Aller au contenu

renseignement


micki38

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Bienvenu sur le forum quelque questions supplémentaires pour pouvoir répondre au mieux:

1: Quel âge a ta fille?

2: Quel est ton budget?

3: Est-ce que quelqu’un fait déjà de l’astro dans l’entourage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est compliqué d'offrir un instrument à un enfant. Ça a fait l'objet d'une réflexion:

 

Ce qui me semble important, c'est de privilégier la stabilité et la fluidité de mouvement, car même avec un petit telescope (typiquement une lunette 70/700 d'initiation) on voit pas mal de choses sur la lune et sur les planètes (au moins de quoi découvrir). Par contre, la stabilité de la monture gache tout.

 

Pour en venir aux instruments, tu as, grosso modo, 2 types principaux, les lunettes et les telescopes.

 

Tous n'ont pas un trépied avec un mecanisme complexe. Il y a des telescopes dobson, qui sont des telescopes de newton (système avec miroirs) fixés sur une base en bois, dont les mouvements sont haut-bas/gauche-droite(altitude/azimut). Ils sont très stables, assez intuitifs, simples à mettre en place et ont un bon rapport qualité prix.

Il y a aussi des lunettes sur monture (trepied plus tête de fixation de l'instrument) alt-az. En general, les entrées de gamme sont moyennement stables, ce qui est assez gênant pour une observation à 2.

Tu peux aussi avoir des instruments  (lunette ou newton) sur monture dite équatoriale  (mouvement permettant le suivi du mouvement de la voute celeste en ne déplaçant qu'un axe). Plus compliquées à mettre en place pour un enfant, les mouvements sont aussi moins intuitifs et en entrée de gamme, les montures sont souvent trop légères pour le poid du télescope, ce qui induit des vibrations.

 

Avec ton budget, tu peux avoir un dobson d'ouverture150mm et de focale 1200mm qui est un télescope sérieux qui permettra sous un ciel correct de s'initier également aux nebuleuses et au autres objets du ciel profond: https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/425221-telescope-dobson-skywatcher-150-1200

 

Tu peux aussi avoir une lunette d'ouverture 90mm et de focale 900mm sur une monture assez stable avec mouvements fins:

https://www.firstlightoptics.com/evostar/skywatcher-evostar-90-az3.html

Ou la même sur une monture plus récente:

https://www.firstlightoptics.com/evostar/sky-watcher-evostar-90-az-pronto.html

 

Il y a aussi la possibilité de partir sur des systèmes automatisés, mais ça augmente le budget (exemple: https://www.promo-optique.com/fr/lunette-astronomique-initiation/75461-lunette-astronomique-initiation-skywatcher-70-700-sur-az-synscan-goto) et pour observer la lune et les planètes, ce n'est peut-être pas pertinent, mieux vaut un peu plus de diamètre et un chercheur qui tient la route (avis personnel).

Mes propositions sont subjectives, le type d'instrument dépend d'autres critères  (jardin, terrasse, facilité d'accès, planéité du lieu d'observation, horizon sud dégagé?,...) bref, pas mal d'éléments qui font qu'il n'y a pas de choix universel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Micki !

 

Je veux pas casser l'ambiance mais Mars à huit ans avec un scope à 250 euro faut pas trop se faire d'illusions. Le problème n'est pas uniquement dans le budget, tu y mettrais le double que ça ne changerai rien. Evidemment Mars sera visible, elle l'est à l'œil nu. Mais il n'y aura qu'une petite boule orange à voir à l'instrument et il ne faudra pas trop s'attendre à des détails sur sa surface (on t'expliquera pourquoi en quelques lignes si tu veux). Maintenant est ce qu'il faut ne pas faire d'astro avec un enfant à cause de cela, bien sûr que non. Il y a beaucoup d'autres choses beaucoup plus faciles et moins avares en détails à regarder dans le ciel. Mais le plus important est la manière dont tu vas encadrer ta fille : le pire c'est de laisser un gamin se débrouiller seul avec un telescope. A huit ans ce n'est pas possible ou juste pour des survols rapides de la lune à la limite. Là où l'observation va réussir c'est si tu emballes bien les choses, que tu accompagnes pour expliquer et contextualiser avec des mots adaptés à ton public. Comme tu n'as pas d'astrams dans ton entourage se sera pour ta pomme, il faudra donc t'y mettre. Et la conséquence de tout ça c'est que le premier et principal utilisateur de l'instrument, ce sera toi. Je te suggère de reconsidérer ton projet sous cet angle c'est à dire de trouver un telescope qui te convienne d'abord à toi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Popov,

