Aller au contenu

Meilleure monture nomade


zorich

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Je cherche à acquérir une monture nomade pour des sessions photos avec mon appareil photo reflex, pour des objectifs courts (50mm) mais aussi de plus de 200mm (jusqu'à 600mm). Bien entendu j'ai fait une étude du marché et les 3 qui reviennent le plus souvent sont :

- Skywatcher Star Adventurer (pack complet à 319€) : 5kg de charge utile
- iOptron Skyguider (pack complet à 459€) : 5kg de charge utile

- Fornax Lightrack II (monture seule à 499€, ça peut aller au delà de 800€ pour le reste) : 6kg mais 12kg avec contrepoids
- Skywatcher EQM-35 PRO GOTO (699€) : 10kg

 

La dernière est un peu nouvelle et est en bonus car elle est un peu plus lourd et encombrante que les autres, mais ça reste transportable en voiture/sac...
Je ne citerai pas l'Astrotrac 360 qui est à plus de 3000€, d'ailleurs je me demande si certains ont investi là-dedans...

Bien sûr tous les retours font l'éloge de la Fornax Lightrack II et de son erreur périodique, mais le tarif semble quand même exorbitant.

Qu'est-ce qui justifie selon vous la différence de 100€ entre la Skyguider et la Star Adventurer ?

Aussi si vous pensez que j'ai oublié des candidates, n'hésitez pas à vous manifester ;)

 

La bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zorich,

Suite aux objectifs que tu veux utiliser, je te conseillerais plutot de prendre EQM-35 car pour le prix et le poids qu'elle fait, autant prendre plus costaud et là tu pourras utiliser tes objectifs de 200 voir jusqu'à 600mm mais oublies le StarAdventurer avec des objectifs de 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, FranckiM06 a dit :

mais oublies le StarAdventurer avec des objectifs de 200.

Pourquoi oublier la Star Adventurer avec un 200mm ? Il y a de très belles images réalisées avec une RedCat 51 montées sur SA ou sur Skyguider.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorich a dit :

Qu'est-ce qui justifie selon vous la différence de 100€ entre la Skyguider et la Star Adventurer ?

 

Salut !

 

Tout d'abord la Star Adventurer à 320€c'est une promo ! Son prix classique c'est 370€. 460€ pour la Ioptron, y a donc bien un peu moins de 100€ d'écart habituellement.

 

J'ai eu la Star Adventurer (revendue uniquement car je ne pensais plus revenir sur le grand champ) et aujourd'hui j'ai la Ioptron Star Guider Pro.

 

Clairement aucune des deux ne te fera faire de meilleures photos, elles ont toutes les deux une erreur périodique assez grossière ; de quoi poser sans inquiétude jusqu'au 50mm mais limite les poses entre 1 et 2min aux focales "télé" (100~200mm).

 

Les plus de la Ioptron sont essentiellement sa construction bien pensée (un peu plus souple pour plus de montages possibles), son viseur polaire éclairé en interne et sa batterie intégrée qui semble ne pas avoir de limite pratique (je pense qu'on peut l'utiliser une semaine sans la recharger, et se recharge facilement avec n'importe quel chargeur usb).

 

Le viseur polaire de la SA est super mais son éclairage est juste une blague...

 

Bref à 320€ c'est la SA qu'il faut choisir pour des focales jusqu'à 100mm.

Si tu apprécies les choses mieux fichues, que c'est important pour toi, alors la Ioptron t’intéressera.

Si tu comptes utiliser surtout des focales longues (200, 300mm plus ?) sans autoguidage, oublies ces montures.

L'autoguidage doit pouvoir s'envisager mais faut du très léger. Sinon je ne connais pas mais je pense qu'il vaut mieux envisager la Fornax.

 

Amicalement, Vincent

 

Modifié par Daube-sonne
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! C'est intéressant...

Comme vous vous en doutez ce qui ferait pencher en faveur de la SA c'est son prix correct ! Mais j'avoue que ne même pas pouvoir aller au delà de 200mm m'embête un peu... N'y a-t-il pas moyen quand même de s'en sortir avec une mise en station au poil ?
J'ai entendu parler d'accessoires qui s'appellent Polemaster et iPolar, efficaces ? Egalement le Asiair de ZWO peut être utile non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en station est facile à faire et déjà largement assez précise : son impact sur l'image entraîne une dérive en déclinaison qui sera invisible sur mettons 2 ou 3mm à 200~300mm de focale. Par contre l'erreur périodique +-20~30arcsec te fera des trainées plus que visibles.

 

La seule solution c'est d'autoguider. Ala place d'un Polemaster (aucun intérêt), faut mettre les sous dans un petit guider 30mmf4 (zwo) et une petite cam et autoguider.

