Aller au contenu

Où faire mon stage ?


Benjamin242512

Messages recommandés

 

Bonjour, 

Je me nomme Huber Benjamin, j’ai 14 ans et je suis actuellement en classe de seconde, je vis à en Lorraine à Metz. Je suis passionné d’astrophysique depuis longtemps. J’aime apprendre toujours plus, les maths, la physique et l’astronomie sont ma véritable passion. De plus je possède un télescope ce qui me permet de découvrir ce monde si formidable, et les livres m’en apprennent encore plus sur les calculs et les différents phénomènes.
Plus tard j’aimerais être astrophysicien.

 

Je me suis renseigné dans des observatoires, les réponses sont « plus de place » , « la personne ne s’occupe plus de cela » , "On n'accepte que des majeurs"; les résultats  sont toujours négatifs ! Je suis large j'ai appelé jusqu'à l'observatoire d'Aix-en-Provence alors que j'habite à Metz. Des stages dans le secteurs des maths et de la physique m'intéresserait, mais je ne sais pas où m'adresser. J'ai même envoyer un mail à l astrophysicien Hubert Reeves, il y a deux semaines, mais toujours sans réponses...

Sincèrement je souhaite trouver dans ce domaine. 
 

L’objet de ce mail est donc de vous demander des conseils sur mon stage qui se déroulera du 18 au 27 juin, que pourrai-je réaliser dans ce domaine ? et surtout où puis-je m’adresser ? Peut-être vous même prenez des stagiaires ?    

Avez vous des idées ? 

 

En vous remerciant, 

bon ciel 

 

 

PS : Je m'excuse pour les fautes d'orthographes...

Modifié par Benjamin242512
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Benjamin242512 a dit :

Je me suis renseigné dans des observatoires, les réponses sont « plus de place » , « la personne ne s’occupe plus de cela » , "On n'accepte que des majeurs"; les résultats  sont toujours négatifs ! Je suis large j'ai appelé jusqu'à l'observatoire d'Aix-en-Provence alors que j'habite à Metz. Des stages dans le secteurs des maths et de la physique m'intéresserait, mais je ne sais pas où m'adresser. J'ai même envoyer un mail à l astrophysicien Hubert Reeves, il y a deux semaines, mais toujours sans réponses...

Sincèrement je souhaite trouver dans ce domaine. 

 

Bonjour,

 

Ne t'étonne pas de ne pas avoir de réponse. Quelqu'un comme Hubert Reeves doit avoir une centaine d'email par jour... difficile de passer son temps à ne traiter que les emails (compte 5 minutes par email pour voir le temps) alors qu'il a d'autre chose à faire plus importantes (même si pour toi, ton email est important).

 

Pour trouver un stage en math ou physique, tu peux cibler les laboratoires des Universités ou des Ecoles d'ingénieurs. -->https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Mathématique+laboratoire+Metz

Par exemple, tu as  http://www.iecl.univ-lorraine.fr/  --> là, tu cibles les chercheurs et les enseignants- chercheurs en expliquant  tes motivations (pourquoi les maths, pourquoi la recherche, ...).

 

Cela reste une bouteille à la mer... avec peu de réponse mais tu cibles mieux.

 

U.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais de ne pas avoir de réponse mon e-mail n'est pas important, mais je me suis dit avec un peu de chance...

 

Je viens d'appeler huit autre observatoire, centre... Et trois m'ont dit peut-être. L'école en Lorraine ne prennent pas de stagiaire en plus ma période de stage est durant leur période d'examen, Tant pis. J'ai aussi appeler a Redu : plus de place !

 

Merci pour votre aide

Modifié par Benjamin242512
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benjamin242512 a dit :

Je me doutais de ne pas avoir de réponse mon e-mail n'est pas important, mais je me suis dit avec un peu de chance...

 

 

Oui tu as raison "100% des gagnants ont tenté leur chance!".

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouver un stage !!!!!! Il se situe dans entre Gap et Orange dans l'observatoire des bannories provencales. image.png.83c9dedc733ac87091271303a2acc6c2.png

Vraiment trop content merci de votre aide, et je me suis renseigné si il embauche eh bien non "une fois" (désole pour les belges :)  ) Je sort. Et d'ailleurs il ne m'ont pas pris.