 

Je te remercie pour les explications. En effet il va lui falloir un guide, étant attirer moi même par l'astronomie c'est avec un immense plaisir que je veux partager avec ma fille. Je sais que mars ont ne pourra pas voir de détails dessus mais ont pourrais la voir mieux déjà. 

 

Bonjour Guillaume,

 

Merci pour les liens, j'irai les regarder ce midi. Pour la vue du ciel j'ai pas de souci j'habite à la campagne ou j'ai un ciel très très très dégager tout au tour de la maison sans pollution lumineuse.

 

Bonjour Sun,

 

 Je n'ai pas penser à ce détail, je vais me renseigner aussi de ce côté. Je te remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup la question, c'est si tu pars sur un cadeau à toi-même et à ta fille, peux-tu partir sur un budget plus important ? :D

 

A la campagne, avec un bon ciel, le diamètre fait à peu près tout. Si tu peux prendre un 200mm plutôt qu'un 150 c'est mieux (et 250 c'est encore mieux, ...), mais il faudra partir sur un budget de 400€ à peu près. Dans tous les cas, je recommande un dobson (et plutôt non go-to pour commencer, mais principalement pour des raisons de budget), parce que c'est le meilleur rapport diamètre/prix. La monture très très simple à mettre en place / manier aide aussi.

 

Si tu lis un peu l'anglais, il y a une bonne estimation de ce qu'on voit avec différentes gammes de télescopes ici http://www.deepskywatch.com/Articles/what-can-i-see-through-telescope.html (il y a probablement le même type de ressources en français).

 

Il y a une autre option pour l'initiation à l'astronomie pour une somme modérée, les jumelles. @Tymad

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis débutante aussi (enfin une fausse puisque j'ai eu un télescope à l'adolescence que j'attends de pouvoir récupérer) et je m'y (re)mets avec mon plus jeune enfant qui a 7 ans, aussi ta problématique me parle bien.

Ado je n'étais pas arrivée à grand chose avec mon télescope, car en fait il faut connaitre avant toute chose le ciel : savoir quoi regarder, où, quand, comprendre le mouvement des astres.

Mon telescope est par ailleurs performant, mais compliqué à prendre en main pour qui n'y connait rien (monture équatoriale nécessitant une mise en station préalable, réglage des miroirs = collimation) et je n'avais personne pour m'aider, à une époque en plus où internet n'existait pas.

 

Donc j'ai décidé de tout reprendre à zéro (c'est moi qui fais le boulot pour l'instant, pas mon fils):

- je me suis inscrite dans un club d'astronomie qui offre un accompagnement théorique et pratique

- je me suis acheté un atlas du ciel (indispensable!)

- ainsi qu'une paire de jumelles : c'est très intéressant pour apprendre à se repérer dans le ciel, et on y voit déjà beaucoup de choses inaccessibles à l'oeil nu. Je n'y aurais pas pensé sans ce forum mais cela constitue un excellente première approche. Je m'éclate ave mes petites jumelles (et mon fils adore aussi)!

