Aller au contenu

Choix entre 2 Mak petits diamètres


Kastro

Messages recommandés

Bonjour à tous les membres,

 

En raison de ma géographie (citadin, en étage, loin de spots propres de toute pollution), j'ai décidé d'investir dans un Mak.

J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques personnes et de lire pas mal de forum, ce ne sera donc ni un Dobson, ni un Newton mais bien un Maksutov. Ce choix est arrêté et définitif.

 

A terme, je compte investir dans un 150 ou un 180mm. Mais dans un an ou deux.

Mais comme je suis un peu pressé de tâter de l'observation, j'ai bien envie d'acheter maintenant un petit 100mm car je dispose du budget.

Je connais les limites de l'appareil et je ne me fais pas de plans sur la comète concernant ses possibilités... mais ce sera toujours mieux que mes yeux :)

 

Je pourrais attendre pour un 127 (qui coûte quand même le double), mais finalement je passerai directement au 150 ou 180.

De plus, si mes enfants se prennent au jeu, cette 100mm pourrait faire un joli cadeau pour eux.

 

J'ai le choix entre ces 2 télescopes:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-102-1300-skymax-eq-2/p,5032

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-bresser-mc-100-1400-eq-3/p,54021

 

Auriez-vous des retours sur ces 2 matériels afin que je puisse faire le meilleur choix?

 

D'avance merci pour vos réponses

K Astro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut être qu'attendre un peu te permettrais d’éviter l'achat d'un mak 100 ou 127 puis dans quelques temps un 150 ou 180. 

Si tu n'es pas fermé à l'occasion, on trouve parfois de bonnes affaires, et si tu prend un plus petit d'occas, tu ne perdra pas trop à a revente. 

Dans ton budget, as-tu prévu la monture qui devra être plus grosse sur le mak 180, et donc plus cher.

 

D'autres avis vont certainement arrivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce retour.

 

Je ne suis pas fermé à l'occasion.

Pour suivre régulièrement les PA, c'est pour l'instant hors budget en 150 et 180 (ce sera finalement plutôt dans 2/3ans en raison de quelques projets à faire passer avant).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais vu quelques 127 sur le bon coin. Malheureusement, presque à chaque fois ce sont des montures automatisées/goto.

Je veux absolument une monture équatoriale. Mais je regarde tout de même régulièrement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer mes critères à la moulinette de Newton (découvert il y a quelques instants sur ce forum) et il me conseille un Mak/SC sur monture équatoriale avec un diamètre de 100 mm.

Filialement,  mon choix était plutôt judicieux (bien aidé par de précieux conseils et recherches).

 

Du coup, et par les conseils d'une personne ici, je vais surement prendre le Bresser (pour la monture) et prendre un oculaire supplémentaire (le Bresser n'est livré qu'avec un 25mm)

Oculaire 9mm uwa: https://laclefdesetoiles.com/oculaires/3079-oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-9-mm.html

 

A part si d'ici là je tombe sur une bonne affaire pour un 127mm

 

Merci pour vos retours

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Kastro a dit :

En raison de ma géographie (citadin, en étage, l

 

Il y a 2 heures, Kastro a dit :

J'avais vu quelques 127 sur le bon coin. Malheureusement, presque à chaque fois ce sont des montures automatisées/goto.

Je veux absolument une monture équatoriale. Mais je regarde tout de même régulièrement.

D'où penses-tu observer ? D'un balcon ? dans ce cas un go-to serait plus pratique qu'une simple équatoriale (c'est possible mais c'est ch.... quand tu n'as pas accès à la polaire ) ou bien une azimutale à mouvements fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci.

Non ce ne sera pas depuis mon balcon... même en ayant accès à la polaire (je suis en face de la grande et petite ours, je n'ai qu'à lever les yeux) 

Ce sera voiture et expatriation à 3/4h de route mini.

J'ai une grande rue en bas de chez moi (à 50m) avec un lampadaire tous les 3 m (j'exagère mais c'est horrible en terme de pollution lumineuse), en face d'autres immeubles (même si ce n'est pas en vis à vis) et au loin des buttes assez élevées avec habitations. 

Bref, c'est sympa pour aller au centre ville à pieds, moins pour de l'observation (j'essayerai pour voir tout de même).

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2019 à 14:45, Kastro a dit :

ce ne sera donc ni un Dobson, ni un Newton mais bien un Maksutov. Ce choix est arrêté et définitif.

 

Il y a 12 heures, Kastro a dit :

Je veux absolument une monture équatoriale

 

Dans ce cas, celui ci pourrait peut-être répondre à tes souhaits : https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-maksutov/79371-telescopes-maksutov-telescope-mak-arietis-102-1300-eq2-motorisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'entrée je lis "en raison de ma géographie (citadin, en étage, loin de spots propres de toute pollution), j'ai décidé d'investir dans un Mak." ce qui laisse à penser observation en ville mais tu nous précisent que tu te déplaceras 45 minutes en voiture vers de meilleurs cieux.