 

Pour être tout à fait honnête j'ai fait des photos au 200mm, on en jette 25~30%. Du coup ça reste faisable. Mais si c'est bon pour utiliser occasionnellement cette focale, ce genre de pratique n'est pas à recommander à qqun qui veut imager essentiellement entre 200 et 600mm.

 

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un kit comme celui-ci en gros : https://agenaastro.com/zwo-asiair-wi-fi-camera-controller-kit-asiair-kit2.html ?
 

Cette solution d'autoguidage permet de faire des poses de plusieurs minutes à, mettons 400 ou 500mm ? Ou l'on sera limité par la SA (ou skyguider) quoiqu'il arrive ?

Modifié par zorich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce kit est parfait pour autoguider mais faut vérifier que l'Asiair a la Star Adventurer dans sa liste de montures (liste sur leur site).

 

Après tout dépendra de la qualité des engrenages de la SA, si ya un gros "saut", il ne pourra pas être totalement corrigé par l'autoguidage.

 

Il y a le poids à considérer ; un 500mm ce n'est pas léger. Or ces montures même si elles sont données pour porter 5kg, elles vont lutter...

 

Moi je viserais sous les 300mm de focale avec autoguidage tout de même.

 

Et penser plutot à l'EQ35 (+autoguidage) pour des focales plus importantes. Mais ce n'est plus le même délire, et du coup y a d'autres solutions aussi dans ce gabarit.

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je possède une SA , elle peut supporter 300 mm sans guidage mais au prix de pose courte 60 90 sec max et avec un bon trepied

 

exemple avec une petite lunette et correcteur réducteur 0.8 soit 320 mm résultant et un canon 1000D pose de 60 sec  ( 1 heure )

 

31724394533_06ef919835_b.jpg 

 

J'ai acquis tres recement une EQM 35 , j'ai encore quelques difficulté a bien régler l'axe AD surtout le backlash , mais je pense que ce sera une bonne monture nomade pour une focale plus élevée et facilement guidable.

 

exemple récent avec l'EQM 35 , lunette WO star 71 et moravian 8300 , ici on peut faire des pose de 10 min.( 5 heures)

 

48923206421_e3e11790b8_b.jpg 

 

Une grande part de la stabilité de ces 2 montures repose sur le trepied , la SA a pour elle son faible poids , l'EQM 35 ressemble plus a une petite monture equatoriale et permet plus de chose.

 

Des que je maitriserai plus l'EQM 35 ( quand la meteo le permettra ) je publirai une "retour d'utilisateur"

 

bon ciel,

alain 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, echosud a dit :

je possède une SA , elle peut supporter 300 mm sans guidage mais au prix de pose courte 60 90 sec max et avec un bon trepied

 

exemple avec une petite lunette et correcteur réducteur 0.8 soit 320 mm résultant et un canon 1000D pose de 60 sec  ( 1 heure )

 

Tu as pu conserver toutes les poses ? C'est que ton erreur périodique est bien régulière. Ce n'est pas le cas de toutes les montures...

 

Après si ça semble pouvoir être une solution de morceler en poses de 60sec, ça limite beaucoup ; on se bouffe un bruit de lecture qui devient considérable avec les boitiers Canon entre autre.

 

Pour rester cohérent dans une solution envisagée et palier à ce problème faut acheter l'A7S (faible bruit de lecture, pose <30s) ou une caméra moderne. Mais le budget grimpe.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Daube-sonne a dit :

 

Tu as pu conserver toutes les poses ? C'est que ton erreur périodique est bien régulière. Ce n'est pas le cas de toutes les montures...

 

 

il y a eu un tri des brutes je ne me souvient plus précisément mais je dirai 15% rejetées

 

Il y a 1 heure, Daube-sonne a dit :

 

Après si ça semble pouvoir être une solution de morceler en poses de 60sec, ça limite beaucoup ; on se bouffe un bruit de lecture qui devient considérable avec les boitiers Canon entre autre.

 

Pour rester cohérent dans une solution envisagée et palier à ce problème faut acheter l'A7S (faible bruit de lecture, pose <30s) ou une caméra moderne. Mais le budget grimpe.

