Aller au contenu

Conseil premier achat.


dom68

Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

je souhaite avoir quelques avis sur le produit suivant

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/t%C3%A9lescope-newton-200-1000-sur-neq5-pro-goto_detail

 

Je suis un très gros débutant, mais je souhaite quand même pouvoir profiter d'un outil que peut me faire voir certaines choses.

Je ne sais pas encore quelle sera vraiment mes préférences entre les planètes ou le ciel profond, et peut être que par la suite, je pourrais aussi faire de la photo.

Je compte faire de l'observation principalement depuis chez moi, mais je ne sais pas interpréter les zones de pollution lumineuse. J'ai chargé un petit logiciel à intégrer dans google earth et cela me donne 

une zone orange, jaune. Donc pas top j'imagine. CI joint une image.

Po_LU.thumb.jpg.32c722e8f32df49e3ba44bd02a47c320.jpg

 

Donc voilà, j'ai déjà pas mal parcouru le site à la recherche de réponses, mais comme je l'ai assez souvent lu, aucun matériels n'est parfait.

Cela dit est-ce que le télescope du liens pourrait convenir pour une utilisation (encore pas trop défini)?

 

Merci

 

Modifié par dom68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tout d'abord, bienvenue à toi.

 

C'est une bonne idée de vérifier la qualité de ton ciel.

Cela dit et même si tu ne sais pas vraiment ce que tu préfèrerais faire : photographier ou observer ( planètes, ciel profond, étoiles multiples, étoiles variables, astéroïdes, comètes, étoiles rouges, Lune ... ;)) et la liste n'est pas complète,

tu peux tenter de répondre à ce test proposé par Webastro :

 

https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

 

La réponse te guidera un peu et te permettra de vérifier en partie si le choix que tu as fait de ce matériel est adéquat.

 

Ce test devrait t'amener à te poser d'autres questions. N'hésite pas à poster ici si tu souhaites une aide...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 20 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €
 

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Voici le résultat du Test, donc ça à l'air de collé non?

Modifié par dom68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques détails pour info : la NEQ5 risque d'être un poil juste pour la photo avec ce tube (limite optimale photo 7.5kg ; poids du tube 8.75).

 

Sur le lien que tu indiques, tu n'as pas d'appareil photo. As-tu ce qu'il faut (appareil + bague adaptatrice) ?

 

La photo, c'est hypothétique ou plutôt certain ? Si ça reste hypothétique, ça peut être intéressant de partir sur un plus gros diamètre en mode dobson, il y a de quoi faire niveau visuel et peut-être faire du visuel assisté dans un second temps. Le problème (qui se présente très souvent) c'est que pour faire à la fois de la photo et du visuel sur un seul instrument, j'ai cru comprendre que c'est souvent cher ou sous-optimisé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui c'est ce que j'ai aussi pu comprendre.

Pour la photos cela reste de l'ordre hypothétique effectivement. Je pense que je vais déjà partir sur  du visuel uniquement pour le moment, cela permettra de supprimer un critère qui pose souvent problème tout en découvrant le ciel.

Donc dans le cas actuel, est-ce que ce tube est-il pertinent pour une zone citée dans la photo du premier message.

Merci ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avant de lancer 1000 euros dans un set, t'es tu déjà rapproché d'un club proche de chez toi ? C'est l'idéal, tant pour apprendre et échanger, que pour tester différentes configurations et te faire une idée plus précise de ce qui te botte ou, au contraire ce qui va vite te saouler. Par exemple, installer une monture équatoriale est plus long et un peu plus fastidieux qu'une alt-azimutale (que ce soit un pour un newton type dobson ou une monture avec lunette).

 

As tu déjà observé dans des conditions proches des tiennes ? Avec du matos de qualité ?

Faire du visuel avec du matériel de qualité (ne serait-ce que de bons oculaires) change la donne.

 

La photo, c'est cher, et très chronophage. Est-ce que tu fais déjà un peu de photo au reflex ?

 

Le visuel assisté est une pratique assez récente, dont les contraintes sont un peu différente de l'astrophoto classique. Le but n'étant pas d'obtenir une image lechée, mais simplement d'aller chercher un peu plus que ce que l'œil seul permet. C'est un bon moyen de "voir" plus, mais c'est moins gratifiant que la photo sur laquelle tu auras passé des heures a faire de la retouche et a empiler des clichés faits avec différents filtres.