 

Ensuite pour le choix de l'instrument : ton budget est restreint et tu vas pratiquer avec un enfant par nature peu patient, donc il faut quelque chose de simple et rapide à mettre en œuvre et à prendre en main et je t'aurais conseillé la même chose que Guilaume :

- soit une lunette qui a l'avantage de ne pas nécessiter de réglage (tu la sors et c'est prêt)

- soit un dobson 150, pas encore trop gros pour ton enfant, intuitif à l'usage et qui pour un prix contenu t'offre un diamètre qui te permettra déjà de belles observations.

 

Mais vraiment je te conseille le club (personnellement ça m'apporte beaucoup) et l'achat d'un atlas (ça coute 20 euros. Le plus connu est le Pocket Atlas, je lui ai préféré l'Atlas des constellations Astrobook pour sa présentation mais peu importe).

 

Edit : @Vevert je n'avais pas vu ton post avant d'écrire le mien mais oui, tu vois j'en parle des jumelles! 🙂

Modifié par Tymad
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Tymad a dit :

Je m'éclate ave mes petites jumelles (et mon fils adore aussi)!

Pour participer régulièrement à des manifestations publiques avec mon club, j'ajouterais que des enfants (jusqu'à l'ado on va dire), sont bien plus à l'aise pour observer quelque chose en binoculaire. Souvent, fermer un oeil entraine un inconfort chez les enfants, qui finiront par utiliser une main pour se "fermer" l'autre oeil... (ce qui n'est pas forcément plus confortable, et spontanément, ils vont utiliser l'autre main pour agripper à ce qu'ils ont sous la main.... et paf tout à bougé.).

 

Donc je plussoie ce conseil, une bonne paire de jumelles dédiées, avec son trepied histoire de pas avoir la tremblotte, donneront déjà un très belle expérience et une approche très  intéressante. Rien n'empêche, après s'être rapproché d'un club et avoir poussé un peu l'expérience sur d'autres instruments, d'acheter dans quelques temps, un télescope... après tout, si vous ètes deux à mordre, ce sera peut être plus confortable que de changer de cible toutes les 2 minutes et changeant les accessoires pour voir plus ou moins ceci ou cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

 

J'ai 2 garçons 7 et 8 ans avec lesquels je passe de merveilleux moments à observer le ciel, voilà les conseils que je peux te donner basèe sur mon experience:

 

1. Tu va effectivement devoir d'abord acquérir certaines compétences avant de te lancer avec ta fille. Mais je te rassure tout de suite c'est très sympa, tu risque même de te découvrir une passion (c'était mon cas). Je conseil par ailleurs de te rapprocher d'un club pour gagné tu temps, en 1 ou 2 soirées tu peux déjà devenir autonomone sur des observation simples.

 

2. A 8 ans, un enfants bien encadré est déjà capable de faire plusieurs choses très sympa:

. Mettre en place un trepied

. Mettre en place une monture simple (azimutal)

. Mettre en place une petite lunette

. Avec un chercheur bien réglé, trouver la lune voir même une planette avec un peu d'entrainement (j'explique par la suite comment nous nous sommes entraîner à chercher des objets)

. Faire le focus

. Changer un occulaire

. Suivre les objectifs (commencer avec de faible grossissements)

Bref, ca fait finalement pas mal de choses très sympa.

C'est pour cela que je te conseil de choisir un instrument adapté à ta fille et non pas à toi.

 

Voilà ce que tu va devoir apprendre:

 

1. Montage et réglage de l'instrument (plus ou moins simple selon l'appareil choisi), il existe beaucoups de tuto sur le web.

 

2. Lecture d'une carte du ciel afin de trouver les objets (une paires jumelles á 100€ sera la bien venue), il existe plusieurs applications pour t'aider.

 

3. Reglage et utilisation du chercheur (très important), c'est un petit viseur fourni avec le telescope (ou lunette) qui permet de pointer l'objet avant de regarder dans l'oculaire.

 

4. Il existe 2 type de montures équatorial et azimutal, je te conseil de commencer avec une azimutal (plus intuitif au démarage). Si tu commence avec une équatorial, tu va devoir apprendre á mettre en station ta monture.