 

Malgré tout je vous remercie pour tout vos conseil 😜

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retire tout ce que je viens de dire, mon établissement scolaire (notre-dame de peltre que je remercie vraiment) vient de me refuser le stage il ne correspond pas aux dates mais aux heures oui ! C'est dejà assez compliqué comme ça alors je suis toujours partant pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il refuse car les dates ne sont pas les même pour l'école il fallait du 17 au 28 juin alors que l'observatoire proposer un stage d'une semaine. Mais bien sur sur il y avait le meme nombre d'heure a faire puisque j'aurai "travailler' la nuit (je pense que c'est mieux pour l'astronomie.

Oui c'est un stage de seconde, et le stage sert a orienter les eleves sur ce qu'il souhait faire plus tard, il permet de découvrir le monde du travaille.

Enfin apparemment les école ne comprennent pas la difficultés de trouver un stage et ne sont en aucun cas arrangeante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Benjamin242512 a dit :

Il refuse car les dates ne sont pas les même pour l'école il fallait du 17 au 28 juin alors que l'observatoire proposer un stage d'une semaine. Mais bien sur sur il y avait le meme nombre d'heure a faire puisque j'aurai "travailler' la nuit (je pense que c'est mieux pour l'astronomie.

Oui c'est un stage de seconde, et le stage sert a orienter les eleves sur ce qu'il souhait faire plus tard, il permet de découvrir le monde du travaille.

Enfin apparemment les école ne comprennent pas la difficultés de trouver un stage et ne sont en aucun cas arrangeante !

 

sont vraiment débile de refuser un stage pareil ! 😕 c'est affligeant !

même si , il me semble , que les écoles imposent des stages de découvertes d'entreprises sur un mois donné/précis 😕

au culot, peut-être qu'avec un mot/soutien de tes parents, et un courrier de l'observatoire expliquant le stage, ton école reverrait son jugement et l'accepterait.

faut pas lâcher une si belle occasion :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint @martial_julian Ils sont vraiment debile de refuser pour cette raison. Avoir un jeune qui sait ce qu'il veut à ton âge et qui n'hésite pas à lancer les démarches avec 8 mois d'avance... sans spécialement te lancer des fleurs je pense que c'est assez rare. Essaye d'imposer ce stage en expliquant que c'est vraiment ta passion avec tout le soutiens que tu peux avoir, quitte à proposer de faire quelques chose pour la semaine qui suit, genre une exposition ou je ne sais pas quoi, en rapport avec le sujet.

Lache pas l'affaire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je vous assure j'ai envoyé un mail à la prof principale (qui me soutient) et à la directrice adjointe. Mes grands-parents lui téléphoneront demain... Je vous direz ce qui a été dit et peut-être qu'on vas mettre en soutien un mail de l'observatoire. 

Je veux faire ce stage ( sans faire l'enfant difficile) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mais plus dans le même cadre alors le stage serait plus portait sur l'accueil... Comme chez Cora en tant que secrétaire quoi 

Ce qui est moins intéressant comme vous pouvez l'imaginer. Après j'ai envoyer d'autre mail à d'autre observatoire 3 j'attends leurs reponses peut être alors que les dates conviendront 

Modifié par Benjamin242512
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nombre d'observatoires n'est pas énorme; ceux qui acceptent de prendre des élèves de seconde encore moins.

l'Observatoire des Baronnies est connu et côté, franchement , si les responsables de ton école était intelligents, ils feraient une exception.

déjà que pour les jeunes aujourd'hui c'est pas simple de savoir quoi faire ... si en + on leur met des bâtons dans les roues quand ils savent ce qu'ils veulent faire,

mais ou va-t-on ? 😕

à mon petit niveau , je soutiens, au moins moralement :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci Martial-Julian, d'autant  que tu m'avais déjà aidait pour le choix du télescope où je ne comprenais rien et ne vous écoutez pas.

Sache qu'aujourd'hui on nous laisse même pas choisir notre école, voulant faire astrophysicien j'ai voulu intégrer une bonne école scientifique qui préparer bien les élèves pour la prepa, et elle m'a été refusé. Je suis actuellement dans une école pour préparer les élèves à de futur commercial ou un métier dans le social.