 

Tout ca pour dire: comme tu l'as toi même dit. Pas de formule magique, donc il vaut peut-être mieux affiner ta recherche, sachant que le meilleur matos est celui que l'on sort le plus souvent. Si tu achète un truc a ce prix pour le mettre sur le bon coin dans 1 an ou 2 en etant dégouté du truc, peu d'intérêt. Donc peut-être que te rapprocher d'un club avant de choisir le matériel est le plus adapté.

Modifié par Steffou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dom68 a dit :

 

Oui c'est ce que j'ai aussi pu comprendre.

Pour la photos cela reste de l'ordre hypothétique effectivement. Je pense que je vais déjà partir sur  du visuel uniquement pour le moment, cela permettra de supprimer un critère qui pose souvent problème tout en découvrant le ciel.

Donc dans le cas actuel, est-ce que ce tube est-il pertinent pour une zone citée dans la photo du premier message.

Merci ☺️

Difficile de donner la pertinence d'un set en fonction de conditions réelles que toi seul connait. Il y a d'autres points à prendre en compte. Par exemple, ton jardin longe-t'il une rue avec un éclairage publique qui du coup, illumine aussi ton point d'observation? Concrètement, peut importe ton set, si ton point d'observation est lumineux (en dehors des considération de qualité du ciel), tu seras déjà très embêté pour voir du ciel profond. Dans ce cas, peut-être qu'il faudra envisager de bouger un peu en zone moins éclairée, et donc, prendre un set plus facile à déplacer/installer si besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque comme ça en passant.

Tu te situes juste à coté d'une "zone verte", as tu déjà envisagé de te déplacer un poil?

Je pose cette question car si un jour tu décides de te lancer dans la photo, alors ça vaudra carrément le coup d'aller en zone verte...(même pour le visuel en fait).

 

Sinon, je rejoins l'avis de tout le monde. La monture est top mais avec ce tube c'est un peu lourd pour la photo.

 

Si vraiment, un jour tu veux faire de la photo, pourquoi ne pendrais tu pas un 150/750, le rapport F/D est identique il te produira de très bons résultats et la monture ira bien. Il aura l'avantage d'être aussi un peu plus transportable si tu veux te rendre en zone "verte". Par contre, il t'en montrera moins en visuel pur.

Si plutôt tu t'orientes sur du visuel uniquement (comme tu sembles le dire), alors c'est tout bon: la monture actuelle fera l'affaire pour un 200/1000, mais comme le dit @Vevert, un dobson pour le même budget sera beaucoup plus gros et t'en donnera beaucoup plus à voir par contre ce sera plus compliqué pour le déplacer.

 

C'est un choix à faire. De mon coté, j'ai pris le choix d'être mobile et d'aller sur une zone avec un ciel clair avec ma monture équatoriale et mon 150/750. les rares fois où j'observe depuis une zone orange, je suis toujours un peu déçu.

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses!!!

J'ai fait pas mal de photos déjà, y compris beaucoup de nuit ainsi que du Time laps de nuit.

Une petite vidéo que j'ai fait il y a pas mal d'années déjà, c'est un peux pourri, mais j'était jeunes (rire) 🤮

https://youtu.be/gA1lps_olsE

 

J'ai regardé certain sujets du forum sur l'astrophotographie, et j'ai pu comprendre que pour avoir une image correcte, c'est assez compliqué sans du matériel vraiment prévu pour. Je vais donc suivre certain de vos conseils et vais plutôt prioriser la qualité visuel et mobile. C'est vrai je n'y est pas pensé mais près de chez moi il y a pas mal de zones verte qui pourrait (je pense) donner de meilleurs résultats.

 

Je vais aussi contacter un club près de chez moi, mais cela se passe comment? Je sonne et je dit " bonjour je souhaite m'acheter un télescope et aimerais essayer les votre pour voir si ça me plait"? (rire)

Plus sérieusement, comment se passe la démarche dans un club comme ça? Est-ce que ce genre de club son assez ouvert ou au contraire assez  fermé?

Je ne suis pas presser pour l'achat et je ne veux pas me précipiter. Dans l'ensemble vos remarques mon pour l'instant fait remarquer beaucoup de problématiques auxquelles je n'ai pas forcément pensé.