Sauf erreur de ma part le bruit est divisé par la racine carrée du nombre de pose, le véritable problème est de devoir faire un dithering manuel +/- tous les 1/4 H

Comparer un sony A7s et canon 1000D , on ne joue pas avec le même porte monnaie, il me semble de plus que maintenant on parle plus du sony A7S mais du  sony A7RIII ou un truc équivalent , soit des jouets a qq K€ a changer tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au couple ASI120MM-Mini / ASIAIR, il y a pas mal de problèmes de connexion entre la caméra et l'ASIAIR qui remontent sur les forums - c'est a priori du au mix USB 2.0 de la caméra et Linux. Ca semble mieux fonctionner avec une caméra en USB 3.0, comme l'ASI 120MM-S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, echosud a dit :

Sauf erreur de ma part le bruit est divisé par la racine carrée du nombre de pose, le véritable problème est de devoir faire un dithering manuel +/- tous les 1/4 H

 

Re,

Ça ne fonctionne pas tout à fait comme ça : c'est le rapport signal sur bruit qui s'améliore d'un facteur n. Le bruit lui est multiplié (augmente) dans ce rapport. Le bruit de lecture ne dépend pas de la durée de la pose, il se retrouve donc en bien plus grande quantité si on fait plus de poses (et qu'il est le bruit dominant). Du coup une image faite avec un Canon de 60x1min est bien plus bruitée qu'une autre de 12x5min sur ce même APN. Ce qui n'est pas le cas avec un Sony A7S ou une caméra a faible bruit de lecture.

 

Pour comprendre ça, faut savoir que le bruit sur une image est la somme quadratique des bruits diverses. Dans une somme quadratique le bruit dominant l'emporte, les autres deviennent négligeables. En pratique avec un Canon faut poser assez longtemps (en général entre 3 et 10min) pour rendre négligeable le bruit de lecture face au "bruit de photons". Alors qu'avec un imageur faible bruit de lecture 30s de pose y suffisent.

 

Pour finir simplement : je n'envisagerais pas (sauf photos occasionnelles) un système qui impose des poses courtes à un Canon de base défiltré, même sans chercher l'optimisation, là c'est volontairement se "ruiner" les images.

 

Pour le dithering, sur ce genre de monture non autoguidée, c'est inutile, les poses se décalent "naturellement" si je puis dire :D

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PI, j'ai une SA mini (WiFi) et j'ai réalisé une 1ère sortie en haute montagne cet été :

  • Alignement sur la polaire impeccable grâce au viseur polaire et à l'application sur Smartphone + GPS
  • Trépied de bonne qualité (TS Optics) avec ajout de ma gourde (1,5 kg) pour améliorer la stabilité
  • Contre-poids sur l'axe AD pour un meilleur équilibrage et donc un meilleur suivi
  • Poses de 3mn avec un Samyang F2.8 14mm : étoiles bien rondes au centre avec zoom 1x 🙂
  • Programmation des poses très bien avec l'appli du Smartphone connecté en WiFi
  • Réalisation de times lapses très bien avec également l'appli du Smartphone

Quelques photos traitées :

Matériel https://www.astrobin.com/421004

Voie Lactée : https://www.astrobin.com/420864

Time lapse : https://www.astrobin.com/421371

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies photos Olivier, merci pour le partage 😉

 

Sinon je viens de tomber sur un nouveau modèle de monture nomade et celui-ci a la particularité d'être entièrement mécanique ! Il s'agit du Omegon Mini Track LX3 : https://www.astroshop.de/fr/supports-pour-appareils-photo/monture-omegon-kit-mini-track-lx3/p,62037

 

Il est donné pour 3kg ce qui n'est déjà pas mal ! Après à voir sur le terrain... certains l'ont déjà testé ?

 

Modifié par zorich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch j'ai également trouvé un nouvel modèle intéressant, la Explore Scientific iEXOS-100 PMC-8 Wi-Fi GoTo à 399€ !

https://www.astronome.fr/produit-b0456100-monture-explore-scientific-iexos-100-pmc-eight-wifi-goto-Prix-399-euro-id-2696.html
https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-explore-scientific-iexos-100-pmc-8-wi-fi-goto/p,61886

 

Pour ce prix les caractéristiques me paraissent vraiment intéressantes : elle pèse 4kg et peut supporter 7kg de charge ! Et le module wifi semble avoir de bons retours. Trop beau pour être vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Oui j'ai la LX3. Achetée en kit sur AS.

 

Au premier essai, j'ai trouvé moyen le fait de ne pas avoir de viseur polaire lumineux. Mais c'est vrai je débute...

Après divers échanges avec AS, ils ont accepté de l'échanger pour un lumineux et 10€ de plus.

A l'usage, je l'ai sortie deux fois. Et à chaque fois des photos avec une trainée. Mais je rappelle je débute.

En fait, la dernière fois, je pense que c'était plus un problème de réglage du ressort de contre poids qui arrêtait l'entrainement.

Je dois la tester à nouveau dès que le ciel se dégagera.

Dans cette monture, ce que je cherchai, c'est une solution très light. Et sans moteur. En fait, quand je pars faire de la photo de plein jour. Je n'ai qu'à prendre la LX3 et la rotule, pour passer en photo astro. Et sans pile.

Mais attention, l'entrainement n'est que d'une heure...

A ton service.