Et la je vais me retrouver à la boulangerie du coin si ça continue. Et C'est sympa de votre part de me soutenir cela fait toujours plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les critères de sélections sont certainement drastiques comme pour moi il y a 20 ou 25 ans (pfff déjà!)

ce sont toujours les meilleurs dossiers scolaires qui ont accès et acceptés en priorité aux "grandes écoles scientifiques" .

mais il peu y avoir des parcours atypiques , bifurquer pour revenir à ce quoi on aspire ou proche.

j'ai un parcours plutôt inverse:  ma famille m'a pousser vers les "hautes" études , alors que je ne rêvais que de BEP et bac pro dans l’hôtellerie;

résultat j'ai arrêté la fac au bout de 4 ans, je n'en pouvais plus ; et je suis revenu vers la restauration.

avec le recul , je ne regrette rien, je n'aurai pas eu ni vu différents côtés professionnels. et aujourd'hui je mène ma barque comme je l'entend :p

 

si l'astrophysique est un domaine qui t'attire plus que tout, insiste : rien ne t’empêche d'accepter le stage à l'observatoire des Baronnies en fin juin prochain;

en parallèle ,selon les dates de l'école,  un stage dans la boulangerie (ou autre) d'à côté peut être tout aussi intéressant .

re-anecdote : quand j'ai eu à faire ce stage découverte (c'était en 3ème) , je me suis retrouvé 1 semaine au côté d'un plombier , ami de mon père:

le premier jour, pas content du tout,  je gueulais comme un putois: à la fin de la semaine j'ai demandé à en faire une seconde car je voulais finir le chantier auquel j'avais participé :p

comme quoi on se surprend parfois soi-même :)

(et puis maintenant je sais faire de la plomberie tout seul quand j'ai besoin !)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais boulanger c'était pour monter quelques choses qui n'a rien n'a voir. 

Non mon dossier était bon près de 18 de moyenne générale pas de problème de comportement et le dossier était très bon. Aujourd'hui les critère sont plus sur ce que font les parents : le pistons comme on dit.

Et d'ailleurs c'est moi qui pousse le hautes étude mon père est mécanos et ma mère assistante maternelle ; je suis fière de ce qu'il sont et ce qu'il font sans eux je ne suis rien et je leur doit tout. Et je tient à dire que tout les métier de l'artisanat sont essentiel on est content d'avoir son boulanger, son plombier, son mécanicien, son restaurateur qui nous prépare de bon plat  :p...

Sans tout ce monde on est perdu. Et je les félicitent d'ailleurs. 

Et bravo pour ton parcours c'est pas parce que l'ont fait un maximum d'études qu'on a une meilleur vie.

 

PS L'année derniere mon stage je l'avais fait chez un vétérinaire très intéressant d'ailleurs 

 

Modifié par Benjamin242512
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Benjamin242512 a dit :

 Aujourd'hui les critère sont plus sur ce que font les parents : le pistons comme on dit.

  si tu veux faire l'ENA peut-être, mais pas pour une bonne prépa et bonne école, même Science-Po  : là tu as tout faux ! on ne vit plus au 18ème!!!!

j'en ai pour preuve plusieurs jeunes que j'ai soutenu dernièrement ! par rapport à ton  stage, c'est hors-sujet .

 

vu que tu as un ticket d'entrée pour fin juin pour un stage découverte à l'Observatoire , je le prendrai et ne dirai rien à personne.

et trouver un stage tel que l'école le demande, il est certes obligatoire, mais tu n'es pas obligé de suivre la voie professionnelle de ce stage :p (quel q'il soit)

 tu peux faire une demande de stage dans un planétarium proche de chez toi , souvent les animateurs sont doctorants ou même docteurs en astrophysique, ça te mettra déjà un peu dans le bain :)

sans prendre le poste, un stagiaire peut les soulager, pour toi c'est découvrir la médiation scientifique, voire susciter une vocation :)

Screenshot_1.thumb.jpg.af057cb063f0cef889db40968fa8594f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je disais par pour une prepa une école qui prépare les élèves à u'e futur prepa. Aujourd'hui je ne suis quand seconde et malheureusement c'est comme cela que ça se passe, une personne que je connais ayant en dessous de la moyenne et un comportement pas appréciables du tout : il a été pris dans l'aile que je voulais. Et c'est le cas pour deux ou trois autres personnes 

Il y a 8 heures, martial_julian a dit :

 

vu que tu as un ticket d'entrée pour fin juin pour un stage découverte à l'Observatoire , je le prendrai et ne dirai rien à personne.

