Aller au contenu

Officina stellare rh 200?


Haltea

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis toujours en phase de réflexion pour mon futur set up qui sera axé ciel profond en poses rapides (voir un peu de visuel)

Je m'oriente vers un newton 250/1000 , voir 300/1200 .

Plutôt un 250 helas car je dois quand même porter le materiel sur 5 mètres a chaque fois et il faudra  aussi , dans l'optique d'un 300 mm , changer de monture puisque j'ai une azeq6. Un 300/1200 sur une cem 120 ca doit etre génial ,  mais a porter a chaque fois beaucoup moins ...(et pas de coupole dans l'immédiat ...)

Je pense prendre un  telescope ontc TS et demander à mirrosphere de faire des miroirs par la suite. J'y ajouterai une caméra plus grand champ que ma 385 MC , en complément (une 294 MC ou une asi 1600Mm,  a réfléchir)

Seulement cet après midi, figurez vous,  je suis tombé sur un velocce rh 200 à f/d 3 absolument magnifique 🤩,  qui tient tout juste dans le budget que je me suis alloué (mais alors pas de caméra)

Est ce que vous connaissez ce telescope ?  

Pensez vous qu'il faille prioriser la belle mécanique et le f/d à 3  sur un 200 mm? Ou plutôt un diametre plus important , avec de bons miroirs (et une caméra plus grand champs?) 

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Haltea,

 

Le Veloce pour les courtes poses tu n'es pas le seul à y avoir pensé, n'ai crainte !

Lors des Soldes OU, il y en avait un en 3e démarque à 3950 Euros au lieu de 7413 Euros.

Cela dit avec 3950 Euros tu peux aussi te payer un sacré astrographe de 250 ou 300 mm !!!

 

Si tu le connais pas mon setup est ici, 300 sur EQ-6 ça passe pour de la pose courte.

Par contre il est optimisé maison  :

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Haltea a dit :

Bonsoir,

Je suis toujours en phase de réflexion pour mon futur set up qui sera axé ciel profond en poses rapides (voir un peu de visuel)

Je m'oriente vers un newton 250/1000 , voir 300/1200,mais ça va faire lourd a bouger 😰 ( il faudrait  aussi probablement changer de monture puisque j'ai une azeq6).

Je pense prendre un  telescope ontc et demander à mirrosphere de faire des miroirs par la suite. J'y ajouterai une caméra plus grand champ que ma 385 MC , en complément (une 294 MC ou une asi 1600Mm, à réfléchir)

Mais cet après midi je suis tombé sur un velocce rh 200 à f/d 3 absolument magnifique,  qui tient tout juste dans le budget que me suis alloué (mais alors pas de camera)

Est ce que vous connaissez ce telescope ?  

Pensez vous qu'il faille prioriser la belle mécanique et le f/d à 3 ? Ou plutôt un diametre plus important , avec de bons miroirs ?

 

A F/D 3, il faut une mécanique très costaude et des optiques de qualité !

 

Il y une option que tu n'as pas envisagé : un C9 ou un C11 équipé Hyperstar, donc à F/2  !

 

Sans oublier les Boren-Simon avec correcteur réducteur :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5227_TS-Optics-Boren-Simon-PowerNewt-2-8-10-CF---10--f-2-8-Astrograph.html

 

La question qui se pose est de savoir sur ces scopes si la mécanique est suffisamment

rigide ?????

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Alberic,  c'est ma crainte, j'ai pensé au c11 hyperstar apres une discussion sur le forum d'en face avec exaxe et d'autres astrams ,mais pour une solution existant depuis 10 ans, je trouve qu'on en voit peu , ce qui  me chiffonne 🧐.

 Il doit y avoir un soucis , avec la collimation par exemple , car sur le papier c'est génial,  passer en 2 minutes d'un 300 f/d 10 à f/d 2, c"est fantastique....

Le boren simon ne m'inspire pas assez en therme de qualité mécanique,  à cette focale, tout doit être irréprochable.

Ton set up est génial mais les Orion optics UK comme le tien, ça n'existe plus...

j'ai hésité à prendre le VX 12 OO uk, en partant du principe que je devrai tout changer dessus ou presque, mais a ce moment là,  autant prendre un ontc qui est évolutif (3 positions pour le miroir primaire et donc possibilité de débuter à f/d 4 et passer à f/d 3  via un correcteur ASA dans quelques temps)

Ou alors ce velocce.... 🥰 mais de 200 mm

Va falloir réfléchir. Dommage qu'ils n'en prêtent pas pour un petit essai 🥺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté de l'Hypertar avec Franck Grière (Mirrophère) et tout comme moi il ne comprend

pas comment une lame de fermeture si mince et supportant une telle charge ne se déforme

pas ?

