Aller au contenu

Bételgeuse, Albiréo, Nébuleuse Hélix, galaxie NGC 134, amas globulaire NGC 288


Gildas974

Messages recommandés

 

PAR LES HAUTS PAR LES BAS...

Bonjour à tous,

Voici le bilan de deux soirée d'observation, une, par les bas comme on dit ici, depuis ma commune, une autre hier soir, par les hauts, au volcan réunionnais. 

Commençons par les bas, avec en plus la présence d'une Lune encore assez lumineuse. 

 

 

 

RIGEL 

 

Il était déjà bien tard, lorsque j'ai sorti le matériel avant hier soir, en attente de l'exctinction des lampadaires, véritable poison des astronomes amateurs. Bref, Orion était donc déjà levé, mais la Lune aussi ! Alors quoi de plus intéressant que de revisiter une belle étoile double !  Le compagnon Rigel B est facilement décelable et brille assez pour ne pas être occulté par la géante bleue...

 

 

1140796853_btelgeuse.thumb.jpg.6c202ea9b51a294c3987d452a211e899.jpg

 

 

 

AMAS GLOBULAIRE NGC 288 

 

L'autre objet convoité ce soir là fut un amas globulaire : pas une cible idéale me direz-vous en présence de notre satellite. Mais le résultat fut tout de même au rendez-vous avec un poudroiement classique obtenu grâce au diamètre généreux du C11...L'amas est situé dans la constellation du Sculpteur et affiche une magnitude de 9,3. Il est assez compact mais assez aisément résolu. Je ne l'ai pas réobservé hier depuis le volcan. Complètement oublié ! 

 

 

319073515_NGC2881.thumb.jpg.76e4205a34b531185715dd9156664987.jpg

 

 

 

 

Mais venons en à la soirée d'hier soir depuis les hauteurs volcaniques de l'île. En fait, la veillée n'était pas prévue en ce dimanche soir, mais la météo prévoyait (prévoit toujours d'ailleurs) une dégradation sur l'ensemble de la semaine. Impossible de prendre le risque de ne pas pouvoir observer là haut. J'ai donc arpenté la route du volcan pour profiter d'une très très belle soirée !Une petite photo s'impose tout de même pour annoncer la couleur !

 

 

1267989587_voielactedu20octobre2019.thumb.jpg.000b4bf41720f4770e11c309a4484a2d.jpg

 

 

 

ALBIREO DU CYGNE.

 

Histoire de patienter un peu, que la nuit soit enfin bien noire, je décide de contempler, c'est le mot qui convient, une fois de plus cette splendide étoile double. Je dessine et constate au fil du temps que le nombre d'étoiles s'accroît...L'observation se fera à l'aide d'un grossissement moyen : 90X suffisent amplement !

 

823496206_Albiro.thumb.jpg.4043dce703d7a8ddd5911cee2cdd5d2f.jpg

 

 

LA NEBULEUSE HELIX.

 

Je plonge enfin dans les incontournables du ciel d'automne : la nébuleuse planétaire Hélix en fait sûrement partie ! Elle est au zénith, l'air est stable, ça s'annonce plutôt pas mal ! Et en effet, la vue est saisissante au télescope ! Muni du filtre UHC, le champ de l'oculaire laisse apparaître un magnifique rond de fumée, velouté comme jamais avec en prime la centrale de magnitude 13. 

 

 

185222557_nbuleuseHlix.thumb.jpg.9fe42f7d9e3ebd9eaf4b11b0e0fc536e.jpg

 

 

LA GALAXIE NGC 134.

 

Je resterai longuement à contempler la nébuleuse planétaire, mais il me faudra aller rendre visite à un monde bien plus lointain : la galaxie NGC 134 du Sculpteur. Rien à voir avec NGC 253 qui elle, est un monstre de beauté ! Je ne manquerai pas d'ailleurs de la survoler avant d'emprunter le chemin du retour. Cela dit cette galaxie vaut le détour et offre, de façon bien plus faible certes, mais tout de même quelques affinités communes avec la célèbre galaxie du Sombrero. On y voit en effet un semblant de bande sombre, un noyau bien marqué et une autre étoile juste à ses côtés. Le dessin aura été effectué à près de 170X (Nagler 17mm, excellent oculaire pour le ciel profond !)

