Aller au contenu

La série Vixen SSW


Subwoof

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

N'ayant vu quasiment aucun retour sur cette série, je me suis dis que cela pouvait être intéressant de partager mon expérience avec vous. Il faut savoir que je les utilise uniquement en bino et que ça n'engage que sur mes ressentis. 

 

Et je ne vais pas passer par quatre chemins... Bon sang cette claque ! Ils sont monstrueux. 

 

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques photos de famille :

 

Le design.

 

IMG_20191022_204543.thumb.jpg.33f560a2c109ec63d9c913b715e8258e.jpg

 

Vu du dessus:

IMG_20191022_204606.thumb.jpg.73ebc6e7b92692a5387d290fbe5e8de9.jpg

 

Vu du dessous:

IMG_20191022_204646.thumb.jpg.583898f17f533f1c8bf8705ef6750e29.jpg

 

 

De tous les oculaires que j'ai possedé, je trouve clairement que la finition extérieure est superbe, même si c'est purement subjectif. Les couleurs sont magnifiques avec un effet anodisé.

 

 

Le poids.

 

En main les SSW font plus légers en sensations que les ES 82, alors qu'ils sont plus lourd de 10g/15g. On a l'impression que les ES sont plus denses. 

 

Le point noir de mes LVW en 3.5mm était vraiment le poids. À côté des ES l'équilibrage de la fourche devait être différent, plutôt contraignant lors des observations.

 

Vixen SSW deux fois moins lourd que LVW (équivalent ES 82 à quelques grammes près) :

IMG_20191022_204211.thumb.jpg.86756bd56cf74d6ba77cedc62c3892ea.jpg

IMG_20191022_204233.thumb.jpg.a487efe8baf9db8537d96bc24e99d9e1.jpg

Quelle superbe balance rose n'empêche, ça impose. 

 

Il faut savoir aussi que les SSW sont super compacts, légers et donc facilement maniable lors des changements de paire d'oculaires, c'est très appréciable. 

 

 

La lentille de sortie est plus généreuse que sur les ES, ce que j'apprécie particulièrement.

 

Vixen SSW 7 vs ES 6.7 82°:

IMG_20191022_204834.thumb.jpg.d18fc7306711b9bab756e825edec656c.jpg

 

 

La bonnette

 

Ma plus grande inquiétude se situait justement là, la bonnette hélicoïdale, à l'instar des Pentax XW. Oui, les bonnettes des Pentax je n'arrive pas à être à l'aise avec.. J'aime pas du tout :hmm:

Qui plus est, certains tests étrangers sur la toile stipule des ombres volantes avec un placement d'œil délicat, pas rassurant tout ça... 

 

Donc je teste... Et vlan ! Cette claque. De tous les oculaires bino que j'ai possedé, c'est de loin les plus confortables! Je retrouve la même sensation qu'en mono avec les Nikon HW. Aucun soucis d'ombres volantes si la bonnette est bien réglée ! Un réel confort d'utilisation, mon dieu quel bonheur. J'eclate de rire derrière mes p'tits Vixen :D

 

A titre informatif, je me trouve à l'aise avec les ES, les Morpheus, LVW (un peu moins panoptic, Nagler pareil moyen, Pentax caca :na:).

Mais les SSW ! vin de diouuuuu ! :1010:

 

Une tite photo de la bonnette, une vissée, l'autre dévissée jusqu'au bout :

IMG_20191022_204724.thumb.jpg.77fee52cadc7cbb55c6b7d48396f633f.jpg

 

 

Optiquement.

 

Les SSW sont plus neutres (testés en diurne, les ES sont un peu jaune sur les bords du champ) et mieux corrigés que les ES sur les bords également. Le piqué au centre est équivalent dans les deux (de mon point de vue, je n'ai pas pu discerner de différences). 

