Aller au contenu

Problème achat matériel astro débutant


geronimo13

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

 

Cela fait maintenant un bon bout de temps que je m'intéresse à l'astronomie et j'aimerais aller plus loin.

En effet j'ai pu apprendre au cour de mes différentes colonies (nb: à Céreste pour ceux qui connaissent) le fonctionnement d'une monture, équatoriale, azimutale puis le système Goto, la mise en station etc... J'ai évidemment quelques notions de repérage dans le ciel, que je dois encore approndir bien sûr.. 

Je suis donc intéressé par l'achat d'un premier "setup" (j'ai précédemment utilisé un Newton 250/1200 sur EQ6 Goto noire ainsi qu'un C8 il me semble sur HEQ5 Pro Goto); seulement voilà, je veux immédiatement passer à l'astrophoto du ciel profond (j'en ai aussi fait sur EOS 1200D défiltré :)).

J'aimerais avoir, si possible, quelques conseils concernant l'apprentissage (des choses vraiment essentielles comme la MES ou autre?), ce que vous en pensez (devrais-je attendre? Prendre quelques chose pour vraiment commencer mais dans ce cas renoncer à l'astrophoto?)...

Je pense également qu'il me serait vraiment utile de me rendre dans un vrai club pour voir comment cela fonctionne et me faire ma propre opinion.

 

En vous remerciant d'avance pour vos réponses qui, j'en suis sûr, ne pourront que faire avancer ce sujet déjà posé de nombreuses fois.

 

Bonne soirée

 

Astronomicalement

 

Clément

 

nb: excusez-moi si je m'y prends mal en terme de politesse ou autre, c'est mon premier post et rien que cela me stresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • geronimo13 changed the title to Problème achat matériel astro débutant

bonjour et bienvenu :)

 

à mon sens, tu as écris la réponse à ta question :)

il y a 2 minutes, geronimo13 a dit :

Je pense également qu'il me serait vraiment utile de me rendre dans un vrai club pour voir comment cela fonctionne et me faire ma propre opinion.

 tu peux retrouver les clubs & associations : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

également les rencontres entres amateurs via webastro : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

de voir différentes configurations en action, installation, réglages, paramétrages avec le retour d'expériences des amateurs, cela t'aidera à affiner ton choix :)

 

de quel budget disposerais-tu ?

il faut penser à une bonne monture, un bon tube (télescope ou lunette) pour imager, selon ce dernier peut-être seras-tu obliger d'ajouter un système d'autoguidage,

l'APN : tu es déjà équipé :)

feras-tu de la photo depuis chez toi ou devras-tu t'éloigner sur un terrain sans pollution lumineuse ? il faudra donc penser aux batteries pour être autonome ... etc

 

il y a 7 minutes, geronimo13 a dit :

(j'ai précédemment utilisé un Newton 250/1200 sur EQ6 Goto noire ainsi qu'un C8 il me semble sur HEQ5 Pro Goto);

 

su ces deux setup déjà, as-tu eu une préférence ? tu as certainement eu un ressenti sur la première utilisation :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, martial_julian a dit :

de quel budget disposerais-tu ?

Bonsoir martial_julian, 

Merci beaucoup pour cette réponse plus que rapide :).

Je dispose déjà d'un appareil, un EOS 77D mais non défiltré (le 1000D je l'avais seulement essayé).

En terme de budget je suis aux alentours de 1200€ donc je démarre relativement bas mais je pense me tourner vers une monture d'occasion. A voir pour l'optique.

 

il y a 13 minutes, martial_julian a dit :

feras-tu de la photo depuis chez toi ou devras-tu t'éloigner sur un terrain sans pollution lumineuse ?

Voilà le gros problème: j'habite Marseille et l'astro est, je pense presque impraticable (sauf peut-être planétaire) 😕 Je devrais donc me déplacer mais je pourrais porter une très grosse charge en voiture. 

 

En ce qui concerne l'alimentation de terrain pas de réel problème de ce côté-ci (je peux me procurer une batterie de voiture sans trop de difficulté, à voir comment je m'en sortirais avec l'utilisation).

 

il y a 18 minutes, martial_julian a dit :

as-tu eu une préférence ?

