Aller au contenu

renseignement


micki38

Messages recommandés

Bonjour, 

Voici mon avis, je trouve que les newtons sur équatoriale ont un problème, c'est de devoir tourner le tube dans les anneaux pour avoir le porte oculaire dans le bon sens. L'autre problème que je trouve sur cet instrument spécifiquement, le 130/900 sur eq2, c'est la charge de la monture. Celle-ci est un peu trop légère pour le tube. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Miro26,

 

 oui j'ai regarder les retours , c'était juste pour vous montrez mes recherches avant de poster sur le forum. sur ceux que tu m'as conseiller j'ai retenu le dobson d'ouverture150mm et de focale 1200mm et le Télescope Omegon AC 70/700 AZ-2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2019 à 21:39, micki38 a dit :

j'ai retenu le dobson d'ouverture150mm et de focale 1200mm et le Télescope Omegon AC 70/700 AZ-2.

 

En dehors de tout ce qui a été dit précédemment, il n'y a, entre ces 2 instruments, pas de comparaison possible (dans tous les cas d'utilisation, le dobson 150/1200 avec sa base azimutale très stable offrira des prestations bien supérieures à cette lunette 70/700 sur monture AZ 2 manquant de rigidité).

 

Concernant le budget, le prix de ce dobson 150/1200 reste dans la limite fixée : https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/425221-telescope-dobson-skywatcher-150-1200

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Micki

 

Je viens ajouter ma petite pierre à l'édifice.

Nous avons décidé avec ma fille de 11 ans à l'époque de nous lancer dans l'astronomie. Nous avons fait l'erreur d'avoir acheté du matériel avant d'avoir fréquenté un club astro et qui aurait du coup changé la donne quand à l'instrument à acheter. En effet, après maintes recherches sur internet je me basais sur un 130/900 sur monture équatoriale eq2 non motorisé.

Il s'avère que c est du bon matériel et on s est fait plaisir avec lors de soirées observation, mais le plus ennuyant et qui gâche un peu le plaisir est la monture trop instable, en fait on s'énerve plus qu'autre chose avec lors de manipulation parce que bouge trop facilement. Après 5 ans de bons et loyaux services et plusieurs sorties et manipulations d'autres instruments, notre fille se sent plus à l'aise avec toute l installation et la manipulation d'un Dobson. Nous allons donc opter pour ce genre de téléscope pour notre fille qui a 15 ans maintenant.

Voilà pour ma petite expérience

Margarita

Modifié par margarita
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous le monde,

 

 je remercie tout le monde pour vos réponse et pour tous les conseilles que vous m'avez apporté, sa fais plaisir de voir qu'ils y à encore des personnes pour aidé les gens novice comme moi. En regardant sur le net pour le Dobson 150/1200 sky-watcher,  je suis tomber sur ce model Orion Dobson télescope N 150/1200 skyquest xt6 Classic Dob pourriez vous me dire la différence avec le 150/1200 sky-watcher????

 

suite a vos conseil,  je cherche également un club d'astronomie proche de chez moi pour pouvoir approfondir l'apprentissage pour ma fille et moi même.

a nouveau je vous remercie pour tous vos précieux conseil.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Micki,

 

Orion et SW ça sort de la même usine. Tu y auras donc pas mal de pièces identiques en particulier les miroirs et une partie de la mécanique. Le rocker est légèrement différent mais ça se vaut. Perso j'ai une préférence sur le SW et son système de frein mais je sais que d'autres astrams préfèrent le orion. Le chercheur est différent : dans un cas un point rouge (que je trouve pas top, les points rouges d'entrée de gamme c'est pas toujours ça) et dans l'autre un chercheur optique droit (il te faudra apprendre à l'utiliser correctement et au zénith ce ne sera jamais confortable). Perso je préfère le chercheur optique, là aussi c'est affaire de gouts personnels. Il sera toujours possible de remplacer le chercheur dans un second temps si besoin.

 

A noter qu'il existe une version " + " du Orion avec une meilleure dotation en accessoires. C'est plus cher et vu ce qu'ils y rajoutent cela ne me parait pas justifié (ou peut être juste pour la couleur parce qu'il est trooop booo)

 

Sinon tu peux inscrire un autre concurrent dans la course, également au même prix que les deux premiers :

https://www.ebay.fr/itm/GSO-6-Dobson-Teleskop-152-1200-Classic-mit-Parabolspiegel-GSD150C/391376984303?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20131003132420%26meid%3Dbebafcf2dfb1453cabfea56d77e44503%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D12%26mehot%3Dpf%26sd%3D292618563723%26itm%3D391376984303%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675&_trksid=p2047675.c100005.m1851

Avec trois avantages notables dont un gros :

- le porte oculaire semble être un crayford au lieu d'une crémaillère sur les deux autres (à vérifier, j'arrive pas bien à voir sur les photo). Vu la qualité des crémaillères d'entrée de gamme, c'est un vrai plus. Par contre je savais pas qu'il existait des crayford en 1.25...