 

Pourquoi se limiter aux MAK de petit diamètre c'est très restrictif, le plus important c'est le diamètre qui en montre le plus et la simplicité de mise en oeuvre sans complications ce sont là les principaux atouts du dob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sergio2bxl a dit :

Pourquoi se limiter aux MAK de petit diamètre c'est très restrictif, le plus important c'est le diamètre qui en montre le plus et la simplicité de mise en oeuvre sans complications ce sont là les principaux atouts du dob

 

Oui mais alors un dob démontable parce qu'un tube plein, ça risque de prendre de la place dans l'appartement, pour descendre les escaliers (sauf ascenseur peut-être) et mettre dans la voiture, ça peut devenir galère.

Un petit instrument genre mak est certainement plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens.

 

Comme j'expliquai (en 2 fois, ce qui a pu porter à confusion), je dois me déplacer et j'habite en étage sans ascenseur.

Ensuite je compte faire des observations avec mes enfants.

Donc il me faut un truc léger, que je peux transporter en un seul voyage et rapide à monter.

 

C'est mon 1er achat et je sais où je mets les pieds avec un petit diamètre.

Mais j'apprendrai déjà pas mal, me ferai plaisir et quand je passerai à plus gros, ca fera un joli cadeau pour les enfants.

 

Donc ni Dobson ni Newton, j'ai vraiment pas envie de me faire suer avec ce genre de matos pour l'instant.

 

Si vraiment je tombe dans la potion magique, alors surement que la, ce qui est actuellement pour moi de graves contraintes n'en seront peut être plus.

 

Mais je préfère ne prendre aucun risque.

J'ai bien étudié le truc, pour mon 1er ce sera un Mak et rien d'autre 😀

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison !

 

Mieux vaut un micro Mak ultra portable, très sombre, au champs rikiki, posé sur une equato branlante, et dans lequel tu ne verras pas grand chose, et tes enfants encore moins, pour peu que tu parviennes à enfin pointer ta cible, qu'un petit Dob de 150 ou 200 qui n'est franchement pas encombrant, et avec lequel tu aurais pu voir de belles choses et commencer sérieusement l'observation.

 

La mise en route du petit dob se fait en moins d'une minute, montre en mains.

La bouse "équatoriale" qui n'en porte que le nom que tu cites dans ton premier message sera opérationnelle au bout de.... 20 fois plus longtemps, et encore quand tu auras compris comment mettre en station, comment fonctionne une equato, appréhendé les mouvements doux des flexibles.... bref, quand tes enfants te demanderont "quand est-ce qu'on rentre ? :cry:

 

Pour moi, ces trucs devraient être interdits à la vente aux débutants :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais débutant total avec mon enfant et nous utilisons ce Mak102 depuis les vacanceshttps://www.firstlightoptics.com/sky-watcher-starquest/sky-watcher-starquest-102mc-f127-maksutov-cassegrain-telescope.html?currency=2

D'abord en mode azymutal puis après apprentissage en mode équatorial.  Pour les sorties rapides mon enfant préfère l'azymutal.  Très satisfait de notre achat pour notre usage. J'envisage maintenant d'acheter le petit moteur à 50€ pour automatiser le suivi.

1019368381_Starquestmonture.jpg.632d5b68a9fb47c8167839c9018062f0.jpg

Modifié par pim28
Image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 23/10/2019 à 11:29, Kastro a dit :

 

Du coup, et par les conseils d'une personne ici, je vais surement prendre le Bresser (pour la monture)

 

Ne te fait pas avoir en pensant que la monture de la Bresser sera meilleur que la skywatcher sous prétexte qu'il y a un 3 au lieu d'un 2 après EQ, c'est de la tromperie comme le fait Omegon.

En gros niveau équivalence :

EQ2 perl/skywatcher = EQ3 Bresser/Omegon 

EQ3 perl/skywatcher = EQ4 Omegon = Exos1

EQ5/NEQ5 = Bresser Exos2.

Modifié par Joan Be
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, macfly51 a dit :

Pour moi, ces trucs devraient être interdits à la vente aux débutants

 

Merci, Mais ce n'était franchement pas utile.

Aucun argument n'a réussit à me convaincre ni dans le fond ni dans la forme.

Pour, essentiellement la dernière raison, merci de s'abstenir à l'avenir, j'ai bien dit ce que je voulais pour éviter ce genre d'échange.

 

 

Il y a 8 heures, Joan Be a dit :

 

 

Ne te fait pas avoir en pensant que la monture de la Bresser sera meilleur que la skywatcher sous prétexte qu'il y a un 3 au lieu d'un 2 après EQ, c'est de la tromperie comme le fait Omegon.

En gros niveau équivalence :

EQ2 perl/skywatcher = EQ3 Bresser/Omegon 

EQ3 perl/skywatcher = EQ4 Omegon = Exos1

EQ5/NEQ5 = Bresser Exos2.

Merci pour l'info, j'ai cru naïvement que c'était les mêmes marques

 

Il y a 10 heures, pim28 a dit :

D'abord en mode azymutal puis après apprentissage en mode équatorial. 