 

Encore une ces étapes son â la porte de tout le monde mais elles peuvent prendre pas mal de temps, mieux vaut donc passer 1 ou 2 soirs en club.

 

Une fois ces compétences acquise vient l'entraînement avec ta fille, moment inoubliable pour moi!!!

 

Je te conseil de faire cela pendant la journée avec une seul règle très très importante: ne jamais pointer le telescope vers le soleil.

Pour prendre aucun risque je te conseil de le faire dans ta maison.

 

Vous pourrez vous entraîner à monter le l'instrument, viser un objet pas une fenêtre orienté nord (pas de soleil), faire le focus....

 

Après cela vous serez prêt à faire votre première soirée sous les étoiles, n'oubliez pas de bien vous habillez.

 

Personnellement je te conseil de commencer avec:

1. Lunette 70/700 ou 70/900 car très facile à mettre en place et pas besoin de réglage (colimassion)(130€)

2. Une monture AZ car pas besoin de mise en station (inclue dans le telescope)

3. Un chercheur laser car l'image n'est pas inversé donc plus facile pour les enfants, en plus possibilité de l'assister pendant la recherche, vous pouvez visé ensemble l'objet (inclue avec telescope)

3. Un revoi coudé 45° sur la lunette car l'image n'est pas inversé et pas besoin de ce contorsionner pour regarder (50€)

4. Un jeu d'ocullaires plus qualitative (2x60€)

5. Une carte du ciel (10 á 20€)

6. Une lampe rouge (10 à 20€)

 

Je pense que cela tien dans ton budget

 

 

Modifié par Miro26
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple parmis beaucoups d'autres:

Lunette + trepied + monture + chercheur point rouge à 129€

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-ac-70-700-az-2/p,20643

 

Renvoie coudé 45° (bien pour les enfants) à 50€

https://www.astroshop.de/fr/prismes-d-amici-45d/omegon-prisme-amici-45d-1-25-/p,14658

 

Ocullaire 20 mm (Faible grossissement X35) 59€

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-20mm-oculaire-uwa-1-25-/p,5090

 

Ocullaire 9 mm (grossissement plus important x80) 59€

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-omegon-ultra-wide-angle-okular-9mm-1-25-/p,5088

 

Lampe 30€

https://www.astroshop.de/fr/instruments/led-lenser-lampe-frontale-seo3/p,47461

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Miro26 a dit :

Si tu commence avec une équatorial, tu va devoir apprendre á mettre en station ta monture.

Salut Miro !

Merci de ta réponse détaillée et pertinente. Si tu me permets toutefois, je ne suis pas d'accord au sujet de la mise en station qui est régulièrement présentée comme quelque chose de redoutable alors que ça revient simplement à savoir trouver le nord. Si on ne sait pas trouver le nord c'est plutôt mal barré pour faire de l'astro. Aucune précision n'est nécessaire en visuel. Le principale soucis avec les petites montures AZ c'est que le blocage des axes entraine souvent un dépointage, ça rend le centrage des cibles et leur suivi particulièrement difficile. D'autant qu'on a déjà un instrument avec un porte à faux notable. Les équato même petites (eq2 et+) ont des mouvements lents, une fois la cible trouvée le suivi par les enfants est bien plus simple avec les molettes. En tout cas c'est ce que j'ai remarqué d'expérience. Je ne pense pas qu'à 8 ans un enfant va te pointer un amas ouvert donc le boulot en amont sera de toutes manières pour l'accompagnateur. Il existe bien des montures AZ avec mouvements lents mais on sera hors budget.