 

 

Conclusion

 

Je peux dire que cette série est monumentale et qu'ils me conviennent à merveille. Ils sont pour moi, et de loin, les meilleurs oculaires en bino que j'ai pu tester. Je ne comprends pas qu'ils soient si peu présent sur le marché. J'avoue que, comme à mon habitude, que c'est la curiosité qui m'a poussé à vouloir tester ces oculaires. Et ce fut la découverte du siècle pour moi. (d'ailleurs ma liste de vente dans les PA actuelle, et futur liste... sont les conséquences de ma satisfaction extrême des SSW, en plus de devoir les acquérir en une fois, il faut que je les double tous ! ). 

 

Je précise encore une fois, que cet avis n'engage que moi, peut être que d'autres personnes ne sont pas ou ne seront pas à l'aise avec. 

 

N'hésitez pas à intervenir ici, de façon positive ou négative, avec vos expériences sur cette série. 

 

Sub'

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 4
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'ai pu tester qu'avec une paire de jumelle APM. 

 

Il faudrait que je teste sur dob et SC en lunaire avec les binos Denk. Mais vu le temps, je sors l'instrument le plus rapidement en place entre les nuages :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne connaissant pas ces oculaires, Subwoof m'a prêté un de ses 5mm SSW.

lors d'une tite soirée astro , nous étions 3, j'ai mis face au SSW-5mm l'ethos 4,7 , tant sur ma 120ED que sur le SV-500 ...

bah ce petit oculaire nous a vraiment bluffé tant par sa qualité optique, piquer : 2 sur 3 ont finalement préféré le SSW à l'ethos !

en cause, le placement de l’œil bien plus facile sur ce petit Vixen, digne d'un grand :p

un ethos , bah ça reste un oculaire à super grand champ, mais pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec cela ,

le SSW est une excellente alternative, la qualité est au dessus d'un ES à focale & champ identique (mais deux fois plus cher aussi)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me faisait peur c'était clairement le confort / placement. C'est presque mon critère principal. 

 

Rassuré ! 

 

Merci Julien pour ce partage d'expérience, je voulais justement que tu viennes mettre ton grain de sel, ton avis en vision mono. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait :p

j'essaye d'être le + objectif dans mon propos ; il est vrai qu'il n'y a pas (peu ou bien cachés) de retours de ces oculaires, 

les voyant sur les différents catalogues, bah ça titille . ça reste quand même du VIXEN , c'est pas n'importe quoi comme marque non plus :p

biensur , je n'ai testé que le 5mm ,focale pas toujours évidente,  je pense et j'imagine  que toute la gamme est uniforme en qualité;

  j'aurai sans doute l'occasion d'en tester d'autres : Romaric, descends dans le 44 (avec le matos !) : y'a plus souvent du beau temps :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, martial_julian a dit :

 je n'ai testé que le 5mm ,focale pas toujours évidente

 

Pardon mossieu, de ne pas monter assez rapidement ma gamme d'oculaires 🤣 :na:

 

il y a 15 minutes, martial_julian a dit :

 il est vrai qu'il n'y a pas (peu ou bien cachés) de retours de ces oculaires

 

Mais oui, je ne comprends pas ce côté obscur. On a l'impression qu'ils sont passé complètement incognito. 

 

C'est pour ça aussi que je tenais à partager mes ressentis. 

 

Je peux t'envoyer le 10 si tu veux, d'ici là que j'en trouve un deuxième... Et ça permet de compléter le test en mono des SSW. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Subwoof a dit :

Pardon mossieu, de monter pas assez rapidement ma gamme d'oculaires 🤣

 

 

nan mais je voulais dire que j'ai juste pu tester le 5mm, une focale plus "rigoureuse" ou délicate,  moins facile qu'un 10 ou 14mm :p

et c'est rassurant de constater qu'il passe super bien , c'est super motivant et engageant pour toute la gamme :)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Faut que tu viennes au NAT me faire essayer ça justement. A part mes Pentax 5 et 7 je vois pas dans quoi

 je pourrais regarder .😊 Ils me rappellent les Astrotech Paradigm niveau bonnette . Ramène moi aussi 2 paires de 10 et 14 

 pour la bino et accessoirement tu me les mets tous en violet ...😉

  JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Subwoof a dit :
Il y a 10 heures, martial_julian a dit :

 il est vrai qu'il n'y a pas (peu ou bien cachés) de retours de ces oculaires

 

Mais oui, je ne comprends pas ce côté obscur. On a l'impression qu'ils sont passé complètement incognito. 