Et je ne regrette pas de mettre inscrit sur ce forum!!

 

 

 

.

.

Modifié par dom68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dom68 a dit :

 

Je vais aussi contacter un club près de chez moi, mais cela se passe comment? Je sonne et je dit " bonjour je souhaite m'acheter un télescope et aimerais essayer les votre pour voir si ça me plait"? (rire)

Plus sérieusement, comment se passe la démarche dans un club comme ça? Est-ce que ce genre de club son assez ouvert ou au contraire assez  fermé?

Je ne suis pas presser pour l'achat et je ne veux pas me précipiter. Dans l'ensemble vos remarques mon pour l'instant fait remarquer beaucoup de problématiques auxquelles je n'ai pas forcément pensé.

Et je ne regrette pas de mettre inscrit sur ce forum!!

Ce sera plutôt : Bonjour, je m’appelle [ton prénom ici], j’adore l’astronomie et j’aimerais bien faire ça où éventuellement ça. Et vous, vous aimez et faites quoi ?

 

Déjà tu vas voir que tu vas rencontrer plein de gens, souvent très sympas, qui font tous plein de choses très différentes autour de votre passion commune, que tu ne soupçonnes même pas.

 

Donc oui, fonce dans ton club le plus proche, éventuellement prends contact par un mail ou téléphone avant, tu auras moins l’impression de « débarquer » :) 

 

Ensuite c’est la porte ouverte à un tas d’activités, de partages d’expérience.

 

Donc si tu n’es pas pressé, tant mieux ! La patience est une vertu en astronomie ^^

Et pouvoir faire quelques sorties d’observation te sera facilement accessible si le temps est clément ;)

Tu auras ainsi le recul pour savoir ce qui pourra te correspondre à court terme avec ton budget et avoir une perspective pour les temps futurs ;)

 

Bon ciel !

 

Modifié par Rudz17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, dom68 a dit :

Je vais aussi contacter un club près de chez moi, mais cela se passe comment? Je sonne et je dit " bonjour je souhaite m'acheter un télescope et aimerais essayer les votre pour voir si ça me plait"? (rire)

Tu trouves de coordonnées, où tu vas les voire sur une manifestation publique, tu prends contact par mail ou tel si tu ne peux pas les voir lors d'une de ces manifestations, et tu dis que tu aimerais te rapprocher de gens également passionnés d'astro pour échanger et apprendre.

 

Le reste viendra tout seul quand tu les rejoindras en séance ou en réunion, autour d'un coup à boire au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2019 à 00:14, Steffou a dit :

 

As tu déjà observé dans des conditions proches des tiennes ? Avec du matos de qualité ?

Pour être franc,  je n'ai jamais poser l'oeil sur un télescope. Je n'ai jamais eu l'occasion. Je vais me rapprocher d' un club pas trop loin. 

 

Il y a 17 heures, popov a dit :

Salut ! Le 68 dans ton pseudo, c est ton département ?

Effectivement je suis dans le haut-rhin. 

 

Il y a 19 heures, martial_julian a dit :

Merci pour ces infos.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom68 a dit :

Effectivement je suis dans le haut-rhin.  

Bon alors ça devrait pas être difficile de croiser des astrams et de voir un peu comment ça se passe sur le terrain. Si t'as l'esprit club, y'en a de très bons dans le coin. Cf la rubrique communauté astro. Si t'es plus indépendant tu peux aussi te suffire des astrams actifs sur le forum, cf la rubrique des rencontres astro puis discut alsace. A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

je fait un petit retour sur la réunions à laquelle j'ai assisté avec ce club. L'ambiance est plutôt bonne et beaucoup de connaissance dans le domaine.

Après quelques discussions avec des membres du club, j'ai vais commencer avec des jumelles et un livre pour se repérer dans le ciel.

Je vous soumet donc mes choix pour avis.

Pour la paire de jumelle, je compte partir sur ce modèle

https://www.amazon.fr/Orion-09333e-BaK-4-Porro-jumelle/dp/B00E3QH61S?fbclid=IwAR0TckP765DXu91_7xsXO7gSyhU8ODebm79fzb9odNDk4abGAZcJ_7zJFt0

 

Et pour le bouquin

https://www.amazon.fr/ciel-aux-jumelles-simplement-dobservation/dp/295386038X/ref=asap_bc?ie=UTF8

 

Voilà, je pense que pour débuter, c'est suffisant non?

