Aller au contenu

Format Image ASI 224MC ( NGC 981 )


clément-77

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 🙂

 

Les temps sont durs en ce moment 
 peu de nuit exploitable. 

A ma grande surprise, une petite fenĂȘtre de tir c'est dĂ©gagĂ© lundi soir .. C'est parti on sort le matos !🔭

 

J'ai voulu essayer la technique des "poses courtes" avec la ASI 224MC ( généreusement détaillé sur ce forum ). Je laisse donc le Canon de coté et je sort la petite caméra.

La cible , NGC 981 , premiÚre fois que je sort du catalogue Messier ( je débute encore dans le domaine de l'astrophoto ), les conditions ne sont pas idéales , forte humidité ( entre 80-90% ), seeing pas dingue ( 1.45" si mes souvenirs sont bon ), lampadaire à cÎté ( judicieusement masqué par un parasol ).

On Ă  connus mieux mais je reste relativement confiant !

Les conditions :

20191021_231113.thumb.jpg.1b9c00c82028ad38edbff19ab94ddf95.jpg

3h de poses , environ 2000 x 5s + DFO

Le tout dans DSS ( qui à mis à mal mon ordinateur 😅 ) , traitement photoshop.

Je me retrouve avec une image trÚs fade, sans couleurs, avec beaucoup de difficulté pour la mettre valeur.

213882835_NGC981PS.thumb.png.e76a5d250ec1be74e92382c66e654edf.png

 

 

Je pense avoir trouvé la cause.

Pour faire mes acquisitions j'avais coché la case " RAW data"  sur le logiciel ASICAP, et je pense que ça a eu pour conséquence de débayeriser les images.

2019-10-23.thumb.png.5ccffb38a62f382856cf254882bb9aa1.png

 

D'oĂč ma question .. Ai-je vu juste sur la raison du problĂšme ?

Et pour finir,avec quels réglages faites-vous vos acquisitions ? RAW8 / RAW16 - RAW data ou non ? les images sortiront-elles toutes en PNG ?

 

J'espĂšre avoir Ă©tĂ© clair et n'avoir pas dis trop de bĂȘtises 🙂.

Merci Ă  vous d'avance et bon ciel ( on l'espĂšre )

 

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour ta réponse :) 

Je vais attaquer avec le 16 Bits alors ;) 

Il est vrais que SIRIL m'impressionne un peu .. Je trouve DSS beaucoup plus intuitif. Il y a une vraie différence entre les deux pour le pré-traitement ?

Saurais-tu oĂč on peut modifier de format dans ASICAP ? et le problĂšme est bien dĂ» Ă  la case " RAW data " ?

Le .SER n'est pas un format video ?Â đŸ€”

Modifié par clément-77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,le ser est un format video ( qui aurait été constitué de toutes tes 2000 images de 5 secondes)..

tu peux faire des .ser de 10 minutes environ afin de limiter la casse en cas de plantage,et les mettre bout a bout,ensuite ,avec siril.

tu auras ainsi un seul fichier .ser a traiter

 

et oui,siril marche tres bien  et n'est pas si compliqué que ça

 

asicap:je ne connais pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut belle essai quand mĂȘme :)et dommage pour la couleur :(

 

Essaye d'ouvrir un raw avec siril en cochant debayerisé pour voir si tu as des couleurs :)

 

Pour Siril c'est assez simple une fois que l'on a mis les mains dedans il y a Sirilic qui aide bien aussi a automatisé

 

tu peut faire un essai vite fais sur une partie sans dof pour voir si t'as la couleur d'abord tu les converti (avec l'onglet conversion) il te crée une sequence que tu aligne et empile

 

 

bonne continuation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.