 

Un petit mot aussi pour la proposition d'accessoires : l'amici est justifié uniquement pour l'observation diurne (la nature, … , et là oui vaut mieux une AZ qu'une équato), la lampe peut s'économiser si on est short en budget (on a tous une petite lampe à la maison, suffit de lui passer du verni sur la vitre ou d'y faire tenir un plastique rouge qu'on doublera ou triplera si la lumière reste trop vive), et pour les oculaires ne n'aime pas trop cette série : un enfant va d'avantage accrocher sur la lune que sur les galaxies, hors ils sont reconnus comme gérant assez mal les réflexions internes (on a encore eu quelqu'un s'en plaignant sur le forum semaine dernière). Sachant qu'il y a déjà un 20 et 10mm d'origine avec cette lunette (même si le 10 ne sera pas très confort), tu passerais bien plus de budget en accessoires que dans l'instrument. Pas convaincu que ce soit une bonne idée car même boostée de la sorte cette lulu restera moins performante qu'une 90/900 avec son matos d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov pour le complément d'informations.

 

Pour l'avoir vecu avec mes enfants voilà mes petites precisions:

 

1. Monture equatorial: oui je confirme que ce n'est pas difficile à maitriser cependant quand on débute ça prend un peu de temps et ce n'est pas forcément intuitif vs une azimutal surtout pour un enfant (on monte, on descend, on va à droite, on va à gauche...c'est simple). Je suis d'accord qu'il serait bien d'ajouter un peu d'argent pour des mouvements lents.

 

2. Le prisme: ce que je voulais dire c'est qu'un renvoi coudé rendait l'observation plus confortable (le 45° était mieux adapter au enfants car il sont plus petit. D'autre part mes garçons utilisent également leur lunette la journée (orienté uniquement vers le nord).

 

3. Oculaires: j'ai constater une belle différente entre ces oculaires et ceux fournit d'origine, cependant je suis d'accord avec toi, ce n'est pas obligatoire. Il y a sûrement mieux pour le même prix mais comme j'ai acheté ce modèle et que j'en suis plutôt comptant je les ai mis dans la propo.

 

3. Lampe: oui on peut en bricoler une nous même ou en acheter une pour 10€ mais pour le prix (30€) c'était un bon investissement pour moi. Je m'en sert également pour courir ou pour sortir le soir de ma maison (multi-usage)

 

4. 70/700 vs 90/900: oui clairement au niveau performances il n'y a pas photo mais n'oublions pas que c'est un enfants qui va utiliser la lunette, il y a une belle différence de taille et de poids entre les 2. Aujourd'hui, mes enfants sont capable de sortir, monter, pointer un gros objet et focaliser tout seul. Quel joie de les entendre " Papa, viens voir ce que j'ai trouver dans la lunette"!

 

Je pense sincèrement que dans un premier temps il faut favoriser la simplicité plutôt que la performances.

 

Le grand commence déjà à me demander un instrument plus imposant...je vais devoir bientôt investir sur dobson...opération réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tout ce que tu dis :) 

Et particulièrement d'accord pour dire que la performance optique n'est pas primordiale pour les gnomes (enfin, tant que c'est pas dégueux, hein !). Avec un enfant ce qui est important c'est l'emballage, comment on présente les choses, comment on l'oblige à réfléchir et à imaginer… Si on n'arrive pas à transmettre ça dans une observation astro on va vite se faire chiXXX et tous les cratères de la lune et toutes les étoiles vont se ressembler. Par contre sur le coté technique, une mauvaise monture (avec du jeu quand on fait le suivi ou un desaxage à chaque manipulation des freins) peut vite de venir soulante à manipuler, les AZ d'entrée de gamme sont généralement mauvaise sur ces points. Toi tu as cette AZ2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil supplementaire, si tu as un magasin astro a coté de chez toi n'hesite pas a y aller avec ta fille pour qu'elle fasse son choix (un peu orienté tout de même).

Les miens ce sont dirigés naturellement sur ce modèle (marque differente).

Si c'est le père Noël qui l'apporte (c'était mon cas l'année dernière) tu peux préciser que c'est juste pour choisir😉😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov: oui j'ai cette monture et je confirme qu'avec du recule j'aurais pris une meilleurs monture AZ.