Merci pour ce retour, tu n'es pas le 1er à me dire d'utiliser l'azumutal avec des enfants pour débuter.

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, possédant les 3 petits Maks Skywatcher, (102  127 et 150)

il y a une bonne différence entre chacun.

Ce qui change en premier lieu pour moi, c'est les dimensions et le poids.

Je trouve le 102 très bien pour débuter, il est court, assez léger et peu cher.

Un bon rapport qualité prix et il reste utilisable avec un trépied photo solide (donc en azimutal dans ce cas).

J'ai d'ailleurs acheté le tube seul, et l'ai équipé d'un pointeur "point rouge".

 

Par la suite on peut le fixer sur n'importe quelle monture: azimutale "astro" à mouvements fins ou encore équatoriale.

Mais mon opinion serait de débuter avec une Lunette assez courte , car même ce petit Mak grossit déjà beaucoup (voire trop)

à cause de sa longue focale de 1200mm.

Avec un oculaire de 25mm on est déjà à un grossissement de 1200/25= 48 fois.

 

Une petite lunette peut éventuellement moins grossir, mais aussi s'utiliser en mode terrestre, via un prisme redresseur.

Ce serait utile si la sauce "astro" ne prend pas, et utile aussi en complément d'un télescope futur plus gros. 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, choco a dit :

Une petite lunette peut éventuellement moins grossir, mais aussi s'utiliser en mode terrestre, via un prisme redresseur.

Ce serait utile si la sauce "astro" ne prend pas, et utile aussi en complément d'un télescope futur plus gros. 

 

Peut être, mais ne pas oublier qu'une lunette achromatique à court F/D est avant tout un instruments destiné à l'observation grand champ et utilisable à faible grossissement. Par ailleurs, ne pas oublier que ce type de lunette est affecté d'un chromatisme important.

 

Un rappel sur ce sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/117303-vos-conseils-pour-un-débutant-diamètre-ou-goto-lunette-ou-mak/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou, à la place d'une lunette achromatique, une paire de jumelles 15x70 ou 20x80 pour les grands champs. Le mak 102 pour la Lune et les planètes.

L'un et l'autre peuvent être supportés par le trépied photo (genre Orion paragon xhd plus).

Un matos complémentaire, facile à entreposer, facile à embarquer, facile à manipuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je pensais à un petit doublet semi-apo, disons avec un f/d de 7,

avec ça le chromatisme reste bien limité, et on supporte  déjà de bons grossissements.

Ce genre d'instrument est assez répandu, et souvent abordable en occasion.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici un aperçu pour les encombrements:

80 ED , Mak 102 , Mak 150

 

Tous sont équipés d'oculaires 2"

la lunette a un prisme redresseur 45°

le Mak 102 un 32mm 70°

et le mak 150 un 40mm 68°

 

On peut noter que le diamètre extérieur de la lunette est sensiblement égal à celui du Mak 102,

mais qu'elle est beaucoup plus longue, même avec le pare-buée rentré comme ici.

CIMG3802 - Copie.JPG

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours intéressants.

 

J'avais pensé à l'option tube + paire de jumelles 10x50 sur trépied photo suite à quelques lectures sur le forum.

Je continuerai à creuser dans ce sens.

 

Concernant le grossissement, l'investissement dans des oculaires de qualité sera le prochain objectif.

Je commencerai avec le 25mm livré et acheter un 9 ou un 10mm de suite. 

 

Ensuite je prendrai 12, 20 et 32 (je ne suis plus sure des valeurs, je me suis fait un tableur avec plusieurs modèles) pour jouer sur les grossissements.

 

Le 25/10/2019 à 22:49, choco a dit :

 

Voici un aperçu pour les encombrements:

80 ED , Mak 102 , Mak 150

 

Tous sont équipés d'oculaires 2"

la lunette a un prisme redresseur 45°

le Mak 102 un 32mm 70°

et le mak 150 un 40mm 68°

 

On peut noter que le diamètre extérieur de la lunette est sensiblement égal à celui du Mak 102,

mais qu'elle est beaucoup plus longue, même avec le pare-buée rentré comme ici.

CIMG3802 - Copie.JPG

Jolie collection 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2019 à 23:46, pim28 a dit :

Bonjour,

J'étais débutant total avec mon enfant et nous utilisons ce Mak102 depuis les vacanceshttps://www.firstlightoptics.com/sky-watcher-starquest/sky-watcher-starquest-102mc-f127-maksutov-cassegrain-telescope.html?currency=2

D'abord en mode azymutal puis après apprentissage en mode équatorial.  Pour les sorties rapides mon enfant préfère l'azymutal.  Très satisfait de notre achat pour notre usage. J'envisage maintenant d'acheter le petit moteur à 50€ pour automatiser le suivi.

1019368381_Starquestmonture.jpg.632d5b68a9fb47c8167839c9018062f0.jpg

J'ai vu l'équivalent avec Monture Eq2 mais 100€ plus chère.

 

Ici la monture, d'après la photo, ne fait pas très solide, ni très stable (on dirait que tout est en plastique).

Quant est il? Pourrais tu me donner quelques renseignements svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.