- suivant les sites il est parfois indiqué comme fourni avec deux oculaires (pas le cas dans le lien ci dessus, mais dans celui ci par exemple : https://www.amazon.fr/Télescope-Dobson-GSO-150-1200/dp/B01A4B3K0Q ). A vérifier avec le vendeur. Le second oculaire ne sera pas top confort mais il te donnera un grossissement supplémentaire appréciable sur de nombreuses cibles. Tu finiras par le remplacer mais au moins tu auras de quoi débuter. Avec les deux autres instruments il te faudra tout de suite envisager de rajouter un second oculaire (compter 15 à 25 euro port compris pour récup un entrée de gamme dans les petites annonces, ou une cinquantaine d'euro pour une pièce plus performante).

- le miroir est noté comme parabolique. A f/8 c'est pas primordial mais ça veut au moins dire qu'ils font gaffe à ce qu'ils font. Pour les deux autres tubes ce n'est pas indiqué il me semble, généralement c'est pas le genre de truc qu'on oublie de dire sur un instrument entre l'entrée et le milieu de gamme.

 

Au sujet du lien eBay que j'ai donné, c'était pour rester sur la même plateforme que tes deux liens à toi. Je ne sais rien du vendeur et pour ma part je conseillerai toujours de faire les achats auprès d'une vraie boutique astro ;)

 

Il y a 9 heures, micki38 a dit :

je cherche également un club d'astronomie proche de chez moi pour pouvoir approfondir l'apprentissage pour ma fille et moi même.

Tu as déjà regardé dans la rubrique communauté - clubs du forum ? Sinon voir aussi dans le forum rencontres astro, y'a peut être du monde actif pas trop loin de chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Popov,

 

Je te remercie pour les explications. En effet il va lui falloir un guide, étant attirer moi même par l'astronomie c'est avec un immense plaisir que je veux partager avec ma fille. Je sais que mars ont ne pourra pas voir de détails dessus mais ont pourrais la voir mieux déjà. 

 

Bonjour Guillaume,

 

Merci pour les liens, j'irai les regarder ce midi. Pour la vue du ciel j'ai pas de souci j'habite à la campagne ou j'ai un ciel très très très dégager tout au tour de la maison sans pollution lumineuse.

 

Bonjour Sun,

 

 Je n'ai pas penser à ce détail, je vais me renseigner aussi de ce côté. Je te remercie.

 

Bonjour Popov,

 

 Un grand merci pour tes explications et pour les liens je vais me plonger dedans ce soir. J'ai trouver un club à 10km environ de chez moi.😉😉😉😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, popov a dit :

 

Ce Dobson GSO 150 vendu sur EBay "sort" de chez Teleskop Service (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7222_GSO-Dobsonian-Telescope-150C---6-inch-aperture-with-fine-Crayford-focuser.html) mais est vendu hors frais de port 40 € plus cher sur EBay.

Selon T.S, il dispose bien d'un crayford (sans microfocuser) ainsi que d'un miroir parabolique et est livré avec 1 oculaire 25 mm (super plossl)

 

Il y a 12 heures, popov a dit :

- le miroir est noté comme parabolique. A f/8 c'est pas primordial mais ça veut au moins dire qu'ils font gaffe à ce qu'ils font. Pour les deux autres tubes ce n'est pas indiqué il me semble, généralement c'est pas le genre de truc qu'on oublie de dire sur un instrument entre l'entrée et le milieu de gamme.

Il y a 12 heures, popov a dit :

- suivant les sites il est parfois indiqué comme fourni avec deux oculaires (pas le cas dans le lien ci dessus, mais dans celui ci par exemple : https://www.amazon.fr/Télescope-Dobson-GSO-150-1200/dp/B01A4B3K0Q )

 

L'Orion XT 6 est doté d'un miroir parabolique( https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109613.uts?refineByCategoryId=1091)

Vendu 279,99 avec livraison gratuite, il ne dispose pas d'un crayford.

Pas de chercheur optique (point rouge) et 1 seul oculaire (plossl 25 mm). 

tout comme

le SkyWatcher (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html)

Chercheur optique, 2 oculaires (super plossl) 10 et 25 mm, crayford , chercheur optique.

Vendu 269,70 € hors frais de port chez Promo Optique (https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/425221-telescope-dobson-skywatcher-150-1200

 

Ce GSO (intitulé Technosky) est indiqué sur Amazon comme étant actuellement indisponible, mais il se retrouve sur le site de ce magasin italien ( https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://shop.tecnosky.it/Categoria.asp%3FCategoria%3D3&prev=search ) au prix de 275 € hors frais de port. Il est livré avec 2 oculaires (9 et 25 mm sans caractéristiques détaillées)et un chercheur optique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.