 

Merci

 

Modifié par dom68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom,

 

j’ai également commencé l’astro avec une paire de jumelle en 10x50 et c’est un très bon moyen de commencer.

Les jumelles te servirons également par la suite en complément d’un instrument permettant de grossir d’avantage.

 

Pour le bouquin, il est top, tu peux y aller les yeux fermés (c’est celui que j’ai utilisé)

concernant les jumelles, je ne les connais pas.

 

Quelque conseilles supplémentaires concernant l’observation aux jumelles:

 

1. Tu est proche d’une zone verte, déplace toi si tu peux car il y aura une grande différence (sourtout qu’avec des jumelles c’est plutôt facile🙂)

2. Même si 10x50 sont plutôt légère, un trépied et une monture pour jumelle apporte une vrai différence car c’est en fixant un object plusieurs minutes que l’on commence á voir des détails supplémentaires (très difficile sans trépied).

 

Si tu veux des infos sur les trépieds et montures, je peux t’en donner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Miro 26.

Effectivement j ai une zone verte pas trop loin et j ai déjà repéré un endroit assez dégagée,  car beaucoup de forêt.  

Je me pose aussi la question de comment fixer les jumelles sur un trépied.  De quelle façon s adapte t il sur un trépied standard pour appareil photo? 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 possibilités:

 

Dans les 3 cas il te faudra un adaptateur en L entre les jumelles et la monture. Cet adaptateur est parfois fournit avec les jumelles (surtout á partir des diamètres 70), il faudra verifier. Tu a des modèles á partir de 20€. Moi j’ai celui ci-dessous en métal. Il est plus chers mais très bien.

 

https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs/minox-adaptateur-trepied-universel/p,25367

 

Possibilité 1: Solution économique (entre 50€ et 100€) avec un trépied photo et une rotule AZ.

Inconvénient: position debout, accès au jumelles plus difficile car il faut ce plié, observation au zénith très difficile.

Exemple de trépied: https://www.astroshop.de/fr/en-aluminium/trepied-en-aluminium-meade-classic-30/p,59551

 

Possibilité 2 (conseillé): Solution confort (150€ hors trépied) avec monture parallélogramme.

Avantage: positions assise ou debout, accès au jumelles décalé (plus de confort), accès au zénith possible, mouvements trés fluides dans toutes directions, 2 filetages possibles 1/4 et 3/8.

 

https://www.astroshop.de/fr/montures/monture-orion-paragon-plus/p,14507

 

Possibilité 3 : Solution « Deluxe » (si tu as le budget 540€ trépied inclus !!!)

Avantage: toutes positions (inclus allongée sur transat) possibles, accès au zénith confortable.

 

https://www.astroshop.de/fr/montures/orion-monture-parallelogramme-monster-avec-statif-tripode/p,44457

 

Je t’envois une photo de la solution 3 ( mon équipement).

 

 

 

 

 

 

Modifié par Miro26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour les jumelles, et au même prix il y a les 15x70 d'Omegon

https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-omegon-nightstar-15x70/p,18759

Je t'invite à aller voir les commentaires pour voir ce qui est observable avec cette paire (le 1er commentaire, en anglais, impressionne par ce qu'il est possible de voir avec ces jumelles)

 

Trépied photo d'excellente qualité à moins de 40€

https://www.amazon.fr/Concept-Ultraleger-Appareil-Aluminium-Transport/dp/B019XKRKMS/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=k%26f+tl2023&qid=1573029571&s=electronics&sr=1-2

C'est un trépied photo qui permet un réglage de 50 cm à 150cm.