Ou alors est-ce le fait que le correcteur étale suffisamment les étoiles pour gommer les défauts ?

 

L'ONTC est en effet une option intéressante mais vu les mésaventures de David, il te faut en effet

envisager de faire reprendre les optiques. Ou alors pourquoi pas demander à TS un tube sans ses

optiques ??

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnante cette vidéo Sebastien 😶. Mais je me demande quand même pourquoi il y a aussi peu d'images avec hyperstar sur les forums ou astrobin.

 

Bien vu Alberic , J'ai écris à TS et  ils sont prêts à me vendre un ontc sans miroir (je préfère avoir un mirrosphere dedans vu les soucis de David)

 c'est la solution que je préfère pour le moment (la première option était un telescope 300mm stronglight mirrosphere 🥰, mais la production est suspendu par manque de personnel😿)

 

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça  tiens en charge statique... Impressionnant !

Après les déformations optiques n'ont pas besoin d'autant de charge pour se manifester !

 

Citation

Bien vu Alberic , J'ai écris à TS et  ils sont prêts à me vendre un ontc sans miroir (je préfère avoir un mirrosphere dedans vu les soucis de David)

 c'est la solution que je préfère pour le moment (la première option était un telescope 300mm stronglight mirrosphere 🥰, mais la production est suspendu par manque de personnel😿)

 

Alors je pense que c'est la meilleure option en effet !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour olivdeso,

J'ai lu un long post de David (shaiulud) qui décrit longuement ses déboires avec son miroir. 

Etant donné que je ne ferai pas tester mon miroir par un pro, sauf si je pense que le miroir est franchement mauvais et qu'alors je souhaite le changer ,  je me dis que le mieux, vu que madame est d'accord 😋, est de budgetiser de suite des miroirs mirrosphere qui seront implantés  à la place des GSO. 

J'aime beaucoup les lacerta aussi ,  les miroirs sont visiblement triés  et les scopes semblent bien finis (j'ai vu des images superbes sur astrobin avec ces scopes).

Le petit avantage d'un ontc est que si je le souhaite, une fois que je maîtriserai la bête en f/d 4, je pourrai passer en f/d 3 avec un reducteur ASA , vu qu'il y a 3 positions différentes prévues pour le miroir primaire, dans cette optique.

Si je ne pouvais pas changer les  miroirs je prendrai probablement un Lacerta, les mésaventures de David m'interrogent .

ce n'est peut-être que de la malchance et je n'ai rien contre TS mais encore une fois, tester un miroir c'est quand même compliqué,  et j'aimerai être en confiance à ce niveau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un Rh200 AT a poste  fixe et j en suis content

il est équipé d un focuser FLI Atlas et d une ASI -1600

sur ce tube le plus important c est la collimation (comme toute optique) ou plutôt de bien comprendre comment elle se fait

passé ce point ça avale les photons !!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vigon, ça confirme un peu ce que je pense de ce tube, quand on maîtrise ce télescope et la collimation, ça doit être un bonheur🥰

6500e neuf pour le modèle le moins cher sur astroshop mais rien a faire ou a redouter....

En effet Alberic, ça a l'air également d'être un bon tube , l'AG 12 tient sur ma monture mais c'est  au moins 7000 e,  , voir 8000e neuf 😰 🥺 sur le continent. A ce prix la je ne change pas les miroirs, c'est sur😅.

Tout ça ne facilite pas mon choix.... et madame ne voudra jamais que j'en prenne un de chaque 😭

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux encore souffrir Haltea ?  :p

 

Si tu es en mesure de lâcher une grosse somme pour ton setup, tu peux aussi prendre le

problème dans l'autre sens : partir d'un tube optique basique et pas trop cher à F/5, quitte

en plus à le prendre d'occasion. Puis tu "mets le paquet" sur la caméra.


QHYCCD intègre les capteurs Gpixels avec de gros pixels, un rendement quantique très

élevé (largement supérieur aux capteurs Sony, dans les 10% de plus) et un bruit de lecture

très faible. Comme ils saturent vite et ont un bruit thermique élevé, ils sont taillés pour la

pose courte uniquement.

 

Tu as le GSense400BSI, le capteur ultime, sans concession, mais la caméra QHY42PRO
associée est trop chère de toute façon !

https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=138&id=47

 

Reste le GSense2020BSI, moins "ultime", mais encore extrêmement performant. La camera

QHY2020 refroidie avec capteur de Classe 2 doit coûter dans les 6000 Euros une fois livré

chez nous :

https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=138&id=48

https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=138&id=48&cut=1

 

Sachant qu'à priori cette caméra n'a pas encore donné de résultats concrets sur les forums

astro (à vérifier), tu serviras de cobaye consentant à la communauté ! :be:


Albéric
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un critère que tu sembles ne pas prendre en compte. Tu fais référence à des tubes de focale significativement différente, du simple au double.