J'ai préféré de loin le C8 de part sa petite taille, sa transportabilité et sa très bonne qualité optique en planétaire. Je trouve personnellement que c'est bien plus agréable d'avoir le foyer à l'arrière du télescope. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'un C8 c'est génial à trimballer mais pour l'astrophoto  , de par sa focale, avec un C8n'est pas si simple : il faut déjà une bonne monture,bon suivi etc,  penser éventuellement à un réducteur de focale.

privilégie surtout la monture : qualité & robustesse, même d'occasion ça se trouve :)

commence à faire de la photo avec une petite lulu style 80ED , voire avec un newton 200/1000, ça te coutera déjà moins cher, et quand on débute, les resultats sont en général motivants :)

avec un C8, les débuts sont souvent décevants voire décourageant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'un C8 a un fort potentiel mais il faut savoir le maîtriser...

Que pensez-vous d'un tube de construction Ritchey-Chretien ? J'ai entendu que la collimation était difficile... (je dois travailler sur ça aussi car j'ai un peu l'impression d'être perdu sur ce point).

J'ai vu des RC de chez Kepler et TS à des prix très intéressants en 6" :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un RC8 , ça fait de bonnes photos . pour la collimation elle n'est pas évidente, mais elle ne bouge pratiquement pas .

pour la faire , il faut  idéalement un microscope de collimation (takahashi)

 

à titre perso, des C8 j'en ai eu 4, je n'en veux plus , (bon j'ai un C9.25 , excellent et qui ne fait que du visuel) et j'avais basculé sur le RC8, c'est un choix que je n'ai pas regretté.

cependant mes meilleures photos, je les ai faites avec ma 120ED skywatcher. et quand je n'ai pas envie de faire de photo, en visuel c'est un pur plaisir :)

ça n'est qu'un retour d'expérience, d'autres auront des affinités différentes avec d'autres setups :)

 

 c'est grâce aux  rencontres et soirées astro avec d'autres amateurs que j'ai pu avancer, évoluer sur le matériel, etc :)

 

quelques exemples :

avec le RC8 : get.jpg?insecure get.jpg?insecureget.jpg?insecure

 

avec la 120ED : get.jpg?insecure get.jpg?insecure get.jpg?insecure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui la 120ED envoie :) C'est magnifique ces photos...

 

J'ai vu que vous utilisiez une CGEM pour les photos... Est-ce que cette monture est durable, résistante...? En terme d'EP j'avais lu un test très positif montrant qu'avec l'autoguidage l'erreur était vraiment très faible (4 ou 5" d'arc). Or je dispose déjà d'un PC portable, d'Iris (difficile d'utilisation je pense mais pas nécessaire pour un début) et je m'informe chaque jour un peu plus sur les logiciels d'autoguidage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

largement ! la CGEM a une capacité similaire à une EQ6 , je trouve la CGEM + costaude quand même. (il y en a de temps en temps dans les petites annonces)

je colle dessus ma 120ED ou le RC8 + une  80ED (pour l'autoguidage) , je suis au taquet en poids astrophoto mais ça passe :)

côté autoguidage, comme je suis un petit photographe, j'aime bien les choses simple, le synguider-II ça marche super bien, c'est simple et efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil ;) . 

Par contre ce qui me pose encore problème ce sont les différentes formes d'autoguidage... 😕. L'autoguide concrètement ça se résume à quoi? Le Goto c'est le pointage automatique des objets célestes donc ça n'est pas ça. Pour l'instant, la seule forme d'autoguidage que je connais est par port ST4 avec un PC.. Pourriez-vous me résumer (si vous en avez la patience :)) s'il vous plaît ce que c'est? Merci d'avance

 

 

Le terme d'autoguidage "autonome" me semble aussi étranger 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le système Goto d'une monture , grosso-modo , gère les moteurs de la monture et le pointage automatique de celle-ci vers les différentes cibles enregistrées.

l'autoguidage "autonome ,la camera n'a pas besoin de PC pour guider la monture

entre autres  tu as le Synguider-II : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/camera-d-autoguidage-autonome-synguider-ii_detail

tu as le Lacerta MGEN : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-autonome-lacerta-mgen-ii-superguider_detail

 

en complément :

 

effectivement , aller un peu sur le terrain et voir comment ça marche , sera bien plus parlant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour martial,

J'ai bien compris le principe d'autoguidage "autonome". Encore quelque chose d'appris qui me sera certainement utile 😄. Le but étant de se passer d'un pc dans ce type de configuration (si j'ai bien compris), cela ne rime à rien si le choix de mon imageur se porte sur une ccd type zwo. Donc il me faudrait un apn comme imageur (ça me fait un peu mal de devoir le défiltrer sachant qu'il a un mois 😅).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis & idéal pour bien débuter :

80ED d'occasion avec correcteur/réducteur = 350/400€
HEQ5/AZEQ5 d'occasion = 500/600€
EOS 1000/1100D défiltré d'occasion = 100/150€

Lunette guide + ASI 120 ou QHY5L-II = 200€

 

Total autour de 1150€ à 1350€ je pense

L'autoguidage autonome type Lacerta tu vas exploser ton budget.