et trouver un stage tel que l'école le demande, il est certes obligatoire, mais tu n'es pas obligé de suivre la voie professionnelle de ce stage :p (quel q'il soit)

 tu peux faire une demande de stage dans un planétarium proche de chez toi , souvent les animateurs sont doctorants ou même docteurs en astrophysique, ça te mettra déjà un peu dans le bain :)

sans prendre le poste, un stagiaire peut les soulager, pour toi c'est découvrir la médiation scientifique, voire susciter une vocation :)

C'est une bonne idée ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me paraît étonnant quand même, qu'il y un traitement de faveur par piston entre 2 dossier similaire sûrement, mais entre un dossier "béton" et un autre vraiment limite je trouve ça étonnant. Mais bon même dans ces conditions rien n'est perdu, bosse pour renforcer encore ton dossier en décrochant ton bac avec les meilleurs résultats possible et ensuite entre à la fac ou en prépa et décroche tes diplôme un à un en essayant d'effectuer le plus de stage possible.

 

Par mon expérience, une fois un pied dans une entreprise (via stage ou job étudiant) le nom de ton école ne compte pu vraiment, si tu fais tes preuves tu seras en bonne position pour décrocher le job. Je me projette un peu mais c'est pour te faire comprendre que le lycée que tu fréquentes aujourd'hui n'a pas une énorme influence sur la suite (sauf pour certains métiers élitistes peut être ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pedritto a dit :

Cela me paraît étonnant quand même, qu'il y un traitement de faveur par piston entre 2 dossier similaire sûrement, mais entre un dossier "béton" et un autre vraiment limite je trouve ça étonnant.

Je t'assure ! 

 

OH oui c'est pas ça qui va me faire baisser les bras. Plus je bosse plus j'ai de chance de mon côté 

il y a 17 minutes, Pedritto a dit :

Par mon expérience, une fois un pied dans une entreprise (via stage ou job étudiant) le nom de ton école ne compte pu vraiment, si tu fais tes preuves tu seras en bonne position pour décrocher le job. Je me projette un peu mais c'est pour te faire comprendre que le lycée que tu fréquentes aujourd'hui n'a pas une énorme influence sur la suite (sauf pour certains métiers élitistes peut être ).

 

Moi je pensais que Si mais je te fait confiance ! Le problème est que mon lycée actuelle prepare a des Bacs technolgique. Ça fait 5ans que j'y suis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Benjamin242512 a dit :

Moi je pensais que Si mais je te fait confiance ! Le problème est que mon lycée actuelle prepare a des Bacs technolgique. Ça fait 5ans que j'y suis 

 

Penses que la "voie royale" pour faire des hautes études n'est pas la seule.

Avoir fait un bac technologique puis faire une bonne école d'ingénieur et finir chercheur, c'est possible. Crois moi.

Avoir des parents couturiere et "ouvrier ayant progressé dans l'entreprise" et finir ingénieur et chercheur. C'est possible... parfois avec des coups de pied dans le cul au départ, mais c'est possible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doute que les bac +10 n'ont pas un meilleur métier que ceux qui se sont arrêtez au bac technologique (il trouve généralement plus simplement son métier d'ailleurs). Le problème de mon lycée c'est qu'il sont plus sur les matière littéraire, en math et en physique ça suit pas vraiment. Mais bon je travaille chez moi.

Modifié par Benjamin242512
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de dire qu'un bac +10 est un meilleur métier d'un CAP. Je voulais juste souligner que ce n'est pas parce que tu es dans un lycée technologique que les portes te sont fermées. Elles seront peut être plus dures à ouvrir mais surtout moins évidentes. En tout cas,  en travaillant (en ayant une exigence sur son travail et résultat), on peut aller loin.

J'ai le souvenir d'une étudiante qui venait de "quartier dit difficile" où les poubelles et voitures brûlent facilement. Elle a travaillé dur, y compris en travaillant comme caissière pour payer ses études, tandis que son frère avait le comportement de ceux qui brulent les voitures (pour simplifier). Elle est actuellement ingénieure dans une grande société internationale. Son frère, je ne sais pas, mais à l'époque, il était mal parti.

 

Et puis, qu'est ce qu'un meilleur métier? Je n'envie pas quelqu'un qui gagne 10x plus que moi mais qui ne peut regarder les étoiles par qu'il ne fait que  "travailler". J'envie parfois un gardien de refuge qui a une vie "simple" en terme de moyen, de confort mais je resterai bien là haut pour être dans la nature et admirer le ciel à chaque fois que c'est possible, ne serait ce qu'un coup d'avant d'aller préparer les déjeuners.

 Cela, ce n'est pas une question de diplôme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.