 

je pense que tu es conscient que ces différentes focales amènent à des cibles différentes. Une focale courte pour des objets plutôt vastes (nébuleuses, ...) et les focales longues préférentiellement pour faire de la photo de galaxies.

 

N'est-ce pas un point par lequel tu devrais commencer ? Quels types d'objets veux tu prendre en photo ? De là, tu en déduiras l'orientation à prendre.

 

Vu que tu dois tout porter, un 250 me semble le maximum. Mon newton de 300 en fd4 avec tube carbone et tout l'équipement astrophoto tare dans les 27kg. Même si je peux porter 27kg, l'encombrement du tube et le montage sur la monture font que sel, c'est tout simplement impossible. C'est pour cette raison que je suis en fixe 😗

 

Se posera nécessairement la question de la monture, qui vu de chez moi est quand même l'équipement le plus important dans une configuration photo. Avec un tube tarant plus de 25kg, tu commences à taper dans les montures qui commencent à prendre une certaine valeur financière. Et le poids propre de la monture sera bien évidemment en conséquence.

 

Comme le précisais xs_man, Optique Unterlinden proposait 2 RH200 au destockage en début d'année, à moitié prix, et il me semble qu'il n'y a pas eu preneur. Si tu t'orientes vers du grand champ et que tu craques pour un RH200, il est peut être pertinent de patienter jusqu'au destockage 2020. Même plus 3 mois à patienter 😨 Voila un bon moyen pour exercer ta patience.

 

En plus, avec un poids de 8,4kg, plus le focuser et la caméra, ça se porte d'une seule main. Dans ce cas, tu pourrais même conserver ta monture actuelle, surtout en poses rapides.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée Alberic,   ou alors je m'engage a acheter un beau telescope rapide  et tu me fournis les 2 cameras.

En échange je m'engage egalement a te donner régulièrement de leurs nouvelles et même a poster des photos. 😉

Tu as raison discret68, je vais de toute façon prendre le temps nécessaire à la réflexion,  c'est un projet important et  je ne veux pas me planter. Je m'alloue un budget de 6500e max pour le set up (c est le prix du stronglight 300 mirrosphere que je me serai acheté dans quelques mois si la production n'était pas suspendue🥺)

Mes cibles resteront les même en principe.

Avec un scope à courte focale je conserverai ma 385MC ,  un peu juste en taille sur certaines cibles avec mon 200/1000  et qui me permettra toujours de cibler mes galaxies préférées , à 600mm de focale ,si j'en crois astronomy tools.

Si a contrario je prend un scope a une focale autour de 1000, je  prendrai un tube un peu moins cher pour pouvoir acheter une caméra de plus grand champ en complément ( l'asi 294mc refroidie tient la corde)

Enfin, si je prend un newton  300 mm, je changerai très probablement de monture pour avoir un suivi correcte,  surtout si je souhaite allonger un peu la durée des poses unitaires.( mais vu que je n'ai pas prévu de m'abonner à une salle de musculation, cette hypothèse est la moins probable)

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Haltea a dit :

C'est une idée Alberic,   ou alors je m'engage a acheter un beau telescope rapide  et tu me fournis les 2 cameras.

En échange je m'engage egalement a te donner régulièrement de leurs nouvelles et même a poster des photos. 😉

 

Ca faut un moment que je cogite sur ces nouvelles caméras. Le -petit- gros problème c'est  de trouver

puis de lâcher au moins 6000 Euros ! :b:

Après même si je vends mes organes sur le darknet, une telle caméra sera ensuite surement quasi

invendable en occasion ! Donc investissement sur au moins 10 ans !

 

Albéric

 

Il y a 8 heures, Haltea a dit :

Tu as raison discret68, je vais de toute façon prendre le temps nécessaire à la réflexion,  c'est un projet important et  je ne veux pas me planter. Je m'alloue un budget de 6500e max pour le set up (c est le prix du stronglight 300 mirrosphere que je me serai acheté dans quelques mois si la production n'était pas suspendue🥺)

Mes cibles resteront les même en principe.

Avec un scope à courte focale je conserverai ma 385MC ,  un peu juste en taille sur certaines cibles avec mon 200/1000  et qui me permettra toujours de cibler mes galaxies préférées , à 600mm de focale ,si j'en crois astronomy tools.