Robert

Modifié par F4CQH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zorich a dit :

Ouch j'ai également trouvé un nouvel modèle intéressant, la Explore Scientific iEXOS-100 PMC-8 Wi-Fi GoTo à 399€ !

https://www.astronome.fr/produit-b0456100-monture-explore-scientific-iexos-100-pmc-eight-wifi-goto-Prix-399-euro-id-2696.html
https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-explore-scientific-iexos-100-pmc-8-wi-fi-goto/p,61886

 

Pour ce prix les caractéristiques me paraissent vraiment intéressantes : elle pèse 4kg et peut supporter 7kg de charge ! Et le module wifi semble avoir de bons retours. Trop beau pour être vrai ?

J'aurais vu cela avant, j'aurais hésité longuement avant d'acheter la S.A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, xenophon2009 a dit :

 

Testée ici :

 

 

Je trouve malgré tout qu'elle est très chère pour ce qu'elle propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

J'ai la vielle iOptron Skyguider qu j'utilise avec un A7s (poses de 30") et un Zoom Sigma 150-600C à 600mm. ça marche très bien, même si c'est complètement extrême et pas raisonnable à long-terme (cf photo)

Sinon il y une option très intéressante, c'est la SW AZ-GTI Goto montée sur une base équatoriale.

spacer.pngspacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bretoc a dit :

J'ai la vielle iOptron Skyguider qu j'utilise avec un A7s (poses de 30") et un Zoom Sigma 150-600C à 600mm. ça marche très bien, même si c'est complètement extrême et pas raisonnable à long-terme (cf photo)

Sinon il y une option très intéressante, c'est la SW AZ-GTI Goto montée sur une base équatoriale.

 

Si je ne me trompe pas c'est une SkyTracker sur la photo et non une SkyGuider, j'ai la même que j'équipe aussi avec un a7s.

 

J'aimerais justement changer ma SkyTracker donc Star Adventurer ou SkyGuider Pro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/01/2022 à 12:07, K.Mizar a dit :

Bonjour, je me permet de relancer le sujet, je cherche des infos sur les montures nomades.

Vue que le sujet s'appelle "Meilleure monture nomade", pour vous, il faut plutôt choisir Star Adventurer ou Skyguider Pro??

Bonsoir, je n'ai eu que la star adventurer donc je ne suis pas objectif. Mais, si j'ai bien vu d'autres possesseurs la production et la qualité est assez hétérogène. Cependant, j'ai passé d'excellentes nuits avec cette monture. Il ne faut pas lui demander plus que ce qu'elle peut faire. Dessus j'y avais monté un samyang 135 mm et une ts optics 60/360 apo. Avec des poses de 90 sec et 45 sec respectivement avec 25 % de déchets. Le plus compliqué pour ma monture était l'alignement polaire car ça bouge un peu, du coup j'ai modifié la vis de serrage de l altitude acheté chez astrokraken. En résumé c'est une bonne monture pour débuter l'astrophotographie et apprendre les notions de bases et se faire plaisir sans porter du lourd 😄

Bon ciel. Thibault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai une SAM. C'est une bonne petite monture mais elle prend un peu de place et de poids car le contrepoids est vraiment nécessaire. On la commande simplement avec un smartphone, et elle fait du dithering. Coté suivi, à 135 mm de focale, je suis limité à des poses de 60 s max si je ne veux pas trop de déchets à cause de son erreur périodique.

 

J'ai aussi une Astrotrac. Elle prend bien moins de place et de poids. Tout tient dans un simple sac de 50 cm de long environ, 20 cm de large et 8 cm d'épaisseur. Elle me permet des poses jusqu'à 180 secondes avec 135 mm de focale car elle ne souffre pas d'erreur périodique notable. Par contre pas de dithering possible sans bricoler un boitier spécifique (je n'ai tj pas achevé son montage...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2019 à 16:36, Daube-sonne a dit :

mais limite les poses entre 1 et 2min aux focales "télé" (100~200mm).

Pas d'accord. J'ai posé jusqu'à 3 minutes avec un 1000D

défiltré sans aucun problème.  Mise en station la plus soignée possible évidemment.

Sinon cela voudrait dire que tous ceux, dont moi-même,  qui avons posté des images faites avec uns SA et un 135 ou 200mm,  sommes des billes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, rmor51 a dit :

Pas d'accord. J'ai posé jusqu'à 3 minutes avec un 1000D

défiltré sans aucun problème.  Mise en station la plus soignée possible évidemment.

Sinon cela voudrait dire que tous ceux, dont moi-même,  qui avons posté des images faites avec uns SA et un 135 ou 200mm,  sommes des billes !

Tu as fais des poses de 3min avec 135mm de focale sans déchets ; 100% de tes images montraient des étoiles rondes ?

Dans ce cas tu as une SA de compet.

 

Je n'ai jamais critiqué qui que ce soit, on parle technique, erreur périodique etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.