Cependant ça nous a pas empêcher d'avoir de bons moments et de développer notre intérêt pour l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas (encore) possesseur de matériel, mais j'ai 2 enfants (11 et 13, donc un peu plus vieux).

 

Avant de les mettre devant un télescope, il faut vérifier que le ciel les intéresse vraiment.

Par nature, les enfants sont curieux de tout mais leur concentration peut vite être limité s'ils ne s’intéressent pas plus que ça à quelque chose.

Donc il faut être sure de son coup avec ces petits monstres.

 

En premier lieu, et en été, je conseillerai de rester quelques soirées dehors à observer les constellations les plus reconnaissables à l'aide d'une carte du ciel.

S'ils retiennent quelques constellations, c'est plutôt bon signe, sinon c'est que ça ne les intrigue pas plus que ça.

Ensuite, pendant les Perséides, regarder ensemble les étoiles filantes dans un endroit loin de la pollution lumineuse.

Si les enfants sont toujours demandeurs, organiser une soirée dans un club d'astronomie.

 

A partir de là, si la mayonnaise prend avec les enfants, il peut être intéressant d'investir dans su matériel.

Sinon ne pas penser à eux si vous souhaiter tout de même continuer.

 

Tout comme vous, j'ai un budget limité (300€) et je souhaite pouvoir partager avec mes enfants.

Il me faut donc un matériel hyper transportable (afin de, à la descente de l'appart puis de la voiture, ne faire qu'un aller sans devoir aller chercher le reste du matériel), avec peu de réglage afin de pouvoir pointer rapidement des objets sans que les gamins se mettent à courir partout ou à devoir les surveiller.

 

J'en suis venu à un Bresser Messier mak 100/1400 avec monture Eq3 pour 299€

Nous pourrons observer la lune, quelques planètes (dont saturne, jupiter ou mars) et quelques objets du ciel profond.

 

Bien évidement,  pour avoir observer dans de grands diamètres, on obtiendra pas des trucs de dingues, mais assez pour s’émerveiller et partager ensemble.

Ensuite viendra le temps de passer à plus gros.

 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Steffou a dit :

Pour participer régulièrement à des manifestations publiques avec mon club, j'ajouterais que des enfants (jusqu'à l'ado on va dire), sont bien plus à l'aise pour observer quelque chose en binoculaire. Souvent, fermer un oeil entraine un inconfort chez les enfants, qui finiront par utiliser une main pour se "fermer" l'autre oeil... (ce qui n'est pas forcément plus confortable, et spontanément, ils vont utiliser l'autre main pour agripper à ce qu'ils ont sous la main.... et paf tout à bougé.).

 

Donc je plussoie ce conseil, une bonne paire de jumelles dédiées, avec son trepied histoire de pas avoir la tremblotte, donneront déjà un très belle expérience et une approche très  intéressante. Rien n'empêche, après s'être rapproché d'un club et avoir poussé un peu l'expérience sur d'autres instruments, d'acheter dans quelques temps, un télescope... après tout, si vous ètes deux à mordre, ce sera peut être plus confortable que de changer de cible toutes les 2 minutes et changeant les accessoires pour voir plus ou moins ceci ou cela...

Ben non mes 3 petits enfants (8 10 12) n'ont jamais accroché avec les jumelles et se débrouillent très bien avec mes dobsons successifs plus skeye comme aide à la recherche/push to

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kastro: je pense que ta démarche est super, d'ailleurs avant même d'acheter l'équipement nous avons passer beaucoup de soirées à visualiser la grande ourse "trop facile papa", casiopèe ou l'étoile polaire. Les satellites et les étoiles filantes, c'est sympa aussi. 

Concernant le matos pour tes 2 grands, je pense que ça doit être différent que pour des enfants de 7 et 8 ans. Je penses que d'autre personnes plus qualifiées vont donner leur avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Miro26 a dit :

Concernant le matos pour tes 2 grands, je pense que ça doit être différent que pour des enfants de 7 et 8 ans. Je penses que d'autre personnes plus qualifiées vont donner leur avis.