Si a contrario je prend un scope a une focale autour de 1000, je  prendrai un tube un peu moins cher pour pouvoir acheter une caméra de plus grand champ en complément ( l'asi 294mc refroidie tient la corde)

Enfin, si je prend un newton  300 mm, je changerai très probablement de monture pour avoir un suivi correcte,  surtout si je souhaite allonger un peu la durée des poses unitaires.( mais vu que je n'ai pas prévu de m'abonner à une salle de musculation, cette hypothèse est la moins probable)

 

Pense aussi à guetter les petites annonces, on ne sait jamais tu trouveras

peut-être ton bonheur à prix réduit ?

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2019 à 09:57, olivdeso a dit :

Et un RASA, c'est fait pour, les avantages de l'hyperstar, mais en plus abouti.

j'y avais pensé aussi avant de me rabattre sur l'ASA . le BF est court apparemment suivant lantha et si ta camera est mono il faut mettre giltre après filtre. bref il me l'a déconseillé

 

suivant d'autre astroamateurs , il faut éviter de démonter/monter l'hyperstar car cela a un impact sur la fixation qui se trouve sur la lame de fermeture

 

il y a une annonce intéressante mais un gros peut être

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/astrographe-orion-optics-uk-14-f33-r11802/

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pas vu😁

 

Le 21/10/2019 à 19:31, Haltea a dit :

je dois quand même porter le materiel sur 5 mètres a chaque fois

 c'est vraiment rien par  contre le mettre sur la monture là c'est autres chose .

prend un tube court si tu veux pas souffrir. après rien n'est impossible

 

tu as aussi ce fabriquant

http://www.axisinstruments.com/francais/produits/accueil_produits.htm

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aubriot , 

J'ai vu leur site qui propose visiblement des instruments réputés ,  je vais peut-être aussi demander un devis, ils ont l'air d'être malgré tout dans mon budget 👍

 

Oui Alberic, je gette les annonces et j'attendrai aussi les soldes OU  je pense.

De toute façon  je ne pourrai pas débloquer les fonds avant janvier, voir Pâques , ce qui me laisse le temps de bien mûrir le projet ... et de recevoir tes caméras.☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Haltea a dit :

De toute façon  je ne pourrai pas débloquer les fonds avant janvier, voir Pâques , ce qui me laisse le temps de bien mûrir le projet ... et de recevoir tes caméras.☺️

 

J'ai finalement renoncé à vendre mes organes sur le darknet... Va savoir pourquoi.... :be:

Comme je doute aussi que Qiu accepte de m'en filer une pour bétatest !

 

Sinon comme toi je sors juste le 300/1200 sur 10 m pour ensuite venir le fixer sur l'EQ-6.

16kg et tube court ça n'a rien de très difficile. Sûr que le 250/1000 sera encore plus facile à trimballer,

C'est surtout le poids qui doit guider ton choix entre les 2.

 

Et pense aussi une fois que tu auras le 250, tu te diras peut-être que finalement tu aurais dû choisir

le 300, zut c'est bête....!pomoi!

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, pas facile tout ça 😁 (mais si c'était trop facile ce ne serait pas si  intéressant). C'est vrai qu'un lacerta 300 sur une cem120 ca doit être bien sympa...🤯

 je pense au moins avoir fait le tour des possibilités pour mon budget , maintenant il va falloir continuer à étudier tout ça , et soulever de la fonte 🏋️♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2019 à 19:31, Haltea a dit :

Un 300/1200 sur une cem 120

 

ça me paraît léger comme monture.

 

Il y a 14 heures, xs_man a dit :

un 400 F/D 3.5 sur une EQ-8

 

pareil trop léger comme monture pour un 400. avec un 350 on galère déjà.

 

La monture c'est la priorité pour le ciel profond.

 

Et ça fait de la fonte à trimballer. Et ne pas oublier de travailler les abdos à la bière aussi.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve ça léger. le truc c'est que les Newton sont assez long, c'est plus une question de moment d'inertie (poids multiplié par la distance de l'axe au carré) que de poids. ça va donc très vite.

Aussi la caméra est quasiment au bout du tube, à l'opposé du primaire.

 

Bref il faut vraiment une monture très rigide.

 

Donc pour moi le top pour un tel tube c'est plutôt AP1100. là ça porte vraiment les 50Kg en photo.

 

EQ8 et lacerta 300/1200, il faut vraiment  très bien équilibrer, c'est le point clé

Mais l'AP1100 restera au dessus pour la finesse des étoiles.

(d'après un collègue qui a ce tube et ces 2 montures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.