve.

En visuel, un filtre jaune suffit à gommer le chromatisme.

 

Une achromatique est moins chère qu'une ED à diamètre équivalent.

 

Donc pour du lunaire et solaire, filtré, image finale en monochrome et ça roule.

 

Pour faire du pur mode couleur, ce sera difficile.

Le newton n'a pas ces contraintes.

Un tube type C5, C8 est plus polyvalent.

 

Comme je te le dit, l'instrument parfait n'existe pas.

 

A chaque configuration son domaine astro.

 

L'achromatique en visuel grand champ est pas mal non plus.

 

Essaie d'avoir par exemple une achro 120/600. Avec filtre vert 58.

 

Ça passe des fois dans les petites annonces.

 

Hello Seb :) 

Belle série une fois encore !  Comment fais tu pour voir la lune, tu as déménagé sous les tropiques, ou quoi :b: !

Sur tes images au foyer, y'a comme encore du tilt...ou collimation et grand capteur de la 290, ou chais pas ? Par contre à la barlow ça passe nickel :) !

 

Hello aussi @deep impact Thierry :) 

Ah, je suis bien content que tu montes en diamètre !

Pour ce qui est des grosses lulus, je suis pour ! pour la simplicité de mise en oeuvre, et le prix !

Ce sont des instruments assez dénigrés, et du coup dénichables sur le net pour pas cher !

 

Je ne sais pas à Combien Seb à déniché la sienne, ma 120/1000 Skywatcher (vieux modèle bleu) m'a coûté 120€ en occasion (avec la monture d'origine non motorisée)

Franchement, c'est un instrument pas mal polyvalent (F/D 8 donc plutôt lumineuse), pas trop lourde ( moins comme le lance missiles de Seb !) et qui n'a pas besoin de réglages ni quasiment de mise en température...le luxe, quoi !

Et pour ce qui est du piqué, tu seras surpris !...en visuel, le chromatisme ne me gêne pas du tout. Je l'ai déjà poussée jusqu'à x250, l'image reste franchement piquée

Bon, le PO est franchement rustique...j'ai juste ajouté un démultiplicateur Bresser en bricolant un peu) 

 

Je te joins le lien vers quelques images qui datent un peu...mais comme quoi on peut faire des trucs avec, et comme dit Seb, c'est comme avoir la lunette de Meudon à la maison :) !

http://www.astrosurf.com/topic/119113-achrosaïque-barlowtée/

Modifié par silver-frog
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, silver-frog a dit :

Ah, je suis bien content que tu montes en diamètre !

 

Salut Fred,

 

Tu vas être déçu du diamètre et vu les moyens restreints, je vais partir sur une 90/1200 de chez bresser.

Je sais que cela n'est pas gros en diamètre mais la focale me plaît, une longue lunette.

Donc, ce sera un tube OTA pour mettre sur mon EQ3 de ma 70/700 skylux qui je ne me sert jamais, trop de chromatisme et petit diamètre.

Elle pourra aller sur ma EQ3.2 de mon 150.

J'investirais par la suite sur des colliers et platine vixen pour plus de stabilité, pour l'instant, elle est équipée d'un seul collier qui pourra dépanner pour l'instant.

Bah, les occasions, il y a vraiment rien dans ma région et en faire venir une du bas de la France me fait peur des dégâts quelle pourrai contenir!

Je préfère du neuf avec une garantie.

Il y a aussi la skywatcher mais la focale me laisse à réfléchir.

Du coup, je suis séduit par la 1200 avec un prix vraiment raisonnable et un poids de 2.8 kg qui passe partout.

Livré avec un plossl de 26 avec un tube blanc qui me fait craquer!

Bref, c'est bientôt noël...faut profiter!

 

Sinon, temps de merde...comme toujours!

Très belle série lunaire bien piquée...le rêve quoi!

 

A+

 

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2019 à 23:12, deep impact a dit :

Tu vas être déçu du diamètre et vu les moyens restreints, je vais partir sur une 90/1200 de chez bresser.

Je sais que cela n'est pas gros en diamètre mais la focale me plaît, une longue lunette.

Donc, ce sera un tube OTA pour mettre sur mon EQ3 de ma 70/700 skylux qui je ne me sert jamais, trop de chromatisme et petit diamètre.

Elle pourra aller sur ma EQ3.2 de mon 150.

J'investirais par la suite sur des colliers et platine vixen pour plus de stabilité, pour l'instant, elle est équipée d'un seul collier qui pourra dépanner pour l'instant.

Bah, les occasions, il y a vraiment rien dans ma région et en faire venir une du bas de la France me fait peur des dégâts quelle pourrai contenir!