Tu as raison mais, parce qu'il y a un mais 😀

 

Les observations avec des enfants  c'est entre début mai et fin septembre.

En dehors de cette période Ca va chouiner à cause du froid et qu'il fait nuit tôt.

En plus il ne faut pas compter faire 20 sorties/an avec eux. 

Il ne faut pas les dégoûter trop vite.

5 ou 6 grandes sorties dans l'été sera déjà bien pour ne pas les gaver.

 

Ils grandissent vite... 3 été pour que ton grand ait l'âge de ma petite ca arrive plus vite qu'on ne le croit.

 

Donc à moins de réinvestir dans 3/4 ans pour du matos plus performant (on parle d'une fourchette de 750 à 1000€), je pense que ce que j'indiquais est un bon compromis rapport au budget indiqué.

il serait dommage de réinvestir la même somme (env 300€) dans 3-4 ans pour un matos pas plus performant.

(Et En plus je compte de temps à autre faire des sorties sans enfants)

 

Je ne suis pas spécialiste en astro, loin de là, mais je connais quand même un peu les gosses 😀

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon objectif principale était de voir si ils accrochaient sur l’astro avec un matériel á leur porté. Je voulais vraiment qu’ils puissent manipuler un Max eux même. Cet objectif est pour l’instant atteint, ils utilisent la lunette trés souvent (journée et soirée) et comme je l’indiquais, le grand réclame déjà un instrument plus grand. Je pense qu’ils peuvent encore s’amuser pendant 1 ans avec cet équipement. Donc finalement 300€ pour jouer pendants 2 ans c’est pas mal , il y a beaucoup de jouets offert à noël qui qui durent beaucoup moins longtemps 🤔🤔🤔.

 

 Pour la suite on vera, je pense qu’un petit dobson pourrait être pas mal, on va faire une sortie en famille (plusieurs couples avec enfants) fin novembre ( nouvelle lune) Orientée Astro dans le Perche, il vont pouvoir toucher d’autres instruments appartenant á d’autre enfants.

 

De plus, il y a également le matos de papa...et oui je suis devenu accro et j’ai également mes petits jouets á moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca débat, mais notre ami Micki n'est pas encore revenu nous dire ce qu'il pense de tout ça! 😁

Quant à dire qu'avec les mômes à fin septembre c'est fini : j'emmène les miens (7 et 10 ans) à une soirée de mon club vendredi (en espérant que la météo permettra de la maintenir). Ca commence à 20h, je les habillerai chaudement, je reviendrai vous dire comment ils ont vécu la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé @Miro26 je pensais échanger avec l'auteur du post: Quelqu'un qui découvre l'astram, qui souhaite le faire avec sa fille, sans être certain d'accrocher et avec un budget ric rac 

 

Lorsqu'on est soit meme accro (propre matos, membre d'un club, ...) on a plus de chance d'avoir de petits Obélix qui ne demandent qu'à goûter la potion magique.

La il ne me semble pas que ce soit le cas.

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Telescope Sky-Watcher 130/900 EQ2 motorisé

Référence : 11653

295,00 € TTC

-30,00 €

265,00 €

VERSION AVEC MOTEUR !   Télescope de type Newton sur monture équatoriale avec moteur de suivi. Le miroir de Ø 130 mm et d'une focale de 900 mm procure à cet instrument une excellente luminosité pour s'initier à l'observation des objets du ciel profond. Les objets du système solaire sont évidemment également observables avec une grande richesse de détails. Le moteur de suivi en option apporte un réel confort d'observation en maintenant l'objet observé au centre du champ et en évitant les vibrations de la monture provoquées par les manipulations de l'observateur dans le cas du suivi manuel.

 

j'avais vue ce model avant d'avoir tous vos avis, quand pensez vous sincèrement?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.