Comme un pied doit toujours être dans l'alignement de l'objectif (donc devant), tu peux facilement mettre une chaise entre les 2 autres pieds pour observer assis (mais pas en mode transat :) qui je dois bien l'avouer à vraiment l'air d'être sympa... manque plus que la petite table avec l'apéro)

 

 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kastro a dit :

 

Pour les jumelles, et au même prix il y a les 15x70 d'Omegon

https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-omegon-nightstar-15x70/p,18759

Je t'invite à aller voir les commentaires pour voir ce qui est observable avec cette paire (le 1er commentaire, en anglais, impressionne par ce qu'il est possible de voir avec ces jumelles)

 

 

Salut

 

Les commentaires lus sur ce site me font parfois sourire ;)

 

Si c'est pour observer a main levée sans s’embêter avec un trépied et des jumelles lourdes, des 10x50 seraient plus appropriées, tout va dépendre de l'utilisation

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Les commentaires lus sur ce site me font parfois sourire ;)

 

Si c'est pour observer a main levée sans s’embêter avec un trépied et des jumelles lourdes, des 10x50 seraient plus appropriées, tout va dépendre de l'utilisation

Ce sont des utilisateurs qui font un retour de part leur expérience, parfois c'est clairement des amateurs qui n'ont pas d'autre point de référence, parfois ils en ont (et là clairement il y en a 2 ou 3 qui ont de l'expérience sur d'autres matériels).

Je ne vois pas pourquoi leurs commentaires prêteraient plus à sourire qu'une réponse sur un forum. 

 

Après, mais ça c'est mon avis, l'observation aux jumelles à main levée à plusieurs inconvénient:

- fatigue visuelle en raison des bougés qui au bout d'un certain temps deviennent vraiment inconfortable (c'est mon cas, mais peut-être en raison des problèmes de vue que je cumule: myopie, astigmatisme, début de presbytie, et parfois sujet aux migraines ophtalmiques... j'ai le combo total),

- fatigue physique (au bout d'un moment ça pèse sur les bras),

- durée de pointage sur un objet (on restera moins longtemps en raison des 2 premiers inconvénients).

Vu le prix d'un trépied photo + adaptateur pour fixer les jumelles (50€ max pour du bon matériel), je trouve dommage de s'en priver.

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kastro a dit :

Ce sont des utilisateurs qui font un retour de part leur expérience, parfois c'est clairement des amateurs qui n'ont pas d'autre point de référence, parfois ils en ont (et là clairement il y en a 2 ou 3 qui ont de l'expérience sur d'autres matériels).

Je ne vois pas pourquoi leurs commentaires prêteraient plus à sourire qu'une réponse sur un forum. 

 

 

Vu la politique commerciale de cette enseigne, je me demande si parfois ce sont de vrais retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jeap a dit :

Vu la politique commerciale de cette enseigne, je me demande si parfois ce sont de vrais retours

J'avoue ne pas connaitre l'enseigne. Mais les avis sur d'autres sites et forums vont plutôt dans le même sens.

 

Sur PierroAstro, il y a un document entier sur ces jumelles qui est plutôt positif (https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/Jumelles15x70.pdf).

Ce site n'est peut être pas non plus une référence, mais les conclusion sont similaires à d'autres.

 

Ensuite, il faut remettre les choses dans leur contexte, il s'agit d'une paire de jumelles chinoise à 100€ par des Swarovski à 2500€ .

Mais le rapport qualité/prix est plus qu'excellent selon tous les retours (dont les sources sont multiples)

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2019 à 14:12, Kastro a dit :

Sur PierroAstro, il y a un document entier sur ces jumelles qui est plutôt positif (https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/Jumelles15x70.pdf).

 

 Ce commentaire traite des diverses jumelles chinoises 15 x 70, de la qualité des prismes, des traitements antireflets et propose un comparatif entre une paire de jumelles "no name" (commentaire pas très flatteur) et  des TS1570LE distribuées sous le label Teleskop Service et non Astroshop.

 

Même si quelques modèles présentent désormais une qualité correcte en regard du prix affiché, il n'en reste pas moins nécessaire de faire son choix en fonction des critères clairement exposés par PierroAstro et, comme indiqué par jeap, de ne pas prendre au pied de la lettre les commentaires "clients" de Nimax-Astroshop, entreprise allemande de commerce électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, et les composants et traitements sur les omegon correspondent aux recommandations du document. D'où la référence 😀

 

Quant aux commentaires, je lis tous ceux que je trouve: divers commerces en ligne et forums.

Encore une fois, ils se recoupent.

 

Alors je sais, pour avoir lu plusieurs fois ici qu'il fallait s'adresser aux revendeurs français blah blah, blah blah...

Mouais 😀

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.