Aller au contenu

Choix set-up ??? Quel usage ???


F4CQH

Messages recommandés

Bonjour,

Je lit pas mal de chose en ce moment et je m’interroge sur un point.

Je réside à Narbonne dans une zone à forte pollution lumineuse. Dans la zone magenta.

image.thumb.png.514323b94948671328fa3c9eb22f6d51.png

 

Vu cet handicap, quelles sont les activités astronomiques accessibles, sans bien sûr investir comme un fou...

 

D'un point de vue de la localisation, la quasi totalité de mes usages seraient dans mon jardin.

Mais même sans lune, je n'ai pas vraiment de zone noire dans le jardin.

A certains endroits, je n'ai pas d'éclairage public en direct. Mais les murs de ma maison font réflecteur de lumière.

Donc après quelques minutes, je peu me déplacer dans le jardin... sans lampe...

 

Dans l'année, je peux envisager un déplacement en zone très sombre, au nord du mont Aigoual en zone bleue et quelques fois, à la périphérie de Nîmes en zone cyan.

 

Alors je me demande quel équipement/investissement/usage est-il raisonnable d'envisager...

 

Pour le matos possible, je n'envisage pas de faire un abri, mais plutôt de le sortir à chaque séance. Sans possibilité de faire une embase fixe...

Pour les usages astronomiques, si je n’était pas limité par la pollution, j'aimerai, du moins au début, toucher à tout en visuel comme en photo (avec Apn, Nikon D7000)

Voili, voilou

 

Merci d'avance pour vos lumières (Qui m'enquiquinent... lol)

Modifié par F4CQH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour le ciel profond en visuel depuis ton jardin ça s'annonce être un peu compliqué. Pour le planétaire pas de soucis.

Pourquoi ne pas envisager un set-up ultra transportable (comme des jumelles 20x80 sur trépied) pour aller se mettre dans une belle zone sans pollution lumineuse pour commencer?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre narbonne centre et narbonne plage tu as une zone déjà bien mieux. tu n'auras pas un ciel parfait, mais au moins, pas d'éclairage pour t'embêter.

 

D'ailleurs, il n'y a pas un observatoire par là ? il y a donc sans doute plusieurs amateurs/clubs auprès desquels tu peux aller prendre conseil.

 

A ta place, j'oublierais l'observation du jardin, sauf pour les planètes. Je partirais donc sur un set pas trop compliqué à déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions et avis.

Oui, je sais, il y a un club Astro à Narbonne. En fait, il n'est pas loin de chez moi. Au plus, à 5 minutes en voiture. J'irai les voir. Mais plutôt l'année prochaine. car je ne peu pas me mettre à trop d'activité à la fois...lol.

 

Je n’avais pas précisé, mais pour l'instant en matos, j'ai :

  • Un vielle Lulu 60/710 des année 80. il faut que je la sorte de la cave et de son carton...et voir son état...😁
  • Une paire de jumelles Perl de nuit en 11X80. J'ai des pieds photos...
  • Une monture Omgon LX-3, que je découvre petit à petit.
  • Un APN Nikon D7000 avec divers objectifs

A Noël, j'ai commandé le livre culte sur la photo astronomique et j'ai aussi commandé un intervallomètre pour mon Nikon D7000, que je monte sur la LX-3.

 

Je sais que le déplacement sur une zone moins polluée serait plus bénéfique. Mais la mise en station dans mon jardin est plus simple et me permettrai de pouvoir faire de l'astro plus souvent... en dehors des séances d'un club.

 

Le but effectivement de ce sujet est en fait de préciser mon contexte et d'éviter d'acheter un Dobson 300 ES ou un Newton 250 sur EQ6 R, si en fait à cause de mon ciel, je ne vois ou photographie rien de beau...

Ce n'est pas un investissement anodin...

Ce serai en faitr acheter une Ferrari pour rouler sur le parking d'un supermarché... 😭

Merci,

Robert

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je comprends á 100% ton envie de vouloir pratiquer l’astro dans ton jardin, même si á quelques kilomètres tu peux améliorer de 4 voir 5 niveaux la qualité de ton ciel.

 

Pour le visuel, ça va être compliqué (hors lune et planètes), par contre pour la photo, tu peux peux obtenir de bons résultats avec des filtre ultra sélectifs comme par exemple le « STC Astro duo-narrowband », c’est trés chers mais cela permet de bloquer un Max de lumière polluante et laisser passer les émissions Ha (656nm) et Olll (500nm) provenants de différents objets (exemple: nébuleuses planétaire).

 

Associé à une bonne lunette APO, cela te permet également deux choses:

1: Observer le planétaire de ton jardin

2: Être relativement mobile pour des excursions occasionnelles.  

 

Si tu n’a pas beaucoup d'expérience Avec le suivit des objets (indispensable en astro photo), je te conseil de commencer avec une lunettes de petit diamètre (Max D=80) en photographiant des objets de grandes taille (supérieur á 1°) car le suivit est beaucoup plus simple.

 

Je te conseils également d’avoir une lunette rapide F/5 Max.

Modifié par Miro26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.