Je préfère du neuf avec une garantie.

Il y a aussi la skywatcher mais la focale me laisse à réfléchir.

 

Bonjour Thierry :) !

 

Je comprends ton choix, avec un tel rapport F/D tu vas sûrement réduire pas mal le chromatisme...mais perdre aussi en luminosité ce qui est plus embêtant en imagerie, et augmenter aussi la prise au vent....

Ce qui m'inquiète plus chez Bresser c'est la finition tout plastique : PO, colliers, RC etc...alors que la 90/900 de chez Skywatcher c'est du métal partout, pour plus ou moins le même prix...

Je pense que tu as peur du F/D 10 plus court de la Skywatcher, mais la mienne est à 8 et franchement le chromatisme n'est pas un problème et la luminosité est bien là...

C'est que mon avis, faudrait p'têtre que notre ami @sebseacteam  te fasse un retour sur la finition de sa Bresser 150....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, silver-frog a dit :

Je comprends ton choix, avec un tel rapport F/D tu vas sûrement réduire pas mal le chromatisme...mais perdre aussi en luminosité ce qui est plus embêtant en imagerie, et augmenter aussi la prise au vent....

Ce qui m'inquiète plus chez Bresser c'est la finition tout plastique : PO, colliers, RC etc...alors que la 90/900 de chez Skywatcher c'est du métal partout, pour plus ou moins le même prix...

Je pense que tu as peur du F/D 10 plus court de la Skywatcher, mais la mienne est à 8 et franchement le chromatisme n'est pas un problème et la luminosité est bien là...

C'est que mon avis, faudrait p'têtre que notre ami @sebseacteam  te fasse un retour sur la finition de sa Bresser 150....?

 

Il faut dire que celle de Seb est une très grosse lunette avec une finition du PO qui est plus costaud.

De toute façon, je vais ne mettre que l'oculaire ou ma caméra  qui n'est pas très lourd finalement, pas de reflex!

C'est vrai qu'une longue lunette m'a toujours fait rêver, un truc imposant et c'est pour cela qu'elle me taquine.

Sur ma bresser skylux, le po est en plastique aussi mais elle ne comporte aucun jeu et c'est très fluide.

D'un côté, on réduit le chromatisme mais moins lumineux et avec la 90/900, c'est un peu l'inverse et comme dit Seb, l'instrument parfait n'existe pas!

Dès que Seb passe dans le coin, je lui demande un petit compte rendu.

Pour les collier et la platine, c'est prévu des colliers skywatcher et platine vixen mais en 33 cm pour plus de stabilité.

De toute façon, je n'ai pas encore commander et je vais encore réfléchir...mais elle me tente cette 1200 mm!!!

 

Merci de tes retours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2019 à 14:06, silver-frog a dit :

faudrait p'têtre que notre ami @sebseacteam  te fasse un retour sur la finition de sa Bresser 150..

A vos ordres Chef !!!!

 

La Bresser 150mm est avec le PO dit Hexafoc, en forme d'hexagone comme son nom l'indique, pas un cylindre comme habituellement.

Tout en métal. Pas de précision micrométrique mais ça va, pour du lunaire ou solaire c'est largement exploitable.

Par principe tout ce que Bresser fait est censé être une grosse m....tuuuuuut...

Moi ça me va. Il reste l'encombrement et le poids de l'ensemble, prise au vent (tu es sais qq chose avec ton catamaran) mais c'est une lunette avec 1200mm de focale.

Si on veut plus court on prends un C6 ;) 

de toutes les manières, c'est toujours le ciel et la turbulence qui gagnent à la fin !

Même un tube carbone turbo photon à bi lame de cuivre diamanté à 8000 boules HT ne peut rien contre une turbulence de malade ou contre les nuages. :D 

L'essentiel est de se faire plaisir avec le matos que l'on a finalement.

 

Le 26/10/2019 à 17:38, deep impact a dit :

Dès que Seb passe dans le coin, je lui demande un petit compte rendu.

Voilà c'est fait.

 

En même temps avec le temps en ce moment je n'ai pas pu faire le tour de la question.

J'espère pouvoir bien l'exploiter le 11 Novembre pour le transit de Mercure devant le soleil, avec le prisme de Herschel ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

J'espère pouvoir bien l'exploiter le 11 Novembre pour le transit de Mercure devant le soleil, avec le prisme de Herschel

 

N'oublie pas que tu est dans le nord, le soleil reste timide.

Ce transit est destiné à Sauveur.

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

L'essentiel est de se faire plaisir avec le matos que l'on a finalement.

 

Exactement et on fait avec les moyens! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.