 

C'est pour ça aussi que je tenais à partager mes ressentis. 

 

Je peux t'envoyer le 10 si tu veux, d'ici là que j'en trouve un deuxième... Et ça permet de compléter le test en mono des SSW. 

En même temps vu le prix il n'est pas évident de franchir le pas.

Merci d'avoir fait l'achat du coup et de nous faire un retour

Enfin un concurrent qui s'approche réellement des nagler et autre

A voir sur DOB ouvert et autres focales 

Merci en tout cas de partager 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, popov a dit :

Comment est le champ ? 

 

Euh plutôt dégagé, c'est un champ de betteraves 🤔

 

Aucune idée, là ça dépasse mes connaissances. Peut être que si Myriam ou Olivdeso passent par là 😅

 

il y a 4 minutes, popov a dit :

Aucun oculaire ne peut être top à 3.3 sans CC, en tout cas pas avec ce champ.

 

Avec paracorr type 2 , je pense qu'il a oublié de préciser. Non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Faut que tu viennes au NAT me faire essayer ça justement. A part mes Pentax 5 et 7 je vois pas dans quoi

 je pourrais regarder .😊 Ils me rappellent les Astrotech Paradigm niveau bonnette . Ramène moi aussi 2 paires de 10 et 14 

 pour la bino et accessoirement tu me les mets tous en violet ...😉

  JM

Ce serait avec extreme plaisir. Je vais tenter de bouger l'année prochaine. 

 

Par contre j'ai pas encore toutes les paires, je renfloue pour l'instant. Et après je complète. 

 

Juste testé la paire de 14, et de 3.5. La deuxième j'aimerai vraiment la tester en lunaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, popov a dit :

Aucun oculaire ne peut être top à 3.3 sans CC, en tout cas pas avec ce champ.

 

il y a 4 minutes, Subwoof a dit :

 

Avec paracorr type 2 , je pense qu'il a oublié de préciser. Non ? 

 

 

bien sur avec le paracorr qui est en place en permanence sur le PO du 500 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

 

 

bien sur avec le paracorr qui est en place en permanence sur le PO du 500 :p

Dans ce cas en effet voir avec F/D 5 environ sans paracorr pour comparer, bon j'en demande beaucoup !

Modifié par dob250
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dob250 a dit :

Dans ce cas en effet voir avec F/D 5 environ sans paracorr pour comparer, bon j'en demande beaucoup !

 si je n'ai pas encore renvoyé le 5mm, et que j'ai une soirée dégagée, j'essayerai le test sur le dobson d'un membre de mon asso, qui à le même que toi :)

comme j'ai une nouvelle monture qui est arrivée semaine dernière, ça va pas arranger la météo :refl:

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, martial_julian a dit :

 si je n'ai pas encore renvoyé le 5mm, et que j'ai une soirée dégagée, j'essayerai le test sur le dobson d'un membre de mon asso, qui à le même que toi :)

comme j'ai une nouvelle monture qui est arrivée semaine dernière, ça va pas arranger la météo :refl:

 

Tu veux le 10 pour tester ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Subwoof a dit :

Aucune idée, là ça dépasse mes connaissances.

Bah avec une bonne optique coma free c'est assez facile à voir. Surtout si t'as un nagler sous la main pour comparer. Tu prends un truc plus ou moins rond (comme jupiter) et tu lui fais faire un tour d'horloge en bord de champ. Et tu regardes s'il a un peu la même dégaine partout ou s'il s'ovalise. Pour la courbure, tu fais défiler une étoile d'un bord à l'autre et si la MAP reste idem partout.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Subwoof a dit :

Ce serait avec extreme plaisir. Je vais tenter de bouger l'année prochaine. 

 

Par contre j'ai pas encore toutes les paires, je renfloue pour l'instant. Et après je complète. 

 

 

 Bonjour

 Tu as le temps d' ici le mois de Mai .😉 A moins que t' ais déjà tout revendu et racheté la gamme Pentax entre temps .😀

  JM

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.