En fait l'astrophoto, c'est pas mal de petites choses qui en cumulées font que la somme investie devient importante ! Ecran à flat, alimentation (batterie de voiture, ...), câblage, 2ème batterie APN, licence de logiciels, ...


Pour moi dans les petites annonces tu peux réussir à te faire un setup rentrant dans ton budget en surveillant les annonces et en étant compétitif sur les prix.
Un 200/1000 nécessitera une monture au minimum type EQ6/Atlas et encore, faudra être vigilant à pas mal de choses (collimation, porte à faux, poids et équilibrage etc ...).
Une 80 ED, c'est clair, net, précis. Tu la sors, tu mets sur la monture, tu la laisses prendre un peu la température et c'est bon (contrôler la MAP plusieurs fois dans la nuit car elle a tendance à pas mal bouger en fonction des variations de T°).

Modifié par valdetahiti
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour valdetahiti,

Merci pour ta réponse très détaillée.

J'avais effectivement pensé à une petite apo style 80ED (plus précisément une Explore Scientific dans les PA). En ce qui concerne la monture j'étais parti sur du plus lourd comme la CGEM, à la fois solide d'après martial 😄 et évolutive car si je change de tube, à moins de passer à du 10", je garderais cette monture. Le boîtier photo oui je connais très bien les deux dont tu me parles. Le guidage c'est ce que je voyais globalement. 

Oui j'avais bien compris que l'astrophoto était coûteuse, en temps et en argent mais j'ai déjà la volonté.. un bon point 😆.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer sur une monture plus grosse, je ne peux que t'inciter à le faire pour la suite ! C'est l'élément le plus important en astrophoto.
Dans l'idéal, une AZEQ6, mais à elle seule, elle dépasse ton budget (occasion autour de 1300 euros).

Si tu peux passer sur une SW EQ6 / Orion Atlas c'est pas mal :) La CGEM, on en trouve très peu, ou alors c'est la CGEM II bien plus chère.
N'oublie pas le correcteur pour la 80ED, ça a son importance ;)

N'hésite pas en tout cas et bon courage !

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, valdetahiti a dit :

N'oublie pas le correcteur pour la 80ED

Lequel 😅? Correcteur de coma, de champ? 

 

Et puis, sans abuser non plus, une lulu comme la 80ED, ça passe sur une petite Taka non? 😁 j'en ai vu une aussi dans les PA (une EM1 avec ajout d'un port st4, bon je ne m'aventure pas plus loin). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un correcteur/réducteur de champ ;)
Ça ressemble à ça https://www.promo-optique.com/fr/correcteur-reducteur-de-focale/6467-reducteur-focale-skywatcher-85x-pour-80ed?gclid=EAIaIQobChMI2NONw86v5QIVSYfVCh0O8ANkEAQYASABEgKH1_D_BwE

Là je t'avoue que je prendrais pas le risque, autant partir sur quelque chose de plus costaud, surtout si par la suite tu veux y mettre un newton ou autre instrument un peu plus encombrant/lourd qu'une 80ED ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, valdetahiti a dit :

autant partir sur quelque chose de plus costaud, surtout si par la suite tu veux y mettre un newton ou autre instrument un peu plus lourd

Oui effectivement je ne pensais plus à ce point 😄. Enfin, merci beaucoup pour ces réponses et je reviens si j'ai d'autres questions 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

 

Après presque 1 an de recherche, je reviens sur ce topic plus informé et avec un plus gros budget de 3000€ (après moult calculs et feuilles Excel :)).

 

Mon but étant de faire du grand champ (type nébuleuse Californie), je me suis orienté vers une lunette (apo bien sûr 😁 ) avec une courte focale. 

Mon budget ne me permettant pas d'avoir du Takahashi, j'ai opté pour une lunette de chez TS Optics que j'ai trouvée dans les P.A d'Astrosurf (certains l'ont peut-être vue). 

 

Il s'agit du sextuplet TS Optics (ou plutôt triplet + correcteur à 3 lentilles intégré) de 102mm à F/D 5.1 de la série Imaging Star. 

Je l'ai surtout choisie pour son correcteur intégré, censé offrir un champ plan sur 48mm de diamètre (largement suffisant pour du APS-C).

 

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé, testé cette lunette ?

 

Merci à vous,

 

Clément

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.