 

NGC134.thumb.jpg.97195bef5c2fe14182000279c6ab8cb2.jpg

 

 

J'ai ensuite vogué au hasard de mes envies à travers la voûte céleste : la galaxie du Sculpteur se laisse admirer sans mot...Je l'ai sans doute déjà dit, mais c'est pour moi la plus belle de toute.  Elle envahit tellement le champ du Nagler 31mm (82° pourtant) que l'impression de survol, ou d'approche est impressionnante ! 

Je n'ai guère oublié en tout début de soirée de dire bonsoir à Jupiter et Saturne qui s'éloignent peu à peu...

 

Mes yeux seuls jetteront un dernier regard sur l'ensemble du paysage  baigné dans l'obscurité et le silence. Je range le tout avec bien de belles images à l'esprit. 

 

Bon ciel à tous !

 

gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA. La photo est impressionnante avec ce sol lunaire au premier plan.

 

+1 pour la bande sombre de NGC134.

Albiréo mériterait de monter un peu le gamma du dessin, elle pète plus que ça.

 

J'ai redécouvert la belle double epsilon Persée, pas mal aussi, réplique moins brillante de Rigel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2019 à 19:51, PEV77 a dit :

On aime tes dessins Gildas et même la photo NB qui restitue bien l'ambiance : c'est un champ de pierres ponces au premier plan ?

 

Merci beaucoup PEV77 ! Le premier plan est  un terrain vague de nature volcanique. C'est assez poussiéreux en fait, quasi lunaire ou, vu la couleur de jour , martien !

 

Le 21/10/2019 à 20:32, xavierc a dit :

Merci pour ce CROA. La photo est impressionnante avec ce sol lunaire au premier plan.

 

+1 pour la bande sombre de NGC134.

Albiréo mériterait de monter un peu le gamma du dessin, elle pète plus que ça.

 

J'ai redécouvert la belle double epsilon Persée, pas mal aussi, réplique moins brillante de Rigel.

Merci Xavier pour ton passage sur ce post. J'ai remis ça hier soir : une belle veillée au volcan quelques heures avant son entrée en éruption ! 

 

Le 22/10/2019 à 14:12, landesgnocq a dit :

Encore une belle randonnée nocturne incluant la totale, astrophoto, croa, dessin , étoiles, ambiance et ciel profond comme à ton habitude,

Merci Gildas du partage!

 

Bon ciel,

Francis

 

Merci à toi Landesgnocq ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super, Gildas !

OUi, Helix et NGC 253 chez toi ça nous fait rêver ! y a pas mal d'écart entre ta Helix et le magma pâle et diffus, peu détaillé, que je vois dans les brumes de l'horizon ici. De toute façon elle est déjà bien mieux sous le ciel plus austral et surtout plus pur des Alpes du sud.

Idem NGC 288.

 

Tiens l'autre soir je suis passé sur Albireo au 300 en allant voir autre chose mais vu l'éclat, c'était presque des pâtés moyennement colorés malgré la faible turbulence et des étoiles plus faibles encore très piquées à 400 X

 

P.S sur le forum d'en face y a débat entre une APO 155 et un C11 en lunaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 06/11/2019 à 17:36, etoilesdesecrins a dit :

Super, Gildas !

OUi, Helix et NGC 253 chez toi ça nous fait rêver ! y a pas mal d'écart entre ta Helix et le magma pâle et diffus, peu détaillé, que je vois dans les brumes de l'horizon ici. De toute façon elle est déjà bien mieux sous le ciel plus austral et surtout plus pur des Alpes du sud.

Idem NGC 288.

 

Tiens l'autre soir je suis passé sur Albireo au 300 en allant voir autre chose mais vu l'éclat, c'était presque des pâtés moyennement colorés malgré la faible turbulence et des étoiles plus faibles encore très piquées à 400 X

 

P.S sur le forum d'en face y a débat entre une APO 155 et un C11 en lunaire

 Salut Etoiledesecrins !

 

Désolé pour le retard ! Pas mal de boulot en ce moment ! Et pas mal de nuages aussi ! Résultat : pas d'observation du ciel profond depuis déjà quasi un mois !!! 

J'ai vu en effet le début sur le comparatif APO 155 et C11. Je lirai ça avec intérêt, lointain j'avoue, mais intérêt quand même !

NGC 253 au volcan, sous le tropique du Capricorne, eh bien ça vaut sacrément le détour ! La plus belle de toutes pour moi ! Jamais une galaxie me donne autant cette impression de la voir à travers un hublot. Tout de même...Embrasser un univers entier de plusieurs dizaines de milliers d'AL de diamètre, au travers le simple champ d'un oculaire....

Bonnes observations à toi ! Bon, je sais, c'est pas gagné en métropole non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.